CITROËN 2CV CLAUZET, 1959 Prototype unique du salon de Paris (1959)

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5565
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 37

CITROËN 2CV CLAUZET, 1959 Prototype unique du salon de Paris (1959)

Message par admin »

Vous connaissiez ?

CITROËN 2CV CLAUZET, 1959 - PROTOTYPE UNIQUE DU SALON DE PARIS
https://www.interencheres.com/vehicules ... 35236.html
Image
Carrosserie unique réalisée par un jeune carrossier de Mont-de-Marsan sur la base d’une 2CV modèle 1954. L'automobile a été présentée au salon de Paris en 1959, lors du dernier salon automobile à se dérouler sous la nef du Grand-Palais.

Marque : CITROËN
Type : A série 2CH
N° de série : 98.327
N° de moteur : QR 03764
Date de 1ère mise en circulation : 26/06/1954

Prototype fonctionnel dans un bon état d’origine
Mécanique suivi, fonctionnement satisfaisant.
Carrosserie en assez bon état d'usage (construction en métal plié, capot en fibre, toit translucide PVC rouge)
Intérieur sur mesure en bon état.

Après quelques années de pratique au sein de l’atelier paternel de Mont-de-Marsan, Francis Clauzet rêve de créer sa propre automobile. Il n’a pas encore 20 ans lorsque son idée se précise en 1957. La construction d'une carrosserie légère formée par pliage est alors mise à l’épreuve. A l’aide des outils à sa disposition, une plieuse et une pointeuse, il se lance dans le projet à ses heures perdues. L’idée d’une petite série fait son chemin et Francis Clauzet réfléchit à un modèle de construction facilement reproductible. Son choix se porte sur la base d’une Citroën 2CV, voiture révolutionnaire, populaire et économique. Après de nombreuses recherches pour trouver l’inclinaison optimale de la face avant, son projet se concrétise. La maquette de travail est finalement achevée en mars 1959.
C’est alors que Francis Clauzet apprend que cette même année 1959 sera la dernière année à voir le salon de l'automobile de Paris se dérouler sous la nef du Grand Palais. Ce lieu historique a vu défiler toutes les automobiles des plus grands carrossiers. Francis Clauzet ne veut pas manquer l’occasion d’y présenter sa voiture. Il s'inscrit comme exposant et s’engage alors dans le défi fou de réaliser son automobile. Alors qu’il effectue son service militaire, la voiture se construit le soir et surtout tard dans la nuit, pendant les heures de fermeture de l’atelier. Achevée juste à temps, la 2CV Clauzet arrive au salon vers 3h du matin, 48 heures avant l’ouverture au public. Le règlement exige que les voitures restent sous housse avant l’ouverture officielle. Francis Clauzet est soulagé car il ne souhaite pas se confronter aux regards critiques des professionnels. En effet, sa construction par pliage dicte une esthétique aux antipodes de la Porsche 356 présentée quelques mètres plus loin.
Lorsque le salon de l’automobile 1959 ouvre ses portes au Grand Palais, Francis Clauzet est heureux de présenter sa création au public. La voiture jouit d’un très bon accueil, elle suscite alors la curiosité et l’intérêt du public. Son toit en Plexi qui baigne l’habitacle d’une lumière rouge est particulièrement apprécié, ainsi que sa base mécanique de 2CV dont les mérites sont reconnus. Francis Clauzet n’avait pas anticipé une commande de l’Argentine pour 250 véhicules, ni les demandes qui émanent des visiteurs prêts à signer un bon de commande pour repartir au volant de leur 2CV Clauzet. Commencent alors les discussions avec Citroën pour la fourniture de châssis nus prêts à être carrossés en Clauzet. La firme du quai de Javel ne voit pas le projet d’un très bon œil et la rupture des négociations est inévitable lorsque Citroën impose l’achat de sa 2CV neuve complète, rendant le coût d’une Clauzet prohibitif.
Si Citroën rend impossible l’aventure de la production en petite série, Francis Clauzet à peine âgé de 21 ans a déjà réalisé son rêve ! Son automobile roule, elle est présente sous la nef du grand palais du salon automobile 1959, au milieu de tous les grands constructeurs. Et elle suscite la curiosité parmi les 650.000 visiteurs présents au salon cette année-là. Un temps carrossier puis concessionnaire, le goût de la création et du challenge inscrit au cœur de son ADN: Francis Clauzet sera tout autant carrossier que designer et architecte. Tout au long de sa carrière les projets se succèdent, transformant la matière en objet vivant avec la fabrication de bateaux puis la construction de nombreuses maisons.
La 2CV Clauzet fait l’objet d’un dépôt de brevet en 1960 avant d’être remisée. Elle apparaît ensuite dans deux ouvrages de référence au cours des années 70. En 2007, elle fera l’objet d’un article plus complet de Fabien SABATES dans une revue spécialiste de la 2CV.
Aujourd’hui comme hier, la 2CV Clauzet ne laisse personne indifférent et elle suscite la même empathie que sa sœur. Elle est une pièce historique unique qui témoigne encore de sa qualité de fabrication et du soin apporté aux détails par son créateur Francis Clauzet. Cette curiosité automobile est certainement l'une des 2CV les plus atypiques et authentiques qu’il nous est possible de rencontrer. Et une réelle exclusivité puisqu’elle est toujours restée dans les mains de son créateur jusqu’à aujourd’hui. Un Must insolite pour tout collectionneur éclairé.


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8842
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 51

Re: CITROËN 2CV CLAUZET, 1959 Prototype unique du salon de Paris (1959)

Message par Eric13190 »

Bonjour.
Non pas du tout, quelle belle histoire contant une temps où l'automobile était une œuvre "d'art" appréciée et reconnue.

L'automobile qui en résulte est vraiment atypique.

:merci: pour le partage.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 16231
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: CITROËN 2CV CLAUZET, 1959 Prototype unique du salon de Paris (1959)

Message par Deuchémoi »

Jamais entendu parlé non plus !
L'art, on aime ou on aime pas ... Moi, je n'en suis pas très familier et c'est certainement pour ça que cette voiture ne m'émoustille pas.
Trop anguleuse, à l'opposé des rondeurs de la deuche, rondeurs qui m'ont fait tomber amoureux !!
:wink:

Merci pour la news !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6738
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: CITROËN 2CV CLAUZET, 1959 Prototype unique du salon de Paris (1959)

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je ne connaissait pas ce modèle, pas très fan, la Bijou était mieux réussie ;)
Avatar du membre
Alex 46
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1022
Enregistré le : 28 juin 2024, 10:42
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 24 juin 1972
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Re: CITROËN 2CV CLAUZET, 1959 Prototype unique du salon de Paris (1959)

Message par Alex 46 »

Bonjour,

Citroën n'a pas vu de bon œil ce projet et à tout fait pour l'enterrer estimant celui-ci comme de la concurrence et non comme une collaboration avec ce carrossier.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr