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TUTO calage arbre à  cames 2cv

Posté : 06 avr. 2011, 15:08
par vincent1962papa
Salut à  tous,

La question revient souvent : "comment remonter mon arbre à  cames sans me tromper dans le calage"

Ce n'est pas compliqué, il y a deux repères sur la grande couronne (arbre à  cames) et un sur le pignon de vilebrequin. Voici une photo de comment les faire coà¯ncider :

Image

Et une photo la même mais avec des flèches mettant en évidence les repères, le repère seul vert doit être entre les deux autres repères :

Image

Très simple, pas de risque de se tromper mais il faut bien nettoyer pour les voir apparaitre, cela se voit côté extérieur du moteur

Bon usage :wink:

Re: TUTO calage abre à  cames 2cv

Posté : 06 avr. 2011, 18:43
par Deuchémoi
Et voilà  encore une explication claire !!
:wink:

Re: TUTO calage abre à  cames 2cv

Posté : 06 avr. 2011, 19:39
par vincent1962papa
d'autre vont viendre :lol:

Re: TUTO calage abre à  cames 2cv

Posté : 07 avr. 2011, 00:05
par Domi
:shock: BRAVO, merci pour ce parfait topic sur le calage qui fait peur ! :wink:

Re: TUTO calage abre à  cames 2cv

Posté : 08 avr. 2011, 13:00
par Bill57
Super sujet merci pour nous :wink:

Re: TUTO calage arbre à cames 2cv

Posté : 04 juil. 2013, 18:18
par JF61
bonjour si tu mets a coté sa f quoi

Re: TUTO calage arbre à cames 2cv

Posté : 05 juil. 2013, 21:36
par Damien60840
Hello!
Bah ta distribution n'est pas bien calée: les soupapes ne s'ouvrent et se ferment pas au bon moment par rapport à la position des pistons.
Au mieux ça tourne très mal, au pire tu viens faire taper le piston s dans une soupape, et la c'est le drame...

Re: TUTO calage arbre à cames 2cv

Posté : 08 juil. 2013, 22:11
par ninif16
Et lors du démontage et remontage de faire très attention à ne pas perdre la toute petite clavette de l'autre coté de l'axe pour la pompe à huile !

Chose qui se pert facilement et qui a une très grande importance !

Re: TUTO calage arbre à cames 2cv

Posté : 08 juil. 2013, 22:43
par Domi
:o Cette cale est présente sur les Q (375) et les tous premiers AZ(425), ensuite, l'arbre à came est usiné pour entraîner le pignon mené modifié en conséquence.
Fort heureusement d'ailleurs, car le dernier 375 que j'ai réassemblé a failli voler par la fenêtre tant cette petite m***e est de mauvaise fois lors du remontage des pignons de la pompe à huile ! :mrgreen:

Re: TUTO calage arbre à cames 2cv

Posté : 08 juil. 2013, 23:32
par Damien60840
Merci pour ce cuisant retour d'expérience^^

Re: TUTO calage arbre à cames 2cv

Posté : 09 juil. 2013, 22:13
par ninif16
Domi !

+1 ! Idem ! J'ai eu la même expérience que toi et j'espère à personne de rencontrer ce cas là ! Car c'est vraiment une prise de tête ! :wink:

sauf que je n'ai pas de fenêtre à mon garage ! :mrgreen: