Extraction bague intérieur roulement sur fusée 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- eal74
- Nouveau deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZLP 1960 / 2CV AKS 400 1977
- Date de naissance : 28 avr. 1972
Extraction bague intérieur roulement sur fusée 2cv
Bonjour à tous,
Nouveau sujet pour ce matin: l'extraction de la bague intérieure de roulement qui est restée sur la fusée à l'extraction du roulement, voir photo... Je pensais trouver rapidement la solution ou l'outil, je me suis même plongé dans les "Saintes Ecritures" vantée par @Lolodubalaou, et j'ai trouvé p. 169 du Tome 3 Univers Technique 2cv une référence à un outillage spécifique Citroën... Mais impossible de trouver un extracteur type 1750-T, ou un extracteur universel 2450-T, ou similaire...
Auriez-vous l'astuce pour démonter cette satanée bague...?
Merci bien d'avance,
Manu
Nouveau sujet pour ce matin: l'extraction de la bague intérieure de roulement qui est restée sur la fusée à l'extraction du roulement, voir photo... Je pensais trouver rapidement la solution ou l'outil, je me suis même plongé dans les "Saintes Ecritures" vantée par @Lolodubalaou, et j'ai trouvé p. 169 du Tome 3 Univers Technique 2cv une référence à un outillage spécifique Citroën... Mais impossible de trouver un extracteur type 1750-T, ou un extracteur universel 2450-T, ou similaire...
Auriez-vous l'astuce pour démonter cette satanée bague...?
Merci bien d'avance,
Manu
eal74
- François44
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 special 1981
- Date de naissance : 15 juil. 1964
Re: Extraction bague intérieur roulement sur fusée
Tout dépend de l'outillage dont tu disposes. Si tu as un chalumeau, tu peux chauffer rapidement la bague, elle va se dilater et se facile à enlever. Sinon, en faisant gaffe (j'utilise une petite meuleuse avec disques en 75mm), faire 2 entailles opposées dans la bague, ensuite, avec un bon burin affuté sans excès, frapper dans les fentes, la bague va se fendre.
- eal74
- Nouveau deuchiste
Merci @François44!
J'ai un décapeur thermique, je vais tenter de chauffer. A la meuleuse, j'ai peur de faire des bêtises... Je verrai en dernier recours si besoin.
Manu
J'ai un décapeur thermique, je vais tenter de chauffer. A la meuleuse, j'ai peur de faire des bêtises... Je verrai en dernier recours si besoin.
Manu
eal74
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Hi,
tu n'as pas la place pour installer une bébête pareille ?
Laurent
tu n'as pas la place pour installer une bébête pareille ?
Laurent
- eal74
- Nouveau deuchiste
Salut,
Oui effectivement, j'ai utilisé un extracteur similaire...
Après avoir chauffé, amorcé l'extraction à petits coups de pieds de biche, j'ai réussi à avoir une prise avec l'extracteur...
Maintenant, je rame un peu pour arracher les moyeux avant sur les pivots. je n'ai pas les outils spéciaux décrits dans les Saintes Écritures...
Je creuse un peu la question et reviens si je sèche...
Merci!
PS: désolé pour les photos tournées, je ne sais pas comment les mettre en portrait...
Oui effectivement, j'ai utilisé un extracteur similaire...
Après avoir chauffé, amorcé l'extraction à petits coups de pieds de biche, j'ai réussi à avoir une prise avec l'extracteur...
Maintenant, je rame un peu pour arracher les moyeux avant sur les pivots. je n'ai pas les outils spéciaux décrits dans les Saintes Écritures...
Je creuse un peu la question et reviens si je sèche...

Merci!
PS: désolé pour les photos tournées, je ne sais pas comment les mettre en portrait...
eal74
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Hi,
la lecture des Saintes Ecritures reste d'actualité ...
2cv Xpert n°11, page 16 ...
C'est décrit ... Et avec un arrache simple, sans outils spéciaux ...
Laurent
PS : ou dans le tome 3 Univers Technique, page 61 ...
Laurent
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Sous windows, 1 clic droit sur tes photos (une à une ou toutes sélectionnées en même temps) et "Pivoter à gauche" (ou à droite !!) avant de poster.

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- eal74
- Nouveau deuchiste
Effectivement Laurent, j'avais bien vu la page 61 Tome 3 Univers Technique, mais je pensais que l'outil était adapté.
Mais non tu as raison, et l'arrache moyeu ressemble à celui dont tu avais posté l'illustration... Je suis donc en recherche d'un arrache-moyeu sur LeBoncoin, et j'ai peut-être trouvé...
Merci encore et vive les Saintes Ecritures qu'il faut bien lire...
Manu
Mais non tu as raison, et l'arrache moyeu ressemble à celui dont tu avais posté l'illustration... Je suis donc en recherche d'un arrache-moyeu sur LeBoncoin, et j'ai peut-être trouvé...
Merci encore et vive les Saintes Ecritures qu'il faut bien lire...
Manu
eal74
- eal74
- Nouveau deuchiste
Merci Deuchémol,
Je suis sur un Mac et le clic droit ne fait rien... Mais je trouverai ou sinon j'enverrai depuis le PC de ma chère et tendre...
Manu
Je suis sur un Mac et le clic droit ne fait rien... Mais je trouverai ou sinon j'enverrai depuis le PC de ma chère et tendre...

