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Roulement bloqué, mais pas de 2cv !
Posté : 21 sept. 2024, 12:42
par Deuchémoi
Hello,
dans le cadre de mon boulot, je cherche à faire sortir ce roulement du bouclier/pallier, dans le quel il est inséré et maintenant coincé. Normalement, quand j'enlève le bouclier, le roulement reste sur l'axe de la pompe, mais là, il est tellement coincé qu'il est venu ...
Pour ma culture, je cherche à réussir à l'enlever, mais je vous rassure, j'ai changé l'ensemble au client.
Côté bouclier, j'ai un diamètre très légèrement supérieur au roulement et donc une portée possible de 1ou 2/10 de mm pour le pousser avec un chasse-quelque-chose à coup de marteau, mais je n'ai pas l'outil ou le boulon qui irait bien.
J'ai pensé à chauffer mais :
- le bouclier et en alu et je ne sais pas comment il va réagir à la montée en température (ce n'est pas un bouclier de capsule spatiale

!!).
- si je chauffe, je vais aussi chauffer le roulement, ce qui n'aura (à-priori !) aucun intérêt puisque j'aurai une dilatation des 2 côtés !
Et vous, quelle serait votre idée, votre astuce, votre solution ... ou votre test ?
Merci.

Re: Roulement bloqué, mais pas de 2cv !
Posté : 21 sept. 2024, 16:08
par Eric13190
Moi je sais, fait acheter à ton patron une presse hydraulique, tu sors le roulement et ensuite nous savons où aller quand on a besoin d'une presse

Re: Roulement bloqué, mais pas de 2cv !
Posté : 21 sept. 2024, 18:46
par Deuchémoi
Eric13190 a écrit : ↑21 sept. 2024, 16:08
Moi je sais, fait acheter à ton patron une presse hydraulique, tu sors le roulement et ensuite nous savons où aller quand on a besoin d'une presse
Pas con ! Mais le roulement est un 6203, donc pas gros du tout. Il va falloir assurer pour défendre l'investissement !!
Re: Roulement bloqué, mais pas de 2cv !
Posté : 21 sept. 2024, 19:08
par Alex 46
Bonjour,
Il faut chauffer côté extérieur et prévoir un jet + gros marteau pour le faire sortir.
ET IL VA SORTIR.
Cdt
Re: Roulement bloqué, mais pas de 2cv !
Posté : 21 sept. 2024, 19:37
par Deuchémoi
Alex 46 a écrit : ↑21 sept. 2024, 19:08
Bonjour,
Il faut chauffer côté extérieur et prévoir un jet + gros marteau pour le faire sortir.
ET IL VA SORTIR.
Cdt
Jet ! Voilà le therme que je cherchais ! Merci.
il faut vraiment qu'il soit usiné au poil de moustache de taupe près, parce que le débord par rapport à l'ouverture du bouclier n'est que 1 ou 2/10.
Ceci dit, en chauffant l'extérieur, je vais aussi chauffer le roulement, non ? Et l'alu, il va supporter la chauffe ?
Re: Roulement bloqué, mais pas de 2cv !
Posté : 21 sept. 2024, 19:46
par Alex 46
Re
Oui tu peux chauffer l'alu; pour le roulement intérieur il est au moins 1 mm plus étroit, et oui il faut passer le jet en bronze au tour à usiner.
Tu vas pas trop chauffer le roulement de l'extérieur si tu restes pas dessus 1/4 d'heure.
L'idéal étant la presse évidemment.
Cdt
Bon wK
Re: Roulement bloqué, mais pas de 2cv !
Posté : 21 sept. 2024, 19:57
par CHARLYSTONE
Bonjour, l'idéal, est de refroidir le roulement, à moins 18° ,dans un bac à glace du réfrigérateur, pendant une heure ou deux, ensuite chauffer l'aluminium Qui va se dilaté et mettre le roulement gelé, il va rentré presque sans forcer

Re: Roulement bloqué, mais pas de 2cv !
Posté : 21 sept. 2024, 20:08
par Eric13190
@CHARLYSTONE , il veut le faire sortir et entrer

Re: Roulement bloqué, mais pas de 2cv !
Posté : 21 sept. 2024, 20:15
par Alex 46
Salut
Oui il a raison Charly, mais il a sauté l'étape démontage

Il est déjà au montage du neuf : c'est la bonne procédure
Je met un bémol : Dans certains cas ( voir cahier des charges) et dans le cas où le roulement est monté en force en premier sur l'arbre, il faut chauffer le roulement par induction autour de 150°
Re: Roulement bloqué, mais pas de 2cv !
Posté : 21 sept. 2024, 20:41
par CHARLYSTONE
J'ai sauté un paragraphe

mais j'ai procédé comme ça, quand j'ai remplacé le roulement de la roue arrière (le porte couronne)de ma moto

Re: Roulement bloqué, mais pas de 2cv !
Posté : 21 sept. 2024, 21:36
par Deuchémoi
Alors oui, bien sûr, pour le mettre, il faut, dans l'idéal, chauffer maman (jusque là, c'est normal !) et refroidir papa (là, ça l'est moins !!). Mais dans mon cas, j'installe le roulement sur son arbre en le faisant descendre à coup de marteau sur un tube métallique qui vient se poser sur une épaisse rondelle métallique elle-même posée sur le roulement. Comme ça, je ne tape jamais sur le roulement directement. Ensuite, je graisse mon roulement et le bouclier vient coiffer le roulement et finit par prendre sa place au serrage des boulons.
Pour mon client, il a déjà récupéré sa pompe, avec un roulement et un bouclier neufs.
Maintenant, j'essaye d'extraire celui-ci, pour m'entrainer et trouver la bonne méthode, pour le jour où j'aurai besoin de le refaire. Je n'avais jamais rencontré ce problème jusqu'à présent.