Page 1 sur 1
Un allume-cigare 2cv ?! Oui mais c'est pas si simple !
Posté : 09 mai 2011, 23:42
par Aloa
Bonsoir,
Après une brève présentation ici, je rentre dans le vif du sujet !!!
J'ai décidé d'installé une prise allume cigare pour pouvoir y recharger mon téléphone ou un GPS. Alors j'ai
regardé sur internet un peu comment cela fonctionne.
Le truc c'est que je veux etre sure de pas vider ma batterie même quand il n'y a rien de branché. Alors en
prenant le courant qui vient sur le neiman, je me dit que cela permettra de ne faire fonctionner l'allume cigare
uniquement quand la voiture est en route. Mais voilà problème numero 1 : Il y a 3 fils sur mon neiman, à quoi
correspondent ils ?
Positif (+), négatif (-), masse (noir) ?
Ci joint une photo de mon neiman.
En regardant sur internet je suis tombé sur certains cas où des gens mettaient un fusible. Est-ce important ?
Sur quel fil dois-je en mettre un ?
Voilà mes petites interrogations à ce propos.
Petites questions bonus, pouvez vous me dire à quoi sert le bouton entouré du haut ?
Si vous voulez des précisions ou des photos supplémentaires, n'hésitez pas !
Bonne soirée et merci d'avance pour vos conseils !!
Re: Un allume-cigare ?! Oui mais c'est pas si simple !
Posté : 10 mai 2011, 00:59
par toutoune
Re: Un allume-cigare ?! Oui mais c'est pas si simple !
Posté : 10 mai 2011, 14:55
par Aloa
Bonjour,
MErci pour le lien Toutoune mais j'avais effectivement vu ce post déjà .
Mais je ne sais pas ce qu'est "une tirette de chocke", ainsi que sur quel fil du neiman. Pour le fusible ce n'est donc pas obligé c'est ça ? Seulement si je prévois de brancher des gros trucs sur la prise.
Re: Un allume-cigare ?! Oui mais c'est pas si simple !
Posté : 10 mai 2011, 15:24
par vincent1962papa
attention un gros truc sur la prise, la batt de la deuch est petite et la capacité de recharge de celle ci aussi ,
quand à dire qu'un allume cigare consomme même à l'arrêt , je ne vois pas pourquoi, il n'y a aucune raison, en effet , si rien n'est connecté pas de raison de consommation d'élec , peut être que ta prise allume cigare est équipée d'une ampoule qui s'éclaire quand il n'y a rien dans l'allume cigare ce qui permet de retrouver l'emplacement de nuit, dans ce cas il y a effectivement consommation, il suffit d'enlever l'ampoule ou de ne pas la brancher,
j'ai plusieurs véhicules équipés ainsi sans soucis

Re: Un allume-cigare ?! Oui mais c'est pas si simple !
Posté : 10 mai 2011, 15:28
par Damien60840
Ne pas mettre de fusible, c'est un peu suicidaire... surtout pour le prix que coute un porte fusible...
Le plus simple me semble de tirer un fil depuis la boite à fusible, et surtout le plus fiable.
Re: Un allume-cigare ?! Oui mais c'est pas si simple !
Posté : 10 mai 2011, 17:32
par Aloa
Oui tu as raison Vincent, je vais retirer l'ampoule et comme ça pas de risque que cela continue de consommer.
D'accord Damien, donc faire passer par la boite à fusible. J'ai encore un emplacement de libre mais je n'ai pas de fusible en rabbe malheureusement... Ou puis-je en trouver un ? Dans un magasin de préférence car mon départ est pour bientot donc je n'ai pas le temps de passer commande sur internet.
Si je récapitule bien, je tire un file depuis ma batterie, sur ce fil je met un fusible, et je branche ma fiche d'allume cigare à ce même fil.
Par contre je ne sais pas vraiment comment tirer un fil depuis ma batterie, vous pouvez me donner quelques conseils ?
