Page 1 sur 1
CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 24 mai 2025, 09:16
par CHARLYSTONE
Bonjour, ce matin à 8h30 j'ai effectué mon CT,elle est passée avec succès, le taux de pollution était à 4,55, comme le contrôleur est un ancien mécano Citroën, il a réglé la vis de richesse et le taux et passée à 4,49,contre 4,5 autorisé, défaut mineur amortisseurs avant un peu faible,,petite corrosion arrière gauche sur le châssis, carrosserie aile arrière gauche endommagé, donc résultat favorable, très content pour une 2CV de 42 ans

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 24 mai 2025, 09:37
par lucky40
Salut Charlystone...,
Bravo pour cet examen de passage

Tu as eu de la chance de tomber sur un technicien compréhensif...je n'ai pas eu cette chance !
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 24 mai 2025, 09:54
par jacques38
CHARLYSTONE a écrit : ↑24 mai 2025, 09:16
Bonjour, ce matin à 8h30 j'ai effectué mon CT,elle est passée avec succès, le taux de pollution était à 4,55, comme le contrôleur est un ancien mécano Citroën, il a réglé la vis de richesse et le taux et passée à 4,49,contre 4,5 autorisé, défaut mineur amortisseurs avant un peu faible,,petite corrosion arrière gauche sur le châssis, carrosserie aile arrière gauche endommagé, donc résultat favorable, très content pour une 2CV de 42 ans

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 24 mai 2025, 10:19
par CHARLYSTONE
Merci, j'avoue que j'avais un peu de stress ce matin en allant au contrôle, mais le gars est très sympa, je passe mes autres voitures aussi chez lui, et connais mes 2CV depuis 24 ans, je suis fidèle, mes véhicules sont toujours très propre, il me l'a dit, par rapport à certains qui lui amène des poubelles

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 24 mai 2025, 11:00
par pat77
Bonne nouvelle. Ca me parait un peu haut quand même ce taux. Je passe la mienne bientôt, je pourrais comparer.
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 24 mai 2025, 11:21
par CHARLYSTONE
pat77 a écrit : ↑24 mai 2025, 11:00
Bonne nouvelle. Ca me parait un peu haut quand même ce taux. Je passe la mienne bientôt, je pourrais comparer.
Bonjour
@pat77 ,il m'a dit que le taux maximum est de 4,5%,après avoir réglé il est arrivé à 4,49%,en plus il a pas pu indiquer la RPM,impossible sur la 2CV
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 24 mai 2025, 12:41
par lucky40
C'est aussi le taux que m'a indiqué mon contrôleur technique et c'est ce qui est écrit sur le document du CT : 4,5 %
C'est le taux maximum ( mais pas minimum...) applicable aux moteurs(véhicules ) n'étant pas référencés dans les bases de données car trop anciens.
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 24 mai 2025, 13:27
par pat77
Oui, mais il me semble que j'étais bien en dessous pour la mienne. Je vais prendre rdv prochainement, je reviendrais donner mes résultats.
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 24 mai 2025, 14:26
par lucky40
Si tu es en dessous, c'est tant mieux ...4,5 c'est le max.
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 24 mai 2025, 16:06
par JPA_47
Bonjour à tous,
Pour rappel, les normes antipollution et les taux de CO admissibles :
Pour les véhicules à moteur essence :
Teneur en monoxyde de carbone (CO) :
Les véhicules mis pour la première fois en circulation avant le 1 octobre 1972 sont dispensés de ce contrôle.
Pour les véhicules immatriculés pour la première fois entre le 1er octobre 1972 et le 30 septembre 1986, le taux de monoxyde de carbone (CO) au ralenti doit être inférieur à 4,5 %.
Pour les véhicules immatriculés depuis le 1er octobre 1986, ce taux doit être inférieur à 3,5 %.
Pour les véhicules équipés de pot catalytique, la teneur en CO ne peut excéder la valeur spécifiée par le constructeur ou, à défaut, les valeurs suivantes :
- 0,5 % au ralenti et 0,3 % au ralenti accéléré pour les véhicules immatriculés avant le 1er juillet 2002.
- 0,3 % au ralenti et 0,2 % au ralenti accéléré pour les véhicules immatriculés depuis le 1er juillet 2002.
Source :
https://www.ecologie.gouv.fr/politiques ... -polluants
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 24 mai 2025, 18:10
par CHARLYSTONE
Merci
@JPA_47 ,pour ces précisions, que cela servent à tous, avant de passer le CT

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 24 mai 2025, 19:02
par JPA_47
Avec plaisir,
@CHARLYSTONE !
Le problème, c'est de pouvoir vérifier le taux de CO avant le contrôle technique...
Les appareils qui analysent les gaz d'échappement sont coûteux...
https://www.alpdiffusion.com/outillages ... de-co.html
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 24 mai 2025, 19:17
par CHARLYSTONE
Ont peut faire vérifier le taux de Co2,dans un centre auto, mais cela a un coût, peut être plus chère qu'une contre visite, j'ai de la chance d'avoir un contrôleur sympa qui a fait le réglage ce matin, c'est pas le cas dans les autres centres
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 24 mai 2025, 19:55
par JPA_47
Le mien le ferait aussi, mais comme je n'ai aucun véhicule récent, et quelques diesel hors d'âge, il n'y a rien à régler, sauf parfois les projecteurs, que je règle trop bas...
Mais je sais que beaucoup ne le font pas, parce qu'ils n'ont pas à le faire...
Je n'ai aucune idée du coût d'un tel réglage chez un professionnel, mais je pense que c'est plus cher qu'une contre-visite.
Cela dit, pour obtenir la validation après la contre-visite, il faut que le taux de CO ait été préalablement contrôlé et ajusté...
Il faudra donc l'avoir fait avant
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 25 mai 2025, 07:19
par michel28
Bonjour
Pour ce faire, il faut venir avec son tourne vis
Les contrôleurs n'ont pas le droit d'en posséder un.
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 25 mai 2025, 08:41
par CHARLYSTONE
michel28 a écrit : ↑25 mai 2025, 07:19
Bonjour
Pour ce faire, il faut venir avec son tourne vis
Les contrôleurs n'ont pas le droit d'en posséder un.
Bonjour
@michel28 et pourquoi, mon contrôleur avez des outils, pince, tournevis et divers clés
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 25 mai 2025, 08:59
par michel28
Bonjour
C'est de la courtoisie, vis a vis des clients
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 25 mai 2025, 09:11
par CHARLYSTONE
Exactement, surtout pour les bons clients

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 25 mai 2025, 09:28
par Eric13190
Félicitations pour le CT.
Bonnes

à son volant.
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 25 mai 2025, 09:30
par CHARLYSTONE
Eric13190 a écrit : ↑25 mai 2025, 09:28
Félicitations pour le CT.
Bonnes

à son volant.
Merci Éric

Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 25 mai 2025, 11:01
par pat77
michel28 a écrit : ↑25 mai 2025, 07:19
Bonjour
Pour ce faire, il faut venir avec son tourne vis
Les contrôleurs n'ont pas le droit d'en posséder un.
Ce qui est dommage pour le réglage des phares, ça serait l'occasion qu'ils soient tous bien réglés et ça prend quelques secondes. Le mien le fait aussi, je pense qu'ils savent qu'ils ne prennent pas beaucoup de risque et qu'il y a peu de chance qu'on leur reproche en réalité, ce n'est pas vraiment de la magouille.
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 01 juin 2025, 13:52
par pat77
Salut, j'ai passé ma deuche hier.
Taux de pollution: 0,14
J'ai deux choses qui ne vont pas, les amortisseurs arrières, pas le même équilibre, je viens d'en commander.
Et ripage avant un peu trop (mais passable), il faut faire un parallélisme?
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 01 juin 2025, 15:41
par Paskcal
pat77 a écrit : ↑01 juin 2025, 13:52
Salut, j'ai passé ma deuche hier.
Taux de pollution: 0,14
J'ai deux choses qui ne vont pas, les amortisseurs arrières, pas le même équilibre, je viens d'en commander.
Et ripage avant un peu trop (mais passable), il faut faire un parallélisme?
Salut,
Ripage toujours le ripage...
Classique pour une deudeuche...
Ils ne savent pas quoi dire d'autres ou tout du moins ils ne peuvent pas s'en passer...
Tu bouffes du pneus ? Ou une usure anormale ext,/ int ?
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 01 juin 2025, 19:53
par pat77
Paskcal a écrit : ↑01 juin 2025, 15:41
pat77 a écrit : ↑01 juin 2025, 13:52
Salut, j'ai passé ma deuche hier.
Taux de pollution: 0,14
J'ai deux choses qui ne vont pas, les amortisseurs arrières, pas le même équilibre, je viens d'en commander.
Et ripage avant un peu trop (mais passable), il faut faire un parallélisme?
Salut,
Ripage toujours le ripage...
Classique pour une deudeuche...
Ils ne savent pas quoi dire d'autres ou tout du moins ils ne peuvent pas s'en passer...
Tu bouffes du pneus ? Ou une usure anormale ext,/ int ?
Non, les pneus vont bien. C'est rien à ton avis?
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 01 juin 2025, 21:05
par Alex 46
pat77 a écrit : ↑01 juin 2025, 13:52
Salut, j'ai passé ma deuche hier.
Taux de pollution: 0,14
J'ai deux choses qui ne vont pas, les amortisseurs arrières, pas le même équilibre, je viens d'en commander.
Et ripage avant un peu trop (mais passable), il faut faire un parallélisme?
Bonjour
Pour l'amortisseurs ne pas oublier de les pomper 4/5 fois avant de les monter.
Je dirais pour le para, à faire au prochain remplacement des pneus AV.
Cdt
Re: CONTRÔLE TECHNIQUE DE MA 2CV6 83
Posté : 02 juin 2025, 21:54
par Paskcal
Alex 46 a écrit : ↑01 juin 2025, 21:05
pat77 a écrit : ↑01 juin 2025, 13:52
Salut, j'ai passé ma deuche hier.
Taux de pollution: 0,14
J'ai deux choses qui ne vont pas, les amortisseurs arrières, pas le même équilibre, je viens d'en commander.
Et ripage avant un peu trop (mais passable), il faut faire un parallélisme?
Bonjour
Pour l'amortisseurs ne pas oublier de les pomper 4/5 fois avant de les monter.
Je dirais pour le para, à faire au prochain remplacement des pneus AV.
Cdt
Salut,
+1 je suis d'accord avec Alex...
Si elle ne tire oas et pas d'usure bizarre tu peux attendre un prochain remplacement de pneu et encore que...