Haut régime moteur instable 2cv ...
Posté : 10 mai 2011, 12:00
Bonjour amis mécaniciens...
Je me tourne vers vous car après avoir fait avec plus de 550 km ce weekend, sur des nationales, je me suis rendu compte que le régime moteur n'était pas stable. (Et oui, je roule principalement en ville...)
La voiture : Une 2cv6 de 78 avec une boite de 2cv4, carbu 34 PCIS (Il a 15000km, monté neuf il y a 4 ans), allumage électronique avec réglage de l'avance (du méhari cassis), les bougies, fils haute tension et bobine ont 5000km et 6 mois.
Explications :
Vitesse sur du plat, 85-90km/h max (boite de 4...)
Dès le moindre faux plat, 80km/h
Dès que ça monte, la vitesse dégringole à 70km/h, et dimanche, dans une montée à 7%, j'ai fini là haut en 3è à 55.
En descente, 95/100, en relà¢chant la pédale...
-> Mon problème : Lorsque je suis sur du plat, faux plat ou montée, accélérateur quasi au plancher, si ce n'est au plancher, le régime moteur n'est pas stable. Je ressens quasiment constament de légers à -coups, sans que la mélodie du moteur ne change. D'autre part, les vitesses indiquées ci-dessus me paraissent un peu faiblardes... malgré la boite de 4.
-> Derniers entretiens : La vidange a 3500km et a été faite en octobre dernier. Le moteur ne consomme pas d'huile, mais fuit légèrement au niveau du joint lunette gauche. Réglage des culbuteurs : 8500km. Filtre à air : Idem. J'ai contrôlé la compression en enlevant un fil les fils haute tension l'un après l'autre, le moteur ne cale pas.
-> Autres... La voiture démarre toujours en 2 ou 3 coups de démarreur, même après 15 jours de repos. A froid, après avoir démarrée, le régime est instable pendant 30 sec, puis le bruit est peu régulier (tadadan tadadan tadadan, un peu comme une harley) pendant quelques minute, puis à chaud, tout est normal.
A l'accélération, le monteur ne prend pas de tours proportionnellement à l'angle de la pédale, mais plutôt à mi-course.
Chers collègues, si vous avez une idée sur la provenance cette irrégularité haut régime, et m'indiquiez ce que vous pensez quand à mes "vitesses de pointe", vous m'enlèveriez une bonne épine du pied :-)
Merci d'avance,
Je me tourne vers vous car après avoir fait avec plus de 550 km ce weekend, sur des nationales, je me suis rendu compte que le régime moteur n'était pas stable. (Et oui, je roule principalement en ville...)
La voiture : Une 2cv6 de 78 avec une boite de 2cv4, carbu 34 PCIS (Il a 15000km, monté neuf il y a 4 ans), allumage électronique avec réglage de l'avance (du méhari cassis), les bougies, fils haute tension et bobine ont 5000km et 6 mois.
Explications :
Vitesse sur du plat, 85-90km/h max (boite de 4...)
Dès le moindre faux plat, 80km/h
Dès que ça monte, la vitesse dégringole à 70km/h, et dimanche, dans une montée à 7%, j'ai fini là haut en 3è à 55.
En descente, 95/100, en relà¢chant la pédale...
-> Mon problème : Lorsque je suis sur du plat, faux plat ou montée, accélérateur quasi au plancher, si ce n'est au plancher, le régime moteur n'est pas stable. Je ressens quasiment constament de légers à -coups, sans que la mélodie du moteur ne change. D'autre part, les vitesses indiquées ci-dessus me paraissent un peu faiblardes... malgré la boite de 4.
-> Derniers entretiens : La vidange a 3500km et a été faite en octobre dernier. Le moteur ne consomme pas d'huile, mais fuit légèrement au niveau du joint lunette gauche. Réglage des culbuteurs : 8500km. Filtre à air : Idem. J'ai contrôlé la compression en enlevant un fil les fils haute tension l'un après l'autre, le moteur ne cale pas.
-> Autres... La voiture démarre toujours en 2 ou 3 coups de démarreur, même après 15 jours de repos. A froid, après avoir démarrée, le régime est instable pendant 30 sec, puis le bruit est peu régulier (tadadan tadadan tadadan, un peu comme une harley) pendant quelques minute, puis à chaud, tout est normal.
A l'accélération, le monteur ne prend pas de tours proportionnellement à l'angle de la pédale, mais plutôt à mi-course.
Chers collègues, si vous avez une idée sur la provenance cette irrégularité haut régime, et m'indiquiez ce que vous pensez quand à mes "vitesses de pointe", vous m'enlèveriez une bonne épine du pied :-)
Merci d'avance,