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Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 03 juin 2011, 17:24
par 2CV6Special
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponse en utilisant la fonction recherche, je vous expose mon problème et la question qui va avec.
Voilà , ma 2CV6 Special de 88 est équipée d'un moteur AM2A donc Acadiane. Je l'ai eue comme ça. Le carter du ventilateur a donc la sortie pulseur d'air. Par contre, mon filtre à air est celui d'origine 2CV6 en plastique (+ carbu double corps Solex 18-26). L'ancien propriétaire avait relié le pulseur d'air côté carter au filtre par l'intermédaire de morceaux de durits aux diamètres minuscules ce qui ne doit pas être terrible pour qu'elle respire bien. Je l'ai donc remise à l'air libre.
Je souhaite réinstaller une durit de diamètre correct pour utiliser le pulseur d'air. Avez-vous une idée d'adaptation qui se monte bien et est efficace ?
PS : ça me semble important de remettre le pulseur d'air car il me semble que le AM2A a un taux de compression plus bas (afin de moins chauffer quand on le poussait sur les Acadiane) donc moins puissant que les 29ch de la 2CV6 mais 30ch et du couple si on le remet.
D'avance, merci de votre aide.
Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 06 juin 2011, 13:44
par Domi

Hello, il existe un kit tout fait, à adapter sur les 2CV pour bénéficier d'une soufflante, dispo chez les bons revendeurs de pièces.

Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 07 juin 2011, 20:41
par 2CV6Special
Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 07 juin 2011, 20:48
par Domi

Si tu montes un carter de ventilo 2CV, ça le fait !
Et vu que tu as un carter AM2/AM2a, le gros du boulot est fait !
En fait, Il te reste à monter un truc à l'aide de tuyaux d'aspirateur ou de conduit en PVC et le tour est joué !
Mais calme ta joie, hélas, car le gain ne te paraitra pas démoniaque... :?
Bon succès dans tes démarches !

Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 07 juin 2011, 20:54
par vincent1962papa
un kit NOX, ça doit mieux le faire , non, ???,
ok :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 07 juin 2011, 21:56
par 2CV6Special
Mon but n'est pas d'avoir une 2CV de course mais tout simplement d'utiliser mon moteur comme il a été conçu : à ma connaissance, AM2A = taux de compression plus bas que le A06/635 (qui était censé être dedans) et arbre à cames spécifique pour gagner du couple. Le AM2A aurait besoin de sa soufflante pour fonctionner normalement. Pas de NOX en vue en tout cas... LOL ! Je vais tenter le coup avec des tuyaux PVC, je mettrai des photos une fois le montage réalisé si ça le fait. Merci pour vos réponses.
Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 08 juin 2011, 00:45
par Domi

Oups, y a erreur ! Petit rappel, en 2CV "contemporaines", il y a 2 (enfin 3..) montages de pistons qui font que tu aie un M28 ou un M28/1.
Tous les M28 reçoivent des pistons RV 9,0 (AM2 et RO6-627) et les M28/1 reçoivent des pistons en RV de 8,5 ou 8,0 (AK2, AO6-635, AM2a ou AO6-644/42).
L'AM2a est donc un M28/1 à pistons RV de 8,5 avec lequel tu peux utiliser du SP95 SANS ADDITIF et sans aucune restriction !
Enfin, tu as tout bon concernant le carbu, l'AM2a recevait effectivement le Solex 26/35 en 18-26, repère 225.
Il fut conçu pour l'Acadiane délivrant 30 CV qui, grà¢ce à son CX plus performant que celui de l'AK400 (qu'elle remplacera au 3/78), sa boite à 4em longue, son arbre à came spécifique et sa soufflante, trouvait son couple à un endroit lui permettant de rouler à bonne allure, tout en n'utilisant que le premier corps, rendant ainsi le cruising bien plus économique.

Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 08 juin 2011, 08:10
par 2CV6Special
Merci Domi pour ces détails d'expert qui m'intéressent.
Cela m'explique aussi pourquoi ma consommation me parait si faible : j'ai calculé 5L/100 mais ça me surprend beaucoup. Je referai le calcul au prochain plein.
Aussi, depuis le début, je roule au 98 + substi-plomb alors que tu me dis que c'est inutile.
A bientôt avec les photos de mon adaptation de soufflante.
Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 08 juin 2011, 21:50
par Domi

Si tu as un doute (compréhensible) à ce sujet, va le plus loin possible avec ton réservoir puis tu mets 5L de SP95 telle quelle, de marque sérieuse de préférence (pas de pompe blanche), histoire de te faire une idée ...

Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 20 août 2011, 08:23
par 2CV6Special
Voici un premier montage qui ne m'a pas couté très cher. L'esthétique sera améliorée après quelques km, si ça ne bouge pas.

Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 21 août 2011, 00:44
par Domi

Hello, et bien c'est déjà très bien ! Dis nous ce que tu ressens comme différences de rendement, merci d'avance !

Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 21 août 2011, 08:19
par 2CV6Special
Ok, je vous dirai ça. J'attends qu'il fasse sec un jour où je suis dispo, ce qui n'est pas toujours évident dans le Nord...
Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 06 sept. 2011, 21:11
par 2CV6Special
Alors, j'ai fait quelques km dimanche, les pièces restent bien en place mais je n'ai pas trouvé beaucoup de différence.
Elle est peut-être même plus sensible à l'hygrométrie et à la température qu'à ce système.
Par contre, avant, j'avais du cliquetis en charge en 4ème à bas régime et là , on dirait que ça a disparu mais les conditions n'étant pas les mêmes... de toute façon, pour ça, un allumage électronique bien callé est dans mes projets.
Conclusion : comme la différence n'est pas flagrante, que ce n'est pas très esthétique et pas d'origine, je vais acheter un manchon d'entrée d'origine et revenir à une admission normale.
Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 21 juin 2015, 14:43
par bernard2cv
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Si des présentations spécifiques doivent être faites, signalez le moi.
Pour rester sur le sujet, la plupart des 2cv6 ont le système de refroidissement des disques de freins off.
Il est donc possible de connecter une des 2 sorties à l'entrée d'air du filtre avec un tuyau souple et 2 colliers.
Je pense aussi que boucher l'autre sortie libre devrait favoriser le refroidissement du moteur.
Qu'en pensez-vous ?
Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 21 juin 2015, 15:11
par zamzam
bernard2cv a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur ce forum. Si des présentations spécifiques doivent être faites, signalez le moi.
salut !
Oui tout à fait ; ici :
viewforum.php?f=1 
Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 21 juin 2015, 19:42
par Damien60840
Bonjour et bienvenue!
Et pour répondre à ton propos: le refroidissement des disques est nécessaire, donc s'il n'y est plus, vaut mieux le remettre, et c'est insuffisant pour une soufflante.
Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 28 juin 2015, 18:39
par bernard2cv
Merci pour vos réponses.

Re: Pulseur d'air Acadiane dans 2CV6 ?
Posté : 17 juil. 2015, 08:03
par voltaique
mets un petit peu de graisse sur le filetage des bougies avant de remonter , pour ne pas abimer le filetage et donne un ou deux coup de demarreur , sans les bougies, pour ejecter le trop plein d essence si il y en a.