batteur a nouveau 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
auboin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 14 déc. 2009, 00:11
Date de naissance : 0- 0-1970

batteur a nouveau 2cv

Message par auboin »

Bonsoir, les deushistes.
je viens juste apporter une petite rectification au sujet de la quantité d'huile a mettre dans les batteurs une fois nettoyés , j'étais bien embêté avec mes 80 cl d'huile quand le batteur a commencé a vomir après les 35 cl ( env.) d'huile que je voulais lui faire avaler, moi je suppose qu'il y a un zéro de trop et que ce serait en fait 8 cl d'huile a mettre seulement, car d'autant plus que quand j'ai enlevé la vieille huile sur les deux batteur, il n'y avait guère plus.
Bon du fait mon batteur est aussi graissé a l'extérieur c'est pas plus mal :lol: .j'en profite pour poser une question: est ce que mes batteurs ont toujours lieu d'être, du fait que je mets un kit amortisseur pour remplacer mes frotteurs ?, merci a vous.
bonne nuit a tous.


Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Re: batteur a nouveau

Message par vincent1962 »

auboin a écrit : le batteur a commencé a vomir apres les 35 cl ( env.) d'huile
A mon avis, ton batteur est tout rouillé à  l'intérieur et empêche l'huile de s'écouler... :roll: toutes mes docs à  moi indiquent 80 ou 70 cL d'huile en fonction de l'année de la voiture. Tu dois avoir un sacré paquet de m.... dedans...
Avatar du membre
auboin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 14 déc. 2009, 00:11
Date de naissance : 0- 0-1970

batteur a nouveau

Message par auboin »

bonsoir, non je ne pense pas, l'erreur est possible, il suffit que les uns recopies les autres et la fausse information se trouve partout, j'aimerais bien avoir l'avis d'un deushiste qui y a mis les mains, je viens de lui mettre un kit suspension et ça balance ce qu'il faut maintenant, avant elle ressemblait a un bateau :lol: ,mardi prochain elle est de mariage alors demain je la fais briller, a +
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Les valeurs rapportées sont celles citées par Citroà«n et extraites des RTA. As tu vérifié que tes batteurs, même sans huile, sont toujours efficaces ? Pour ce faire, tu dois les choquer "sans exagérer" verticalement sur une pièce de bois, afin de bien ressentir le déplacement de la pièce mobile. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il est grippé et que les 35 CL d'hule récupérés sont ceux qui ne peuvent passer jusqu'au fond du cylindre pour X raisons, telles celles évoquées par Papa... :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
auboin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 14 déc. 2009, 00:11
Date de naissance : 0- 0-1970

batteur a nouveau

Message par auboin »

Bonsoir, je viens de démonter deux batteurs sur une ami 8 et je fais le même constat: s'il y a 8 cl d'huile dans chaque c'est le maximum donc je reste sur mon idée qu'il y a une erreur d'un 0 sur la R.T.A :idea: ,la piéce mobile a l'intérieur semble remplir sa fonction, j'ai trouvé de l'huile de parafine donc je vais refaire le niveau a 8 cl et roule :wink: , je n'ai pas eu d'avis sur le fait de garder les batteurs du fait que je lui aie mis des ammortisseurs, a mon avis c'est complémentaire, mais bon deux avis valent mieux qu'un :roll:
Bon allez: bonne nuit a tous et merci d'avance
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Oups, il y aurait donc plus de 50 ans que les RTA donnent des infos éronnées ? :shock:
Je te demande simplement de nous mettre une vue de ce que tu utilises pour mesurer le contenu de ta dose de lubrifiant, merci. :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Pour répondre à  une partie de ta question, je ne vois pas d'incompatibilité entre les batteurs et les amortisseurs hydrauliques, d'ailleurs il y a eu au moins d'ami 6 de montées comme ça, pour le reste faudrait demander à  Domi.

De toute façon les batteurs à  inertie et les amortisseurs ne fonctionne pas du tout sur le même principe, en gros l'amortisseur ralentit le mouvement oscillant de la roue et le batteur la maintient collée à  la route.

Quand on pense que même en F1 ils n'ont plus le droit d'en mettre, c'est que soit doit quand même être efficace...
Avatar du membre
auboin
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 14
Enregistré le : 14 déc. 2009, 00:11
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par auboin »

.salut a tous, pour te répondre domi je suis cuisinier alors les mesures, je pratique ça tout journalièrement au passage je me suis fait dire par mon amie que j'avais qu'a garder le verres mesureur au garage maintenant que j'avais mis de l'huile dedans : :? .J'AIMERAIS BIEN TOUT DE MEME qu'il y ait un curieux qui aille voir ce qu'il trouve dans un de ses batteurs :shock: :shock: .Domage qu'on soit sur le net, mais bon je lui paierais bien une bière virtuel :lol: AU fait Damien je suis d'accord avec toi au sujet des batteurs. BON j'attends un curieux maintenant, bonsoir a tous :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Je t'avoue que si j'en avais un sous la main, je l'aurai déjà  ouvert depuis longtemps pour voir mais en 81 ils avaient disparu depuis longtemps! Une coquille dans une RTA de 50ans d'age, ça vaut le coup de vérifier! Mais après tout personne n'est parfait!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Bon les Amis, je vous rappelle que La Légende ne diffuse que des infos confirmées, ce n'est pas la politique de la maison que d'annoncer des bétises et de se battre pour les maintenir à  flot !
Concernant la valeur annoncée en matière de contenance des batteurs, c'est LA valeur officielle émanant des tablettes du constructeur, qu'elle soit reprise OU PAS dans les RTA ! 8)
Si tu ne parviens pas à  enfiler la contenance prescrite, c'est que ta masse mobile est grippée au point d'être quasi soudée aux parois du batteur, rendant alors étanche la carcasse inférieure de celui-ci au point de ne pouvoir y faire passer le reste de ce qui doit y entrer ! ! ! :o
Depuis le début, ces valeurs n'ont cessé d'être revues à  la hausse, des 50 cl du début, on est passé par 70 puis 80 sur les dernières infos d'usine.
Je t'invite à  confirmer le type de batteur que tu possède et à  te référer aux données reprises dans la RTA consacrée à  ton modèle.

Ensuite, dans un batteur, il y a juste une pièce en bronze et un ressort, le tout se mouvant dans l'huile servant à  adoucir son mouvement lors de son déplacement.
C'est tout ce que ça contient, on le contrôle uniquement en le choquant gentiment sur une pièce de bois, on le sent alors "rebondir", preuve qu'il fonctionne correctement.
Les avants sont les plus souvent déffectueux, la rouille de la soudure sur leur support pousse vers l'intérieur et déforme la concentricité du cylindre, la masse mobile se bloque et le batteur devient inefficace...
Le manque d'entretien et les années font le reste, et tu en es victime, tout simplement ... :roll:
Ceci dit, tu fais comme tu veux, personne ne peut t'obliger à  tenter de récupérer tes batteurs, mais avec l'équipe au sein de laquelle nous partageons nos connaissances et expériences, nous en avons "sauvés" plusieurs, tout simplement en les ouvrant (disqueuse sur le dessus du corps), les splittant, les nettoyant et reconstruisant. Succès total ! :)
Tu fais comme tu veux, mais les conseils que nous te faisons parvenir sont les bons. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

J'ai une hypothèse qui pourrait peut-être expliquer tout ça:
Au vu des "bricoles" pas forcément toujours très heureuses qu'ont subit les deuches au cours de leurs existences, n'auraient-ils pas été remplis un jour avec de la graisse, ce qui permettrait d'une de justifier un fonctionnement "relativement" cohérent, et deuxièmement son faible remplissage en huile...

car si les infos en les recroisant donnent toujours les mêmes volumes, c'est bien qu'il y a un schmilblick quelque part dans le batteur...
Avatar du membre
vero
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2010, 23:12

batteur again

Message par vero »

bonsoir les deushistes, je tiens a apporter une info sur la quantitée d'huile que contient un batteur qui est de 80 cc soit 0,08l qui équivaut a 8 cl , cette info m'a été donnée par le 2 cv club de cassis et est vérifiable sur le magazine "Je répare ma 2 cv", parce qu'un forum est un lieu d'échange et non de censure ou chacun peut apporter son petit grain de sable, l'erreur est humaine et si la R.T.A ou toute autre documentation se plante il suffit juste d'ouvrir un batteur et d'en vérifier la contenance pour se faire son propre avis .Toute bible est constestable même si elle nous rend énormément de service dans la restauration de nos petires préférées. a bon entendeur salut!
Longue route au deushman.. : 8)
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14910
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: batteur a nouveau 2cv

Message par Deuchémoi »

Bonjour Véro et bienvenue (à  nouveau !) :wink:
:) J'ai déplacé ton sujet et l'ai joint à  la discussion en cours déjà  ouverte. Le suivi n'en sera que plus facile.
N'oublie de passer au café deuchiste pour te présenter, et de te localiser dans ton profil. Merci.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: batteur a nouveau 2cv

Message par Domi »

:) Hello ! Décidément, on en sort pas de ce problème de contenances !
Véro semblerait avoir trouvé la vérité quand à  la bonne unité à  employer, enfin !
En effet, 80 cm³, c'est totalement différent de 80 cl ...
Bin oui, un litre fait 1000 cm³, soit 1000 ml, soit ... 100 cl ! :shock:
Voyez où on arrive ?
On a été beaucoup à  se planter là , moi en premier, recevez toutes mes excuses quand à  ma mauvaise interprétation des données, le libellé étant effectivement exprimé en cm³ et pas en ... cl ! :roll:
Merci Véro et au plaisir de te relire. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
yerom85
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1626
Enregistré le : 26 juil. 2007, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Special 09/1987, 2cv AZL de 1960
Date de naissance : 20 sept. 1980
Localisation : Vendée (85)

Re: batteur a nouveau 2cv

Message par yerom85 »

Bonsoir,
effectivement Véro a entièrement raison.
je viens d'ouvrir (pour la première fois ... hihi) ma RTA de 1960, et il est bien indiquer : 80cc (70cc pour les batteurs allégés).
que ferait-on sans ces demoiselles ... :mrgreen:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14910
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: batteur again

Message par Deuchémoi »

vero a écrit : 80 cc soit 0,08l qui équivaut a 8 cl
CQFD !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: batteur a nouveau 2cv

Message par Damien60840 »

+1!

Au moins les choses sont claires à  présent!

Personne n'est parfait et tout le monde peut se tromper! D'où l'importance de citer ses sources, les infos sont vérifiables et on peut retrouver où l'erreur s'est produite!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: batteur a nouveau 2cv

Message par vincent1962papa »

ah ces foutu conversions de mesure du certificat d'études ( pour la france), qui nous ont tendues souvent des pièges,

je ne sais plus combien vincent à  mis dans les siens mais pour lui rien semblait poser de problème avait il fait la conversion aidé de sa ère qui a une formation de biologiste pour qui les conversion sont un jeu d'enfant, alors qu'adultes nous butons, faudra que je lui redemande, ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: batteur a nouveau 2cv

Message par Damien60840 »

Euh Philippe le certif, j'crois que c'étais déjà  fini quand je suis né! :mrgreen:

Pour être sà»r de mon coup, en général je pose le tableau! Mais bien souvent de tête ça marche (faut faire travailler les p'tits neurones, surtout à  l'heure où tout est assisté!)
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: batteur a nouveau 2cv

Message par vincent1962papa »

moi aussi je pose le tableau en générale,

moi aussi le certif était finit , enfin plus obligatoire et mes parents ont tenus à  ce que je passe (et je l'ai eu) en candidat libre, ma soeur née en 74 à  été la dernière à  le passé de la famille et c'était la dernière année où il a été possible de le passer en candidat libre , depuis il n'existe plus. je pense que c'est une erreur, mais bon on est hors sujet, ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Répondre
www.piecesauto-pro.fr