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Sal... de vis platinées sur ma 2cv

Posté : 25 janv. 2011, 23:08
par Michaël
Salut ! :)

J'ai changé mes vis platinées fin décembre. Après 500 bornes, je sors la voiture, le temps que je referme la porte de garage, elle cale et rien qu'à  sa façon de caler, je savais qu'elle ne redémarrerait pas. Je redémonte, il y avait un peu trop d'écartement, je régle à  l'écartement adéquat, la voiture redémarre. N'ayant pas le temps de l'essayer, je pars bosser avec la charleston. Je rentre le soir et je me dis "Bon je vais aller l'essayer !". Elle démarre et cale 10 secondes après. :twisted: Je teste sans démonter en branchant une lampe à  la bobine, quelle que soit la position du moteur, la lampe reste allumée. De rage, je décide de tout redémonter le soir même, je bloque l'interrupteur avec un bout de scotch car elle est dans un hangar et l'éclairage fonctionne avec une minuterie. Une fois démonté, je vérifie l'écartement, impeccable. J'essuie bien les contacts avec un chiffon, elle redémarre, je remonte tout en me disant "ça y est, je suis tranquille". Eh bien non, samedi dernier (j'avais refait 1000 bornes depuis), je la prends et arrivé au bout de ma rue, elle cale. J'y ai donc regardé ce matin, je remets une lampe, tout parait normal, elle s'allume et s'éteint comme il faut, le réglage de l'avance est nickel. Je tente donc un redémarrage, elle part au quart de tour et cale après quelques secondes. Je refais le test avec ma lampe et là , elle reste allumée en permanence. J'ai donc encore une fois démonté et j'ai un peu légérement poncé les contacts, ça refonctionne à  merveille et les étincelles aux vis platinées paraissent plus régulières. A mon avis, elle devaient avoir un petit défaut de fabrication mais je vais finir par croire qu'on m'a jeté un sort avec les vis platinées :lol: , j'ai déjà  le même problème avec des vis neuves sur ma charleston sauf que là  c'était la vis de blocage de la partie mobile qui était trop longue et touchait derrière, faisant masse et flinguant mes vis platinées en à  peine 300 bornes. :?
J'ai tout de même de la chance dans mon malheur, c'est qu'à  chaque fois qu'elle est tombée en panne, j'étais à  moins de 100m de chez moi. :D

Re: Sal... de vis platinées

Posté : 26 janv. 2011, 09:43
par retrograd
suis tombé en carafe une fois avec mon azu de 1959 que j ai gardé 5 ans
pour aller bosser, faut dire qu a part l huile, qui ne bougeait d ailleurs jamais
je ne lui pas fait grand entretien
c était les vis, j ai pu me caler sur un rd point, elle a fini par redémarrer et
j ai pu me ramasser jusqu a la maison
et lorsqu avec la 2cv6, j ai cramé l alternateur au bord de la route, je me
voyais mal laisser ma deuch passer la nuit a cet endroit, et ouf, elle a
redémarré a la manivelle :mrgreen: :mrgreen:

Re: Sal... de vis platinées

Posté : 26 janv. 2011, 21:46
par Damien60840
Michaà«l vu que toi et moi on vit dans des régions où le gazon est toujours bien arrosé, quand est-il du joint d'étanchéité du boitier d'allumage?
Pluie -> condensation -> oxydation. D'où le petit coup de ponce qui a fait du bien...
MCC conseille de le changer après chaque démontage, ça fait peut-être beaucoup mais faut quand même le changer régulièrement!

Re: Sal... de vis platinées

Posté : 27 janv. 2011, 10:45
par Michaël
C'est vrai que je ne l'ai pas changé, je n'en avais pas sous la main quand je les ai faites mais j'avais pulvérisé de la graisse silicone un peu partout et elle démarre au quart de tour, même par temps humide. C'est pour ça que je pense plutôt à  une petite bavure qui les empêchait de bien coller.

Re: Sal... de vis platinées

Posté : 27 janv. 2011, 10:52
par Michaël
retrograd a écrit :suis tombé en carafe une fois avec mon azu de 1959 que j ai gardé 5 ans
pour aller bosser, faut dire qu a part l huile, qui ne bougeait d ailleurs jamais
je ne lui pas fait grand entretien
c était les vis, j ai pu me caler sur un rd point, elle a fini par redémarrer et
j ai pu me ramasser jusqu a la maison
et lorsqu avec la 2cv6, j ai cramé l alternateur au bord de la route, je me
voyais mal laisser ma deuch passer la nuit a cet endroit, et ouf, elle a
redémarré a la manivelle :mrgreen: :mrgreen:
J'ai connu aussi le coup de l'alternateur, j'avais refait un truc dessus (je ne sais plus quoi) et comme j'étais jeune et c.., je me suis énervé et j'ai mis un coup de marteau sur l'alternateur. Le week end, je m'en vais au cinéma avec une copine et au moment de repartir, plus de batterie. Je redémarre avec des cables et je ramène la copine chez elle. Là , rebelote, la copine se met au volant, je pousse et la voiture redémarre. La copine rentre chez elle et arrivé au coin de sa rue, la voiture cale :? . Il était 2h du matin, je me voyais mal réveiller ses parents, du coup, il ne me restait qu'une solution : la manivelle :mrgreen:, et elle a redémarré.

Le lendemain, en me penchant sur le problème, je me suis aperçu que j'avais détendu la courroie d'alternateur avec mon coup de marteau. :roll:

Re: Sal... de vis platinées

Posté : 27 janv. 2011, 12:06
par retrograd
pas bien de s énerver, souvent on aggrave les choses, mais je jetterais
pas la pierre, car ca m arrive aussi , vain diou !!
:wink:

Re: Sal... de vis platinées

Posté : 27 janv. 2011, 14:16
par Damien60840
Michaà«l a écrit :C'est vrai que je ne l'ai pas changé, je n'en avais pas sous la main quand je les ai faites mais j'avais pulvérisé de la graisse silicone un peu partout et elle démarre au quart de tour, même par temps humide. C'est pour ça que je pense plutôt à  une petite bavure qui les empêchait de bien coller.
La graisse silicone ne favorise pas non plus la conductivité!

Re: Sal... de vis platinées sur ma 2cv

Posté : 27 janv. 2011, 18:08
par Domi
:o Hello..Hélas, on est victime de la qualité très médiocre de certaines refabrications, surtout point de vue condos...
Ceci dit, je me suis déjà  retrouvé avec des jeux de rupteurs neufs complètement inutilisable (simétrie, alignement, conductivité, usure prématurée du toucheau) alors que dans la même boite, le jeu que j'utiisais, avant de poser mon DG, a tenu plus de 10.000 bornes sans le moindre soucis ! :roll:

Re: Sal... de vis platinées sur ma 2cv

Posté : 28 janv. 2011, 10:46
par Bill57
Domi a écrit ::o Hello..Hélas, on est victime de la qualité très médiocre de certaines refabrications, surtout point de vue condos...
Ceci dit, je me suis déjà  retrouvé avec des jeux de rupteurs neufs complètement inutilisable (simétrie, alignement, conductivité, usure prématurée du toucheau) alors que dans la même boite, le jeu que j'utiisais, avant de poser mon DG, a tenu plus de 10.000 bornes sans le moindre soucis ! :roll:
Quand on voit chez certain fournisseur une photo (exemple mon axe de pivot) je téléphone chez le fournisseur et la gentil demoiselle me dit que la photo est là  juste pour monter que je ne commande pas (un pneu) mais bien un axe de pivot et quand je lui demande si le kit comprend bien 3 rondelles et qu'elle est incapable de répondre et au final il n'y en a que 1 à  la livraison et qu'il en manque 2 en pièces d'origine :| :|

Re: Sal... de vis platinées sur ma 2cv

Posté : 02 oct. 2011, 12:28
par renato13
Bill57 a écrit :
Domi a écrit ::o Hello..Hélas, on est victime de la qualité très médiocre de certaines refabrications, surtout point de vue condos...
Ceci dit, je me suis déjà  retrouvé avec des jeux de rupteurs neufs complètement inutilisable (simétrie, alignement, conductivité, usure prématurée du toucheau) alors que dans la même boite, le jeu que j'utiisais, avant de poser mon DG, a tenu plus de 10.000 bornes sans le moindre soucis ! :roll:
Quand on voit chez certain fournisseur une photo (exemple mon axe de pivot) je téléphone chez le fournisseur et la gentil demoiselle me dit que la photo est là  juste pour monter que je ne commande pas (un pneu) mais bien un axe de pivot et quand je lui demande si le kit comprend bien 3 rondelles et qu'elle est incapable de répondre et au final il n'y en a que 1 à  la livraison et qu'il en manque 2 en pièces d'origine :| :|
salut il mais arriver la même chose deux rondelles en moins sur un axe de pivot une erreur de mise en boite.Qui a été rectifié part le fournisseur.