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reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 01 déc. 2010, 13:48
par baodai
Bonjour,

J'entame comme promis mon sujet concernant la reconstruction de la 2cv6 promise à  mon épouse.
J'utilise le terme de reconstruction plutôt que de restauration car environ 80 pour cent de pièces seront neuves dessus et par voie de conséquence le terme me semble plus approprié.

Préparez vous à  lire, rien que la genèse est longue!

En 2009, nous étions alors propriétaires de 5 CX (propriétaires d'une casse donc :mrgreen: ), et celle utilisée quotidiennement par Babette (madame donc) n'en pouvant plus, je lui annonce froidement que je vais la mettre en kit et qu'elle en utilisera une autre. Que nénni, cette voiture était la première que nous avions acheté ensemble, la valeur sentimentale était difficile à  écarter. Après quelques palabres et semaines plus tard, elle me dit "d'accord à  condition que pour mes quarante ans tu me donne une 2cv! :? ) Ben tiens rien que cela, la voiture populaire du moment plus chère que des six cylindres récents :shock: .
Après avoir parcouru rapidement les annonces diverses et "avariées", mon sentiment fut que il serait moins coà»teux pour lui en offrir une en bel état d'en reconstruire une au lieu de payer plusieurs milliers d'euros un véhicule qui serait de toute façon pas comme je le souhaite, avec du travail dessus immédiat et à  venir.
Ma résolution prise, je sais que j'ai jusqu'à  mai 2012 pour la terminer.
Je commence à  m'intéresser aux 2cv, j'achète deux voitures complètes pour pièces en un mois, puis je trouve la première pièce de choix pour mon projet: la coque.
Celle ci était mise de côté chez un deuchiste qui abandonnait son projet, elle était donc complète avec non monté les trois planchers et les deux longerons. Le fond de coffre complet déjà  changé par un neuf. J'achète une baie de pare-brise neuve et je confie tout cela à  mon carrossier qui remonte le tout en utilisant une soudeuse à  point histoire de remonter comme à  l'origine et surtout d'éviter les cordons de soudure qui tendent à  déformer les tôles à  cause de la chaleur générée.

AH oui un point important, j'ai été élu mister 000 en mécanique et carrosserie pour les années 1964 à  nos jours :cry: pour vous dire comme je pars de loin.

Ce carrossier travaille bien, avec des prix très raisonnables, juste les délais un peu long :mrgreen: La coque est partie en septembre 2009, et j'ai fait une grosse boulette: je lu ai dit ne pas être trop pressé. jamais tu n'emploie ces mots là  dans cet ordre là  avec un carrossier sinon tu es mort, résultat des courses l'ensemble de la voiture va être, pardon devrait être terminé y compris la peinture pour janvier 2011.

la voiture sera donc peinte en rouge vallelunga, les jantes seront probablement blanche comme la capote et l'intérieur d'ailleurs.

Entre temps, j'ai acquis un chà¢ssis neuf noir traité cataphorèse, et pour le moment j'ai mis de côté les pièces suivantes achetées neuves:
- démarreur, alternateur, l'ensemble de la visserie, les ailes arrières, la malle, la capot (avec son étiquettes pièce d'origine citroà«n dessus, les joues d'ailes, les pare chocs, l'ensemble des éléments pour refaire le moteur qui sera un AM2 (pistons, segments, cylindres, allumage, embrayage, bougies, fils de bougies, reniflard, pochette de joints moteur, pompe à  huile, radiateur d'origine citroên, manocontact, pots de suspension, une partie des roulements (le reste ne vas pas tarder), amortisseurs, réservoir et sa jauge, ensemble de mousses pour poser la coque, les disques et plaquettes de frein à  pied et à  main, les refroidisseurs de disques, les étriers de frein, j'en oublie sans doute je complèterais plus tard.

certaines pièces, comme les bras avant complet et arrières ainsi que la poutre qui est au dessus du réservoir ont étés sablées et peintes en epoxy noir, les supports d'amortisseurs avant ainsi que les armatures de sièges, la tôle de refroidissement et diverses autres pièces vont y passer bientôt.

Bon je reprend le travail, je continue ce soir avec des photos

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 01 déc. 2010, 15:00
par vincent1962papa
merci pour cette mise en situation de ta "reconstruction" et c'est un beau projet et de plus pour une belle cause, la survie d'une deuche , heu pardon le cadeau pour madame et le respect du deal

et vivement les photos

et qu'importe restauration ou reconstruction, dans nos restauration on fait aussi de la reconstruction car on achète des panneaux neuf alors qu'on pourrait ce les faire nous même , mais le prix ne vaut pas le temps passé....

bravo et on attends la suite

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 01 déc. 2010, 18:21
par retrograd
jolie petite histoire, bon courage et vivement les tofs
:wink: :wink:

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 01 déc. 2010, 19:13
par baodai
Bien je continue dans la liste des pièces neuves déjà  achetées, j'ai oublié le boitier de filtre à  air complet, le couloir d'air principal autour de l'hélice (avec soufflante lui aussi avec son étiquette portant la référence citroà«n d'origine), le support et l'hélice de refroidissement, la courroie, le rétroviseur, deux portes, un volet d'aération complet, les deux axes complets d'essuie glace, les bras et balais d'essuie glace, les deux commodos, les glaces de phares, un rétroviseur intérieur,etc...

Dans les pièces d'occasion en très bon état, un moteur d'essuie glace, un volant moteur léger,etc...

Voici donc comme promis les premières photos

La coque à  son départ
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le chà¢ssis qui arrive au local ou elle sera assemblée
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un bras arrière sablé et peint epoxy
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la traverse qui est située au dessus du réservoir
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quelques pièces qui attendent sagement
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Voila c'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode.

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 01 déc. 2010, 23:37
par admin
Super, je sens que ça va encore être une restau très sympa!

Merci à  toi et à  très bientôt

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 01 déc. 2010, 23:43
par Caribou
Bravo et merci pour les photos! :D Heureuse Babette! :D

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 02 déc. 2010, 07:02
par Deuchémoi
Quel cachotier !!!
Car j'imagine que Madame n'est pas au courant ! Quelle belle surprise. Il faut que tu la joues "serrée" pour ne pas laisser le moindre indice !
Bravo et bonne mise en texte en plus ! J'aime beaucoup.

On va suivre de prés ta restau !
:wink:

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 02 déc. 2010, 07:42
par Bill57
Des histoires comme on les aiment vivement la suite :wink:

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 02 déc. 2010, 11:16
par baodai
Deuchémoi a écrit :Quel cachotier !!!
Car j'imagine que Madame n'est pas au courant ! Quelle belle surprise. Il faut que tu la joues "serrée" pour ne pas laisser le moindre indice !
Bravo et bonne mise en texte en plus ! J'aime beaucoup.

On va suivre de prés ta restau !
:wink:
En fait si elle est au courant, car vu le budget que cela représente, ce sont ses anniversaires et fêtes diverses qui passent dedans( le chà¢ssis pour son anniv par exemple, un cadeau tout de même à  + de 600 euro) mais elle à  bien entendu toujours un petit cadeau en sus!
J'estime son budget final aux alentours des 6000 euro.

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 02 déc. 2010, 17:14
par baodai
Pour faire avancer la chose, voici le détail de ma commande du jour pour son noêl :mrgreen:

2 kits de roulement roues arrières et la même chose pour l'avant
2 écrous de cardan
2 goupilles de cardan
4 supports de pot de suspension
8 écrous de fixation pot de suspension
2 embouts de pots de suspension
8 pincettes axe pots de suspension
1 axe avant et un axe arrière de pots de suspension

A la prochaine les amis.

Première question pratique: sur mes pots de suspension neufs, je n'ai pas de repère avant/arrière, quel moyen ai je de les repérer?
Merci
marc

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 02 déc. 2010, 17:19
par vincent1962papa
tes pots neufs sont complet ou est ce juste l'enveloppe le tube quoi ???

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 02 déc. 2010, 17:33
par lalal
Génial !
Bon courage et vivement les photos :lol:

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 02 déc. 2010, 19:02
par baodai
vincent1962papa a écrit :tes pots neufs sont complet ou est ce juste l'enveloppe le tube quoi ???
complets, sans les différents accastillages qui se greffent dessus.

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 02 déc. 2010, 19:03
par baodai
lalal a écrit :Génial !
Bon courage et vivement les photos :lol:
euh merci, mais pour le moment "génial" se prête plus à  ta restauration, toutes mes félicitations, elle est belle ta charly :wink:

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 02 déc. 2010, 19:46
par vincent1962papa
baodai a écrit :
vincent1962papa a écrit :tes pots neufs sont complet ou est ce juste l'enveloppe le tube quoi ???
complets, sans les différents accastillages qui se greffent dessus.

je ne connais pas le modèle qui sont sur la tienne, mais peut être qu'ils sont symétrique concernant la longueur des ressorts, regarde la longueur des tirants, ça devrait te donner une indication car il me semble qu'ils sont plus court entre l'av/ar ou ar/av, vincent serait là  te le dirais,
mais y il en a bien d'autre qui peuvent te dire, :wink:

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 02 déc. 2010, 20:28
par lucas50
Je n' aime pas trop les modification mais bonne résto !! :)

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 02 déc. 2010, 20:35
par baodai
lucas50 a écrit :Je n' aime pas trop les modification mais bonne résto !! :)
J'ai pas du comprendre, quelles modifications?

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 02 déc. 2010, 21:47
par vincent1962
Salut Baodai!

Il me semble que sur les pots récents, les caractéristiques sont les mêmes entre avant et arrière. C'est pour cela que le "AV" n'est plus explicité sur l'enveloppe comme sur nos anciens... Mais à  vérifier sur ta RTA :wink:

Content de suivre ta reconstruction! :D Tu va nous en mettre plein les mirettes! Une deuche neuve! 8) Youpi!

@+

Vincent.

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 05 déc. 2010, 15:52
par Damien60840
http://www.mehariclub.com/ressources/1510204.pdf

regardes à  la page 2. Y'a des infos très intéressantes pour toi! :twisted:

les tirants AR sont plus longs. Mais je suis surpris que ce ne soit pas marqué sur le corps du pot.

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 05 déc. 2010, 19:34
par baodai
Damien60840 a écrit :http://www.mehariclub.com/ressources/1510204.pdf

regardes à  la page 2. Y'a des infos très intéressantes pour toi! :twisted:

les tirants AR sont plus longs. Mais je suis surpris que ce ne soit pas marqué sur le corps du pot.
merci pour le lien damien, je vérifierais en allant au local mais je suis quasiment sur que rien n'est inscrit, par contre mesurer la longueur des tirants qui dépassent c'est faisable même pour moi :lol:

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 06 déc. 2010, 20:23
par lucas50
baodai a écrit :
J'ai pas du comprendre, quelles modifications?
Désoler je me suis trompé de post :oops:

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 07 déc. 2010, 10:55
par baodai
lucas50 a écrit :
baodai a écrit :
J'ai pas du comprendre, quelles modifications?
Désoler je me suis trompé de post :oops:
Ah ok je comprend mieux maintenant :mrgreen:

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 09 déc. 2010, 08:42
par david
bonne resto et bon courage

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 09 déc. 2010, 11:14
par REGIS 811
salut
une belle restauration a suivre,bon courage :wink:

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 09 déc. 2010, 13:05
par baodai
merci pour vos encouragements, ils me mettent la pression les gars d'un coup :?

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 09 déc. 2010, 13:10
par Damien60840
Non justement, ils te motivent!
Allez hop, au boulot ce soir elle doit tourner! :mrgreen:

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 09 déc. 2010, 13:16
par baodai
Damien60840 a écrit :Non justement, ils te motivent!
Allez hop, au boulot ce soir elle doit tourner! :mrgreen:
tu es trop cool toi, pourquoi ce soir, ta générosité te perdra d'autant plus que pour la peine, je t'embaucherais certainement pour m'aider quand je coincerais, et crois moi, je coincerais :cry:

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 09 déc. 2010, 13:21
par Damien60840
J'me doute, en habitant Léglantiers ( :lol: rapport à  ta fameuse blague sur ses habitants)!

Et tu sais bien que ce sera avec plaisir! :wink:

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 09 déc. 2010, 13:24
par baodai
D'ailleurs l'étape de la semaine va être de démonter et préparer les prochaines pièces qui vont passer au sablage et à  l'epoxy, je cite:

la colonne de direction
la tôle de protection du radiateur
les armatures de sièges avant et arrières
les supports d'amortisseurs avants (ceux fixés par 3 boulons au train avant)
l'encadrement de compteur
la tôle de refroidissement (celle autour de l'hélice)
les couloirs d'airs.
la potence complète de phare (en blanc elle par contre)

une question me vient:

pour ce qui est des traverses avant et arrières, sur lesquelles se fixent les bras, est il possible de les faire peindre en protégeant les zones sur lesquelles viennent se placer les bras et pour l'avant la lucarne dans laquelle coulisse la direction, ou est ce déconseillé?

Merci les filles et les gars.

Marc

Re: reconstruction de "hot & spicy"

Posté : 09 déc. 2010, 13:25
par baodai
Damien60840 a écrit :J'me doute, en habitant Léglantiers ( :lol: rapport à  ta fameuse blague sur ses habitants)!

Et tu sais bien que ce sera avec plaisir! :wink:
Pour préciser à  nos amis du forum, je dis toujours que Léglantiers c'est l'endroit où habitent les glands :mrgreen: