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Type liquide de freins pour ma 2cv
Posté : 30 déc. 2010, 11:14
par s.remy51
Bonjour tout le monde...
Une petite question afin que moi petit simplet je puisse faire grandir mes connaissances !!
Je vois dans les divers catalogues 2cv, 2 types de liquides de freins : le Lookeed et le LHM.
En grande surface auto ou en réseau distributeur, on en trouve en courant que du LHM.
J'imagine que le lookeed c'est pour les voitures assez à¢gée (pas que 2cv...)
Bref : pouvez vous m'expliquez la différence entre les 2, à partir de quand les voitures sont équipées en LHM??
Je voudrais changer mon liquide mais par lequel...
En signature : mon type de deuche et son année de livraison.
Merci à vous !!
Re: Type liquide de freins
Posté : 30 déc. 2010, 11:27
par romainbh
:D Salut !
Si j'ai bien compris, un moyen tout simple pour savoir si tu as du LHM -> regarde ton maître cylindre, celui qui est vissé derrière ton pédalier, sur lequel se trouve le réservoir de liquide de freins : s'il est vert, c'est du LHM. Sinon... Lookeed DOT 4 qui peut être remplacé par du liquide silicone, avantageux à bien des égards.
A+

Re: Type liquide de freins
Posté : 30 déc. 2010, 12:03
par s.remy51
romainbh a écrit ::D Salut !
Si j'ai bien compris, un moyen tout simple pour savoir si tu as du LHM -> regarde ton maître cylindre, celui qui est vissé derrière ton pédalier, sur lequel se trouve le réservoir de liquide de freins : s'il est vert, c'est du LHM. Sinon... Lookeed DOT 4 qui peut être remplacé par du liquide silicone, avantageux à bien des égards.
A+

Re-
Merci pour cette première info.
Ben dans le réservoir de mon maitre-cylindre c'est du liquide transparent !!
Ce serait donc du Lookeed...
Re: Type liquide de freins
Posté : 30 déc. 2010, 12:20
par romainbh
Et ton maître cylindre lui-même est de quelle couleur ?
Euh, je savais même pas qu'il existait du liquide transparent... tu regardes bien dans le bocal de liquide de freins, pas dans celui de lave-glace ? :lol: :lol: :lol:
OK je :arrow:
Re: Type liquide de freins [résolu]
Posté : 30 déc. 2010, 13:52
par s.remy51
romainbh a écrit :Et ton maître cylindre lui-même est de quelle couleur ?
Euh, je savais même pas qu'il existait du liquide transparent... tu regardes bien dans le bocal de liquide de freins, pas dans celui de lave-glace ? :lol: :lol: :lol:
OK je :arrow:
C'est bon ! C'est du LHM...
Quand j'ai regardé ce matin, j'avais pas de lampe et j'y voyais rien... ça m'a fait l'effet de l'eau dans un bocal PVC, c'est cela qui m'a fait dire que c'était transparent... Mais en prenant une lampe et en ouvrant le bouchon c'est vert !!!
Bon aller, c'est partit... j'ai plus qu'a changer...
Merci Bien !!
Re: Type liquide de freins
Posté : 30 déc. 2010, 13:59
par romainbh
Je vais laisser les experts te répondre car ma connaissance se limite au LHM vert. :P Ta 2cv date de 84, elle a donc des freins à disques devant. Et, théoriquement, qui dit freins à disques dit LHM. :?
Regarde ces 2 photos, le premier est un maître cylindre prévu pour du Lookeed car il est tout sauf vert, par contre le deuxième est vert donc prévu pour du LHM. Si tu intervertis ces deux liquides de freins, ça détruira tes joints de cylindres ! C'est pour cela que je laisse les experts prendre le relais.
Pour les différences techniques entre les liquides de freins (si ça t'intéresse), j'ai trouvé cette page sympa :
http://arnaud.meunier.pagesperso-orange ... /frein.htm

Re: Type liquide de freins
Posté : 30 déc. 2010, 19:00
par s.remy51
Un petit mot concernant le lien :
j'avais déjà lu la page "allumage" de ce site... Et je dois dire que c'est vraiment extra, la vulgarisation qu'en fait son auteur.
Je le recommande. Il explique assez clairement comment fonctionne l'allumage, après la lecture de sa page, on pourrait réparer son allumage tout seul...
Et l'ensemble du site est construit ainsi ! Chapeau à son auteur.
Sinon... concernant le liquide... j'ai pas eu le temps de faire quoi que soit cet aprem, et j'ai encore rien acheté, j'attends d'autres avis.
Merci bien !!
Re: Type liquide de freins
Posté : 30 déc. 2010, 20:13
par baodai
romainbh a écrit :Je vais laisser les experts te répondre car ma connaissance se limite au LHM vert.
Bonsoir,
en fait le LHM est forcément vert, et les joints qui servent sur les olives qui fixent les durites rigides sont forcément rayés vert également.
Le "LHM" pas vert c'est du LHS, il est rouge et est utilisé par exemple sur les DS.
Merci pour le lien, c'est très utile

