Bonjour.
Comme indiqué dans le titre, ma 2cv6 de 1983 à décidé de s'arrêter en plein roulage sans prévenir. Impossible de redémarrer le moteur. Apres quelque minute à me gratter la tète capot ouvert, je décide de refaire un essai: Yes, Elle repart! Mais pas pour longtemps, 5mn plus tard elle stoppe de nouveau.
Cette fois ci, je change la bobine: IDEM Je nettoie les bougies: IDEM je vérifie et reprends le réglage du rupteur car le contact me paraissait passant en permanence: OK ELLE REPART.
Je pensais avoir trouvé le pb mais non, 5 mn plus tard elle recommence ! Retour tant bien que mal à la maison.
Apres avoir redémontré l'allumeur, je me suis aperçu que le rupteur était bien usé alors qu'il n'a que 500 kms. Est ce possible? Egalement, je trouve que les masselotte ont beaucoup de jeux: Pouvez vous me le confirmer? Comment faire un bon réglage d'allumage en statique si les masselottes ont du jeu?
Bref, que de questions!
J'incrimine l'allumage du fait de la coupure moteur brutale. Si vous avez d'autres piste.
A vos avis Messieurs Dames!
Bonsoir @Python26 , bonsoir à tous,
Je pense que le rupteur est en cause : mauvaise qualité de fabrication. Ou le condensateur...
Les masselottes à l'arrière servent à ajuster l'avance automatique, elles n'influenceront pas le réglage de l'avance initiale. Mais un jeu n'est pas normal bien sûr.
C'est une de raisons qui poussent les propriétaires de véhicules anciens à passer à l'allumage électronique intégral : plus de rupteur, plus de condensateur, plus de masselottes... Plus de soucis... Enfin, en principe
Si tu veux conserver l'allumage d'origine à rupteurs, essaie de trouver des pièces d'époque dites "New Old Stock".
Le rupteur DUCELLIER porte la référence 71134.
On en trouve ici, par exemple : https://retrocrea.fr/produit/rupteur-vi ... lier-71134
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
JPA_47 a écrit : ↑05 juil. 2025, 20:49
Bonsoir @Python26 , bonsoir à tous,
Je pense que le rupteur est en cause : mauvaise qualité de fabrication. Ou le condensateur...
Les masselottes à l'arrière servent à ajuster l'avance automatique, elles n'influenceront pas le réglage de l'avance initiale. Mais un jeu n'est pas normal bien sûr.
C'est une de raisons qui poussent les propriétaires de véhicules anciens à passer à l'allumage électronique intégral : plus de rupteur, plus de condensateur, plus de masselottes... Plus de soucis... Enfin, en principe
Si tu veux conserver l'allumage d'origine à rupteurs, essaie de trouver des pièces d'époque dites "New Old Stock".
Le rupteur DUCELLIER porte la référence 71134.
On en trouve ici, par exemple : https://retrocrea.fr/produit/rupteur-vi ... lier-71134
Bon week-end à tous !
Jean-Pierre
Merci pour votre réponse.
Effectivement, vu l'état du rupteur condensateur, je pense également que c'est la cause de mes malheurs.
Je l avais acheté chez MCC en pensant que leur notoriété était une garantie de qualité. Du coup, moi qui souhaitais changer également mes masselottes, j hésite,! si j ai la même quantité que le rupteur ! Donc, petite question, est il possible de diminuer le jeu sur mes masselottes ?
Bonjour @Python26 , bonjour @Eric13190 , bonjour à tous, @Python26 : oui, la qualité des composants est disons, pour rester "politiquement correct", .... variable.
A part le NOS, je ne vois pas comment s'assurer d'acheter des pièces conformes et durables...
le jeu des masselottes ? Tout dépend où se trouve le jeu. Si c'est sur les axes, ce jeu sera délicat à rattraper..
Quand je lis les commentaires de ce vendeur sur l'article qu'il vend : "came d'allumeur 2CV refabrication de qualité médiocre, nous conseillons de monter un allumeur électronique." https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR14310/
C'est sûr que je ne leur achèterai pas !
Peut-être essayer de trouver des pièces d'occasion en bon état ?
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Pour les masselottes neuves, à oublier, j'en avais acheté une fois, impossible à monter, pas du tout compatible. Il vaut mieux en trouver d'occasion. En réalité, ça s'use peu et on a peu de chance de tomber sur des pièces en mauvais état. Perso, je suis en allumage électronique et jamais eu de problème depuis sauf une fois où j'avais mal serré le régulateur et l'allumage a fondu à cause d'une surtension.
Re: Ma 2cv s'arrete net au apres 30mn de roulage!
Posté : 06 juil. 2025, 09:27
par Python26
pat77 a écrit : ↑06 juil. 2025, 08:50
Pour les masselottes neuves, à oublier, j'en avais acheté une fois, impossible à monter, pas du tout compatible. Il vaut mieux en trouver d'occasion. En réalité, ça s'use peu et on a peu de chance de tomber sur des pièces en mauvais état. Perso, je suis en allumage électronique et jamais eu de problème depuis sauf une fois où j'avais mal serré le régulateur et l'allumage a fondu à cause d'une surtension.
Merci patt77, votre réponse m'intéresse.
Quelle allumage électronique avez vous ? Je lis ici et là
que la fiabilité n'est pas toujours au rdv ? De plus, il y en a pour tout les prix, de 130€ à 250€.
Mon souhait était de restaurer le plus possible ma
"Josiane" à l'origine. Mais vu la difficulté pour trouver des pièces d'origine digne de ce nom, l'allumage électronique commence à me titiller !
Re: Ma 2cv s'arrete net au apres 30mn de roulage!
Posté : 06 juil. 2025, 09:32
par Python26
Qu en pensez vous ?
JPA_47 a écrit : ↑06 juil. 2025, 07:30
Bonjour @Python26 , bonjour @Eric13190 , bonjour à tous,
@Python26 : oui, la qualité des composants est disons, pour rester "politiquement correct", .... variable.
A part le NOS, je ne vois pas comment s'assurer d'acheter des pièces conformes et durables...
le jeu des masselottes ? Tout dépend où se trouve le jeu. Si c'est sur les axes, ce jeu sera délicat à rattraper..
Quand je lis les commentaires de ce vendeur sur l'article qu'il vend : "came d'allumeur 2CV refabrication de qualité médiocre, nous conseillons de monter un allumeur électronique." https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR14310/
C'est sûr que je ne leur achèterai pas !
Peut-être essayer de trouver des pièces d'occasion en bon état ?
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Bien mieux !!! (avec une petite modification du lien de ma part !!)
Tu peux remiser ton fax !
Re: Ma 2cv s'arrete net au apres 30mn de roulage!
Posté : 06 juil. 2025, 10:39
par JPA_47
Bonjour à tous, merci pour la vidéo.
A première vue , je considère ce jeu comme normal, vu qu'il porte sur la flexibilité des ressorts de rappel des masselottes.
Il faudrait contrôler l'avance avec une lampe stroboscopique, pour voir comment se comporte l'allumeur à haut régime, mais de toute façon, la cause de ta panne, @Python26 , n'est pas à ce niveau.
J'ai vu la photo du rupteur et du condensateur que tu m'as envoyée. Je ne sais pas comment apprécier la qualité de ces pièces "de visu".
Tu peux t'adresser au SAV du vendeur, que je trouve réactif et sympathique, en particulier M. Joël R avec qui j'ai récemment échangé. Je pense que vous arriverez à trouver une solution.
Comme disait mon père quand il y avait une panne inconnue : "je n'y suis pas dedans" !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Re: Ma 2cv s'arrete net au apres 30mn de roulage!
Posté : 06 juil. 2025, 11:19
par Python26
Il y a un petit garage spécialisé dans la 2cv pas très loin de chez moi, le garage "resto car service" à orange. J irai le voir mardi pour savoir qu elle type de rupteur il installe et vend.
La suite au prochain numéro .
Merci à tous pour vos conseils.
Bon dimanche.
pat77 a écrit : ↑06 juil. 2025, 08:50
Pour les masselottes neuves, à oublier, j'en avais acheté une fois, impossible à monter, pas du tout compatible. Il vaut mieux en trouver d'occasion. En réalité, ça s'use peu et on a peu de chance de tomber sur des pièces en mauvais état. Perso, je suis en allumage électronique et jamais eu de problème depuis sauf une fois où j'avais mal serré le régulateur et l'allumage a fondu à cause d'une surtension.
Merci patt77, votre réponse m'intéresse.
Quelle allumage électronique avez vous ? Je lis ici et là
que la fiabilité n'est pas toujours au rdv ? De plus, il y en a pour tout les prix, de 130€ à 250€.
Mon souhait était de restaurer le plus possible ma
"Josiane" à l'origine. Mais vu la difficulté pour trouver des pièces d'origine digne de ce nom, l'allumage électronique commence à me titiller !
Tu peux me tutoyer
Sur ma deuche, c'est une EVO ignition, mais sur une Dyane en corse, j'a un MCC entrée de gamme sui fonctionne très bien depuis des années.