Batterie 2cv ne charge plus - débrancher fils régulateur externe ?
Posté : 10 juin 2025, 20:03
Bonjour a tous
Nouvel épisode de problème électrique, mais cette fois sur ma Méhari.
J’ai un alternateur avec régulateur intégré. C’est un alternateur Valeo 2610164 (normalement pour Hyundai).
Je précise que cette Méhari est une sortie de grange : elle ne roulait plus depuis deux ans suite à des problèmes de santé de l’ancien propriétaire, mais elle était démarrée de façon régulière.
Mon problème :
Après avoir mis une batterie neuve, la voiture démarre parfaitement. Cependant, je me rends compte que la batterie ne tient pas la charge.
Ma première réaction : c’est soit l’alternateur, soit le régulateur.
Après inspection et recherche, je découvre que le régulateur est intégré à l’alternateur. Cependant, un régulateur externe est toujours présent, mais seulement le + et la masse sont connectés — l’excitation n’est pas connectée a l'alternateur.
J’ai donc connecté la sortie vers le témoin de charge de l’alternateur à une lampe témoin au tableau de bord, et raccordé cette lampe au + après contact.
Tout va bien : ça fonctionne. La batterie charge (14V) et le témoin s’allume ou s’éteint en fonction du rôle que joue l’alternateur. Je précise que je n’ai pas touché au régulateur externe — il est toujours branché (seulement le + et la masse). Je roule une bonne heure et tout va bien.
Cependant, je me rends compte que la lampe témoin reste allumée même lorsque le contact est coupé. Donc je décide de débrancher le fil entre la lampe témoin et le + après contact quand la voiture est au garage.
Après quelques jours, je veux redémarrer la voiture. Aucun problème… sauf que je me rends compte que la batterie ne monte pas en charge.
Ma question est la suivante :
Est-ce que je dois débrancher les fils du régulateur externe et virer tout le bazar ?
Faut-il trouver un alternateur plus adapté à la voiture ?
Ou faut-il combiner les deux ?
Je vous avoue que je suis perdu, car tout a bien fonctionné pendant une cinquantaine de kilomètres, et après quelques jours dans le garage, ça ne marche plus. Je voudrais garder cet alternateur si possible.
Ci dessous un schema rudimentaire de mon installation Pas avance merci de votre reponse et partage d'expertise
Nouvel épisode de problème électrique, mais cette fois sur ma Méhari.
J’ai un alternateur avec régulateur intégré. C’est un alternateur Valeo 2610164 (normalement pour Hyundai).
Je précise que cette Méhari est une sortie de grange : elle ne roulait plus depuis deux ans suite à des problèmes de santé de l’ancien propriétaire, mais elle était démarrée de façon régulière.
Mon problème :
Après avoir mis une batterie neuve, la voiture démarre parfaitement. Cependant, je me rends compte que la batterie ne tient pas la charge.
Ma première réaction : c’est soit l’alternateur, soit le régulateur.
Après inspection et recherche, je découvre que le régulateur est intégré à l’alternateur. Cependant, un régulateur externe est toujours présent, mais seulement le + et la masse sont connectés — l’excitation n’est pas connectée a l'alternateur.
J’ai donc connecté la sortie vers le témoin de charge de l’alternateur à une lampe témoin au tableau de bord, et raccordé cette lampe au + après contact.
Tout va bien : ça fonctionne. La batterie charge (14V) et le témoin s’allume ou s’éteint en fonction du rôle que joue l’alternateur. Je précise que je n’ai pas touché au régulateur externe — il est toujours branché (seulement le + et la masse). Je roule une bonne heure et tout va bien.
Cependant, je me rends compte que la lampe témoin reste allumée même lorsque le contact est coupé. Donc je décide de débrancher le fil entre la lampe témoin et le + après contact quand la voiture est au garage.
Après quelques jours, je veux redémarrer la voiture. Aucun problème… sauf que je me rends compte que la batterie ne monte pas en charge.
Ma question est la suivante :
Est-ce que je dois débrancher les fils du régulateur externe et virer tout le bazar ?
Faut-il trouver un alternateur plus adapté à la voiture ?
Ou faut-il combiner les deux ?
Je vous avoue que je suis perdu, car tout a bien fonctionné pendant une cinquantaine de kilomètres, et après quelques jours dans le garage, ça ne marche plus. Je voudrais garder cet alternateur si possible.
Ci dessous un schema rudimentaire de mon installation Pas avance merci de votre reponse et partage d'expertise