Un nouveau !
Posté : 21 oct. 2025, 16:31
Bonjour,
Je rejoins votre forum, par amour pour... mon épouse. Cette dernière s'est vu offrir la 2cv Charleston grise de 1989 qui appartenait à ses parents. Elle a toujours adoré cette voiture qui lui rappelait son enfance avec ces inclinaisons généreuses et son bruit unique. Elle m'expliquait notamment le plaisir unique que l'on ressentait à conduire cet engin uniquement au feeling. Elle fut heureuse quand son père lui annonça qu'il la lui donnait. Seulement le bolide est resté stocké pendant des années, la rouille s'est installée et un défaut nouveau: un problème démarrage à chaud.
Un ami est venu pour diagnostiquer qu'il y a avait de nombreux soucis en plus de l'allumage et de la corrosion: carburation, échappement et j'en passe. Malheureusement cet ami était rarement disponible, me laissant avec un carburateur démonté entre les mains. Autour de nous de nombreux conseils fusaient. Les experts du "il suffit", "il faut", "demande à"... mais qui ne sont au final jamais disponibles m'ont résolu à me lancer seul. Je suis cadre en marketing. Autant dire pas mécano pour un sous mais j'adore le bricolage, et suis de nature patient. Je me suis donc lancé grâce à toutes les informations très bien documentées que l'on retrouve sur Internet. Carburateur remonté, allumage réparé via un allumage électronique et une bobine sèche, ce qui m'a permis de passer le CT. Le CT était clair, elle passe cette fois mais si la rouille perforante sous le châssis n'est pas traitée, ce sera la dernière. Démontage de l'intégralité du bolide, découpage du châssis pour traiter la rouille. Soudage, antirouille, peinture (ça c'est madame qui le fait, elle s'est pris au jeu également). Réparation du planché de la caisse, soudage, antirouille, peinture (toujours madame). réhabillage de l'intérieur, remise du moteur. Elle a démarré !
Il reste encore des points bloquants, notamment électrique, pour atteindre notre but: que madame puisse utiliser de manière hebdomadaire la deuche pour amener les enfants à l'école et leur transmettre le gout de ce que fut l'automobile.
Je rejoins votre forum, par amour pour... mon épouse. Cette dernière s'est vu offrir la 2cv Charleston grise de 1989 qui appartenait à ses parents. Elle a toujours adoré cette voiture qui lui rappelait son enfance avec ces inclinaisons généreuses et son bruit unique. Elle m'expliquait notamment le plaisir unique que l'on ressentait à conduire cet engin uniquement au feeling. Elle fut heureuse quand son père lui annonça qu'il la lui donnait. Seulement le bolide est resté stocké pendant des années, la rouille s'est installée et un défaut nouveau: un problème démarrage à chaud.
Un ami est venu pour diagnostiquer qu'il y a avait de nombreux soucis en plus de l'allumage et de la corrosion: carburation, échappement et j'en passe. Malheureusement cet ami était rarement disponible, me laissant avec un carburateur démonté entre les mains. Autour de nous de nombreux conseils fusaient. Les experts du "il suffit", "il faut", "demande à"... mais qui ne sont au final jamais disponibles m'ont résolu à me lancer seul. Je suis cadre en marketing. Autant dire pas mécano pour un sous mais j'adore le bricolage, et suis de nature patient. Je me suis donc lancé grâce à toutes les informations très bien documentées que l'on retrouve sur Internet. Carburateur remonté, allumage réparé via un allumage électronique et une bobine sèche, ce qui m'a permis de passer le CT. Le CT était clair, elle passe cette fois mais si la rouille perforante sous le châssis n'est pas traitée, ce sera la dernière. Démontage de l'intégralité du bolide, découpage du châssis pour traiter la rouille. Soudage, antirouille, peinture (ça c'est madame qui le fait, elle s'est pris au jeu également). Réparation du planché de la caisse, soudage, antirouille, peinture (toujours madame). réhabillage de l'intérieur, remise du moteur. Elle a démarré !
Il reste encore des points bloquants, notamment électrique, pour atteindre notre but: que madame puisse utiliser de manière hebdomadaire la deuche pour amener les enfants à l'école et leur transmettre le gout de ce que fut l'automobile.
belle auto.