demontage roulement de transmission sortie de boite de ma 2cv
Posté : 15 déc. 2025, 21:22
Bonjour a toutes et a tous,
je restaure une 2CV6 Spécial de 1981, je suis sur la boite de vitesse fuyarde, je l'ai entièrement nettoyée j'ai ouvert la boite pour contrôler les roulements, fourchettes, pignons, .... et refait les joins d'étanchéité.
Lors du contrôle des roulements, j'ai remarqué que les roulement en sortie de boite avait du jeu. j'ai donc entrepris de les remplacer.
je parle du roulement situé juste après le joins spi repéré C sur l'éclaté.
j'ai donc enlevé l'écrou et l'entretoise pour libérer l'arbre de transmission.
j'ai calé la pièce, puis j'ai voulu chasser l'arbre, échec. j'ai donc recommencé , mais cette fois en réchauffant le roulement au décapeur thermique (500°C) , toujours pas.
en regardant l'éclaté j'ai vu que le roulement était derrière une coupelle, j'ai donc libéré le sertissage et essayé dévisser la coupelle, rien ni fait, je me suis dit que la coupelle était peut-être emboitée, j'ai essayé de la chasser encore un échec.
je viens vers vous car je pense avoir fait le tour des solutions, je sais qu'un roulement est monté à fort sur une de ses cages, et l'autre normalement est ajusté . mais sur l'arbre la cage intérieur du roulement est vraiment monté très très serré ...
je vous met des photos des pièces en questions j'espère que vous pourrez m'aider et m'apporter la solution pour remplacer ce roulement et le joint spi qui est juste devant.
je vous remercie par avance, bonne soirée Pascal
je restaure une 2CV6 Spécial de 1981, je suis sur la boite de vitesse fuyarde, je l'ai entièrement nettoyée j'ai ouvert la boite pour contrôler les roulements, fourchettes, pignons, .... et refait les joins d'étanchéité.
Lors du contrôle des roulements, j'ai remarqué que les roulement en sortie de boite avait du jeu. j'ai donc entrepris de les remplacer.
je parle du roulement situé juste après le joins spi repéré C sur l'éclaté.
j'ai donc enlevé l'écrou et l'entretoise pour libérer l'arbre de transmission.
j'ai calé la pièce, puis j'ai voulu chasser l'arbre, échec. j'ai donc recommencé , mais cette fois en réchauffant le roulement au décapeur thermique (500°C) , toujours pas.
en regardant l'éclaté j'ai vu que le roulement était derrière une coupelle, j'ai donc libéré le sertissage et essayé dévisser la coupelle, rien ni fait, je me suis dit que la coupelle était peut-être emboitée, j'ai essayé de la chasser encore un échec.
je viens vers vous car je pense avoir fait le tour des solutions, je sais qu'un roulement est monté à fort sur une de ses cages, et l'autre normalement est ajusté . mais sur l'arbre la cage intérieur du roulement est vraiment monté très très serré ...
je vous met des photos des pièces en questions j'espère que vous pourrez m'aider et m'apporter la solution pour remplacer ce roulement et le joint spi qui est juste devant.
je vous remercie par avance, bonne soirée Pascal