
Mais ce n'est rien que la dépose que tu cites...Car après il faut l'ouvrir et y intervenir !
En fait on oublie que les périodicités et les interventions sur les véhicules ont connu de nombreuses révolutions, tant dans la nature des interventions que dans la manière d'y prester !
Sais tu, par exemples, que Rosengart préconisait de déculasser tous les 5000 kms pour décalaminer les têtes de pistons et les conduits des culasses ? Que sur beaucoups des voitures des années 60, on démontait le carbu tous les 5000 ou 10.000kms pour l'entretenir ? Que les périodicités de vidanges étaient de 500 kms pour certains modèles ? Qu'un gros entretien s'effectuait tous les 3000 kms ? Et y compis déculassage avec rodage de soupapes ? Que les premières 404 bénéficiaient d'un resserrage de culasse tous les 10.000 puis 20.000 kms ? Et j'en passe et des meilleures ! :roll:
Je me rappelle qu'avec la 2CV, on allait au garage maximum tous les 5000 kms ! :shock:
De nos jours, on vend des voitures en argumentant un service tous les 30.000, voire tous les 60.000 kms !
Beaucoups font désormais marche AR face à cette utopie mécanique car aucun engin actuel ne peut être sérieusement utilisé sans un minimum de compassion ! Faut garder les pieds sur terre, et c'est notament ça qui fait le charme des anciennes, tant dans la manière de la conduire, que dans celle de l'utiliser et finalement de la maintenir et l'entretenir...
Concernant la filtration externe, il y avait bon nombre d'accessoiristes qui, à l'époque, proposaient des kits à poser en les intercalant sur des raccords de graissage externes.
Et justement, le moteur type A 53 est un de ceux sur lequel on pouvait le poser assez facilement : il suffit de le repiquer aux sorties du refroidisseur, des adapteurs prévus pour existaient, bien entendu suivant les fabricants et leurs spécifités.
Ceci dit, la crépine devait malgré tout être inspectée au moins une fois dans la vie du moteur, la qualité des produits d'antan n'étant pas celle de ce qui existe de nos jours et, malgré tout, certains ont avalé 300.000 bornes sans rechigner à la tà¢che.... 8)
Et là , tu fais bien d'évoquer ce qui existe maintenant, surtout dans le cas d'un ancètre qui roulera une fois de temps en temps ... Bien remontée, correctement réglée, respectueusement utilisée et entretenue avec des produits de qualité (sans additifs de M***e !), vous n'en verrez pas la fin, vos petits Enfants s'en amuseront si, et je le crois, on trouvera encore de quoi en alimenter le moteur.
