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Batterie 2cv ne charge plus - débrancher fils régulateur externe ?

Posté : 10 juin 2025, 20:03
par Lunathecat
Bonjour a tous
Nouvel épisode de problème électrique, mais cette fois sur ma Méhari.
J’ai un alternateur avec régulateur intégré. C’est un alternateur Valeo 2610164 (normalement pour Hyundai).
Je précise que cette Méhari est une sortie de grange : elle ne roulait plus depuis deux ans suite à des problèmes de santé de l’ancien propriétaire, mais elle était démarrée de façon régulière.

Mon problème :
Après avoir mis une batterie neuve, la voiture démarre parfaitement. Cependant, je me rends compte que la batterie ne tient pas la charge.
Ma première réaction : c’est soit l’alternateur, soit le régulateur.
Après inspection et recherche, je découvre que le régulateur est intégré à l’alternateur. Cependant, un régulateur externe est toujours présent, mais seulement le + et la masse sont connectés — l’excitation n’est pas connectée a l'alternateur.

J’ai donc connecté la sortie vers le témoin de charge de l’alternateur à une lampe témoin au tableau de bord, et raccordé cette lampe au + après contact.
Tout va bien : ça fonctionne. La batterie charge (14V) et le témoin s’allume ou s’éteint en fonction du rôle que joue l’alternateur. Je précise que je n’ai pas touché au régulateur externe — il est toujours branché (seulement le + et la masse). Je roule une bonne heure et tout va bien.
Cependant, je me rends compte que la lampe témoin reste allumée même lorsque le contact est coupé. Donc je décide de débrancher le fil entre la lampe témoin et le + après contact quand la voiture est au garage.
Après quelques jours, je veux redémarrer la voiture. Aucun problème… sauf que je me rends compte que la batterie ne monte pas en charge.

Ma question est la suivante :
Est-ce que je dois débrancher les fils du régulateur externe et virer tout le bazar ?

Faut-il trouver un alternateur plus adapté à la voiture ?

Ou faut-il combiner les deux ?

Je vous avoue que je suis perdu, car tout a bien fonctionné pendant une cinquantaine de kilomètres, et après quelques jours dans le garage, ça ne marche plus. Je voudrais garder cet alternateur si possible.
Ci dessous un schema rudimentaire de mon installation
Schema alternateur
Schema alternateur
Pas avance merci de votre reponse et partage d'expertise

Re: Batterie ne charge plus

Posté : 11 juin 2025, 06:13
par Eric13190
Salut
As tu fait une recherche de fuite électrique?

Re: Batterie ne charge plus

Posté : 11 juin 2025, 08:59
par Lunathecat
Bonjour

une recherche de fuite electrique ca veut dirr quoi exactement?

Re: Batterie ne charge plus

Posté : 11 juin 2025, 14:28
par Eric13190
Salut.
En fait tu vas rechercher si tu as un composant électrique qui ne tire sur ta batterie quand la voiture est à l'arrêt.
Exemple
https://fr.wikihow.com/rep%C3%A9rer-un- ... e-batterie
La chance c'est que la 2cv n'a pas beaucoup de composant à vérifier en cas de fuite.
La fée électricité est une coquine.

Re: Batterie ne charge plus

Posté : 11 juin 2025, 14:41
par JPA_47
Bonjour @Lunathecat , bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
Sur ton schéma, @Lunathecat , deux points m'étonnent :
- le voyant de charge doit être branché en série entre D+ et le + après contact
- il doit y avoir un positif permanent (donc avant le contact) branché sur la borne B+
Un exemple :
Capture d’écran du 2025-06-11 14-38-17.png
Capture d’écran du 2025-06-11 14-38-17.png (60.35 Kio) Vu 69 fois
Prends une photo de l'arrière de l'alternateur et débranche le régulateur externe, il est inutile et complique les branchements !
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre

Re: Batterie ne charge plus

Posté : 11 juin 2025, 21:13
par François44
Eric13190 a écrit : 11 juin 2025, 06:13 Salut
As tu fait une recherche de fuite électrique?
Pas de fuite électrique ici! La batterie ne se recharge pas, mais nulle part il est dit qu'elle se vide à l'arrêt.

Re: Batterie ne charge plus

Posté : 12 juin 2025, 07:47
par Eric13190
François44 a écrit : 11 juin 2025, 21:13
Eric13190 a écrit : 11 juin 2025, 06:13 Salut
As tu fait une recherche de fuite électrique?
Pas de fuite électrique ici! La batterie ne se recharge pas, mais nulle part il est dit qu'elle se vide à l'arrêt.
Tu as raison. :surpris: