jeu sur l'axe de boite 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Python26
- Deuchiste intéressé
- Ma deuche : 2cv6 Spécial "E"
- Date de naissance : 06 déc. 1965
jeu sur l'axe de boite 2cv
Bonjour à tous
En attendant la RTA afin de connaitre les couples de serrage exacte pour le remontage du moteur, je m'attaque à la boite de vitesses.
Apres avoir démonté l'embrayage (centrifuge), j'ai constater du jeux sur l'axe de boite. En le "branlant" de droite à gauche et de haut en bas, on peux meme entendre un " claque, claque".
-Est ce normale ? (j'en doute!)
-Un peu de jeu est il acceptable?
-Quelle est la cause?
-Comment y remédier ?
Je précise que mes vitesses passaient correctement. Impossible de vous envoyer une vidéo, apparemment le format n'est pas connu! Voici quelques photos mais ce n'est pas très parlant.
Merci.
parlant.
En attendant la RTA afin de connaitre les couples de serrage exacte pour le remontage du moteur, je m'attaque à la boite de vitesses.
Apres avoir démonté l'embrayage (centrifuge), j'ai constater du jeux sur l'axe de boite. En le "branlant" de droite à gauche et de haut en bas, on peux meme entendre un " claque, claque".
-Est ce normale ? (j'en doute!)
-Un peu de jeu est il acceptable?
-Quelle est la cause?
-Comment y remédier ?
Je précise que mes vitesses passaient correctement. Impossible de vous envoyer une vidéo, apparemment le format n'est pas connu! Voici quelques photos mais ce n'est pas très parlant.
Merci.
parlant.
Python26
- Paskcal
- Deuchiste confirmé
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
Re: jeux axe de boite
Salut,
Un peu de jeu, mais pas de fuite ?
Un peu de jeu, mais pas de fuite ?

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
Pour les vidéos, soit tu les postes sur ton compte youtube si tu en as un, sinon, tu l'héberges sur un serveur de fichiers (ton Google Drive par ex. si tu en as un. Sinon, il y en a plein de gratos) et tu mets le lien de DL.

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
Hi,
1 - tu as trouvé du jeu radial sur ton arbre, au passage de moyeu de support de la butée d'embrayage
2 - est ce normal ? oui.
3 - un peu de jeu est'il acceptable ? Le jeu est l'âme de la mécanique.
3 - La cause est l'usure de la portée intérieure de ce support
Ce n'est pas l'arbre de commande qui passe dedans (et sa microturbine avec ses filets gauches pour faire l'étanchéité au niveau de ce moyeu) qui va s'user.
4 - Le remède : changer ce moyeu (ce qui ne se pratique pas) ou changer le carter.
5 - la vraie question : est combien y a t'il de jeu ?
Laurent
1 - tu as trouvé du jeu radial sur ton arbre, au passage de moyeu de support de la butée d'embrayage
2 - est ce normal ? oui.
3 - un peu de jeu est'il acceptable ? Le jeu est l'âme de la mécanique.
3 - La cause est l'usure de la portée intérieure de ce support
Ce n'est pas l'arbre de commande qui passe dedans (et sa microturbine avec ses filets gauches pour faire l'étanchéité au niveau de ce moyeu) qui va s'user.
4 - Le remède : changer ce moyeu (ce qui ne se pratique pas) ou changer le carter.
5 - la vraie question : est combien y a t'il de jeu ?
Laurent
- Python26
- Deuchiste intéressé
- Python26
- Deuchiste intéressé
Python26
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Ouh là là là, c’est mourru …….
RIP pour la boîte ….
Une prière pour la défunte !
Laurent
PS : nan, je déconne !!
Ton jeu est normal d’autant plus que le nez de ton arbre de commande rentre dans la cage à aiguillles ou la bague Nadella du vilebrequin ….
Donc pas d’inquiétudes …. »
RIP pour la boîte ….
Une prière pour la défunte !
Laurent
PS : nan, je déconne !!
Ton jeu est normal d’autant plus que le nez de ton arbre de commande rentre dans la cage à aiguillles ou la bague Nadella du vilebrequin ….
Donc pas d’inquiétudes …. »
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Salut.
Sois tranquille @Python26 si notre ami et docteur ès BV te dit que tout va bien, tout est cool.
Sois tranquille @Python26 si notre ami et docteur ès BV te dit que tout va bien, tout est cool.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Python26
- Deuchiste intéressé
Bonsoir à tous.
