Page 1 sur 1
Histoire bien ... Belge !
Posté : 06 août 2010, 01:59
par Domi

Hello ! Je vais vous raconter la dernière aventure arrivée à mon Beauf, Richard ! :mrgreen:
Bref, samedi soir il terminait son BBQ bien arrosé sans passer par la case "nettoyage" du matos, faut préciser qu'il possède un BBQ électrique, très pratique en Belgique tant il y pleut souvent, on s'en sert alors carrément à table, vous connaissez surement... :D
Du coup, bien imbibé, il coupe le jus et hop dodo, fatigué qu'il était... :twisted:
Le lendemain à l'heure du déjeuner, et comme c'était dimanche, bin qu'il se dit : "miam, on se recuit une brochette ou autre, mais avant ça : Apéro" !
Sur ce, et dans le but de préparer le terrain, Richard rebranche le BBQ, bien enduit de graisses de cuissons de la veille et hop, comme il fait frais, on prend l'apéro au salon, c'est mieux, na .... 8)
1/2 heures plus tard, c'est le moment de passer à la cuisson et là : catastrophe : le BBQ installé sur la terrasse est en train de cramer d'un bon coeur, la faute aux résidus gras de la veille, du moins c'est ce qu'il prétend, j'étais pas là ... :P
N'écoutant que son courage, il s'improvise sapeur-pompier et, empoignant le tuyau d'arrosage, s'empresse d'éteindre le terrible incendie qui ravage hardiment le précieux ustensile de cuisine si populaire, mais en feu ! :shock:
Catastrophe, pensez vous ? Même pas ! :D
Et bien croyez moi, il y est arrivé sans s'électrocuter ni sans faire pêter le compteur ou autre différentiel sensé protéger la ligne de toutes tantatives de suicide involontaire.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sur ce, je lui demande : " T'as fait quoi de tes saucisses, brochettes et autres" ?
Très serain, il m'a répondu : "le BBQ chauffait toujours, mais comme tout avait fondu, du coup j'ai tout cuit à la poà«le" ! :roll: :roll: :roll:
Même pas peur mon Beauf, même pas.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 06 août 2010, 07:43
par Damien60840
Tout est bien qui finit bien (et heureusement d'ailleurs!)
Finalement on se rend compte que c'est vachement dangereux l'apéro! :D
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 06 août 2010, 08:54
par romainbh
Ah le réflexe de base d'éteindre le feu avec de l'eau... ça peut s'avérer mortel comme idée :P
D'ailleurs ça me rappelle l'histoire de mon prof de chimie qui avait voulu éteindre un pot plein de magnésium qui prenait feu... en le mettant sous le robinet. L'école a du remplacer l'évier par la suite :mrgreen:
Moi je m'étais fait une belle frayeur avec un jet d'eau, j'avais oublié qu'une ligne 10'000 volts passait juste au-dessus de ma tête :shock: quand j'ai réalisé ça, je me suis pas senti très bien :lol:
Bref, heureusement qu'il est belge ton beauf, imagine un français dans la même situation :P :P :P
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 06 août 2010, 11:28
par Deuchémoi
:shock:
:lol: :lol:
Peut-être faut-il revoir l'installation électrique de la maison, non ? Ca n'aurait pas du disjoncter quelque part, quand même ??
:|
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 06 août 2010, 14:02
par Damien60840
Table en plastique, terrasse en bois, etc... y'a plein de trucs qui peuvent faire isolant. Et un disjoncteur ne détecte que les surtensions, tant qu'il n'y en a pas, ça coupe pas. Sinon faut mettre un disjoncteur différentiel pour que ça coupe dès qu'il y a une "fuite" de courant. Lui il detecte la différence entre la "quantité" de courant qui entre et celle qui sort par le neutre.
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 06 août 2010, 14:11
par Deuchémoi
Voui, mais ...
il semble qu'il y ai (en tout cas il devrait y avoir ...) un différentiel
Domi a écrit :ni sans faire pêter le compteur ou autre différentiel
Or, si l'eau arrive sur la partie électrique, le courant file vers la mise à la terre, via la canalisation donc détection de "fuite" donc déclanchement du différentiel, non ?
(Pour ma culture, hein !!!

)
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 06 août 2010, 14:30
par Damien60840
Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention! Effectivement s'il y en a un il aurait du couper, au moins au moment où il l'a arrosé. Il coupe lorsqu'il y a un écart entre la phase et le neutre de 35mA, soit ce que le corps humain peut tolérer. La mise a la terre (au sens propre) avec l'eau aurait dà» le déclencher. Pour en avoir chez moi c'est vachement rassurant, soit il coupe toujours soit tout seul soit avant le principal
Dans ce genre d'anecdote j'en ai une bonne aussi: mon beauf (qui est électricien) a été bien surpris le jour où il a refait l'électricité dans l'ancienne appart de sa femme qu'ils louent, de s'apercevoir que le disjoncteur installé là depuis une bonne trentaine coupait... le neutre au lieu de la phase...
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 06 août 2010, 14:33
par Deuchémoi
J'ai refait l'électricité chez moi, avec l'aide d'un électricien ... on en a vu des vertes et des pas mà»res !! :shock: :shock:
Se méfier des "bricoleurs" !! :roll:
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 06 août 2010, 20:38
par vincent1962papa
l'explication est surement plus simple, le BBQ électrique doit être à double isolement ce qui explique que rien n'a disjoncter ni en surcharge (et non surtension) et en différentiel puisque qu'un appareil à double isolement n'a pas de terre, pour le savoir vous regarder la prise il n'y a pas de borne pour la terre et il y a un carré dans un autre sur les indication de la plaque d'informations électrique sur l'appareil,
reste que débrancher l'appreil avant de le noyer d'eau eut été la meilleur des précautions :roll:
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 06 août 2010, 21:20
par Deuchémoi
CQFD !!
Merci ... Papa !
:lol:
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 06 août 2010, 21:59
par Damien60840
CQFD tant la phase ne rentre pas en contact avec l'eau coulant au sol!
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 06 août 2010, 22:13
par vincent1962papa
explique moi, comment un appareil à double isolement peut avoir une phase qui se retrouve en contact avec la terre ? puisque c'est le principe même du double isolement,
il faut savoir qu'il n'y a pas de courant "direct" sur la résistance rouge que l'on voit ;-)
ensuite si pas hasard la prise se retrouve noyée d'eau et donc phase à la terre le disjoncteur différentiel aurait disjonté ce qui e fut pas le cas, dans une installation électrique conforme s'entend, car effectivement les bricolage la dedans il y a des bouquins à écrire et pas que chez les particuliers malheureusement

Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 07 août 2010, 00:29
par Damien60840
C'est exactement ça que je voulais dire. Le seul cas possible c'est que la phase se retrouve en contact avec l'eau et donc le sol, par le fil par exemple puisque l'appareil brulait. Après comme tu le dis ça dépend aussi de l'installation.
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 08 août 2010, 00:40
par Domi
:mrgreen: M'enfin, quel succès mon Beauf ! :mrgreen:
Bin vous avez raison, le double isolement du BBQ et de sa réistance, surtout elle, l'aura préservé du danger représenté par l'exercice... :idea: :idea: :idea:
Bref, on sait quoi lui offrir à Noà«l !

Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 08 août 2010, 14:18
par Damien60840
Un extincteur? :lol: :lol:
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 08 août 2010, 18:27
par Domi
:mrgreen: Non, un BBQ neuf ! :mrgreen:
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 08 août 2010, 19:32
par vincent1962
Il invite souvent du monde pour faire un BBQ chez lui ton beauf' :?: :lol:
JE voudrais pas être à la place des convives :lol:
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 08 août 2010, 21:06
par Domi
:mrgreen: Rien que l'apéro, ça vaut la peine ! :mrgreen:
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 09 août 2010, 14:59
par Bill57
Domi a écrit :
BBQ électrique, très pratique en Belgique tant il y pleut souvent, :shock:
je confirme tout les SAMEDIS soir a 19 h :evil: ça fait 2 fois qu'on se prend une sauce, samedi on était 15
ma rôtisserie était en route depuis 18 h (Moteur de 380 avec variateur de vitesse pour passer du mono au tri)
et quand tout le monde arrivent le déluge :shock: mais tout c'est bien passer ca a duré 30 minutes

sans mettre
le feux

Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 09 août 2010, 22:57
par toutoune
ne croyez pas que dans le sud c'est mieux........avec un petit mistral a 130 km/h il faut tenir et le barbecue et les saucisses
et je ne vous parle pas du charbon ...sans compter les risque d'incendie....... :mrgreen:
Re: Histoire bien ... Belge !
Posté : 10 août 2010, 08:08
par Deuchémoi
toutoune a écrit :ne croyez pas que dans le sud c'est mieux........avec un petit mistral a 130 km/h il faut tenir et le barbecue et les saucisses
et je ne vous parle pas du charbon ...sans compter les risque d'incendie....... :mrgreen:
Ca attise les braises ... pas besoin de souffler dessus !
Et pour l'eau ... un canadair et hop, le tour est joué (merci à eux !)! :roll:
:lol: