commande de frein à main bloquée 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jos
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2011, 20:02

commande de frein à  main bloquée 2cv

Message par jos »

Bonjour

Pendant un démarrage en pente en heure de pointe, j'ai réussi à  bloquer mon frein à  main. J'ai enfoncé l'accelerateur, et j'ai réussi à  me garer de coté, j'ai calé la voiture, et j'ai défait le frein à  main. Mais au remontage, c'était difficile de mettre l'écrou à  goupille dans le trou ou il était avant, donc je l'ai mis un peu plus loin :

Image

Donc maintenant, l'écrou lie 3 éléments ensemble au lieu de deux. Je ne sais pas si j'étais clair, ma revue technique ne nomme pas ces pièces.
Mais ça marche aussi bien !
Je n'ai pas réussi à  détérminer à  quoi servaient toutes ces pièces.

Vous voyez un problème avec mon montage ?

Merci !
jos


Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: commande de frein à  main

Message par Damien60840 »

J'ai pas tout compris à  ton truc là  en fait...

Souvent le frein à  main qui se bloque, c'est parce que le réglage des cables (écrous à  oreilles) n'est plus bon.
Au quel ças on arrive à  débloquer le doigt de la commande sous la tablette dans l'habitacle, mais si tu as démonté la commande, il faut détendre les cables pour la remonter et ensuite les retendre, afin de ne pas avoir l'ensemble en tension pour le remontage.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
jos
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2011, 20:02

Re: commande de frein à  main

Message par jos »

Bon, c'est vrai que ce n'était pas très clair.

Voici donc une photo de la RTA :

Image

l'écrou à  goupille est encerclé.
Avant, cet écrou passait par les trous 1 et 2.
Maintenant, il passe par 1, 2, et 3, mais ça marche (aussi ?) bien.

Bien qu'avec un peu de temps, je devrais pouvoir le remettre comme il était avant, ça me perturbe un peu de ne pas savoir comment ça marche ...

Et oui, la prochaine fois que je bloque mon frein à  main, je saurai trouver ce doigt qui en est probablement la cause ... mais dans une rue très en pente pendant l'heure de pointe, on ne reflechit parfois pas très bien ...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: commande de frein à  main

Message par Damien60840 »

Ben pour moi c'est même comme ça que ça doit être monté...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
jos
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2011, 20:02

Re: commande de frein à  main

Message par jos »

Eh ben, tant mieux !
Je trouvais ça bizarre déjà  qu'il y eà»t trois pièces avec un trou de la même taille, s'il y en a seulement deux qui doivent être liés...

Bon, ça fonctionne, je ne comprend toujours pas à  quoi ça sert toutes ces pièces, mais ainsi soit-il.

Merci Damien !
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: commande de frein à  main

Message par vincent1962papa »

je n'ai pas forcément la réponse, mais il est possible que ce même levier soit utilisé par différent modèle pour une même fabrication de la pièce à  la base, une question de cout d'échelle,

et pour ton aide à  la compréhension de la mécanique, l'écrou dont tu parles se nomme un axe, je ne suis pas un puriste , c'est simplement pour t'aider à  te faire comprendre, à  la rigueur tu l'aurais nommé "vis " c'était plus proche de la réalité, en effet la vis est un axe fileté sur lequel vient ce visser un écrou et quand un écrou est monté sur une vis ça devient un boulon (quelque soit la longueur d'ailleurs :mrgreen: )

je sais que ce n'est que du vocabulaire mais tu t'y retrouveras mieux dans les notices avec les termes utilisés par tous :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
jos
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 20
Enregistré le : 06 févr. 2011, 20:02

Re: commande de frein à  main

Message par jos »

:oops:

J'ai du passer trop de temps à  fabriquer des boulons sur mesure avec une tige filetée hier, tout est devenu flou ... évidemment, c'était une forme analogue à  une vis, pas un écrou... désolé

Et merci pour "l'axe" !
Je suis completement d'accord, un bon usage du vocabulaire est très utile à  la mécanique.
Pour un bricoleur du dimanche comme moi, ça reste souvent à  "quelque chose comme ça", mais je veux bien m'améliorer !
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: commande de frein à  main

Message par Damien60840 »

Le bitauniau qui va dans le truc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: commande de frein à  main

Message par vincent1962papa »

farpaitement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: commande de frein à  main

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous,

puisque le topic existe, je le squatte !!


Bon alors, sur ma bleu (mon AZKA),

dès fois, en cours de route, j'entends crisser légèrement mes freins.

Donc, en bon simplet, je me suis dit "sylvain, le réglage du frein à  main est -il bon??? "

Bref, cet aprem, je me suis penché sur la question, et j'ai collé ma mère dans la 2cv...

Premier test : maman actionne le frein à  main : les machoires se resserent normalement.
Deuxième test : maman desserre le frein à  main. Là , je me suis dit "logiquement, je devrais au moins pouvoir passer une cale de 0,10 entre le disque et le tampon du frein à  main. Que de chi ! Les mà¢choires sont bien libres, on peut les faire bpuger de 4-5 mm à  la main mais la cale de passe pas entre le disque et le tampon.

