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installer moteur 2cv 602cc sur Azam - conséquences carte grise ?

Posté : 01 avr. 2025, 15:32
par PLT65
Bonjour,
Y a-t-il des conséquences à installer un 602cc sur une Azam (carte grise, contrôle technique, etc.) ?
Cordialement,

Re: 602cc sur Azam

Posté : 01 avr. 2025, 16:36
par celeste
Bonjour,
deja on passe de 2cv a 3cv, donc illégal sans Dreal individuelle, la CG ne correspond plus
un 602 récent, énormément de modification (pédaliers, système de frein, les suspensions a voir?)
602 d ami culasse a plat , moins de modif, mais quand même circuit de frein au mini

si Azam avant 65(les meilleures) boites, cardan, incompatible, j en passe
Au contrôle, logiquement refusée, mais beaucoup de contrôleurs sont sympa avec nos veilles si elles sont bien entretenues

donc tu prends une Azam pour ses avantages, et une deuches récentes pour ses avantages
@lain

Re: 602cc sur Azam

Posté : 01 avr. 2025, 18:25
par lucky40
Salut,
Et moi je dis bidouille !
pour avoir un 602 et bien opter pour une 2cv6 ...les AZAM doivent rester des AZAM, c'est un sacrilège de les transformer...pour gagner quoi, une dizaine de km/h en plus ...
Et je le redis : gare aux conséquences en matière de prise en charge des assurances en cas de (gros) pépins sur une auto transformée illégalement...
Chacun fait comme bon lui semble, il ne faudra pas venir pleurer après...

Re: 602cc sur Azam

Posté : 01 avr. 2025, 18:50
par celeste
Si cela est pour le look, prendre une 2cv 6 et lui mettre un habillage Azam, j aime pas, mais plus sécurisant
@lain

Re: 602cc sur Azam

Posté : 01 avr. 2025, 19:20
par PLT65
Re,
Donc si je comprends bien, quand on a affaire à une petite annonce d'Azam et qu'on voit un 602cc dans les photos, il vaut mieux éviter.
...ou au pire,demander les papiers justificatifs adéquats (Dreal, etc.).
Après, je suis d'accord qu'il faut éviter les modifications. Mais si le prix est avantageux et qu'on peut acheter un 425cc en parallèle pour le budget qu'on s'est fixé, ça peut valoir le coup ?
Crdlmt

Re: 602cc sur Azam

Posté : 01 avr. 2025, 20:22
par Mikey 71
PLT65 a écrit : 01 avr. 2025, 19:20 Re,
Donc si je comprends bien, quand on a affaire à une petite annonce d'Azam et qu'on voit un 602cc dans les photos, il vaut mieux éviter.
...ou au pire,demander les papiers justificatifs adéquats (Dreal, etc.).
Après, je suis d'accord qu'il faut éviter les modifications. Mais si le prix est avantageux et qu'on peut acheter un 425cc en parallèle pour le budget qu'on s'est fixé, ça peut valoir le coup ?
Crdlmt
Salut,

Dans ce cas là, pourquoi pas. Demande quand même une copie du certificat d’immatriculation pour voir si il y a eu modification ou pas de la cylindrée.

Mikaël

Re: 602cc sur Azam

Posté : 01 avr. 2025, 20:27
par Lolodubalaou
Ouh là,

l’annonce c’est le roi de la bidouille ….

Si le vendeur te montre un papier de la Dréal (ou de la Drire, je ne sais plus) comme quoi l’Azam est agréee avec un 602, je veux bien qu’on m’appelle Monseigneur pour le restant de mes jours ….

Donc on te propose une Azam avec un 602 installé (c’est déjà pas glop …) et tu veux repasser en 425 ….

On ne serait pas le 1 avril ?

Laurent

PS : et en plus si le prix est avantageux, les plumes sont fournies ?

Re: 602cc sur Azam

Posté : 01 avr. 2025, 20:28
par lucky40
PLT65 a écrit : 01 avr. 2025, 19:20 Re,
Donc si je comprends bien, quand on a affaire à une petite annonce d'Azam et qu'on voit un 602cc dans les photos, il vaut mieux éviter.
...ou au pire,demander les papiers justificatifs adéquats (Dreal, etc.).
Après, je suis d'accord qu'il faut éviter les modifications. Mais si le prix est avantageux et qu'on peut acheter un 425cc en parallèle pour le budget qu'on s'est fixé, ça peut valoir le coup ?
Crdlmt
OUI, c'est ce que je ferai si la caisse est en bon état avec des papiers conformes au type de la voiture, un moteur conforme à l'origine remis en place lui redonnera une plus value certaine ...

Re: 602cc sur Azam

Posté : 01 avr. 2025, 20:51
par Lolodubalaou
Lucky,

tu vois le boulot pour coller un 602 sur une Azam ?

Même la barre de phares a du être modifiée ….

Et tu veux revenir en arrière ?

Laurent

Re: 602cc sur Azam

Posté : 02 avr. 2025, 08:45
par lucky40
Lolodubalaou a écrit : 01 avr. 2025, 20:51 Lucky,

tu vois le boulot pour coller un 602 sur une Azam ?

Même la barre de phares a du être modifiée ….

Et tu veux revenir en arrière ?

Laurent
Salut Laurent,
Oui c'est ce que je ferai, je reviendrais en arrière , une AZAM le vaut bien. Ce qui a été fait peut être défait non ?

Re: installer moteur 2cv 602cc sur Azam - conséquences carte grise ?

Posté : 02 avr. 2025, 11:06
par Lolodubalaou
Oui, lucky

pour le briscard de la 2cv que tu es, pourquoi pas mais admets qu’il y a du taf à tout remettre.

Déjà un tout groupe moteur- boîte complet, à moins que le 602 soit d’Ami 6 …

Bon la bonne nouvelle, c’est que je sais où on peut trouver un bon carbu d’Azam …. 😆😆

Laurent

PS : parce que la 2cv est mon « dailies », je ne jure que par les disques avant ….

Re: installer moteur 2cv 602cc sur Azam - conséquences carte grise ?

Posté : 02 avr. 2025, 17:30
par lucky40
Et je te comprends bien parce que question freinage, les tambours de 200 , voire de 220 comme sur mon AK 400...faut vraiment anticiper...

Re: installer moteur 2cv 602cc sur Azam - conséquences carte grise ?

Posté : 03 avr. 2025, 09:41
par PLT65
Bonjour,
C'est effectivement un moteur d'Ami 6 que j'ai vu. Mais la caisse est nickel.
Cordialement,

Re: installer moteur 2cv 602cc sur Azam - conséquences carte grise ?

Posté : 03 avr. 2025, 21:38
par François44
lucky40 a écrit : 02 avr. 2025, 17:30 Et je te comprends bien parce que question freinage, les tambours de 200 , voire de 220 comme sur mon AK 400...faut vraiment anticiper...
Ça c'est parce qu'il y a une kouye au niveau réglage ou état des tambours ou du système de freinage. Une 2cv avec freins à tambour freine plus fort (mais "moins bien") qu'une équipée de freins à disques. A pression de commande égale, les tambours sont plus efficaces (c'est lié à leur principe de fonctionnement ).

Re: installer moteur 2cv 602cc sur Azam - conséquences carte grise ?

Posté : 03 avr. 2025, 21:51
par lucky40
François44 a écrit : 03 avr. 2025, 21:38
lucky40 a écrit : 02 avr. 2025, 17:30 Et je te comprends bien parce que question freinage, les tambours de 200 , voire de 220 comme sur mon AK 400...faut vraiment anticiper...
Ça c'est parce qu'il y a une kouye au niveau réglage ou état des tambours ou du système de freinage. Une 2cv avec freins à tambour freine plus fort (mais "moins bien") qu'une équipée de freins à disques. A pression de commande égale, les tambours sont plus efficaces (c'est lié à leur principe de fonctionnement ).
Alors pourquoi avoir supprimé les tambours par des disques qui sont aujourd'hui généralisés sur l'ensemble des véhicules ? Permets moi de douter un peu et je ne comprends très bien "le plus fort" "mais moins bien"...