Bonne fin d'aprem' et merci encore.
Re: Un allume-cigare ?! Oui mais c'est pas si simple !
Posté : 10 mai 2011, 17:52
par vincent1962papa
pas compliqué,
prendre déjà un fil de section 2.5mm² , type bà¢timent en souple rouge de préférence par convention surtout vert/jeaune, une cosse qui va sur ton écrou de batterie , et tu met un porte fusible aussitôt après la batterie , un fusible 2 ou 5A fera l'affaire pour la majeure partie des utilisations et est cohérent avec la section du fil,
ce fil tu le fais passer par le passage du faisceau qui est déjà en place , qui lui doit être protégé par un passe tôle sinon essaye de mettre un bout de gaine, car les vibration contre le bord de tôle rien de pire que de cisailler l'isolant du fil et court circuit, le fusible sautera et tu chercheras :?
ensuite il arrive au centre de la prise allume cigare, c'est le +12V , le négatif est prix sur l'extérieur de l'allume cigare que tu reprend soit directement par sa fixation s'il est métallique , sinon un bout de fil et une cosse fixée sur une des vis de fixation sur la carrosserie le plus proche, même section pour ce fil
et l'affaire est faite
pour le porte fusible prend ce genre de truc qu'on trouve partout , y compris en grande surface , sinon magasin auto habituel , et les fusible qui correspondent en taille avec le porte fusible , ça va sans dire mais tellement mieux en le disant :mrgreen:
pour le porte fusible une photo du modèle que je te conseil
une précision, pour les cosses , serties et soudées , a tous les niveaux ,
ça se fait bien

Re: Un allume-cigare ?! Oui mais c'est pas si simple !
Posté : 22 mai 2011, 11:30
par Damien60840
Salut!
Pour répondre à ta question en haut du sujet, le bouton du au c'est le niveau code. Il sert à tester le bon fonctionnement du témoin de niveau de liquide de frein. Lorsque tu appuies dessus, le voyant en haut à droite sur ta photo doit s'allumer, et bien entendu s'éteindre dès que tu relà¢ches le bouton poussoir.
Re: Un allume-cigare 2cv ?! Oui mais c'est pas si simple !
Posté : 30 sept. 2014, 12:19
par Landey
Bonjour,
Tout comme Aloa je souhaite installer une simple prise 12v (pas celle avec la fonction "allume cigare" qui chauffe, je fume pas et je trouve que c'est plus prudent) pour brancher éventuellement GPS ou chargeur de portable sur la route, mais surtout à l'occasion un mini gonfleur pour les pneus ou mini aspirateur.
Est-ce qu'un fusible de 5A suffit ?
Si oui est-ce que ça existe en "version verre" pour la boîte à fusibles de nos deuches, ou bien il faut utiliser un boitier moderne à fixer sur le fil "+" ?
Et question subsidiaire qui va faire se navrer les électriciens :oops: : augmenter l'ampérage du fusible ça permet quoi ? De monter éventuellement des appareils plus gourmands ? Ou ça risque au contraire de ne pas protéger en cas de surchauffe ?
Merci pour vos explications !
Re: Un allume-cigare 2cv ?! Oui mais c'est pas si simple !
Posté : 30 sept. 2014, 16:44
par lalal
Perso, j'ai branché un allume cigare en 1/4h. Et pourtant je n'y connais rien en électricité.
Je l'ai branché sur la tirette du starter avec un fusible entre les 2. Puis branché la masse sur la tablette par dessous.
Re: Un allume-cigare 2cv ?! Oui mais c'est pas si simple !
Posté : 30 sept. 2014, 16:48
par lalal
Ps: j'ai pris un fusible que j'ai trouvé dans ma boîte à fusible de mon ancienne 205. Les fusibles plats que tu branches dans les voitures récentes.
J'y ai mis une cosse branchée à l'allume cigare. Puis une autre vers la tirette du starter.
Comme la photo de ce lien
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 520692.htm