Je vous remercie pour vos avis techniques rassurant sur ce fameux jeu qui me faisait souci car, autant j'ai osé ouvrir le moteur, démonter et roder les soupapes, etc.. mais ouvrir une boîte de vitesse, AU SECOURS !!!
Donc, à part le changement de l'huile de boîte, je suppose qu il n'y a rien d'autre à faire sur une boîte qui fonctionne bien.
Sinon, j ai prévu de changer mon embrayage et, en voulant retiré le segment d arrêt du roulement du tambour d'embrayage (centrifuge), j'ai explosé le roulement, mais ça ce n'est pas grave car je devais le changer, mais surtout abîmer le tambour. J'ai tapé comme un gros c.. pour cassé le segment que je n'arrivais pas à retirer. Du coup, toute la journée, j'ai cherché sur le net un tambour centrifuge 26mm d épaisseur en occasion. Mais rien !
Alors si quelqu'un d'entre vous en a un à vendre, dite moi. J'ai vraiment fait le bourrin, mais ce foutu segment m'a pris la tête.
Encore Merci à tous.
Je vous remercie pour vos avis techniques rassurant sur ce fameux jeu qui me faisait souci car, autant j'ai osé ouvrir le moteur, démonter et roder les soupapes, etc.. mais ouvrir une boîte de vitesse, AU SECOURS !!!
Donc, à part le changement de l'huile de boîte, je suppose qu il n'y a rien d'autre à faire sur une boîte qui fonctionne bien.
Sinon, j ai prévu de changer mon embrayage et, en voulant retiré le segment d arrêt du roulement du tambour d'embrayage (centrifuge), j'ai explosé le roulement, mais ça ce n'est pas grave car je devais le changer, mais surtout abîmer le tambour. J'ai tapé comme un gros c.. pour cassé le segment que je n'arrivais pas à retirer. Du coup, toute la journée, j'ai cherché sur le net un tambour centrifuge 26mm d épaisseur en occasion. Mais rien !
Alors si quelqu'un d'entre vous en a un à vendre, dite moi. J'ai vraiment fait le bourrin, mais ce foutu segment m'a pris la tête.
Encore Merci à tous.
Python26
- Python26
- Deuchiste intéressé
Allez, chose !
Voici la photo de mon carnage.
Ps: vous avez le droit de vous moquer, je comprendrais !
Voici la photo de mon carnage.
Ps: vous avez le droit de vous moquer, je comprendrais !
Python26
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
C'est dommage car les tambours de centrifuge 26 mm, c'est rare et cher ...
Quand on joue du marteau, comme chantait Bashung :
Ça fait frémir
Faut savoir dire stop (stop)
Laurent
PS :
PS 2 : et avec un petit trou sur le coté, tu sortais ton circlip en 10 secondes ...
PS 3 : j'ai un mécanisme complet (cloche, tambour, couronne porte masselotte et mécanisme) ... Et en même temps, cela fait partie d'un kit qui comprend aussi le carbu 26/35 avec frein de ralenti.
Ça fait frémir
Laurent
PS :
Et à la fin, c'est le segment qui a gagné et le portefeuille qui a perdu ...
PS 2 : et avec un petit trou sur le coté, tu sortais ton circlip en 10 secondes ...
PS 3 : j'ai un mécanisme complet (cloche, tambour, couronne porte masselotte et mécanisme) ... Et en même temps, cela fait partie d'un kit qui comprend aussi le carbu 26/35 avec frein de ralenti.
- Python26
- Deuchiste intéressé
Effectivement Laurent, maintenant je dois assumer les conséquences de mon erreur !Lolodubalaou a écrit : ↑03 mars 2025, 07:42 C'est dommage car les tambours de centrifuge 26 mm, c'est rare et cher ...
Ça fait frémir
Laurent
PS :
Et à la fin, c'est le segment qui a gagné et le portefeuille qui a perdu ...
Capture d’écran 2025-03-03 à 08.02.13.png
img_1810.jpg
Donc, serais tu vendeur de ton tambour seul ?
Ma courrone est en bon état et mon carbu fonctionne bien (un nettoyage est prévu, mais promis, sans marteau !
Merci.