Pensez vous que c'est normal???


Merci de vos futures réponses.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: commande de frein à  main

Message par vincent1962papa »

oui c'est normal

en fait le jeu qui reste entre les mà¢choires et le disque est infinitésimale , je n'ai jamais mesuré , il dépend surtout du voilage du disque, car mécaniquement un disque ne peut pas être totalement plan, en tout cas il a des défaut de régularité qui se voient au microscope ou loupe X50

donc quand la pression des pistons de freinage est relà¢ché et que le disque tourne un peu les plaquettes s'écartent légèrement , mais c'est de l'ordre du centième de millimètre, et encore,

ce n'est pas mesurable avec des moyens de nos petits ateliers, si tu fumes des roulées il est possible voir probable qu'une feuille de papier rizla passe :mrgreen:

alors le sifflement peut provenir simplement d'un point "dur" sur le piston d'une des plaquettes, et qui laisse encore moins de place et ton disque ce met à  vibrer en haute fréquence (sifflement) ou la plaquette qui siffle

si cela persiste et te gène tu peux démonter tes plaquettes et nettoyer la poussière de frein voir d'autre chose qui c'est accumulée, souvent cela suffit à  régler le problème,
par exemple le problème se rencontre sur des disque avant dans les roues lors d'un virage serré à  petit vitesse et la déformation (infime) de la jante suffit à  faire frotter la plaquette

il y a une autre option c'est de mettre une goutte d'huile sur le disque et ça ne s'entendra plus, :mrgreen: :mrgreen:
non je déconne faut pas faire ça

par contre il existe des dégraissant à  frein, que l'on pulvérise sur les garnitures après une intervention pour éviter qu'il reste du gras sur les zone de freinage , mais aussi protège de la corrosion les pistons etc etc, toujours utilisé dans les garages moto pas forcément en auto car il y a 4 freins au lieu de 2 et un frein qui glisse ou bloc sur 4 est moins dangereux que un sur 2 dur une moto où s'est la gamelle assuré :twisted:

en espérant avoir répondu, je sais j'ai du mal à  faire court :lol: :lol: :lol:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: commande de frein à  main

Message par s.remy51 »

vincent1962papa a écrit :oui c'est normal

en fait le jeu qui reste entre les mà¢choires et le disque est infinitésimale , je n'ai jamais mesuré , il dépend surtout du voilage du disque, car mécaniquement un disque ne peut pas être totalement plan, en tout cas il a des défaut de régularité qui se voient au microscope ou loupe X50

donc quand la pression des pistons de freinage est relà¢ché et que le disque tourne un peu les plaquettes s'écartent légèrement , mais c'est de l'ordre du centième de millimètre, et encore,

ce n'est pas mesurable avec des moyens de nos petits ateliers, si tu fumes des roulées il est possible voir probable qu'une feuille de papier rizla passe :mrgreen:

alors le sifflement peut provenir simplement d'un point "dur" sur le piston d'une des plaquettes, et qui laisse encore moins de place et ton disque ce met à  vibrer en haute fréquence (sifflement) ou la plaquette qui siffle

si cela persiste et te gène tu peux démonter tes plaquettes et nettoyer la poussière de frein voir d'autre chose qui c'est accumulée, souvent cela suffit à  régler le problème,
par exemple le problème se rencontre sur des disque avant dans les roues lors d'un virage serré à  petit vitesse et la déformation (infime) de la jante suffit à  faire frotter la plaquette

il y a une autre option c'est de mettre une goutte d'huile sur le disque et ça ne s'entendra plus, :mrgreen: :mrgreen:
non je déconne faut pas faire ça

par contre il existe des dégraissant à  frein, que l'on pulvérise sur les garnitures après une intervention pour éviter qu'il reste du gras sur les zone de freinage , mais aussi protège de la corrosion les pistons etc etc, toujours utilisé dans les garages moto pas forcément en auto car il y a 4 freins au lieu de 2 et un frein qui glisse ou bloc sur 4 est moins dangereux que un sur 2 dur une moto où s'est la gamelle assuré :twisted:

en espérant avoir répondu, je sais j'ai du mal à  faire court :lol: :lol: :lol:

Bonjour !

T'as réponse est impec, comme d'hab. merci Philippe !
C'est bien de faire de longues réponses, je trouve que ça explique bien le pourquoi du comment.

Je sais ce que je dois faire donc... Mettre un peu d'huile sur mes disques... Non je déconnnnnnnnnnne !!!

Ok je vais dépoussiéré !!

Le RPL Frein n'est pas à  faire (aucun défaut ni remarque même oral lors du CT en 2010) Mais je verrai ce que me dis le prochain CT.

Sachant qu'après l'AZAM, celle si passera en restau...

Sur ce !
Je vais briquer la belle pour aller à  la réunion des alcoo... Des deuchistes anonymes à  Salignac...

Merci @+
Bon dimanche !
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr