Les différents types de liquide de frein pour 2cv
Posté : 09 sept. 2010, 12:49
Les liquides de freins peuvent être répartis en trois catégories:
Les fluides synthétiques, le fluide silicone et le liquide hydraulique minéral (LHM et LHM plus)
Seuls les synthétiques et le silicone reçoivent une note DOT (department of transport des USa, l'équivalent de notre DRIRE), le LHM étant très peu courant (les Citroên et quelques Rolls Royce). Plus la note est élevée, plus le liquide un point d'ébullition et des capacités élevées.
1. Les synthétiques
Liquide de frein "historique", on trouve des DOT 3, 4 et désormais 5 (noté 5.0 avec obligatoirement la mention "sans silicone"). Leur principal défaut étant leur hygroscopie, qui malheureusement va crescendo avec leur performance. Un DOT 4 devrait normalement être changé tous les 2 ans, et ce afin d'éviter une concentration en eau trop élevé, faisant baisser le point d'ébullition et surtout car en usage peu fréquent l'eau plus lourde que le liquide s'accumule aux points bas (les cylindres de roue) et faisant rouiller les éléments, d'où les soucis de rayures/fuites ou de grippage.
2. le fluide silicone
Premier liquide frein atteignant le niveau DOT 5, (il est noté 5 ou 5.0 et doit mention qu'il est à base de silicone) il est de couleur mauve pour le différencier. Il est en aucun cas miscible avec les fluides synthétiques. Son avantage comparé aux synthétiques est son insensibilité totale à l'eau, et a donc une durée de vie quasi illimitée.
3.le LHM et le LHM plus
A base d'huile minérale, le LHM est de couleur verte pour le différencier. Du fait de sa rareté sur les véhicules, le DOT ne fournit pas de note dessus. Il a toutefois des capacités équivalentes au DOT 5, mais doit avoir un circuit spécifique pour être utilisé, circuit ne permettant pas l'usage d'autre fluide.
Les fluides synthétiques, le fluide silicone et le liquide hydraulique minéral (LHM et LHM plus)
Seuls les synthétiques et le silicone reçoivent une note DOT (department of transport des USa, l'équivalent de notre DRIRE), le LHM étant très peu courant (les Citroên et quelques Rolls Royce). Plus la note est élevée, plus le liquide un point d'ébullition et des capacités élevées.
1. Les synthétiques
Liquide de frein "historique", on trouve des DOT 3, 4 et désormais 5 (noté 5.0 avec obligatoirement la mention "sans silicone"). Leur principal défaut étant leur hygroscopie, qui malheureusement va crescendo avec leur performance. Un DOT 4 devrait normalement être changé tous les 2 ans, et ce afin d'éviter une concentration en eau trop élevé, faisant baisser le point d'ébullition et surtout car en usage peu fréquent l'eau plus lourde que le liquide s'accumule aux points bas (les cylindres de roue) et faisant rouiller les éléments, d'où les soucis de rayures/fuites ou de grippage.
2. le fluide silicone
Premier liquide frein atteignant le niveau DOT 5, (il est noté 5 ou 5.0 et doit mention qu'il est à base de silicone) il est de couleur mauve pour le différencier. Il est en aucun cas miscible avec les fluides synthétiques. Son avantage comparé aux synthétiques est son insensibilité totale à l'eau, et a donc une durée de vie quasi illimitée.
3.le LHM et le LHM plus
A base d'huile minérale, le LHM est de couleur verte pour le différencier. Du fait de sa rareté sur les véhicules, le DOT ne fournit pas de note dessus. Il a toutefois des capacités équivalentes au DOT 5, mais doit avoir un circuit spécifique pour être utilisé, circuit ne permettant pas l'usage d'autre fluide.