Python26
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Hi,
si je peux dépareiller dans le kit, le carbu, de l’embrayage (j’arriverai toujours à vendre le carbu seul), je ne peux pas dépareiller les éléments de l’embrayage …
Laurent
si je peux dépareiller dans le kit, le carbu, de l’embrayage (j’arriverai toujours à vendre le carbu seul), je ne peux pas dépareiller les éléments de l’embrayage …
Laurent
- Python26
- Deuchiste intéressé
Je comprends.Lolodubalaou a écrit : ↑03 mars 2025, 09:13 Hi,
Laurent
Quel est ton prix pour l'ensemble ? Et quel niveau d usure ? Je doit changer mon disque d embrayage, alors pourquoi pas.
(si tu préfères, et si 'e modérateur l'accepte, je peux te donner une adresse mail afin que notre transaction se face hors du forum, ce n'est pas l'objet de ce forum.).
Merci.
Python26
- Python26
- Deuchiste intéressé
Suite.
Je viens de trouver sur le BC un tambour d'occasion pour un prix correcte. J'espère qu'il s'agit bien du bon ! Je vous tiendrai informé de la suite de mon aventure.
Merci, à tous , en particulier à Lolodubalaou pour votre aide.
A bientôt
Je viens de trouver sur le BC un tambour d'occasion pour un prix correcte. J'espère qu'il s'agit bien du bon ! Je vous tiendrai informé de la suite de mon aventure.
Merci, à tous , en particulier à Lolodubalaou pour votre aide.
A bientôt
Python26
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Hi, Python,
quelle est la hauteur du tambour ?
Parce que des tambours, tu en as de 21 mm et de 28 mm
Toi, tu as besoin d'un 28 mm de hauteur !
Il y a plus de puissance à passer que sur une 2cv AZ.
Laurent
quelle est la hauteur du tambour ?
Parce que des tambours, tu en as de 21 mm et de 28 mm
Toi, tu as besoin d'un 28 mm de hauteur !
Il y a plus de puissance à passer que sur une 2cv AZ.
Laurent
- Python26
- Deuchiste intéressé
re. Laurent.
Effectivement, c est bien un 28 mm. D'après le vendeur ca correspond bien! On verra à la réception. Si ce n'est pas le bon tambour, j'aurai une pièce à vendre
Effectivement, c est bien un 28 mm. D'après le vendeur ca correspond bien! On verra à la réception. Si ce n'est pas le bon tambour, j'aurai une pièce à vendre

Python26
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Hi,
oki pour le tambour.
Je vais te chicaner un peu mais si tu changes le tambour, tu dois revalider la position du tambour avec la rondelle qui est sous le roulement ...
Maintenant, si le tambour arrive avec son roulement, il y a la rondelle en dessous ...
Laurent
oki pour le tambour.
Je vais te chicaner un peu mais si tu changes le tambour, tu dois revalider la position du tambour avec la rondelle qui est sous le roulement ...
Maintenant, si le tambour arrive avec son roulement, il y a la rondelle en dessous ...
Laurent
- Python26
- Deuchiste intéressé
Je ne pense pas.
Non , le tambour est nu.
Mais j avais eu l'info sur la reprise de cote par une rondelle-cale d'épaisseur. Je ferai un montage "maison" pour vérifier la cote. Mais la question est: trouve t on encore les cales chez Citroën ?
Non , le tambour est nu.
Mais j avais eu l'info sur la reprise de cote par une rondelle-cale d'épaisseur. Je ferai un montage "maison" pour vérifier la cote. Mais la question est: trouve t on encore les cales chez Citroën ?
Python26
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Re: jeu sur l'axe de boite 2cv
Hi,
il n'y a que 3 entretoises prévues sur le Catalogue des Pièces Détachées (pour un embrayage de 2cv récente).
OD 22 mm, ID 17 mm (OD pour Outer Diameter, ID pour Inner Diameter)
Epaisseur 3,4 mm, 3,7 mm et 4,0 mm.
Laurent
il n'y a que 3 entretoises prévues sur le Catalogue des Pièces Détachées (pour un embrayage de 2cv récente).
OD 22 mm, ID 17 mm (OD pour Outer Diameter, ID pour Inner Diameter)
Epaisseur 3,4 mm, 3,7 mm et 4,0 mm.
Laurent
- Python26
- Deuchiste intéressé
Bonjour les "2 pattes".
Je reviens vers vous pour vous raconter la suite de mon histoire de boîte de vitesses.
J'ai donc bien trouvé un tambour centrifuge en très bon état. J'ai monté le roulement sur le tambour en appliquant la technique du bricoleur, le roulement au congélateur pendant 24h et le tambour au four (dès que madame est parti...
) et, en tapotant un peu c'est rentré Nikel.
Par contre, j'ai voulu commander le segment d'arrêt du roulement pour le changer car je lui avais mis également le compte et surprise, impossible d'en trouver en neuf. Donc, j'ai dû en chercher un d occasion.
Bref, ensuite j'ai monté le tambour sur la boîte de vitesse.
Je reviens vers vous pour vous raconter la suite de mon histoire de boîte de vitesses.
J'ai donc bien trouvé un tambour centrifuge en très bon état. J'ai monté le roulement sur le tambour en appliquant la technique du bricoleur, le roulement au congélateur pendant 24h et le tambour au four (dès que madame est parti...
Par contre, j'ai voulu commander le segment d'arrêt du roulement pour le changer car je lui avais mis également le compte et surprise, impossible d'en trouver en neuf. Donc, j'ai dû en chercher un d occasion.
Bref, ensuite j'ai monté le tambour sur la boîte de vitesse.
Python26
- Python26
- Deuchiste intéressé
Re.
Comme indiqué précédemment, du fait que ma boîte de vitesse fonctionnait parfaitement, j ai décidé de ne pas l ouvrir et de simplement faire un gros nettoyage et surtout une bonne vidange. En voyant les photos jointes, vous comprenez que ce n'était pas du luxe.
Comme indiqué précédemment, du fait que ma boîte de vitesse fonctionnait parfaitement, j ai décidé de ne pas l ouvrir et de simplement faire un gros nettoyage et surtout une bonne vidange. En voyant les photos jointes, vous comprenez que ce n'était pas du luxe.
Python26
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
Salut.
Perso, je fais la vidange de la Bv tous les ans en même temps que les reste, peut-être inutile, mais pour ce que ça coûte....

Perso, je fais la vidange de la Bv tous les ans en même temps que les reste, peut-être inutile, mais pour ce que ça coûte....
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Python26
- Deuchiste intéressé
Je pense faire la même chose que toi Éric, je ne suis plus à 1 litre d'huile !
Python26
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Hi,
Tu as une BV à commande supérieure.
Vu qu’elle est déposée, c’est facile :
* de valider le serrage des deux écrous arrières
* de mater ta collerette de baladeur 2/3
On fiabilise un max !!!!
Laurent
Tu as une BV à commande supérieure.
Vu qu’elle est déposée, c’est facile :
* de valider le serrage des deux écrous arrières
* de mater ta collerette de baladeur 2/3
On fiabilise un max !!!!
Laurent
- renato13
- Docteur deuchiste
- Ma deuche : azlp grise 1960
- Date de naissance : 06 nov. 1955
Bonjour ,
Je ne c'est pas si c'est trop tard ? , mal grès tout les bon conseil de Laurent , si ta boite fonctionne très bien?,
perso je ne touche rien sur la boite ,vidange ,et terminé. Bien souvent de vouloir faire bien ,fait le début du mal.
Je ne c'est pas si c'est trop tard ? , mal grès tout les bon conseil de Laurent , si ta boite fonctionne très bien?,
perso je ne touche rien sur la boite ,vidange ,et terminé. Bien souvent de vouloir faire bien ,fait le début du mal.
- Python26
- Deuchiste intéressé
Bonjour.
Je confirme que ma boîte fonctionne à merveilleet que le jeu qui m inquiétait n était dû qu à mon inexpérience. Même mon embrayage centrifuge fonctionne bien.
Je ne suis pas un mécanicien de métier mais juste un bricoleur qui aime bichonner ça 2 pattes. Alors quand un élément fonctionne bien, je me contente d un entretien sérieux et régulier avec du matériel de bonne qualité. Et de lentretien réguliers, c'est exactement se qui manquait à ma belle. L'ancien propriétaire l avait complètement délaissé.
Python26
- Lolodubalaou
- Docteur deuchiste
Hi,
je partage pour l'entretien sérieux et en même temps, il est de notoriété publique que cette BV à commande supérieure, a une faiblesse : la collerette.
L'entretien bien fait ou non fait n'y changera rien ....
Rialto (que j'entretiens) a bloqué sa BV devant la maison et Potalolo (dont la 2cv était entretenue par un garagiste) a bloqué sa BV dans son garage ...
Donc entretien rigoureux et fiabilisation sont deux entités différentes.
Laurent