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Fuite échappement 2cv - danger ou pas ?
Posté : 22 juil. 2011, 16:54
par windmill
Bonjour à tous, voila j'ai un petit problème apparement assez courant, j'ai beaucoup de mal à faire la jointure entre les sorties d'échappement de l'araignée et les cornes du pot de détente suite au démontage-remontage pour le changement de la butée d'embrayage. Il y a une petite fuite, je la sens en passant la main à côté et ça fait un bruit de Harley Davidson. :mrgreen:
Y-a-t-il un risque de rouler comme ça pour le moteur (genre usure prématurée) parce que j'aime bien le bruit :?: Sinon j'ai entendu qu'on pouvait remonter les colliers à chaud... mais c'est pas évident avec des gants, si ?
Re: Fuite échappement - danger ou pas ?
Posté : 22 juil. 2011, 19:58
par vincent1962
Hello!
windmill a écrit :ça fait un bruit de Harley Davidson. :mrgreen:
De quoi te plains-tu? :twisted: On m'a fait le même compliment avant que je ne change le tube intermédiaire. Il est possible que ton ralenti soit tout simplement trop bas. :roll:
windmill a écrit :
Y-a-t-il un risque de rouler comme ça pour le moteur (genre usure prématurée)
:arrow: Je ne pense pas, on est sur du 4 temps, ce qui se passe après la chambre de combustion... :roll: :mrgreen:
Sauf bien sà»r si tu as un fil électrique qui passe devant l'ouverture des gaz chaud, je ne peux pas assurer qu'il ne s'use pas prématurément :lol: :mrgreen: :lol:
Re: Fuite échappement - danger ou pas ?
Posté : 23 juil. 2011, 01:12
par Domi

Oullà , pas trainer à isoler tout ça ! :shock:
En fait, l'appel d'air augmente la température des gaz qui ont tendance à reflamber après l'échappement, ce qui génèrera une surchauffe des soupapes concernées, tout ça menant à les griller à plus ou moins brêve échéance, hélas...
L'idéal, au remontage, est de bien graisser les colliers et les cônes à réassembler, en désserrant au préalable les fixations de la bête à corne sur la boite.
Perso, j'utilise de la vaseline industrielle, c'est succès total !
Ensuite, je serre, je tappe au marteau sur chaque demi-colliers, je resserre, retape, resserre, retape, etc....Quand tout est bien serré et contrôlé, je resserre les fixations sur la boite et zou, c'est reparti !

Re: Fuite échappement - danger ou pas ?
Posté : 23 juil. 2011, 04:28
par s.remy51
Bonjour,
Moi je le fais à deux.
Je desserre à fond le collier,
avec la main gauche je fais épouser mon pot de détente à fond sur son araignée,
avec la droite je positionne le collier à fond pour qu'il embrasse le pot de détente (c'est lui qui pose problème car de la tôle fine)
et la personne qui m'assiste serre les vis.
Je mets aussi du mastic de montage d'échappement sur les portées. Ca aide bien, surtout si la portée du pot de détente est un tout petit peu tordue, on n'arrive jamais à vraiment la ravoir nickel.
@+
Re: Fuite échappement - danger ou pas ?
Posté : 24 juil. 2011, 16:03
par windmill
Merci à tous, j'ai suivi vos conseils et procédé comme suit : je me suis fait aider par mon père et j'ai utilisé la methode "à la vaseline", du coup ça a bien marché, plus aucune fuite :D Heuresement, parce qu'hier le voyage à été suffocant !
Re: Fuite échappement - danger ou pas ?
Posté : 24 juil. 2011, 16:33
par Scal
Je suis d'accord avec Domi, et pour peu que l'avance à l'allumage ne soit pas top, et que par consequent, les soupapes n'ayant plus ni l'ouverture ni la fermeture reglée par l'avance ou le retard de l'arbre à came selon le graphique d'exploitation optimum, une partie des gaz brulants suralimentés par la fuite d'air, vont venir lêcher les soupapes... et en avant la surchauffe de ces dernières. C'est aussi ce qui se passe en échappement libre, surtout avec un moteur dont le collecteur d'echappement est en fonte, et non pas a tôle de fer, comme c'est le cas sur les moteur aviation prévu à cet effet; La fonte conservant bien plus de chaleur,( inertie themique) un bon echappement est necessaire... cad une bonne longueur... le silencieux ne jouant que fort peu sur le rendement
Re: Fuite échappement - danger ou pas ?
Posté : 24 juil. 2011, 16:48
par Scal
Une autre petite précision concerant la longueur d'echappement : Lorsque les gaz brulants sont expulsés du collecteur a haute vitesse, ils se crée une depression au niveau de la culasse, qui ré-aspirent les gaz d'echappement. C'est le principe même du fameu moteur Argus de la bombe volante V1 Allemande avec son moteur dit: pulso-réacteur. Il faut donc pour eviter cela, avoir assez de longueur pour que les gaz puissent se détendre suffisement loin du collecteur. Malgré tout, sans chicane qui font un obstacle au rappel des gaz, une partie des gaz revient au moteur, avec un effet notable sur le rendement thermique. C'est pour cela qu'il y a la bête à corne... il s'y crée un bouchon gazeux plus difficile à etre ré-aspiré. Car même avec une grande longueur de tube d'echappement, on enttend tres bien les chocs des gaz en décelération dans les dit tubes, si ils n'ont pas de chicane ou de systeme similaire; Le silencieux lui, ne sert qu'a l'atténuation du bruit provoqué par de la détente des gaz; La bête à corne joue deja aussi ce rôle en amont. Pour un moteur avionné comme le miens, (vu sur mon avatar) je n'ai pas besoin de bete a corne, ni de silencieux, mais j'ai besoin d'une bonne longueur de tube, car comme on ne decellère pas en avion comme en voiture (c'est là que les chose se gà¢tent par ré-aspiration) ça ne cause pas de probleme ( on vole constement a 70/80 % du regime) donc pas de retour a craindre (pression positive dans les tubes)
Si je dis des conneries, n'hésitez pas à me le dire !
Re: Fuite échappement - danger ou pas ?
Posté : 24 juil. 2011, 17:02
par windmill
Merci beaucoup Scal pour toutes ces précisions :D
Re: Fuite échappement - danger ou pas ?
Posté : 24 juil. 2011, 20:41
par vincent1962papa
je modérerai le propos sur le fait que le silencieux change peu le rendement du moteur, c'est en fait un vrai frein au rendement car il ralentit la vitesse d'expulsion des gaz et oblige donc le moteur à plus de puissance dans l'échappement pour contrer cette effet de freinage,
en fait le silencieux d'un moteur est un vrai frein au rendement d'un moteur, et pour une même puissance disponible sur les roues (ou l'hélice) il faut un moteur plus puissant et donc une consommation accrue :evil: pour cela que formule 1 , dragster et avion ne sont pas équipé de silencieux, pour les avions léger des système on étés expérimenté , avec plus ou moins de succès , surtout en suisse où l'aviation légère est quasiment condamnée depuis 20 ans à cause des nuisance sonores, des silencieux ont étés adaptés pour les vols en montagne mais au détriment des performances , charge utile etc etc,
c'est bien tout le paradoxe de la consommation du carburant des véhicules , quand on voit ce qu'on met comme frein aux échappements

mais ça fait moins de bruits :?
Re: Fuite échappement - danger ou pas ?
Posté : 25 juil. 2011, 22:28
par Scal
Oui, c'est surtout vrai quand l'echappement est proche du moteur, en montagne, vu la raréfaction de l'oxygène, ça doit être senssible en effet; Comme quoi, rien n'est simple en thermodynamique, encore moins pour un amateur comme moi. Pour les pots de voitures actuelles, alors là , c'est clair, quelle dépense d'energie en plus, et donc de C02, sans compter la complexité électronique qui sert à gerer tout ça... meme les concessionnaires ont abandonné l'idée chercher d'où vient la panne...quand ça merde, on change tout (et c'est le client qui paye) Quant au recyclage de ces pots catalytiques, les écolos n'osent pas en parler; Comme les ampoules faibles consomation qu'on nous a impossé ( qui consomme moins certe, mais le réacteur nucleaire qui fournit l'electricité, n'en a rien à faire, car il tourne non stop) en oubliant bien de nous dire, qu'en cas de bris de ces ampoules "écologiques" il vaut mieux quitter la maison un bon moment, car dedans, il y a un composé mercuriel... des plus toxiques ! C'est pas beau l'ecologie ?