Bonsoir
@Fx31 , bonsoir
@Deuchémoi , bonsoir à tous,
Eh bien, je l'ai fait ! Et j'en suis très satisfait !
J'ai remplacé toutes les lampes de ma 2CV AZAM 6V par des lampes LED de qualité, achetées (cher !) chez LASERCAR :
https://www.lasercar.fr/
Pourquoi ?
Parce qu'en 6V, l'éclairage, quoi que l'on en dise, est bien moins efficace qu'en 12V, les lampes halogènes consomment beaucoup d'électricité (les deux lampes des feux de croisement consomment 110 W soit plus de 15 A !), et surtout, au milieu de la circulation actuelle, les feux de signalisation sont beaucoup moins visibles que sur les véhicules modernes.
Je n'hésite plus à sortir de nuit avec ma 2CV, je me sens plus en sécurité, car je suis sûr que les autres usagers me voient.
Le remplacement des lampes d'origine par des lampes LED m'a coûté moins cher que de faire rebobiner la dynamo pour la convertir en 12V.
Et s'il le faut, revenir à la configuration d'origine reste possible.
J'ai vu,
@Fx31 que tu avais une 2CV récente, donc en 12V, dont la batterie est rechargée par un alternateur.
Je pense que c'est moins nécessaire que sur les anciennes en 6V.
Si tu veux mieux y voir, remplace les optiques avant par des H4 et monte des lampes OSRAM "Nightbreaker" :
https://dutchperformanceproducts.nl/pro ... fe86f36a44
Elles sont extrêmement efficaces, j'en ai monté sur ma 604 (équipée en H4 d'origine), c'est vraiment un meilleur bien éclairage !
Il est inutile et dangereux pour les autres usagers (risque d'éblouissement) de "transformer" des optiques Code Européen en H4 en remplaçant les culots des lampes.
Les verres des optiques sont différents.
Bonne soirée à tous, et désolé si j'ai lancé une polémique avec les lampes LED
Jean-Pierre