L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Alex 46 »

Certains prétendent que le moteur de 2cv à partir d'une certaine année de fabrication n'a plus besoin d'additifs.
Éternel débat...

Si oui c'est à partir de quelle année, et surtout de quel type moteur ?

Il y a les adeptes et les réfractaires qui pensent que l'additif a base de potassium ne sert à rien et vous, avez vous des arguments pour le pour et le contre.

Y-a- t il des études qui prouvent vraiment l'efficacité de ces produits ou c'est seulement un business ? :pense:

E95 est il trop détonnant ?
L'E98 est-il- préférable car diminution de l'auto combustion par rapport au 95?

L'additif diminuerait-il l'auto combustion ?


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Re: L'additif est il encore d'actualité ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @Alex 46 vaste débat évoqué plusieurs fois, mais pour répondre à ta question, la 2cv est une flexfuel, ma Charleston de 1990 à utiliser tout les carburants essence ,ordinaire ( au Maroc) super plombé, 98,95 et du 95E10, jamais eu de problème a 117000km, ma 2cv6 de 83 ,89000km, même chose, l'année dernière j'ai refait tout les joints moteur, profitant aussi pour remplacer les segments, les cylindres et pistons était nickel ras,jamais utilisé d'additif inutile sur nos 2cv, culasse alu
Ps,juste un réglage de l'avance de temps en temps
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Re: L'additif est il encore d'actualité ?

Message par Alex 46 »

Salut @CHARLYSTONE

Les moteurs des années 80 seraient d'une conception faite pour résister au sans plomb, pas que chez Citroën., il semblerait que les ingénieurs aient appréhendé la disparition du Super "plombé".
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par CHARLYSTONE »

Peut être, mais dans tout les rencontres 2cv où j'ai participé, je n'ai pas rencontrer de 2cv qui avait utilisé de l'additif, que ce soit des types À 1er génération ou des modèles de 60 et 70 le moteur de nos 2cv sont rustique et simple en fonctionnement, même la boîte de vitesses est costaud, si y a de l'huile, la preuve dans les années 50 Mr Séguéla lors de sont tour du monde avec sa 2cvA avait mis un kilo de banane dans la boîte suite à une fuite ;)
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Eric13190 »

Coucou
On en avait parlé quand j'attendais de récupérer ma voiture, ici
viewtopic.php?p=143903&hilit=Additif#p143903
Il y a l'avis de @bob41 qui est pour moi parole d'évangile.
Donc depuis, je ne mets plus d'additif dans ma 2cv.
:enchante:
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Lolodubalaou »

Tout à fait,

si vous désirez mettre de l'additif dans votre essence, donnez moi directement les sous et cela aura autant d'effet sur votre moteur que votre additif soit dans votre réservoir ou que les sous soient dans ma poche ...

Merci pour votre générosité ...

Laurent


PS 1 : mettre de l'additif sur les anciennes, au regard du rendement et de la puissance démoniaque d'un moteur de Mémère, tient quasiment de la superstition ...


PS 2 : je roulais toujours au 98 E 5 et puis en mai, je suis parti en Irlande avec Rialto, pays où il n'y a que du 95.

Et Rialto a parfaitement fonctionnée ! L'avance à l'allumage est conforme aux recommanndations Citroën ...

Donc depuis, je suis en 95 E10, tout le temps ! Et Rialto fonctionne toujours aussi bien ... (et Rialto roule avec un kit pistons-cylindres en 10/1 de rapport volumétrique ...).
99EE1E5F-50F2-4090-9859-323291998823.jpg
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Et pour ceux qui connaissent, Sky Road, dans le Connemara, près de Clifden
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Eric13190 »

:amour: Le bonheur, de une l'Irlande, et de deux en 2cv, que du bonheur. :timide:
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par François44 »

Les additifs ont pour fonction de remplacer le plomb dans son rôle "d'amortisseur de chocs" lors de la brusque retombée des soupapes sur leur siège. Il est conseillé pour tous les moteurs dont les sièges sont directement usinés dans la fonte de la culasse, mais pour les voitures avec des culasses alu dont le siège est rapporté, pas besoin d'additif.
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Alex 46 »

Plutôt d'accord avec François... :clap:
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, merci François, pour ces explications claires et précises :pouce:
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Eric13190 »

+1 :pouce:
:merci: François.
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Lolodubalaou »

Pour ma part, j'ai toujours compris que le plomb avait été ajouté dans l'essence pour retarder la détonation et permettre des indices d'octane plus élévés.

