Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Jean44
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Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Jean44 »

Bonjour tout le monde

Je possède une 2cv6 spéciale de 1986 depuis une vingtaine d'année, ma boite de vitesse a rendu l'âme, je vais l'emmener chez un mécano spécialisé mais avec plusieurs mois de délais pour les réparations. En attendant je souhaite monter une boite "provisoire", sinon c'est un coup à ne plus me souvenir comment tout remonter dans 6 mois.

J'ai acheté une boite avec des disques sur leboncoin pensant que c’était celle d’une 2cv6. Oui mais après avoir démonté ma boite HS, voilà qu'une fois les 2 boites côte à côte je découvre que les arbres de transmission sont différents :

- boite HS de ma 2cv6 : cannelures longues, pas de filetage ni sillon sur le bout de l'arbre
Boite HS 2cv6.jpg
Boite HS 2cv6.jpg (70.81 Kio) Vu 1877 fois

- nouvelle boite : cannelures courtes, avec filetage et un sillon entre le filetage et les cannelures
Boite nouvelle.jpg
Boite nouvelle.jpg (51.05 Kio) Vu 1877 fois

Après quelques recherches j'ai l'impression que j'ai acheté une boite de Dyane 6 (pas sure). Certains disent que je peux monter cette boite avec les cannelures courtes sans problème sur mon moteur de 2cv6, d'autres parlent de remplacer l'embrayage et volant moteur pour que la nouvelle boite soit compatible ...
Je suis un peu perdu, j'imagine que ça sera différent au niveau des rapports (pas grave pour moi), mais mon interrogation est surtout : est-ce que ça va fonctionner si je monte cette boîte, et combien de temps ?

Merci d'avance si vous avez des pistes sur ce qu'il faut faire et ne pas faire !


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Eric13190
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Eric13190 »

Salut.
Désolé pour la galère que tu traverse mais il est obligatoire denpasser faire sa présentation dans le café deuchiste avant de poster.
Après cette formalité effectuée, la communauté pourra te répondre.
:merci:
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Lolodubalaou »

Bonjour tout seul !

Oui,oui, Jean44,

présente toi rapidement car j'ai plein de nouvelles pour toi !!!

1 - tu es nantais et j'ai de la famille à Saint Léger les Vignes ...

2 - tu peux réparer ta BV tout seul comme un grand, sans attendre plusieurs mois et beaucoup de sous ... Tu pourras faire un stage dans le Morbihan ...

3 - je te confirme ou je t'infirme que ta BV du Bon Coin est une BV de Dyane ...

4 - je te dis tout sur les différences entre cannelures longues et cannelures courtes

5 - je te dis tout sur la compatibilité du volant, de l'embrayage avec les cannelures longues et les cannelures courtes ... Et est ce que tu peux faire un simple échange ?

6 - et faut'il monter une BV de Dyane sur une 2cv6 ?

7 - et peut'on prendre des éléments de la nouvelle BV pour les mettre dans l'ancienne ?

Et puis, dans ta présentation, mets une photo de 2cv, c'est tellement sympa !!!

A bientôt !

Laurent
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Lolodubalaou »

Eric13190 a écrit : 04 nov. 2024, 06:02 Salut.
Désolé pour la galère que tu traverse mais il est obligatoire denpasser faire sa présentation dans le café deuchiste avant de poster.
Après cette formalité effectuée, la communauté pourra te répondre.
:merci:
Hi, Maître Yoda,

ce sera l'occasion de faire un topo sur les arbres de commande et embrayages compatibles car notre ami n'est pas sûr de ce qu'il a acheté et dans un autre post, notre coupain Akoirium n'a pas pris la bonne BV ...

Est ce que cela a déjà été traité, Maître ?

