Page 1 sur 1

déglaà§age des pièces à  remonter sur 2CV ?

Posté : 01 oct. 2010, 15:49
par vincent1962papa
salutatous,

voilà  on arrive à  la phase de remontage de nos pièces de moteur, une question nous est venue à  l'esprit, est ce que les pièces en rotation , bague de vilebrequin , arbre à  came ou des support de culbuteur, faut il les remonter tel quel après le nettoyage soigneux ( au possible) ou vaut il mieux les déglacer par un coup de papier de verre ????

merci de vos avis, je dirais que si on peut avoir la réponse avant demain midi, je serai content,

désolé de m'y prendre si tard,

Re: déglaà§age des pièces à  remonter

Posté : 01 oct. 2010, 20:24
par ninif16
Bonjour !

Moi je l'ai remonter tel quel sans coup de papier de verre qui ferai des tarces ou micro rayure ... :roll: minimum de jeu ... minimum d'emmerde ...

Re: déglaà§age des pièces à  remonter

Posté : 01 oct. 2010, 21:12
par Damien60840
Je partage le même avis que Ninif (pour une fois lololol).
Par contre si tu as la possibilité de faire re-honner tes cylindres, ce serait vraiment parfait. Enfin si tu remontes les vieux!

Re: déglaà§age des pièces à  remonter

Posté : 02 oct. 2010, 03:03
par Domi
:) Hello ! A part les cylindres, toutes les pièces se remontent telles quelles, bien huilées et surtout propres et confirmées en parfait état de fonctionnement.
Concernant les cylindres/chemises, et ce afin de permettre un rodage efficace et bien préparé, l'intérieur de ceux-ci doit être déglacé. Ce déglaçage est idéalement effectué et surtout obtenu à  l'aide d'un honnoir ou tout simplement à  la main avec un émeri performant. Evidemment, le résultat sera moins parfait que celui obtenu à  la machine.
Très souvent, il s'agit d'un système composé de 3 pierres abrasives, parfois appelées "galet", fixées sur un ensemble à  ressorts pouvant être entrainé par une perceuse. Les ressorts permettent aux galets de se placer idéalement contre les parois du cylindre (ou de la chemise) et la force centrifuge générée par le mouvement rotatif de la perceuse fera que ceux-ci auront assez de force pour créer un sillon suffisant que pour enlever l'aspect lisse du cylindre concerné, mais sans pour autant en entamer les dimensions usinées et prescrites par le constructeur, liée à  l'usinage du piston auquel il est affecté.
Ce sillon servira à  roder le piston tout comme les segments neufs et ainsi à  parfaire l'efficacité de ceux-ci par rapport au cylindre dans lequel ils travaillent. Il est évident que la façon dont on se servira du moteur lors des premiers kilomètres suivant sa révision ainsi que le soin apporté à  la bonne manière de son rodage confirmeront ou pas sa capacité à  bien apréhender son futur et surtout ses éventuelles consommations d'huile, souvent générées par un manque d'étanchéité au niveau de la segmentation, justement.
Bon succès à  ceux qui s'emploieront à  appliquer cette opération, nécessaire au bon résultat du travail de révision. :)

Re: déglaà§age des pièces à  remonter

Posté : 02 oct. 2010, 14:02
par vincent1962papa
ok , bien reçus :wink:

les pistons cylindres segments et joint sont neufs, le reste nettoyé au mieux , et tout est stocké après avoir été copieusement badigeonné d'huile , effectivement on remontera tout avec de la belle huile

merci à  tous