réfection maitre cylindre de 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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dad777
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réfection maitre cylindre de 2cv

Message par dad777 »

salut a tous
qui a deja utilisé et qui aurait même un tuto pour remettre en état un maitre cylindre?
je m explique , j ai 2 maitres et avec les deux quand je monte le kit , le liquide fuit de l avant
ils sont pourtant bien propres

alors soit ils sont foutu soit je suis nul sur le coup
merci


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renato13
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Re: réfection maitre cylindre

Message par renato13 »

bonjour perso je te conseille ,de changer le maitre cylindre ,part un neuf.

Le n'écéssaire réparation ,c'est de la merde en barre ,les coupelles ne son pas du bon diamettre,soi il y a fuite

soi ,impossible a purger , du vécu sur ma 60 ,tout résemment .
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Lolodubalaou
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Re: réfection maitre cylindre

Message par Lolodubalaou »

Hi, dad777,

1 - écoute les conseils de renato : la sagesse même !

2 - réfection d'un maître cylindre ?

Une seule voie !!!
Les Saintes Ecritures.jpg

Réfection d'un maître cylindre : 2cv Xpert numéro 5, pages 50 à 53

Réfection d'un maître cylindre : Gazoline, Mai 2011, pages 83 à 86

Pose et dépose maître cymindre : 2cv Xpert, numéro 50, pages 54 à 62.

Bonne lecture !

Laurent
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dad777
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Re: réfection maitre cylindre

Message par dad777 »

je vais en racheter un pour ma 64
mais j etati tres curieux de savoir d ou venait le souci
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Lolodubalaou
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Re: réfection maitre cylindre

Message par Lolodubalaou »

dad777 a écrit : 18 avr. 2025, 12:43 je vais en racheter un pour ma 64
mais j etati tres curieux de savoir d ou venait le souci
De là !!!

Capture d’écran 2025-04-18 à 12.59.42.png

Laurent
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François44
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Re: réfection maitre cylindre

Message par François44 »

dad777 a écrit : 18 avr. 2025, 07:56 je m explique , j ai 2 maître et avec les deux quand je monte le kit , le liquide fuit de l avant
C'est à dire? D'où fuit le liquide?
renato13 a écrit : 18 avr. 2025, 08:36 Le nécessaire réparation ,c'est de la merde en barre ,les coupelles ne son pas du bon diamètre,soit il y a fuite
Heureusement que ce n'est pas une généralité!!! Si le kit rénovation est défectueux, il faut faire jouer la Garantie Légale de conformité! Ça ne coûte pas un centime à l'acheteur et le vendeur doit le reprendre et rembourser sans faire payer quoi que ce soit. Si on faisait tous ça, ils arrêteraient peut-être de nous vendre de la merde!!

Comme déjà dit, il vaut mieux (vu le prix "modique") de le remplacer par un neuf, pour peu que le neuf soit moins pourri que les kits de réfection....

En ce moment, je refais les freins d'un poids-lourd de 1948 et pour tout ce qui est coupelles et kits de réfection, je prends tout chez les Établissements Etient. Qualité, contact client et efficacité au top!
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Re: réfection maitre cylindre

Message par renato13 »

salut

François 44, oui bien sur faut pas généralisé, il y a surement des kit de qualité ?, il faut simplement avoir la chance

de le reçevoir. Pour faire marcher la garantie tu à tout a fait raison , mais bon pour 12 euros , kit de chez 2cv distribution.

j'ai pris un maitre cylindre neuf ,MCDA..
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Re: réfection maitre cylindre

Message par Lolodubalaou »

Merci, François,

je retiens pour les Ets Etient !

Laurent
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Re: réfection maitre cylindre

Message par renato13 »

Salut

Moi aussi Merci , jai noté au cas ou !!! Ets Etient.
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Re: réfection maitre cylindre

Message par Eric13190 »

Salit.
Un petit lien:
http://www.etient-freins.com/
:merci: @François44 .
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
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François44
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Re: réfection maitre cylindre

Message par François44 »

Merci, j'avais oublié de mettre le lien!
Les établissement Etient existent depuis presque 100 ans.
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JPA_47
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Re: réfection maitre cylindre

Message par JPA_47 »

Bonsoir à tous,
Mon père se dépannait déjà chez ETIENT... Il y a plus de 50 ans, quand les "locaux" n'avaient pas la pièce...
Surtout pour des engins agricoles antédiluviens, fabriqués à partir de berlines, dont une Delage (ne riez pas !) qui a eu une première vie comme voiture de maître, puis voiture de "place", (taxi), puis, une fois la carrosserie arrière découpée, de pick-up, et enfin de tracteur agricole...
Elle a fini gangrenée par la rouille, dans la décharge (on ne parlait pas encore de "déchetterie") située derrière chez moi, et sur laquelle on a bâti une école..
Pour en revenir au maître-cylindre de l'ami @dad777 , en plus des conseils que d'éminents spécialistes ont déjà donnés, à propos de la (non) qualité des nécessaires de réparation, il est nécessaire de "polir" l'intérieur de l'alésage du maître-cylindre avec un "honoir" : https://www.ebay.fr/itm/321760699118?ch ... vsQAvD_BwE
Petit appareil bon marché qui rend nombre de grands services !
PS : j'ai aussi trouvé des nécessaires de coupelles pour ma 2CV, plutôt de bonne qualité chez l'Aventure Peugeot-Citroën : https://www.boutique-laventure-associat ... aitre.html
Bon week-end de Pâques !
Jean-Pierre
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Re: réfection maitre cylindre

Message par François44 »

Un honoir est fait pour déglacer/dépolir l'alésage d'un cylindre moteur afin d'y créer les micro-rayures nécessaires au maintien du film d'huile. Si on fait subir ce traitement à un maître-cylindre, les rayures vont permettre au liquide de frein de passer, petit à petit derrière la coupelle principale puis derrière le joint à lèvre du piston, ce qu'il faut absolument éviter.
Alors, polissage, pourquoi pas, mais pas avec un honoir.
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Re: réfection maitre cylindre de 2cv

Message par JPA_47 »

Bonsoir @François44 , bonsoir à tous,
Eh bien, @François44 , j'utilise cette méthode depuis presque cinquante ans, avec les pierres du "honoir" de mon père, sans doute différentes des honoirs de cylindres moteur, et aussi d'un diamètre largement inférieur. Seraient-elles spécifiques aux cylindres de roue ?
En tout cas, l'outil se vend pour les deux usages : https://www.alpdiffusion.com/index.php? ... oller=blog
Cette opération se fait sous lubrification constante au pétrole, et sans insister.
Si l'intérieur de l'alésage est piqué, le cylindre doit être remplacé, bien entendu.
Je viens de réparer les cylindres de freins arrière sur ma 15-6.
J'avais remplacé les coupelles et bien sûr, passé le "honoir", il y a exactement onze ans. Aucune fuite à déplorer..
Mais je suis bien d'accord avec toi, @François44 , le "honoir" est d'abord destiné au déglaçage des cylindres moteur et à la création des micro-rayures destinées au maintien du film d'huile.
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: réfection maitre cylindre de 2cv

Message par michel28 »

Bonjour
Pour que la réparation fonctionne et que ça tienne avec le temps
il faut que le maitre cylindre n'ai aucuns défauts géométrique
donc il faut que ce soit retouché avec une rodeuse, pour éliminer les défauts géométrique crées au fil des années
et de ce fait l'alésage du maitre cylindre sera plus grand
et donc le kit de joints ne sera pas adapté, ça ne se trouve pas en cote réparation

Moralité, ça ne se répare pas, maitre cylindre à changer, et ça ne coute pas une fortune
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François44
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Re: réfection maitre cylindre de 2cv

Message par François44 »

michel28 a écrit : 21 avr. 2025, 10:31 Bonjour
Pour que la réparation fonctionne et que ça tienne avec le temps
il faut que le maitre cylindre n'ai aucuns défauts géométrique
donc il faut que ce soit retouché avec une rodeuse, pour éliminer les défauts géométrique crées au fil des années
et de ce fait l'alésage du maitre cylindre sera plus grand
et donc le kit de joints ne sera pas adapté, ça ne se trouve pas en cote réparation

Moralité, ça ne se répare pas, maitre cylindre à changer, et ça ne coute pas une fortune
Pour une 2cv, d'accord, vu que les pièces se trouvent sans grande difficulté et pour des prix plutôt modiques, mais je suis confronté, souvent, à du matériel rare pour lequel, à moins de tomber sur un hypothétique stock d'époque, on ne trouve absolument rien. Si la remise en état des surfaces de frottement n'enlève que quelques 1/10èmes de mm, ça ne changera rien à l'efficacité des cylindres/maître-cylindres, la force hydraulique et l'élasticité plaquant les lèvres des différents joints sur les parois. Au-delà de 5/10èmes, pour des pièces introuvables, il vaut mieux réaléser et chemiser.
@JPA_47
Effectivement, pour s'assurer d'avoir des surfaces propres, le passage d'un honoir adapté, avec des pierres à grain fin doit être efficace. Je ne l'ai jamais fait, ne disposant pas d'outil suffisamment petit pour ces diamètres.
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Re: réfection maitre cylindre de 2cv

Message par JPA_47 »

Sans compter, @François44, que les cylindres stockés durant des années, finissent par être piqués eux aussi...
J'avoue que je ne savais pas que les cylindres de freins se chemisaient... On en apprend tous les jours ici, et c'est une des raisons qui font de ce forum, un super-forum !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: réfection maitre cylindre de 2cv

Message par Alex 46 »

Moralité, ça ne se répare pas, maitre cylindre à changer, et ça ne coute pas une fortune
Ben voilà on vit avec notre époque, on ne répare plus une 2cv comme dans les années 60.
On fait un para électronique, on soude avec un mig, on met des pneus dernière génération sans chambre et on fait un échange standard sur un maître cylindre.
( Un démarreur c'est autre chose)
Et aussi on met un allumage électronique ou des phares led...ect... :pense:
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michel28
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Re: réfection maitre cylindre de 2cv

Message par michel28 »

Bonjour
On peur réparer un maitre cylindre en le rodant
donc on se retrouve une fois rodé en hors cote, et géométrie parfaite, mais le hic
il faut des joints à cette nouvelle cote, qui seront introuvable
et si tu monte des joints neufs sur un cylindre retouché, donc hors cote, ça ne tiendra pas longtemps
ce problème la ne date pas d'hier, et ça a toujours existé, même dans les années 50/60/70/80
Après le reste c'est du bla bla de comptoir.
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Re: réfection maitre cylindre de 2cv

Message par François44 »

michel28 a écrit : 21 avr. 2025, 14:16 ...Après le reste c'est du bla bla de comptoir....
Quel reste??

Si on enlève 1 ou 2 dixièmes, c'est bon avec les joints en cote d'origine, si on enlève sensiblement plus et que la pièce est introuvable, -> alésage et chemisage .
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Re: réfection maitreOn peur réparer un maitre cylindre en le rodant donc on se retrouve une fois rodé en hor cylindre de

Message par Alex 46 »

On peur réparer un maitre cylindre en le rodant
donc on se retrouve une fois rodé en hors cote, et géométrie parfaite, mais le hic
il faut des joints à cette nouvelle cote, qui seront introuvable
On peut réparer mais on peut pas réparer, faut savoir ! Ça c'est vraiment du bla bla de comptoir. :pense: :pense:
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Re: réfection maitre cylindre de 2cv

Message par Alex 46 »

François44 a écrit : 21 avr. 2025, 14:39
michel28 a écrit : 21 avr. 2025, 14:16 ...Après le reste c'est du bla bla de comptoir....
Quel reste??

Si on enlève 1 ou 2 dixièmes, c'est bon avec les joints en cote d'origine, si on enlève sensiblement plus et que la pièce est introuvable, -> alésage et chemisage .
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