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premier démontage moteur et culasse 2cv
Posté : 11 mars 2011, 13:08
par ac41929
Bonjour à tous.
La semaine prochaine je fais ma première un démontage moteur, et culasse pour changer les joints de lunette de tiges de culbuteurs depuis longtemps !! Pourtant j'ai déposé des moteurs de chars amx 13 et 30 et changé des culasses et tous ce qui va avec mais j'étais moins stressé qu'un moteur de nos vieilles 2 pattes !! Avez-vous quelques tuyaux ou choses à éviter !!! Allez a plus fred
Re: ma première!
Posté : 11 mars 2011, 14:00
par vincent1962papa
salut, bo un grand garçon comme toi, quelle différence entre un AMX et un deuche ??
la taille des clefs et des écrous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tu n'as pas besoin (à mon avis et de mes souvenirs) de déculasser , enlève les caches culbu ça c'est sur, ensuite tu dévisses les écrous et tu tires doucement sur l'un des cylindres, celui au point mort haut (soupapes fermées et donc libre, bougie enlevées) et tu vas pouvoir dégager les tubes enveloppe et les poussoirs de culbu pour changer tes joints lunette sans avoir à sortir le piston du cylindre, c'est toujours ça de gagné,
c'est comme ça que j'essayerai
on attend la suite :mrgreen:
Re: ma première!
Posté : 11 mars 2011, 18:46
par vincent1962
Si!
Déculasse, ça se fait tranquille, il n'y a pas de joint de culasse, il y a juste, comme dit papa, à déposer les couvercles de cache culbuteurs (joint à changer) dévisser les trois écrous borgnes avec leurs joints cuivre et déposer la culasse... en tirant, ensuite tu peux changer tes joints lunettes et les tiges de culbuteurs! 8)
@+ Bon courage!
Vincent.
Re: ma première!
Posté : 11 mars 2011, 22:34
par Martoson
à‡a me rappel quand j'ai changé mes joints d'un seul coup je me sens moins seul.
Bon tous le monde m'a encouragé et aujourd'hui je me sans plus a l'aise c'est pas encore parfaite,je fait des c.....es, mais je suis fière :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Re: ma première!
Posté : 12 mars 2011, 09:12
par vincent1962papa
celui qui ne fais pas conneries me balance un piston de 425cc neuf d'origine au visage (le temps qu'il le trouve j'aurai le temps de mettre un casque intégrale :mrgreen: )
Re: ma première!
Posté : 12 mars 2011, 13:19
par Martoson
Papa il faut que vienne a Salbris il faut que l'on fasse connaissance a chaque fois,je suis mdr de ton humour.
D'ailleur s'il y avait un concours sur ce forum je pense que aurais le 1er prix.

:lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Re: ma première!
Posté : 12 mars 2011, 13:53
par vincent1962papa
peut probable que j'y sois à salbris, car aller à salbris veut dire une semaine loin de ma douce et ça c'est pas facile, en plus dormir sous la tente n'est plus de mon age

, ou alors sous la tente 5* du style de brett sinclair dans "amicalement votre" :mrgreen: , ceux des - de 20 ans ne peuvent pas connaitre , pourtant que 24 épisodes passés en boucle pendant des années,

Re: ma première!
Posté : 12 mars 2011, 16:16
par JC 34
vincent1962 a écrit :Si!
Déculasse, ça se fait tranquille, il n'y a pas de joint de culasse, il y a juste, comme dit papa, à déposer les couvercles de cache culbuteurs (joint à changer) dévisser les trois écrous borgnes avec leurs joints cuivre et déposer la culasse... en tirant, ensuite tu peux changer tes joints lunettes et les tiges de culbuteurs! 8)
@+ Bon courage!
Vincent.
Bonsoir,
Il ne faut pas oublier bien sur de déposer les collecteurs adm et échappement ainsi que les toles entourant l'ensemble cylindre culasse.
Il est recommandé de changer les ressorts au niveau des joints lunettes.
Bien faire attention au sens de montage des joints lunette et à l'engagement des tubes enveloppe dans le bloc moteur.
Resserer au couple les culasses et régler les culbuteurs bien ententu....
JC
Re: ma première!
Posté : 12 mars 2011, 20:31
par Domi

Hello !
On est pas obligé de changer les ressorts, mais il est judicieux de s'assurer de leur bon état et surtout de leur possibilité à coulisser facilement sur les tubes enveloppe !

Re: ma première!
Posté : 12 mars 2011, 20:32
par lucas50
vincent1962papa a écrit :peut probable que j'y sois à salbris, car aller à salbris veut dire une semaine loin de ma douce et ça c'est pas facile, en plus dormir sous la tente n'est plus de mon age

, ou alors sous la tente 5* du style de brett sinclair dans "amicalement votre" :mrgreen: , ceux des - de 20 ans ne peuvent pas connaitre , pourtant que 24 épisodes passés en boucle pendant des années,

Rooh :(, j' aurai bien aimé faire ta connaissance moi aussi.
Re: ma première!
Posté : 14 mars 2011, 17:30
par ac41929
bonjouir à tous,
impecalbe j'ai tous deposer tranquille cette aprés midi .Sans pb par contre je voudrais savoir (encore!!) il y avait 2 joint en laiton sur les 2 vis de culasse celle du haut mais pas de joint sur celle du bas est -ce normal? car je ne voudrais pa s remonter et que cela fuit!!a plus fred
Re: ma première!
Posté : 14 mars 2011, 17:43
par vincent1962papa
de mémoire il y en a à chaque tige, elle a du être oubliée lors du précédent montage, en plus en laiton elles sont comme sur un bouchon de vidange nécessaire à l'étanchéité,
à mon humble avis et toujours de mémoire, :?
Re: ma première!
Posté : 14 mars 2011, 20:54
par ac41929
Merci Vincent papa1962
j'ai regardez dans les pochette de joint et effectivement ils y en a a chaque vis de culasse merci encore
Re: premier démontage moteur et culasse 2cv
Posté : 14 mars 2011, 22:33
par Michaël
Salut Fred ! :D
Pour le remontage, fais bien attention que les tubes enveloppes soit bien rentrés dans les trous du bloc moteur sinon tu les écrases en serrant la culasse. Je sais, ça sent le vécu. :lol:
Re: ma première!
Posté : 15 mars 2011, 06:40
par Martoson
vincent1962papa a écrit :peut probable que j'y sois à salbris, car aller à salbris veut dire une semaine loin de ma douce et ça c'est pas facile, en plus dormir sous la tente n'est plus de mon age

, ou alors sous la tente 5* du style de brett sinclair dans "amicalement votre" :mrgreen: , ceux des - de 20 ans ne peuvent pas connaitre , pourtant que 24 épisodes passés en boucle pendant des années,

C'est beau l'amour, :P
Pour ma part je la laisse chez sa soeur a Montluçon et je prend mon bof en échange pas pour la même utilisation mais pour la paix du ménage et puis avec mon bof on peu boire un coup lui il est content ma dulciné un peu moins.
Une petite séparation de temps en temps fait du bien,tu devrais essayer.
Pour la tente je te l'accorde c'est pas la joie,j'en prend 2 car mon bof ronfle "enfin il scie du bois toute la nuit" :lol:
Moi je sent que cette aventure va me rajeunir d'au Moins 30 ans.
Tu devrais en faire au tant car ta douce seras contente que tu rajeunisse de 30ans"moralement" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon salut je casse de là .
Re: premier démontage moteur et culasse 2cv
Posté : 15 mars 2011, 14:23
par ac41929
salut mika comment ca va ! oui je sais pour les tube de retour d'huile on me la deja dit !! mais merci encore a pluis peut etre dimanche a arras!!
Re: premier démontage moteur et culasse 2cv
Posté : 19 mars 2011, 00:28
par Domi

En plus des 3 joints en cuivre, il y a normalement une rondelle plus épaisse en dessous, permettant de faciliter l'appui de l'effort sur les tubes enveloppes, la portée de l'écrou s'en trouve améliorée grà¢ce à celle-ci, histoire de soulager la déformation possible de la culasse en chauffant.

Re: premier démontage moteur et culasse 2cv
Posté : 17 avr. 2011, 12:44
par ac41929
Salut les gars le moteur tourne à merveille plus d e fuites impeccable, j'avais beaucoup d'appréhension mais que c'est simple !! Merci encore pour tous vos conseils fred
Re: premier démontage moteur et culasse 2cv
Posté : 17 avr. 2011, 13:00
par vincent1962papa
v'là quelqu'un d'heureux, ; ça fait plaisir :lol: :lol: :lol: :lol:
Re: premier démontage moteur et culasse 2cv
Posté : 17 avr. 2011, 13:12
par ac41929
salut vincent1962papa tu ma donner un bon coup de main , maintenant je vais m'attaquer à une restauration de monteur complet pour ma ZAM 1966 a + fred
Re: premier démontage moteur et culasse 2cv
Posté : 17 avr. 2011, 13:25
par vincent1962papa
le mérite te reviens, c'est toi qui l'a fait,
