Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3686
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV
Salut,
Quelques nouvelles de la Bleuette ;
C'est fait ! le Rdv du CT de l'AK 400 est programmé pour le 14 mai prochain !
Avec un peu d'appréhension, c'est l'aboutissement de plus de 4 ans de travaux, et sans ceintures de sécurité à l'avant car le contrôleur technique, considérant le fait que la voiture n'en avait pas d'origine, m'a conseillé de ne pas en installer avant le CT, ce qui serait un motif de refus car non conforme au niveau des points d'ancrages !...
Cqfd !
j'attendrai pour les monter donc...
Quelques nouvelles de la Bleuette ;
C'est fait ! le Rdv du CT de l'AK 400 est programmé pour le 14 mai prochain !
Avec un peu d'appréhension, c'est l'aboutissement de plus de 4 ans de travaux, et sans ceintures de sécurité à l'avant car le contrôleur technique, considérant le fait que la voiture n'en avait pas d'origine, m'a conseillé de ne pas en installer avant le CT, ce qui serait un motif de refus car non conforme au niveau des points d'ancrages !...
Cqfd !
j'attendrai pour les monter donc...
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16193
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Contrôle technique AK 400
Comme quoi tous les contrôleurs ne sont pas des escrocs ...lucky40 a écrit : ↑23 avr. 2025, 10:02 Salut,
Quelques nouvelles de la Bleuette ;
C'est fait ! le Rdv du CT de l'AK 400 est programmé pour le 14 mai prochain !
Avec un peu d'appréhension, c'est l'aboutissement de plus de 4 ans de travaux, et sans ceintures de sécurité à l'avant car le contrôleur technique, considérant le fait que la voiture n'en avait pas d'origine, m'a conseillé de ne pas en installer avant le CT, ce qui serait un motif de refus car non conforme au niveau des points d'ancrages !...
Cqfd ! j'attendrais pour les monter donc...

On croise les doigts, mais y'a pas de raison, bien qu'on ne soit pas à l'abri d'une petite coquille !

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1491
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Contrôle technique AK 400
Bonjour @lucky40 , bonjour @Deuchémoi , bonjour à tous !
ça devrait aller, @lucky40 , le contrôleur semble bien disposé...
Ce sera le cas pour ma 2CV AZAM demain...
Je vous dirai !
Le chantier aura duré 642 jours... Soit à peu près mille heures, car je ne travaille pas tous les jours
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
ça devrait aller, @lucky40 , le contrôleur semble bien disposé...
Ce sera le cas pour ma 2CV AZAM demain...
Je vous dirai !
Le chantier aura duré 642 jours... Soit à peu près mille heures, car je ne travaille pas tous les jours

Bonne après-midi !
Jean-Pierre
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3686
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Contrôle technique AK 400
Les points qui me semblent délicats pour moi sont :Deuchémoi a écrit : ↑23 avr. 2025, 12:17Comme quoi tous les contrôleurs ne sont pas des escrocs ...lucky40 a écrit : ↑23 avr. 2025, 10:02 Salut,
Quelques nouvelles de la Bleuette ;
C'est fait ! le Rdv du CT de l'AK 400 est programmé pour le 14 mai prochain !
Avec un peu d'appréhension, c'est l'aboutissement de plus de 4 ans de travaux, et sans ceintures de sécurité à l'avant car le contrôleur technique, considérant le fait que la voiture n'en avait pas d'origine, m'a conseillé de ne pas en installer avant le CT, ce qui serait un motif de refus car non conforme au niveau des points d'ancrages !...
Cqfd ! j'attendrais pour les monter donc...![]()
On croise les doigts, mais y'a pas de raison, bien qu'on ne soit pas à l'abri d'une petite coquille !
![]()
- Le freinage, bien que refait à neuf en totalité, circuit et pièces , on ne sait pas trop ce qui va sortir du contrôle , justement parce que ce sont des pièces neuves ...
- La carburation bien que le 26/35 soit sommes toutes assez basique avec ses 2 réglages, je ne suis pas un expert dans ce domaine...loin s'en faut...
- Les pièces du train avant, parallélisme, ripage, jeux divers, on a toujours des surprises dans ce domaine...
Pour le reste, je suis serein...
Voili voilou !
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1491
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Contrôle technique AK 400
J'ai un peu les mêmes soucis :
- le système de freinage est complètement neuf. J'aurais un peu roulé avant, mais 25 km, tout au plus... Cela dit, elle freine bien droit...
- j'ai réglé les frotteurs avant à ma manière (en comparant l'un à l'autre)
- j'ai réglé moi-même la géométrie, et les jeux des pivots sont disons... existants
J'ai monté les lampes des phares, route et croisement, en LED (comme les autres lampes, d'ailleurs, mais il m'avait dit qu'il s'en fichait..)
Par contre, côté pollution, je ne pense pas qu'ils la contrôlent, au moins sur la mienne, qui est de 1966
A suivre !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
- le système de freinage est complètement neuf. J'aurais un peu roulé avant, mais 25 km, tout au plus... Cela dit, elle freine bien droit...
- j'ai réglé les frotteurs avant à ma manière (en comparant l'un à l'autre)
- j'ai réglé moi-même la géométrie, et les jeux des pivots sont disons... existants

J'ai monté les lampes des phares, route et croisement, en LED (comme les autres lampes, d'ailleurs, mais il m'avait dit qu'il s'en fichait..)
Par contre, côté pollution, je ne pense pas qu'ils la contrôlent, au moins sur la mienne, qui est de 1966
A suivre !
Bonne après-midi !
Jean-Pierre
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3686
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Contrôle technique AK 400
La pollution sur les 425 n'est pas contrôlable avec la sortie du pot en "bec de canard"...je n'ai jamais eu ce contrôle sur mon AZAM de 66.
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1491
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Contrôle technique AK 400
Oui, bien entendu. Mais surtout parce qu'elle est de 1966.
Date des contrôles : Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Date des contrôles : Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3686
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Contrôle technique AK 400
Merci Jean-Pierre pour le tableau !
la norme pour l'AK sera de 4,5% de CO donc !
la norme pour l'AK sera de 4,5% de CO donc !
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1491
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Contrôle technique AK 400
Avec plaisir, @lucky40 !
Mais je ne sais pas comment mesurer ce taux, sauf si l'on possède un appareil spécial...
Si tu règles précisément le ralenti comme indiqué dans ce document, ça devrait passer...
Bonne chance ! Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Mais je ne sais pas comment mesurer ce taux, sauf si l'on possède un appareil spécial...
Si tu règles précisément le ralenti comme indiqué dans ce document, ça devrait passer...
Bonne chance ! Bonne journée à tous
Jean-Pierre
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3686
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Contrôle technique AK 400
Bonjour
@JPA_47
Merci pour le tableau dont je vais m'inspirer...bien que n'ayant pas l'appareil pour mesurer les tours/mn...je ferai à l'oreille...
@JPA_47
Merci pour le tableau dont je vais m'inspirer...bien que n'ayant pas l'appareil pour mesurer les tours/mn...je ferai à l'oreille...
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3686
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV
Bonjour,
Eh bien voilà mon contrôle technique effectué ! Comme je m'y attendais, une petite contre visite sera nécessaire pour deux défaillances majeures.
- 1 : le taux d'émission CO2 trop élevé : 11,2 au lieu de 4,5 % : cela traduit simplement ce que je sais , c'est à dire que je suis nul pour le réglage d'un carburateur...je vais donc confié ce travail à mon garagiste.
- 2 : mon frein de stationnement n'a que 14% d'efficacité, le mini est à 18 % . le contrôleur m'a dit que le coté droit était à 0 % : j'ai dû oublié de resserrer l'écrou de tension...
Voilà pour les défaillances majeures .
Pour les mineures, c'est du classique :
- ripage excessif : je vais revoir ça avec le garagiste
- direction un peu déréglée : en ligne droite le volant n'est pas à l'horizontale...non noté dans le CT, mais indication du contrôleur seulement...
Dans l'ensemble c'est pas trop mal ...aux dires du contrôleur.
Eh bien voilà mon contrôle technique effectué ! Comme je m'y attendais, une petite contre visite sera nécessaire pour deux défaillances majeures.
- 1 : le taux d'émission CO2 trop élevé : 11,2 au lieu de 4,5 % : cela traduit simplement ce que je sais , c'est à dire que je suis nul pour le réglage d'un carburateur...je vais donc confié ce travail à mon garagiste.
- 2 : mon frein de stationnement n'a que 14% d'efficacité, le mini est à 18 % . le contrôleur m'a dit que le coté droit était à 0 % : j'ai dû oublié de resserrer l'écrou de tension...
Voilà pour les défaillances majeures .
Pour les mineures, c'est du classique :
- ripage excessif : je vais revoir ça avec le garagiste
- direction un peu déréglée : en ligne droite le volant n'est pas à l'horizontale...non noté dans le CT, mais indication du contrôleur seulement...
Dans l'ensemble c'est pas trop mal ...aux dires du contrôleur.
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8787
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV


"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Paskcal
- Deuchiste confirmé
- Messages : 459
- Enregistré le : 02 janv. 2025, 22:16
- Ma deuche : 2cv6 special
- Date de naissance : 11 juil. 1972
- Localisation : Paris
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV
Salut,lucky40 a écrit : ↑14 mai 2025, 12:26 Bonjour,
Eh bien voilà mon contrôle technique effectué ! Comme je m'y attendais, une petite contre visite sera nécessaire pour deux défaillances majeures.
- 1 : le taux d'émission CO2 trop élevé : 11,2 au lieu de 4,5 % : cela traduit simplement ce que je sais , c'est à dire que je suis nul pour le réglage d'un carburateur...je vais donc confié ce travail à mon garagiste.
- 2 : mon frein de stationnement n'a que 14% d'efficacité, le mini est à 18 % . le contrôleur m'a dit que le coté droit était à 0 % : j'ai dû oublié de resserrer l'écrou de tension...
Voilà pour les défaillances majeures .
Pour les mineures, c'est du classique :
- ripage excessif : je vais revoir ça avec le garagiste
- direction un peu déréglée : en ligne droite le volant n'est pas à l'horizontale...non noté dans le CT, mais indication du contrôleur seulement...
Dans l'ensemble c'est pas trop mal ...aux dires du contrôleur.
Moi non plus mon volant n'est droit... on s'en fout.

Il ne doit pas trop aimer les deuduches celui-là.
Certains de cette "corporation" ne voient que par les allemandes, qui pour certaines ont des moteurs Renault ou peugeot