Manu
eal74
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
Arf .... Contrairement aux recommandations de Chirac lors de sa campagne, je ne mange pas de cette pomme... On en va pas refaire le débat, c'est comme le meilleur anti-virus ou l'additif dans le réservoir !!

Du coup, je ne peux pas t'aider. Mais j'ose espérer qu'ils ont prévu quelque chose ...
Ha si tient (merci l'IA) :
Comment pivoter une photo sur Mac
Ouvrez l'application Photos sur votre Mac et sélectionnez l'image que vous souhaitez faire pivoter.
Cliquez sur le bouton "Modifier", puis sur le bouton "Pivoter" dans la barre d'outils jusqu'à obtenir l'orientation désirée.
La rotation sera automatiquement enregistrée, il n'est pas nécessaire de faire d'autres manipulations.

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Pour faire pivoter une photo sous Mac, tu sélectionnes ta photo et tu appuies simultanément sur "Command" et "R" et elle tourne vers la droite (et si tu fais "Command" & "Z", elle tourne vers la gauche ...).
Laurent
PS : oui, oui, pour l'additif, on sait que c'est de l'argent jeté par la fenêtre ! Comme Windows (sic) ...
Hihihihihi ......
Laurent
PS : oui, oui, pour l'additif, on sait que c'est de l'argent jeté par la fenêtre ! Comme Windows (sic) ...
Hihihihihi ......
- eal74
- Nouveau deuchiste
Re: Extraction bague intérieur roulement sur fusée 2cv
Merci à vous deux,
Vous êtes vraiment prêts à aider pour tous les sujets! Vous êtes vraiment adorables!
Perso je travaille exclusivement sur Windows, mais il se trouve qu'on a aussi un Mac à la maison, sans en être un aficionado... Le débat existe chez nous depuis plus de 10 ans!
Je sais comment tourner des photos sur Mac, et elles étaient bien orientées avant de les poster... C'est une fois sur le forum qu'elles se sont mises en paysage... Je creuserai la question à l'envoi des prochaines photos...
Je trouverai bien une occasion étant donné que je me bas depuis 2 jours avec les bagues de roulement des pivots qui refusent de se dévisser...
A plus tard.
Vous êtes vraiment prêts à aider pour tous les sujets! Vous êtes vraiment adorables!

Perso je travaille exclusivement sur Windows, mais il se trouve qu'on a aussi un Mac à la maison, sans en être un aficionado... Le débat existe chez nous depuis plus de 10 ans!
Je sais comment tourner des photos sur Mac, et elles étaient bien orientées avant de les poster... C'est une fois sur le forum qu'elles se sont mises en paysage... Je creuserai la question à l'envoi des prochaines photos...
Je trouverai bien une occasion étant donné que je me bas depuis 2 jours avec les bagues de roulement des pivots qui refusent de se dévisser...
A plus tard.
eal74
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
C'est pour ESSAYER de feinter que tu peux tenter de pivoter quand même avant.
Ceci dit, tente de poster avant sous windows ... pour voir !

- eal74
- Nouveau deuchiste
Je tenterai toutes les astuces à mon prochain post illustré, même de poster sous Windows! 

eal74
- Alex 46
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 24 juin 1972
SalutLolodubalaou a écrit : ↑04 janv. 2025, 09:14 Hi,
Laurent
Les Saintes Écritures sont écrites bien avant l'invention de la 2cv, à l'époque où l'on se déplacé sur des ânes.

2cv Xpert ne propose qu'une méthode et sûrement pas agréée par le réseau Citroën de l'époque.

Chaque année l'équipe de 2cv Xpert organise un petit rassemblement dans leur fief du Sud Ouest dans le département du Lot (46) , je t'invite à les rejoindre.
Meilleurs Vœux
Alex
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Bonjour à tous,
J'en rajoute une couche, après l'additif dans l'essence, le Mac, le PC sous Windows, le meilleur anti-virus... LINUX !
Dans mon réseau local, e n'ai plus qu'un seul PC sous Windows (XP !), pour la valise de diagnostic BMW, et un MAC récupéré à la déchetterie.. Les dix autres sont sous LINUX, AUCUN problème (et aucun souci de virus, au passage !)
Bon, j'ai jeté un peu d'huile sur le feu
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
PS : j'utilise GIMP pour traiter les images, c'est un outil performant, et légalement gratuit !
J'en rajoute une couche, après l'additif dans l'essence, le Mac, le PC sous Windows, le meilleur anti-virus... LINUX !
Dans mon réseau local, e n'ai plus qu'un seul PC sous Windows (XP !), pour la valise de diagnostic BMW, et un MAC récupéré à la déchetterie.. Les dix autres sont sous LINUX, AUCUN problème (et aucun souci de virus, au passage !)

Bonne journée à tous
Jean-Pierre
PS : j'utilise GIMP pour traiter les images, c'est un outil performant, et légalement gratuit !
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
JPA_47 a écrit : ↑08 janv. 2025, 08:38 Bonjour à tous,
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

PS : Allez, on arrête la pollution (que j'ai initiée, en fin de compte !) : sauvons ... le forum !

- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
Tu as raison, @Deuchémoi , même si je ne pense pas que nos écarts soient tels que le forum puisse être en danger...
D'ailleurs, j'ai signalé The GIMP comme logiciel pratique pour traiter les images, les réduire, les faire pivoter...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
D'ailleurs, j'ai signalé The GIMP comme logiciel pratique pour traiter les images, les réduire, les faire pivoter...
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre