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Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 09:00
par Ewwanuel
Bonjour à tous, achetée en juin et fini de rénover fin août, j'avais tellement hâte d'en profiter !
Démontage complet, changement des joints moteur et des pistons cylindre. J'ai ajouté aussi un manomètre de pression d'huile, la petite lacune des 435 cm3.
Châssis et périphériques, un gros nettoyage dégraissage antirouille et peinture.
Côté carrosserie échange d'un morceau de plancher et du plancher pédale, antirouille plus peinture.
Remontage, réglage aux petits oignons, elle est comme neuve maintenant !
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 11:23
par Paskcal
Salut,
Good-job...

Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 15:14
par Eric13190
Wahou tu es Speedy Gonzales, bravo
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 17:33
par pat77
Super. Je vois que tu es de Chambery, pas top la 2cv4 en montagne dans les montées, c'est vraiment lent mais c'est bien je trouve de garder la motorisation d'otigine. J'ai fait un peu comme toi mais avec une Dyane 4 que j'ai ramené de Corse en région parisienne

Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 18:05
par Mica
Tu as de la chance d’avoir de l’espace, c’est top pour ce genre de rénovation.
Beau travail , continue à mettre des photos c’est top !
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 18:22
par Alex 46
Bonjour
@Ewwanuel
J'ai ajouté aussi un manomètre de pression d'huile, la petite lacune des 435 cm3.
Pourrais tu nous expliquer son installation, ça serait intéressant : branchement, fournisseur ect... merci
Cdt
Alex
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 18:59
par Ewwanuel
Bien sûr, voici les éléments nécessaires :
- le manomètre :
https://amzn.eu/d/emHHOVB
- le support :
https://amzn.eu/d/74bc77D
- l'adaptateur :
https://amzn.eu/d/eVyY39i
L'installation est très simple. J'ai vu dans la revue technique que l'emplacement du manocontact de pression d'huile est le même sur les 2cv4 que sur les 2cv6, ils ont juste mis un bouchon sur les 2cv4.
Il faut remplacer le bouchon par l'adaptateur sur lequel on vis le capteur de pression livré avec le manomètre. Ensuite il suffit de tirer un fil vers le manomètre. Celui ci est alimenté ensuite par un - pris sur la carrosserie et par un + pris après le contact. Sur ce modèle il y a un éclairage qu'il faut aller brancher sur l'éclairage du tableau de bord et le tour est joué. On peut d'ailleurs choisir la couleur. Moi j'ai mis un filtre en plus parce que l'éclairage est un peu violent et attire trop l'oeil la nuit.
Ce montage m'a permis de constater que la pression était trop forte, plus de 6 bars. Et en effet il y avait un ressort de tarage de 2cv6 et non de 2cv4 et la pression est différente (2cv4 entre 4 et 5, et 2cv6 entre 6 et 7 de mémoire)

- Emplacement du capteur de pression sous le cylindre GAUCHE !

- Le résultat
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 20:05
par Alex 46

Bravo c'est propre.
Merci pour le partage.
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 21:10
par Ewwanuel
pat77 a écrit : ↑23 sept. 2025, 17:33
Super. Je vois que tu es de Chambery, pas top la 2cv4 en montagne dans les montées, c'est vraiment lent mais c'est bien je trouve de garder la motorisation d'otigine. J'ai fait un peu comme toi mais avec une Dyane 4 que j'ai ramené de Corse en région parisienne
Sacré trajet ! Quelques montées en route aussi !
Que nos deuches soient lentes, on s'y fait, on les a presque acheté pour ça, mais c'est la pression de ceux qui s'impatientent derrière qui est pénible (et compréhensible)...
Savoie, Chambéry, ça évoque toujours la montagne, mais en réalité quand on habite en plaine, ce qui est mon cas, c'est plutôt plat.
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 21:17
par Ewwanuel
Mica a écrit : ↑23 sept. 2025, 18:05
Tu as de la chance d’avoir de l’espace, c’est top pour ce genre de rénovation.
Beau travail , continue à mettre des photos c’est top !
Oui la place est une chance. J'en ai eu renové une sous une bâche tendue, c'était vraiment pas génial !
À la demande générale de toi, voici d'autres photos

Vu le mode de publication, à pédale, je poste des grilles de photos, en zoomant ça doit être regardable.
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 21:24
par Ewwanuel
Eric13190 a écrit : ↑23 sept. 2025, 15:14
Wahou tu es Speedy Gonzales, bravo
J'ai pas beaucoup dormi... Quand j'ai eu fini et que j'ai réalisé que j'avais tout fait en 1 mois et demi je n'en revenais pas. J'avoue que j'ai fini sur les rotules. J'en rénoverai d'autres, pour le plaisir, mais tranquillement !
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 24 sept. 2025, 09:04
par Michael90
Sacré performance en moins de 2 mois...
Perso, j'ai commencé fin août.... je viens seulement de finir mon châssis (gros décrassage, remplacement tole inférieure et supérieure et quelques renforts dans le chassis)...
Objectif de roulage our le printemps...
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 24 sept. 2025, 09:35
par Ewwanuel
Michael90 a écrit : ↑24 sept. 2025, 09:04
Sacré performance en moins de 2 mois...
c'était surtout un démontage remontage car en réalité il n'y avait pas grand chose à faire dessus à part le plancher, nettoyer et antirouiller tout ça
Perso, j'ai commencé fin août.... je viens seulement de finir mon châssis (gros décrassage, remplacement tole inférieure et supérieure et quelques renforts dans le chassis)...
je serai curieux de voir quelques photos du détail de ces tôles, comment sont-elles fixées sur les longerons intérieur ?
Objectif de roulage our le printemps...
couché tôt levé tôt ça laisse plein de temps 
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 24 sept. 2025, 18:06
par pat77
Ewwanuel a écrit : ↑23 sept. 2025, 21:10
pat77 a écrit : ↑23 sept. 2025, 17:33
Super. Je vois que tu es de Chambery, pas top la 2cv4 en montagne dans les montées, c'est vraiment lent mais c'est bien je trouve de garder la motorisation d'otigine. J'ai fait un peu comme toi mais avec une Dyane 4 que j'ai ramené de Corse en région parisienne
Sacré trajet ! Quelques montées en route aussi !
Que nos deuches soient lentes, on s'y fait, on les a presque acheté pour ça, mais c'est la pression de ceux qui s'impatientent derrière qui est pénible (et compréhensible)...
Savoie, Chambéry, ça évoque toujours la montagne, mais en réalité quand on habite en plaine, ce qui est mon cas, c'est plutôt plat.
Déjà en Corse, il y avait de belles montées et aussi vers Clermont (45 km/h max par moment).
Maintenant, je n'ai pas eu un seul klaxon parce que j'étais trop lent, je pense que les gens sont tolérants avec nos mémères. Les Klaxon, c'était pour nous encourager et nous faire des pouces en haut.