Page 1 sur 1

Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 18 juil. 2011, 17:26
par damsthetaz
Salut à  tous !

Moi c'est Damien, j'ai 33 ans et je vis à  Nice, où je suis né...

J'ai toujours été un amoureux des 2cv, depuis ma plus tendre enfance, surement à  cause des souvenirs de la 2 cv "phares carrés" de mon père; la capote qui s'envole, les mains dans le moteur, mon père à  pester contre les chauffards, mais aussi de la voir passer ou certains 4 X 4 n'osaient pas s'aventurer :P

Je suis passionné par la mécanique auto, et plus particulièrement des mécaniques "simples"; la 2cv est donc le paradis pour moi !

Un copain m'a donné une 2CV faite pour ma douce et moi; du 01/10/79 (je suis né le 01/10 et ma femme est de 1979).

Elle roule très bien mais il y a du boulot en perspective pour la restaurer; je voudrais lui rendre une deuxième jeunesse... à  première vue pas mal de choses ont été "bidouillées" (carbu simple corps avec cà¢ble d'accélération et système "poulie de renvoie de chez mac Gyver", faisceau électrique scotché partout, peinture perso assez approximative...).

D'un autre côté, je vais pouvoir apprendre, et m'éclater à  refaire tout ça, avec l'aide de la communauté deuchiste, qui je n'en doute pas est plus que solidaire sur les conseils et autres astuces.

Amitiés
Damien

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 18 juil. 2011, 17:29
par Carillon
Bienvenue ! :wink:
N'hésite pas à  poster des photos de ta deuche ^^

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 18 juil. 2011, 20:02
par lend
Bonjour Damien,

Bienvenue à  toi et à  ta petite deuche ;o)

François

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 18 juil. 2011, 21:16
par Deuchémoi
Bonsoir Damien et bienvenue !
Joli train que tu as ... dans ton avatar ! :shock:
:wink:

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 18 juil. 2011, 21:47
par toutoune
bienvenue sur le forum :D ah oui des photos!!!!

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 18 juil. 2011, 23:23
par Domi
:) Hello, bienvenue sur La Légende ! :wink:

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 19 juil. 2011, 22:33
par Michaël
Salut et bienvenue parmi nous Damien ! :)

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 20 juil. 2011, 21:48
par 2CV6Special
Salut et bienvenue.

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 21 juil. 2011, 14:57
par Michel 68
Bonjour et bienvenue.

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 25 juil. 2011, 06:56
par Bill57
Bonjour et bienvenue :wink:

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 27 août 2011, 10:12
par damsthetaz
Merci à  tous; il y a une bonne ambiance ici ! Une véritable ambiance de deuchiste....

Je ne pense qu'attaquer la restauration l'année prochaine, ce qui me permet d'acheter les pièces à  refaire petit à  petit.

Voici quelques photos; un peu de boulot en perspective ....
Image
Image
Image
Image
Image :(
Image


et quelques questions pour commencer; voici l'actuelle carburation simple corps avec le superbe systeme de renvoi de cable :D
Image
Image
Image
Image

Dixit un autre possesseur de deuch qui l'a essayé elle marche super bien :D .... qu'en pensez vous; rester en simple corps ou passer en double ? Je pensais revenir au double corps pour être plus conforme à  l'origine, mais je ne sais pas quelle carburation est réputée pour être meilleure...
Dans ce dernier cas j'échange ou j'achète si quelqu'un est intéressé...


Ha oui, elle est du 1/10/79 mais je pense qu'il n'y a plus grand chose d'origine; d'après vous cette année là  par rapport à  cet intérieur que aurait-il à  changer?
Image

Amitiés
Damien

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 29 août 2011, 22:51
par Domi
:D Génial l'idée du renvoi de cà¢ble, et si ça marche, ça le prouve, et avec succès ! :)
Concernant les finitions, c'est surtout un des avantages de la Deuche : on peut tout mettre dans tous les modèles et inversément !
Maintenant, restons pratique : tu as une 2CV6 qui reçoit un moteur 2CV4...la preuve que tout est envisageable !
Mais est-ce judicieux ?
Tu perds de l'argent dans l'aventure !
Ton auto développe normalement 29 CV et tu es descendu à  24, soit...
Mais sur une 2CV, on est à  près de 20 % de puissance en moins...! :roll:
Quand même... :mrgreen:
Sur ce, ton assurance est supérieure à  ce à  quoi tu prétends réellement sur la route, sans parler du brio en moins... :?
Bref, pour en revenir aux carbus, le double corps ne se pose pas en 435, il n'y a pas de collecteurs prévu pour le recevoir sur ce moteur là . :(
Ensuite, en 602, il ya eu l'AK2 de 26 CV qui recevait le même carbu physiquement mais différent par ses qualibrages adaptés à  la cylindrée.
Enfin, si tu veux remettre un double corps, tous les M28 et M28/1 (602) peuvent recevoir l'arraignée à  simple ou celle à  double corps, que ce soit l'AM2 de 33 CV (Dyane et Ami), l'AM2a (Acadiane) de 30 CV, l'AK2 de 26 CV ou l' A06-635 de 29 CV (2CV6, AK400 et Méhari).
Donc, à  toi de voir, tu as l'avantage de pouvoir bénéficier d'un large catalogue... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 30 août 2011, 07:08
par Martoson
Bienvenue et bon courage pour ta rénovation la belle a de chance de t'avoir rencontrer :P
Le coup du renvoi avec poulie de l'accélérateur chapeau le gars avant devait être un bon :lol:
Mais je n'ai pas compris ton moteur est un 6 ou un 4 :?: je vais revoir tes photos.
En tous cas tu es au bon endroit pour l'entraide.
Depuis que je suis sur ce forum j'ai super appris Avec tous le monde :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 30 août 2011, 07:12
par Martoson
damsthetaz a écrit :Merci à  tous; il y a une bonne ambiance ici ! Une véritable ambiance de deuchiste....

Je ne pense qu'attaquer la restauration l'année prochaine, ce qui me permet d'acheter les pièces à  refaire petit à  petit.

Voici quelques photos; un peu de boulot en perspective ....
Image
Image
Image
Image
Image :(
Image

Le volant n'est pas le bon :lol:

et quelques questions pour commencer; voici l'actuelle carburation simple corps avec le superbe systeme de renvoi de cable :D
Image
Image
Image
Image

Dixit un autre possesseur de deuch qui l'a essayé elle marche super bien :D .... qu'en pensez vous; rester en simple corps ou passer en double ? Je pensais revenir au double corps pour être plus conforme à  l'origine, mais je ne sais pas quelle carburation est réputée pour être meilleure...
Dans ce dernier cas j'échange ou j'achète si quelqu'un est intéressé...


Ha oui, elle est du 1/10/79 mais je pense qu'il n'y a plus grand chose d'origine; d'après vous cette année là  par rapport à  cet intérieur que aurait-il à  changer?
Image

Amitiés
Damien

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 30 août 2011, 10:22
par damsthetaz
Domi a écrit ::D Génial l'idée du renvoi de cà¢ble, et si ça marche, ça le prouve, et avec succès ! :)
Concernant les finitions, c'est surtout un des avantages de la Deuche : on peut tout mettre dans tous les modèles et inversément !
Maintenant, restons pratique : tu as une 2CV6 qui reçoit un moteur 2CV4...la preuve que tout est envisageable !
Mais est-ce judicieux ?
Tu perds de l'argent dans l'aventure !
Ton auto développe normalement 29 CV et tu es descendu à  24, soit...
Mais sur une 2CV, on est à  près de 20 % de puissance en moins...! :roll:
Quand même... :mrgreen:
Sur ce, ton assurance est supérieure à  ce à  quoi tu prétends réellement sur la route, sans parler du brio en moins... :?
Bref, pour en revenir aux carbus, le double corps ne se pose pas en 435, il n'y a pas de collecteurs prévu pour le recevoir sur ce moteur là . :(
Ensuite, en 602, il ya eu l'AK2 de 26 CV qui recevait le même carbu physiquement mais différent par ses qualibrages adaptés à  la cylindrée.
Enfin, si tu veux remettre un double corps, tous les M28 et M28/1 (602) peuvent recevoir l'arraignée à  simple ou celle à  double corps, que ce soit l'AM2 de 33 CV (Dyane et Ami), l'AM2a (Acadiane) de 30 CV, l'AK2 de 26 CV ou l' A06-635 de 29 CV (2CV6, AK400 et Méhari).
Donc, à  toi de voir, tu as l'avantage de pouvoir bénéficier d'un large catalogue... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci Domi pour ces conseils; le renvoi fonctionne parfaitement. Désolé mais j'ai dà» mal m'exprimer ???? le moteur est un 6 :P ..... du moins il y a écrit 602 sur les tôles de refroidissement... d'où ma question; d'après la date de sortie 1/10/1979 je supposais qu'elle aurait dà» être en 602 double corps...

Pour ce qui est de l'intérieur je pense que je vais rester comme il est... au passage, ce compteur n'est pas répertorié sur le site dans la rubrique "les compteurs de la 2cv" http://2cv-legende.com/compteurs-2cv.php à  moins qu'il ne s'agisse que d'une variante de la 2cv special ?

Amitiés
Damien

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 30 août 2011, 13:05
par Domi
:o Et bien, il te reste à  trouver une arraignée de A06-635 et de lui remonter, tu seras en double corps !
Le type moteur est visible sur sa plaquette d'identification, elle est placée dans le coté gauche du V, entre le collecteur et la boite de vitesse. :o
Dès que tu l'as, tu nous le soumets et on te dira tout ce qu'il faut savoir sur ton moteur. :wink:

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 01 sept. 2011, 19:15
par damsthetaz
Bien vu pour le type A06-635
Et voilà  la photo, mais j'ai un doute sur son authenticité vue la manière dont la plaque est fixée .... :x

J'imagine donc que c'était un double corps à  l'origine avec le collecteur qui va bien ...

Image

En tout cas cet hiver c'est sur démontage complet, et réfection du moteur, pour lui faire une deuxième jeunesse, mais aussi pour le plaisir d'apprendre cette merveilleuse mécanique :P

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 01 sept. 2011, 20:08
par 2CV6Special
Par rapport à  ta question sur l'équipement d'origine, si elle est du 01/10/79, et qu'elle a la majorité de ses équipements, c'est une 2CV6 Special, une des toutes premières.
Le tableau de bord serait donc bien d'origine mais devrait être noir.
Le volant n'est pas le bon, ça c'est certain : c'est un "Quillery" et ça devrait être un qui lui ressemble, 2 branches, noir dont je ne connais pas le nom.
Capote à  ouverture extérieure : d'origine.
Intérieurs de porte : d'origine.
Phares ronds : d'origine.
Clandre chromée : pas d'origine, elle devrait être toute grise.
Tu devrais avoir un pare choc fin à  l'arrière. Là , je ne vois pas bien.
Les couleurs évidemment ne sont pas les bonnes, jantes et pares chocs devraient être gris rosé.
Voilà , en tout cas, c'est une bonne base et une 2CV de plus qui va être restaurée, tant mieux !

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 01 sept. 2011, 20:51
par damsthetaz
Génial, un grand merci !!!!

Je suis content de constater qu'elle est assez fidèle à  ce qu'elle devrait être à  l'origine... Reste à  éclaircir ce point sur le moteur, pour savoir ce qui est le mieux à  faire, à  planifier les travaux et à  se retrousser les manches :wink:

Merci encore

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 05 sept. 2011, 09:53
par Deuchémoi
Bonjour et bienvenue sur La Légende !
:wink:
Merci de te localiser dans ton profil. :wink:

Re: Un petit nouveau de la cà´te d'azur

Posté : 05 sept. 2011, 11:40
par damsthetaz
Fait ! Merci encore.

Une question en passant, quelles sont les différences en 2cv 6 special et club ?

car j'ai lu dans la présentation des différents modèles;
"La 2CV 6 Spécial est donc une entrée de gamme, suit la 2CV 6 Club à  l'équipement beaucoup plus complet."

mais je n'ai noté que:
Poignées / bandeau de porte
Capote de couleur
Volant
Compteur
...

Si quelqu'un a un lien vers une liste complète des différences je suis preneur :P