Justement, les beaux jours arrivant, je suis passé hier aprem prendre ce qu'il faut pour m'occuper de ma titine.
Bon bah autant vous dire que ça fait plusieurs années que j'avais pas acheté de quoi laver une voiture (depuis 2006 je crois!), et c'est devenu un sacré sac de noeud, les appelations se croisant dans tous les sens.
Donc par principe, puisqu'on ne peut plus se fier aux appellations (tantôt un polish est abrasif et le lustreur protecteur tantôt c'est l'inverse), l'important compte tenu de la très faible épaisseur de peinture de nos deuches c'est de prendre celui qui met un film protecteur et non pas celui qui abrase légèrement la peinture.
Meguiar's et GS27 proposent des produits "au top" (avis personnel je précise), notamment la gamme titanium de gs27.
Reste qu'avant l'une ou l'autre de ces opérations il faut impérativement laver sa voiture parfaitement pour éviter les rayures dues aux poussières. Les textiles microfibres rendront d'ailleurs tout ça bien plus aisé.
Ah et un petit conseil perso: sur une peinture légèrement oxydée/osmosée, une solution peu coà»teuse pour effectuer un léger gommage, c'est chiffon en coton (blanc surtout!) et produit à carreaux. Ah ne pas faire après un produit déposant une protection, sinon ça le retire.
Cette astuce est aussi très efficace au cas où, dans une région avec de l'eau calcaire, il resterait des traces blanchà¢tres après rinçage, ou pas le temps de l'essuyer avant l'évaporation
Un rappel de la loi: il est interdit de laver un véhicule sur le trottoir! (pour une raison très simple, les réseaux d'eaux pluviales dans lesquels couleront les eaux savonneuses du lavage ne passent pas par les stations d'épuration, et ça pollue les cours d'eau...)