Ils sont vraiment nazes.
Donnes du pouvoir à un imbécile, ça fera un imbécile heureux...
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3686
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV
@Eric
Oui rien de rédhibitoire comme tu dis si bien, mais à première vue car derrière le constat du frein de service en défaut, j'ai peut être du boulot, beaucoup de boulot car si je n'arrive pas à resserrer ( si il est bien desserré ? je n'en suis qu'au stade des suppositions...) ce fichu écrou à oreille c'est peut être le démontage du partie de la BV qui m'attend ! car rappelle toi, au niveau de la roue droite, je n'ai pas réussi à régler l'écrou de la mâchoire arrière qui est complètement foiré ! C'est donc peut être cette mâchoire arrière qui n'est pas à sa bonne place dans le tambour et qui n'est pas activée par le frein à main car il y a trop d'espace entre le tambour et elle...je n'ai plus qu' à démonter tous le côté droit de la boite de vitesse pour accéder à ce p.... d' écrou et le remplacer par un neuf...
Pour la pollution, ça devrait pouvoir se résoudre facilement avec mon copain garagiste.
@Paskcal
Mon contrôleur est plutôt cool, il n'a pas mentionné de problème de la direction sur le CT mais m'a fait savoir qu'elle était déréglée...c'est bon à savoir.
J'ai quelques questions à poser. Rdv sur les forums ad hocs.
Pour ce qui est de l'absence de ceintures de sécurité, aucune mention. Je vais pouvoir monter mes ventrales...
@Eric
Tu ne m'as pas répondu au sujet de ta guitare...je suis curieux !
Oui rien de rédhibitoire comme tu dis si bien, mais à première vue car derrière le constat du frein de service en défaut, j'ai peut être du boulot, beaucoup de boulot car si je n'arrive pas à resserrer ( si il est bien desserré ? je n'en suis qu'au stade des suppositions...) ce fichu écrou à oreille c'est peut être le démontage du partie de la BV qui m'attend ! car rappelle toi, au niveau de la roue droite, je n'ai pas réussi à régler l'écrou de la mâchoire arrière qui est complètement foiré ! C'est donc peut être cette mâchoire arrière qui n'est pas à sa bonne place dans le tambour et qui n'est pas activée par le frein à main car il y a trop d'espace entre le tambour et elle...je n'ai plus qu' à démonter tous le côté droit de la boite de vitesse pour accéder à ce p.... d' écrou et le remplacer par un neuf...
Pour la pollution, ça devrait pouvoir se résoudre facilement avec mon copain garagiste.
@Paskcal
Mon contrôleur est plutôt cool, il n'a pas mentionné de problème de la direction sur le CT mais m'a fait savoir qu'elle était déréglée...c'est bon à savoir.
J'ai quelques questions à poser. Rdv sur les forums ad hocs.
Pour ce qui est de l'absence de ceintures de sécurité, aucune mention. Je vais pouvoir monter mes ventrales...
@Eric
Tu ne m'as pas répondu au sujet de ta guitare...je suis curieux !
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8787
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV
Salut.
C'est un cadeau pour ma femme qui joue bien mieux que moi (je suis débutant+++)
Modèle WLS deep blanche, elle est magnifique, elle a vécue, elle date de 2006. Micros actifs.
Je l'ai démonté, réglage du trusroad, réglage de l'action, nettoyage à fond (frettes, touches, corps), changement des cordes Ernie Ball 9-42... oui je suis plus intéressé pas le côté lutherie, normal pour un deuchiste
C'est un cadeau pour ma femme qui joue bien mieux que moi (je suis débutant+++)
Modèle WLS deep blanche, elle est magnifique, elle a vécue, elle date de 2006. Micros actifs.
Je l'ai démonté, réglage du trusroad, réglage de l'action, nettoyage à fond (frettes, touches, corps), changement des cordes Ernie Ball 9-42... oui je suis plus intéressé pas le côté lutherie, normal pour un deuchiste

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8787
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV
Mais elle est pas seule
Plis une ou deux qui traîne et les 3 basses de mon fils, et personne et musicien mais ont aimé les instruments
Prochain projet, j'ai acheté à vil prix une Harley Benton façons Les Paul neuve sur Lbc, je vais monter un projet Temu, micro zébra, mécaniques blocantes pour un petit budget et voir ce que cela donne...


Prochain projet, j'ai acheté à vil prix une Harley Benton façons Les Paul neuve sur Lbc, je vais monter un projet Temu, micro zébra, mécaniques blocantes pour un petit budget et voir ce que cela donne...
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3686
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV
@Eric
Voilà une belle brochette de guitares ...j'aime bien l'Ibanez...de quoi passer du temps si tu apprécies la remise en état...ou la customisation qui peut apporter aussi d'agréables surprises.
En ce qui me concerne, c'est basse YAMAHA, que je pratique depuis plus de 20 ans, dans un groupe pop-jazz-rock actuellement...mais aussi guitare électrique à l'occasion avec une Fender U.S. car c'est mon instrument de prédilection depuis ... pfiou ! ...y'à longtemps...j'ai commencé à 15/16 ans...
Depuis 7 ans environ je me suis mis à l'électro-acoustique avec comme mentors Pierre Bensusan, Al Petteway, Benji Powell,etc...je compose, crée mes tablatures, fait des reprises aussi, le tout en accordages autres que l'accordage classique EADGBE, c'est à dire que j'utilise les accordages DADGAD, DADGBD etc...j'ai 1 acoustique (ma toute première que je conserve précieusement , une Epiphone des années 70) puis une basse ORTEGA électro-acoustique que j'utilise peu, comme toi cela a été un coup de cœur, car elle a une très belle lutherie... et enfin j'ai 5 électro-acoustique : une petite MARTIN, que je réserve à ma petite fille qui l'adore, une LAG( ma première électro), une Takamine très agréable , et 2 Lowden que j'utilise essentiellement, des petits bijoux de guitare, du haut de gamme...voilà comme toi la guitare est une passion, mais faire de la musique aussi...avec les Deudeuches ça prend du temps à n'en pas douter.
Voilà une belle brochette de guitares ...j'aime bien l'Ibanez...de quoi passer du temps si tu apprécies la remise en état...ou la customisation qui peut apporter aussi d'agréables surprises.

En ce qui me concerne, c'est basse YAMAHA, que je pratique depuis plus de 20 ans, dans un groupe pop-jazz-rock actuellement...mais aussi guitare électrique à l'occasion avec une Fender U.S. car c'est mon instrument de prédilection depuis ... pfiou ! ...y'à longtemps...j'ai commencé à 15/16 ans...
Depuis 7 ans environ je me suis mis à l'électro-acoustique avec comme mentors Pierre Bensusan, Al Petteway, Benji Powell,etc...je compose, crée mes tablatures, fait des reprises aussi, le tout en accordages autres que l'accordage classique EADGBE, c'est à dire que j'utilise les accordages DADGAD, DADGBD etc...j'ai 1 acoustique (ma toute première que je conserve précieusement , une Epiphone des années 70) puis une basse ORTEGA électro-acoustique que j'utilise peu, comme toi cela a été un coup de cœur, car elle a une très belle lutherie... et enfin j'ai 5 électro-acoustique : une petite MARTIN, que je réserve à ma petite fille qui l'adore, une LAG( ma première électro), une Takamine très agréable , et 2 Lowden que j'utilise essentiellement, des petits bijoux de guitare, du haut de gamme...voilà comme toi la guitare est une passion, mais faire de la musique aussi...avec les Deudeuches ça prend du temps à n'en pas douter.

- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16193
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8787
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV

Whaou @lucky40 , tu sites de grands noms qui donne envie et je suis admiratif.
Comme je te l'ai dit, je ne suis pas musicien, j'aime juste l'instrument et passer du temps dessus mais attention je suis là aussi un novice.
On va dire que je fais de la décoration "active", seul mon fils se débrouille pas mal à la basse mais étant très timide il ne veux pas jouer en groupe dommage.
Après je te confirme que ça grignote du temps sur le chantier de la 2cv, mais promis je vais m'y remettre.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3686
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV
Merci Nicolas pour ce petit retour en arrière ...Yves Duteil, une référence guitaristiquement parlant !!!
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3686
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV
Bonsoir,
Et bien cette fois c'est fait : J'ai reçu ma carte grise aujourd'hui, en collection bien sûr.
J'ai aussi reçu la came de réglage de mâchoire de frein et j'ai bien bricolé cet après midi. Tout est remonté et réglé...Prochaine étape, ce sera le parallélisme à ajuster, la purge des freins car il m'a quand même fallu sortir le cylindre de roue pour replacer les mâchoires de freins...puis viendra le réglage du frein à main et le recalage de la colonne de direction qui est apparemment décalée d' un cran ou deux...
C'est quand même bien utile un contrôle technique pour intervenir là où c'est nécessaire...une fois revu tout ces points j'aurai une confiance accrue dans ma deudeuche...
Et bien cette fois c'est fait : J'ai reçu ma carte grise aujourd'hui, en collection bien sûr.

J'ai aussi reçu la came de réglage de mâchoire de frein et j'ai bien bricolé cet après midi. Tout est remonté et réglé...Prochaine étape, ce sera le parallélisme à ajuster, la purge des freins car il m'a quand même fallu sortir le cylindre de roue pour replacer les mâchoires de freins...puis viendra le réglage du frein à main et le recalage de la colonne de direction qui est apparemment décalée d' un cran ou deux...
C'est quand même bien utile un contrôle technique pour intervenir là où c'est nécessaire...une fois revu tout ces points j'aurai une confiance accrue dans ma deudeuche...

- jacques38
- Deuchiste confirmé
- Messages : 478
- Enregistré le : 09 mai 2023, 10:44
- Ma deuche : 2cv AZA 1963
- Date de naissance : 28 juil. 1961
- Localisation : Sassenage 38360 (Isère)
- Âge : 63
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV
Salut, bien content pour toi !. 

C'est la voiture des poètes, des rêveurs, des gens qui prennent le temps de vivre. Ce n'est pas une voiture vroum vroum, c'est une voiture tic tac - le tic tac du temps qui passe, et qu'on prend le temps de vivre.
2cv AZA 1963
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988
DS 23 Pallas 1975
Traction Avant 7C 1937
2cv AZA 1963
CX 25 PRESTIGE TURBO 2 1988
DS 23 Pallas 1975
Traction Avant 7C 1937
- JPA_47
- Docteur deuchiste
- Messages : 1491
- Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 05 févr. 1958
- Localisation : 47 MARMANDE
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV
Bonsoir à tous,
Génial, @lucky40 ! Bravo ! J'attends la mienne, sans doute à la fin de cette semaine, mais je ne suis plus trop inquiet maintenant.
L'orientation du volant est d'ordre esthétique et pratique : tu peux placer plus facilement tes mains à "10h10" sur la couronne... Elle n'influe en aucun cas sur le parallélisme.
Mais c'est un paramètre que l'on inclue quand on règle la géométrie du train avant, autant le faire en même temps.
Tu peux facilement régler le parallélisme avec un ficelle, il y a plusieurs méthodes.
Erwan qui en fait la démonstration :
https://www.youtube.com/watch?v=ENIFzm3XfLo&t=849s
J'avoue ne l'avoir jamais fait, puisque j'ai le système par projection lumineuse BEM dans mon atelier, mais je sais que beaucoup pratiquent cette technique...
Pour la purge, je te conseille le Gunson " Eezibleed" : https://www.gunson.co.uk/Product/G4062/Eezibleed-Kit
Simple et pratique !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Génial, @lucky40 ! Bravo ! J'attends la mienne, sans doute à la fin de cette semaine, mais je ne suis plus trop inquiet maintenant.
L'orientation du volant est d'ordre esthétique et pratique : tu peux placer plus facilement tes mains à "10h10" sur la couronne... Elle n'influe en aucun cas sur le parallélisme.
Mais c'est un paramètre que l'on inclue quand on règle la géométrie du train avant, autant le faire en même temps.
Tu peux facilement régler le parallélisme avec un ficelle, il y a plusieurs méthodes.
Erwan qui en fait la démonstration :
https://www.youtube.com/watch?v=ENIFzm3XfLo&t=849s
J'avoue ne l'avoir jamais fait, puisque j'ai le système par projection lumineuse BEM dans mon atelier, mais je sais que beaucoup pratiquent cette technique...
Pour la purge, je te conseille le Gunson " Eezibleed" : https://www.gunson.co.uk/Product/G4062/Eezibleed-Kit
Simple et pratique !
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 16193
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8787
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: Contrôle technique 2cv AK 400 et ses ceintures de sécurité à l'AV
Trop heureux aussi pour toi, bravo, la boucle est bouclé

"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