L'ajout de plomb tétraéthyle et tétraméthyle permettait cette augmentation.

Et en même temps, ces deux produits, poisons violents, étaient rejetés dans l'atmosphère avec des soucis de pollution évidents. D'où l'apparition de l'essence sans plomb.

A noter qu'aux USA, existe encore pour l'aviation la 100 LL (octane 100 et LL pour Low Lead (faiblement plombée)), ce qui va poser souci bientôt car elle ne sera plus produite...

Et que cet ajout de plomb a été fait pour l'octane et croire, que le plomb était ajouté pour protéger les soupapes et spécialement éviter la récession de leurs sièges, si tel était le cas c’était le fruit du hasard et de lui seul.

Il est vrai par contre que le plomb aime se déposer sur les surfaces lisses et que pour les moteurs Rotax montés sur ULM, l'utilisation de SP98 est recommandé et en cas d'utilisation de 100 LL, plus de 30% du temps, entraîne une diminution de 50% du délai entre deux révisions, le plomb se déposant surtout sur les disques d'embrayage, les queues de soupapes et moindre à cause de la pression, sur les poussoirs.

Avec son caractère antidétonant, le plomb tétraéthyle, métal "gras" possède un aspect lubrifiant et entraîne une baisse de température de fonctionnement des soupapes, ce qui est bénéfique pour les sièges.

A noter aussi que l'éthanol ajouté à l'essence (E85) entraîne lui par contre, une augmentation de température de fonctionnement.


J'en retiens donc que l'effet lubrifiant du plomb tétraéthyle est un effet collatéral de sa destination première et pas sa justification principale.

Laurent
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, ont en apprend tout les jours :pouce:
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Alex 46 »

1987
le produit en détails ( MCC)

Afin de lutter contre la pollution, depuis quelques années le plomb à disparu des carburants.
Pour les moteurs fabriqués avant 1987, il est vivement conseillé d'ajouter à chaque plein d'essence une dose d'additif pour protéger votre haut moteur.

Véhicule :
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. Méhari
. Dyane
. Ami

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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Lolodubalaou »

Alex,

d'où sort la source de MCC ? Des références ?

Les culasses de 2cv sont équipées de siège en acier, depuis juillet 1985 ... (réf Note technique Citroën 86-226 A)

Laurent
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Alex 46 »

Lolodubalaou a écrit : 09 oct. 2024, 16:40 Alex,

d'où sort la source de MCC ? Des références ?

Les culasses de 2cv sont équipées de siège en acier, depuis juillet 1985 ... (réf Note technique Citroën 86-226 A)

Laurent
Pour faire un peu plus de vente il on juste remplacer le 5 par le 7. :mdrr:
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par MartinM16 »

J'adore embêter les gens
Y a t il un repère pour reconnaitre ces fameuses culasse ?

Moi dans la resto de mon moteur, comme je ne connaissais pas leurs provenance j'ai fait remplacer les sièges pour tourner au sans plomb.
Bonne ou mauvaise idée
l'avenir me le dira :siffle:
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Eric13190 »

Alex 46 a écrit : 09 oct. 2024, 14:48 1987
le produit en détails ( MCC)

Afin de lutter contre la pollution, depuis quelques années le plomb à disparu des carburants.
Pour les moteurs fabriqués avant 1987, il est vivement conseillé d'ajouter à chaque plein d'essence une dose d'additif pour protéger votre haut moteur.

Véhicule :
. 2CV
. Méhari
. Dyane
. Ami

J'ai une 88 :gnark: 06/635
Salut.
Quand j'ai fait la visite guidée du Mcc, lots de notre passage dans l'atelier de réfection des moteurs, il nous a été dit de rouler au 98 sans additif :pense:
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, depuis que je roule en 2CV, c'est 34 derniers années je n'ai jamais entendu parler qu'un moteur de 2CV à rendu l'âme parce qu'il utilisé du sans plomb ;)
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Alex 46 »

Salut.
Quand j'ai fait la visite guidée du Mcc, lots de notre passage dans l'atelier de réfection des moteurs, il nous a été dit de rouler au 98 sans additif :pense:
La 2cv
Salut Éric , Salut à tous.

Oui je met du 95 parce que c'est moins cher.
Mais le niveau détonnant est inférieur avec du 98 ce qui protégerai un peu plus le moteur.

Pour un moteur de 1974 qui tourne à l'éthanol vous me conseillez quoi comme additif ? ( sièges de soupapes alu refait)
:pense:
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par François44 »

Lolodubalaou a écrit : 09 oct. 2024, 16:40 Alex,

d'où sort la source de MCC ? Des références ?

Les culasses de 2cv sont équipées de siège en acier, depuis juillet 1985 ... (réf Note technique Citroën 86-226 A)

Laurent
En quelle matière étaient fabriqués ces sièges avant 07/85?
Comme tu le fais remarquer, l'effet "amortissant" du plomb était une manière d' "avantage collatéral"!
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Alex 46 »

Mes sièges sur un moteur 435cc de 1974 était en aluminium.

Il y a bien une astuce pour éviter l'additif, mettre 1% d'huile de synthèse 2T dans le réservoir.

Certains qui ont des DS rajoute ce 1%
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Belin3800 »

Lolodubalaou a écrit : 09 oct. 2024, 10:07 Pour ma part, j'ai toujours compris que le plomb avait été ajouté dans l'essence pour retarder la détonation et permettre des indices d'octane plus élévés.

L'ajout de plomb tétraéthyle et tétraméthyle permettait cette augmentation.

Et en même temps, ces deux produits, poisons violents, étaient rejetés dans l'atmosphère avec des soucis de pollution évidents. D'où l'apparition de l'essence sans plomb. ...


... J'en retiens donc que l'effet lubrifiant du plomb tétraéthyle est un effet collatéral de sa destination première et pas sa justification principale.

Laurent
Bonjour,
La suppression du plomb dans les essences est aussi la conséquence de la dépollution des gaz d"échappement des moteurs avec les pots catalytique, le plomb étant un "poison" pour le catalyseur.
Pour ma part avec ma 2cv6 de 1984 je mets du 98 sans additif depuis que je l'ai acheté, avec 66 000 km, j"en suis rendu à 187 000 km.
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Eric13190 »

:merci: @Belin3800 , voilà un bel exemple.
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par François44 »

Alex 46 a écrit : 09 oct. 2024, 20:49 Mes sièges sur un moteur 435cc de 1974 était en aluminium.

Il y a bien une astuce pour éviter l'additif, mettre 1% d'huile de synthèse 2T dans le réservoir.

Certains qui ont des DS rajoute ce 1%
Je ne sais pas tout et peut me tromper mais je doute que les sièges soient en aluminium...
Quant aux DS, avec leurs sièges rapportés, pas besoin d'additif, d'huile ou autre...
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Alex 46 »

Je ne sais pas tout et peut me tromper mais je doute que les sièges soient en aluminium...
Il est possible que cela soit de la fonte d'aluminium, ce qui expliquerait qu'ils ont la même couleur que l'aluminium.
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par François44 »

Alex 46 a écrit : 12 oct. 2024, 06:33
Il est possible que cela soit de la fonte d'aluminium, ce qui expliquerait qu'ils ont la même couleur que l'aluminium.


Je ne crois pas. La "fonte" d'aluminium n'est que de l'aluminium "fondu", rien à voir avec les fontes d'aciers. Sa dureté est la même que celle de l'alu et elle ne résisterai pas plus aux chocs de retombée des soupapes. Sur tous les docs dont je dispose quelle que soit la cylindrée et l'âge du moteur, ce sont des sièges rapportés.
Et mécaniquement parlant, des sièges de soupape en alu, c'est inconcevable.
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par Alex 46 »

C'est en fonte d'acier avant les années 80 ou après en sortie d'usine ?
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Re: L'additif est il encore d'actualité dans le moteur de la 2cv ?

Message par François44 »

Je ne saurai te dire pour l'historique des évolutions. Je pense qu'ils ont toujours été fabriqués en acier spécial.
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