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branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 27 mars 2011, 13:05
par ami93
Bonjour,
j'ai un soucis avec mon moteur d'essuie glaces
je n'arrive pas à le brancher de telle sorte que les essuie glaces s'arrêtent automatiquement au bon endroit
apparemment il y a 2 fils à connecter plus la masse.
Voilà une photo des connexions
quelqu'un peut il m'aider?
actuellement le moteur fonctionne mais les essuie glaces ne s'arrêtent pas au bon endroit.
Dans l'attente d'une réponse
Je vous souhaite un bon weekend ..............sous la pluie! !
Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 27 mars 2011, 13:42
par Damien60840
L'ami 6 je ne connais pas bien, à quoi ressemble ton moteur d'essuie, ce des premières 2cv ou ce des dernières?
Une petite photo de celui-ci aiderait bien

Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 27 mars 2011, 15:07
par Domi

Hello, peux tu préciser ce qui se passe réellement ?
Quand tu coupes l'interrupteur, le moteur arrète net ou continue jusqu'à un certain point ?

Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 25 avr. 2011, 13:34
par ami93
Bonjour
ecuse moi j'avais pas vu ta réponse.
quand je coupe l'essuie glaces, celui ci s'arrete net et ne va pas jusqu'à sa position de repos .
Bon weekend. .
Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 25 avr. 2011, 18:47
par Domi

Hello, il te faudrait au moins 3 infos : une alimentation après contact (pour le retour automatique), l'alimentation via l'interrupteur (pour lancer la commande) et la masse, soit via la carcasse, soit via un 3em fils.
Tu dois faire tes essais en te basant sur ce principe là , je pense que tu auras vite trouver soluce à ton soucis !

Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 25 avr. 2011, 21:55
par ami93
Ok merci Domi pour ton conseil.
est ce que tu sais s'il y a un code couleurs pour ces fils? ( +, masse et autre plus )
à Bientôt
Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 25 avr. 2011, 22:13
par Domi

Hélas, je dois réussir à dénicher un schémas pour te venir en aide ... Peux tu nous donner un max de détails sur ton auto (type exact, année, finition) ?
Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 28 avr. 2011, 18:59
par ami93
Bonjour,
ci joint un petit shéma de mon moteur d'essuie glaces
quand je branche l'arrivée rouge (+ direct quand on met le contact) sur le rouge du moteur d'essuie glaces et qu'en meme temps le vert est connecté au vert du moteur et le bleu au bleu, ça fonctionne comme ça devrait, mais le fil bleu rougit !!)
quand je branche l'arrivée verte ( + direct quand on met le contact) sur le rouge du moteur d'essuie glaces et qu'en meme temps le rouge est connecté au vert du moteur et le bleu au bleu, ça fonctionne comme ça devrait, mais le fil bleu rougit !!)
NB: si je ne branche pas la masse, le moteur ne s'arrete pas du tout !( sauf si je coupe le contact )
que faire? là je cale.
le shéma:

Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 28 avr. 2011, 23:05
par Domi

Peux tu préciser l'identité de ton auto ?
Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 29 avr. 2011, 14:58
par ami93
oui je te donne ça:
citroen type: AMB2
carrosserie: 597669 break
mise en circulation: 06/06/1969
voilà tout ce que je peux lire sur la carte grise.
Merci !
Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 29 avr. 2011, 21:39
par Domi

Ok, je cherche ! :twisted:
Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 29 avr. 2011, 21:59
par Domi

Et bien voilà :
Cliquez sur l'image pour agrandir !
Tu as donc simplement 2 fils : le rouge et le bleu à raccorder, la masse se fait via la carcasse, le vert (sur ton dessin) n'a rien à voir avec le moteur d'essuie-glace !
Ceci dit, il est probable que ton auto n'aie jamais reçu le moteur d'essuie glace à retour automatique, je poursuis mes recherches...

Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 29 avr. 2011, 22:17
par Domi

Et bien non, je confirme, pas de retour automatique en Ami 6, le système apparaitra sur les Ami 8, désolé pour toi. :|
Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 29 avr. 2011, 23:43
par ami93
ok :D
Merci pour ta documentation Domi !
Bon je vais vérifier demain; je pensais qu'en sortie du moteur de mes essuie-glaces il y avait 3 fils. .
je vais vérifier d'ou proviennent réellement ces 3 fils. .
à suivre ..
Merci encore
Salutations et à plus .
Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 03 févr. 2012, 14:44
par windmill
Désolé de déterrer ce sujet... Mais Domi tu dis qu'il n'y a pas de retour automatique d'essuie glaces sur les Ami6... Sur la mienne de 68, j'ai un retour automatique et elle est d'origine... :roll: C'est une option ?
Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 04 févr. 2012, 01:14
par Domi

Hello, je l'ignore ! Mais sur les 2 Ami 6 que j'ai croisées, il n'y en avait pas... :?
Peut-être la tienne aura reçu un autre montage, que depuis l'année dernière, j'ai découvert différent selon son lieu de fabrication !
En effet, les équipements furent différents entre les fabrications françaises et belges, mais là , je ne peux rien confirmer ni infirmer.
Vois le site des "Filles de Forest", tenu par l'excellent Vincent Beyaert, lui pourrait éventuellement te renseigner au mieux sur le sujet.

Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 08 févr. 2012, 15:06
par windmill
Bien vu ce site, je vais me documenter, merci Domi :D Bonne journée !
Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 20 févr. 2012, 02:36
par 92deuche
Le moteur n'est pas d'origine. Ceux d'ami 6 n'ont pas de faisceaux de branchements mais des cosses sur leur corps (sur lesquelles viennent se brancher les deux fils gris à collerette rouge et bleu.
Le fils gris à collerette rouge c'est normalement l'alimentation du retour automatique mais il a été retiré de l'essuie glace pour alimenter un lanceur de démarreur ajouté.
Ce que je ferais
Tester les deux autres fils du moteur d'E.G pour déterminer celui du retour auto.
Pour faire ça:
Débrancher le fil gris à collerette bleue.
Le brancher successivement sur chacun des fils du moteur d'E.G.
Mettre le contact et tirer l'interrupteur d'E.G ( refaire le meme test pour l'autre fil).
Le fil pour lequel il ne se passe rien c'est celui du retour auto (balais d'esuie glace en position horizontale). L'autre c'est une autre vitesse.
Rebrancher le fil gris à collerette bleue à sa place initiale (sur le vert)
Brancher le fil repéré "retour automatique" et le fil jaune sur le fil gris a collerette rouge. Par exemple en denudant le fil jaune sur 1cm (peut etre l'est il déjà) et le coincer entre le branchement du fil gris a collerette rouge (femelle) et celui du fil du retours automatique (male). Ca donne trois fils branchés ensemble.
Normalement ça doit fonctionner.
Photo d'un moteur d'ami 6:
http://img267.imageshack.us/img267/9607 ... e2cv81.jpg
Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 22 févr. 2012, 00:05
par 92deuche
Un moteur de 204/304
http://img854.imageshack.us/img854/1830/sam0410d.jpg
C'est le moteur marchal qui était monté sur une foule de bagnole. R4, R8, aronde, P60, 2cv ami 6......
Seule la connectique change.
Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 22 févr. 2012, 00:08
par Domi

Et celui là a bien 3fils.... Donc, on est pas sorti de l'auberge... :roll:
Re: branchement du moteur d'essuie glaces de mon ami 6
Posté : 22 avr. 2012, 01:08
par 92deuche
Alors, ça en est où de ce branchement de retour automatique ?
Ce qui est sur c'est que :
- ce n'est pas le moteur D'EG d'origine.
- si l'essuie glace fonctionnait, c'est qu'il etait correctement relié à la masse sur le corps du moteur. Les autre fils sont des +. 1 pour le retour auto (alimenté en + en permanence après mise du contact), 1 pour la 1ere vitesse et 1 dernier pour la seconde vitesse (alimentés en + selon la position de l'interrupteur).
- une partie de l'alimentation du moteur d'EG à été utilisée (très astucieusement et économiquement, d'ailleurs) pour alimenter un demarreur à lanceur soléinoïde (au détriment de l'alim en + du retour auto).
Conclusion : Il faut réalimenter en + le fil du retour auto et il refonctionnera.
Cordialement