Laurent
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Eric13190 »

Bonjour Laurent.
:???: maintenant que tu me demandes, je n'ai jamais vu de tuto traitant spécifiquement du sujet.
Nous en parlons quand une question aborde le sujet, c'est ainsi que j'ai plusieurs planches pour reconnaître les différentes boîtes.
Mais, et là je fais mon mea culpa, je suis un "jeune" sur le forum, nos "Maitre" à tous sont @Deuchémoi et @zamzam qui sont là présent depuis bien plus longtemps.
Perso, je pense pas.
Bonne journée à tous.
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 04 nov. 2024, 06:35 @Deuchémoi ...présent depuis bien plus longtemps.
En ce qui me concerne, depuis le temps, mon cerveau a été effacé plusieurs fois pour pouvoir laisser la place aux nouvelles infos !! Et encore ... leur durée de vie n'est pas très longue. C'est pas beau de devenir moins jeune !
Et comme le moteur de recherche du forum n'est franchement pas parmi les plus développés ...
Si il y a eu un, il devrait être dans les tutos, mais je ne pense pas que se soit le cas. Comme le dit @Eric13190 le sujet est abordé à l'occasion.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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... Ma présentation
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par cirev13 »

Bonjour,
Je confirme qu'Il y a des infos utiles concernant les boites sur le forum, (j'ai pas mis le lien avant les présentations :wink: )je m'en suis servi pas plus tard qu'avant hier en allant acheter une armature de siège passager et des ceintures AR. En discutant avec le vendeur je lui dis que je cherche une BV de 2cv6 à tambour il me dit j'en ai une pour 60€ on la sort aussitôt je remarque les grands tambours et je lui dit que c'est pas celle que je cherche, il y a à côté celle que je cherche mais bloquée qu'il veut me donner pour mixer les 2, finalement je vois 2 cercles sur l'arbre de la BV grands tambours j'ai pas pris. Bref s'il n'y a pas un post dédié à la reco des BV on peut s'y retrouver, merci aux contributeurs du forum.
Eric
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Jean44 »

Désolé, j'avais sauté les présentations au café :)

Merci pour ces premières réponses. En me promenant sur internet, j'ai vu plusieurs personnes proposer des montages photos pour identifier l'origine d'une boite en fonction de son arbre (images ci-dessous). Ca se contredit parfois, mais dans l'ensemble j'ai bien l'impression d'être en possession d'une boite de Diane 6 comme me confirme Lolodubalaou. Merci à toi pour ta réponse. Comme tu me conseil, j’ai bien envie de mettre les mains dans la boite, d’autant plus que j’ai une boite HS pour m’entrainer. Mais je me garde ça pour une autre année ou j’aurais un peu plus de temps. Ces prochains mois j’ai : une naissance, 2 mobs et un voilier à retaper. L’expérience m’a appris qu’il ne faut jamais trop trainer pour réparer une panne ou remonter des pièces démontées, sinon c’est perte de vis et de motivation assuré.

Pour revenir sur ce que j'ai trouvé sur internet, difficile de savoir si oui ou non on peut mélanger une boite de Dyane 6 avec moteur/embrayage à diaphragme de 2cv6.
Sur Leboncoin, bon nombre de boite de "2cv6 à disque" sont en fait des boites de Dyane 6. Après échange avec quelques vendeurs, ils me garantissent que leur boite provient d'une 2cv.

Quelques photos trouvées sur d'autres forums et site internet :

image5.JPG
image4.JPG
image3.JPG
image3.JPG (56.21 Kio) Vu 1804 fois
image2.JPG
image2.JPG (79.8 Kio) Vu 1804 fois
image1.JPG

Bonne semaine à tous !
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Lolodubalaou »

Jean44,

parfait !

1 - tu sais reconnaitre par l'arbre de commande, les différentes BV !!! Sans même la faire tourner et compter les tours ... Sauf si elle a été bidouillée ...

2 - les cannelures

>> cannelures courtes = volant lourd = embrayage à linguets (ou à 3 doigts) = possibilité de monter un centrifuge

>> cannelures longues = volant léger = embrayage à diaphragme = plus possible de mettre un centrifuge

3 - embrayage et cannelures

>> mettre un volant lourd et embrayage 3 doigts sur un arbre à cannelures longues = possible

>> mettre un volant léger et un embrayage à diaphragme sur un arbre à cannelures courtes = à éviter car le disque n'utilise qu'une partie des cannelures. Possible en dépannage mais pas en définitif

4 - il existe des mécanismes d'embrayage à diaphragme pour remplacer sur volant lourd, le mécanisme à 3 doigts

5 - mettre une BV de Dyane dans une 2cv6 (en dehors de toute compatibilité d'embrayage) est parait'il pas mal du tout !

Je suis en train de remonter l'intérieur d'une BV de Dyane à tambours dans un carter de 2cv6 à disques ...

6 - pour revenir à ta problématique, la BV de Dyane que tu as, n'est pas adaptée à ton volant moteur et son embrayage.

7 - tu peux prendre l'arbre de commande et le train intermédiaire de ta BV de 2cv6 (19/25) et l'installer en lieu et place dans ta BV de Dyane (20/27), pour que la greffe soit possible (et sans frais supplémentaires)(et donc inutile de couvrir d'or un mécanicien spécialisé ...)

20.jpg

Solution élégante car tu ne touches à aucun réglage de la BV (tu n'es pas sans savoir qu'il y en a 5 dans une BV) : c'est juste du pick, plug and play ...

Laurent

PS : 8 - quels sont les signes qui t'ont donné le diagnostic d'une boîte HS ?

9 - un voilier : encore un beau nid à chagrin ... Je donne aussi dans les soucis nautiques ...

Ne pas oublier la définition anglaise de la plaisance : Etre debout, en ciré, sous une douche d'eau froide en train de déchirer des billets de 50 livres ...
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Jean44 »

Merci Lolodubalaou, c'est plus clair pour moi.
Après toutes tes explications, je vais essayer de monter la boîte de Dyane 6 sur la 2cv6, provisoirement le temps que l'autre se fasse réparer, et sans tirer dedans.
Verdict dans la semaine j'espère.

Et du coup les 2cv cross, qui montent des boîtes de 2cv4 (rapports court) sur des moteurs 602cc pour avoir un max de pêche, savez vous comment font-ils pour ces histoires cannelures trop courtes pour les embrayages à diaphragme ? Car pour le coup eux ne sont pas tendre avec la mécanique .
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Eric13190 »

Salut.
J'ai une boîte de 2cv4 sur ma 2cv6 avec un embrayage à diaphragme, et cela depuis 5 ans... pas de soucis pour le moment. ;)
Ps je suis tendre avec ma BV😇
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Lolodubalaou »

La doc Citroën pour cette évolution :


30.jpg
31.jpg


Il est précisé que les pièces ne sont pas interchangeables.

Laurent
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Eric13190 »

Oui, tout à fait.
J'ai ce type de matériel sur ma voiture, avec un système à diaphragme qui a remplacé le système a
trois doigt:
https://www.mehariclub.com/fr/1013300-- ... collapse-B
Screenshot_20241105_140534_Edge.jpg
Screenshot_20241105_140542_Edge.jpg
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Lolodubalaou »

Oui, Eric,

si je comprends bien, tu es toujours en volant lourd, sur un arbre à cannelures courtes.

Ton diaphgrame a remplacé "dans l'esprit" un modèle à linguet mas tu n'as pas changé, modifié fondamentalement ton mécanisme d'embrayage en changeant de volant moteur ...

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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Lolodubalaou »

Jean44 a écrit : 05 nov. 2024, 00:55Et du coup les 2cv cross, qui montent des boîtes de 2cv4 (rapports court) sur des moteurs 602cc pour avoir un max de pêche, savez vous comment font-ils pour ces histoires cannelures trop courtes pour les embrayages à diaphragme ? Car pour le coup eux ne sont pas tendre avec la mécanique .
C'est simple !

Les Bv sont démontées et après on joue au Lego en respectant les couples d'engrenage (garder le même module).

Une BV de 2cv ce n'est pas si compliquée ...

Laurent

PS : c'est comme les BV Eaton Fuller des gros camions américains
613991E3-2DDF-4621-A613-FE3EF0FA43BA.jpg

qui ont 18 vitesses, non synchronisées !
18-speed-shift-pattern-Eaton-Fuller.png

Le principe est simple !
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par pat77 »

Boite à étages, tu claque le levier de vitesse à gauche ou à droite pour changer d'étage et tu as un bouton pour les semi vitesse. J'ai utilisé ça sur Magnum il y a quelques années, on prend vite l'habitude ;)
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Jean44 »

Bonsoir

Mince, je viens de lire vos messages, notamment celui qui déconseillait ce que j’ai fait entre temps. A savoir monter la boite de Dyane sur la 2cv6 :euh:
Bon heureusement ça a l'air de marcher, en commençant à rouler molo.

Avant ça j'ai constaté les marques du disque d’embrayage sur mon arbre d’origine à cannelures longues (flèches jaunes). En mesurant les marques et en projetant sur l’arbre de la Dyane, la longueur d’appui de l’embrayage sur les cannelures de l’arbre passe de 23mm à 10mm.

Arbre de la boite de 2cv6 :
arbre 2cv6.JPG
Arbre de la boite de la Dyane :
arbre diane.JPG
Ce n’est pas de la grande science et peut-être faux, mais ça me suffit pour me rassurer, tout en me rappelant que ce n’est fait pour fonctionner comme ça. Ca me permet au moins de la ramener chez moi pour l'hiver.

Merci encore pour vos réponses

Et promis Lolodubalaou, je vais me former au démontage et remontage de boîte dès que j'ai un moment.
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Skeube 974 »

Bonjour,

Pour compléter le liste des arbres de commande, je vous livre mon expérience qui m’a amené à monter un arbre à cannelures longues que je croyais être de 2cv 6. Au final c’en était un de mehari qui n’est pas très visible quand on n’est pas averti : en effet, il y avait un cercle à la base des longues cannelures, côté moteur, que je n’ai pas identifié. Donc au montage de ma boite j’avais les 19 dents de cet arbre avec un train intermédiaire de 25 dents (2cv6) alors qu’il aurait fallu le monter avec un train de 27 dents des méhari. Les arbres, même s’ils ont le même nombre de dents, ne sont pas interchangeables!
Le problème c’est que ça se monte très bien! Sauf qu’une fois sur la route, le diag est sans appel : une 4ème qui hurlait, de sorte qu’on m’entendait arriver de loin.
Donc oui, attention aux mélanges malheureux, trop nombreux sur nos boîtes. 😜
Cdlt.
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Lolodubalaou »

Et oui, Skeube 974,

c'est ce qu'on appelle le module d'un engrenage ...

Et le module d'un couple d'engrenages 19/25 n'est pas le même que celui d'un couple 19/27 ...

On n'utilise pas la même place pour loger 25 ou 27 dents sur un même diamètre ...

Donc, inscrire en lettres d'or, dans son atelier, une devise que j'ai appris d'un mécano aéro militaire : ASITATC.

A Système Inconnu, Touche A Ton Cul ...

Laurent

PS : et si tu roules, tu vas user précocement la cémentation de tes pignons : bonjour la limaille (les frottements ne sont pas optimisé, en plus du bruit ...) ...

Un pignon qui couine est un pignon qui souffre ...
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Re: Moteur de 2cv6 versus boite de Dyane 6 = compatible ?

Message par Skeube 974 »

Précisément lolo. J’aime beaucoup ton dicton, à graver en lettres d’or en effet.
Ce montage, je l’ai bien sûr supprimé pour en installer un qui est plus académique. Depuis, j’ai aussi testé d’autres montes avec en dernier lieu une boite de dyane à cannelures courtes, qui m’apporte un gain sympa sur le plat. A noter que j’ai une mehari qui avait une BV d’origine bien plus courte que celle native de 2cv.
Amicalement.
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