Re: Type liquide de freins
Posté : 31 déc. 2010, 12:40
par yerom85
Salut s.remy51,
c'est simple :
- frein à tambours Av er Ar : Lookeed
- frein à disque Av et tambours Ar : LHM
voilou
a+

Re: Type liquide de freins
Posté : 31 déc. 2010, 13:06
par baodai
yerom85 a écrit :Salut s.remy51,
c'est simple :
- frein à tambours Av er Ar : Lookeed
- frein à disque Av et tambours Ar : LHM
voilou
a+

on peut même encore simplifier puisque pour l'arrière ce ne sont que des tambours
disques av: lhm
tambours av: loockeed dot
Re: Type liquide de freins
Posté : 31 déc. 2010, 15:01
par Damien60840
J'avais fait ce topic là il y a quelques temps:
viewtopic.php?f=21&t=2368
Ta 2cv de 84 doit forcément avoir du LHM, puisqu'elle a les freins à disques.
Tu ne peux et ne dois donc mettre que du LHM, tout mélange étant absolument à proscrire.
Reste que le LHM n'étant absolument pas hydrophile, il ne perd pas de ses capacités dans le temps (point d'ébullition, oxydation des métaux en contact...). Bref hormis pour refaire un niveau après une purge suite à une ouverture du circuit, pas d'entretien.
Re: Type liquide de freins
Posté : 31 déc. 2010, 18:02
par baodai
Damien60840 a écrit :Reste que le LHM ne perd pas de ses capacités dans le temps (point d'ébullition, oxydation des métaux en contact...). Bref hormis pour refaire un niveau après une purge suite à une ouverture du circuit, pas d'entretien.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point, d'ailleurs sur les CX qui étaient un peu à¢gées, nous utilisions de l'Hydroclean (qui est rouge) utilisé également chez les agents de la marque qui sert à nettoyer le circuit de LHM avant de remettre du LHM neuf.
Le résultat est souvent assez surprenant mais il est plus facile de le quantifier sur une CX car cela -joue aussi sur la DIRAVI et les suspensions.
Re: Type liquide de freins
Posté : 31 déc. 2010, 18:45
par s.remy51
Damien60840 a écrit :J'avais fait ce topic là il y a quelques temps:
viewtopic.php?f=21&t=2368
Ta 2cv de 84 doit forcément avoir du LHM, puisqu'elle a les freins à disques.
Tu ne peux et ne dois donc mettre que du LHM, tout mélange étant absolument à proscrire.
Reste que le LHM n'étant absolument pas hydrophile, il ne perd pas de ses capacités dans le temps (point d'ébullition, oxydation des métaux en contact...). Bref hormis pour refaire un niveau après une purge suite à une ouverture du circuit, pas d'entretien.
J'ai cherché par la fonction recherche ce topic... rien trouvé !!!
il déconne pas un peu le moteur de recherche du forum??
Merci pour le lien !!
Re: Type liquide de freins
Posté : 31 déc. 2010, 19:02
par corsirae
Bonsoir,
Pour les anciennes, on trouve du lockeed chez Norauto, personnellement, je prends du n'3, car j'ai lu que le 4 et particulièrement le 5 étaient trop agressifs pour les joints !
Bonnes fêtes de fin d'année.
Re: Type liquide de freins
Posté : 31 déc. 2010, 23:23
par Damien60840
Marc: ok il n'est pas éternel non plus, mais bien plus durable que les liquides synthétiques qui rappelons le, sont censés être changés au maximum tous les deux ans. Des boues se forment dans les citroen à suspension hydropneumatique mais pas en deux ans ni en 10, et il s'agit de circuit HP, avec un liquide beaucoup plus "remué", et aussi avec beaucoup plus de joints, membranes et clapets.
Ouvre un cylindre de roue au LHM qui est resté pendant 10 ans sans bougé et un autre idem mais au liquide synthétique: tu verras l'écart.
C'est d'ailleurs aussi pour ça que le LHM a remplacé le LHS sur les DS.
Mais c'est vrai que ce n'est pas non plus un fluide aussi neutre que les silicone, mais équivalent à un DOT 5 quand même et (quasiment) insensible à l'eau.
Corsirae: exactement ce n'est pas qu'ils sont plus corrosifs, mais plus fluide, donc les fluides arrivent plus vite et plus facilement. De même plus le DOT est élevé, plus le liquide synthétique doit être changé souvent sinon eau, rouille et fuite.