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Grincement au débrayage 2cv

Posté : 01 août 2011, 13:04
par lafour
Bonjour,
en arrivant à  Salbris mon embrayage s'est mis à  faire un drôle de bruit : en débrayant, le bazar s'est mis a faire un hurlement ou plutôt grincement, pratiquement à  chaque fois que je débraye,
cela me l'a fait également pour le trajet du retour... mais plutot sur les "petites" vitesses 1ere et 2eme.
J'ai l'impression que cela vient de la butée d'embrayage, de plus le rétrogradage de 4eme vers 3eme s'est mis a craquer depuis, uniquement dans ce sens.
En arrivant j'ai changé le cà¢ble d'embrayage par un neuf pour avoir plus de réglage, mais cela n'a rien changé,
ça peu être la butée ? ou embrayage fatigué ?

Re: Grincement au débrayage

Posté : 01 août 2011, 13:47
par vincent1962papa
perso je pencherai pour une butée d'embrayage qui grippe :?

Re: Grincement au débrayage

Posté : 01 août 2011, 14:29
par lafour
et c'est grave ?
un copain a l'air de dire qu'a part le bruit c'est pas trop grave...
sinon y a moyen d'essayer de lubrifier ?

Re: Grincement au débrayage

Posté : 01 août 2011, 16:05
par vincent1962papa
difficile de lubrifier à  cet endroit, car tu as tous les risque de pulvériser sur le disque aussi et ça va patiner , et de toute façon ça ne fera que retarder l'intervention,

il n'y a pas forcément urgence, en fait c'est après démontage qu'on sait si ça pouvait encore attendre, si elle se bloque elle risque de faire de dégà¢ts collatéraux :?

Re: Grincement au débrayage

Posté : 01 août 2011, 16:41
par lafour
Gasp... :(
et ça expliquerai que la 3eme craque ?

Re: Grincement au débrayage

Posté : 01 août 2011, 16:46
par vincent1962papa
oui ça peut l'expliquer, si tu veux t'en assurer fais la pratique du double débrayage, car une buté qui grippe ralenti le plateau embrayage , en faisant le double débrayage tu re synchronise les vitesse moteur et boite

Re: Grincement au débrayage

Posté : 02 août 2011, 08:45
par lafour
Bonjour, quand tu dis double débrayage : cad je suis en 4eme, je débraye et passe au point mort, je rembraye au point mort, et je débraye et passe la 3eme,
c'est ça ?

Re: Grincement au débrayage

Posté : 02 août 2011, 08:54
par vincent1962papa
tout à  fait, c'est l'exacte décomposition du double débrayage :wink:

Re: Grincement au débrayage

Posté : 02 août 2011, 08:58
par lafour
ok, merci, je ne pratiquais pas, je vais essayer ça ce soir en rentrant du boulot.
Mais je pense que cet hivers je vais devoir sortir le moteur pour changer cette butée et aussi l'embrayage tant que j'y suis...

Re: Grincement au débrayage

Posté : 02 août 2011, 12:43
par Domi
:o Sauf que pour descendre, au passage via le PM, tu dois donner un coup de gaz pour relancer la boite ! :o
C'est en montant les rapports qu'on "freine" le train de pignons pour permettre le passage du rapport supérieur alors qu'en descendant les rapports, on doit l'accélérer. :wink:

Re: Grincement au débrayage

Posté : 02 août 2011, 15:15
par lafour
Vouaouw ça devient technique... je vais essayer. A part que le coup de gaz, la mémère en principe apprécie moyennement et me le fait savoir parfois par un joli POUF...

Re: Grincement au débrayage

Posté : 02 août 2011, 17:30
par vincent1962papa
merci domi de rectifier ma méprise dans le cas du rétrogradage, je le sais pourtant ,

c'est comme ça que je fais pour changer de vitesse sans débrayer même sur les modernes mais sans stop sur point mort :mrgreen: :mrgreen: (elle gueule ma femme mais elle reconnait qu'elle là  essayé et que ça marche , on a les même fatigue sur la jambe gauche :oops: )

Re: Grincement au débrayage

Posté : 02 août 2011, 21:28
par Domi
:mrgreen: On est tous pareils à  notre age... :mrgreen:

Re: Grincement au débrayage

Posté : 03 août 2011, 11:25
par lafour
re-hello, j'ai essayé hier soir,
effectivement, en faisant double débrayage de 4eme vers 3eme cela ne craque plus...
mais vu le temps que je mets a faire cette manip, j'imagine que tout ce petit monde a le temps de se remettre en phase :D
donc j'ai aussi essayé de rester "longtemps débrayé 2 sec environ", le temps de passer 4eme -> point mort puis ensuite rétrograder 3eme et ça ne craque pas non plus,
mais la butée couine toujours...
vous pensez que je peux rouler ainsi sans trop de risque ?
j'aimerais attendre cet hivers pour me lancer dans le démontage.

Re: Grincement au débrayage

Posté : 03 août 2011, 14:38
par vincent1962papa
vu que par moment on se croit en hiver cet été , je peux te dire que tu peux t'y mettre maintenant, mais plus sérieusement, sans entendre ou être présent pour sentir la chose je ne sais quoi te dire :?

Re: Grincement au débrayage

Posté : 03 août 2011, 14:55
par lafour
je disais cet hivers car comme je suis un piètre mécano, mais perfectionniste, l'opération risque de durer plusieurs semaines...
je n'ai encore jamais tombé le moteur de la deuche...

Re: Grincement au débrayage

Posté : 03 août 2011, 14:56
par lafour
et quand je vois tout les types d'embrayage et de butées qui existent je vais être bien embêté pour passer commande...

Re: Grincement au débrayage

Posté : 03 août 2011, 23:50
par Domi
:o Idéalement, tu démontes et tu seras certains des pièces à  commander. Ensuite, as tu contrôlé ton niveau d'huile de boite , est elle très usagée et surtout, est elle conforme ? (80-90 EP GL-4 idéalement)

Re: Grincement au débrayage

Posté : 04 août 2011, 08:34
par lafour
Oui, huile de boite est bien de la 80-90 gl4, j'ai vérifié le niveau ok,
mais j'avais tout vidangé juste avant de partir à  salbris (enfin 1 mois avant...)
Mais elle me le faisait pas avant. c'est en arrivant à  Salbris qu'elle a commencé, puis tout le retour...

Re: Grincement au débrayage

Posté : 05 août 2011, 01:02
par Domi
:o Si ta course de pédale est bien réglée, ta garde minimale, c'est bien le signe que tu devras aller effectuer un contrôle visuel des éléments, ça sent le roussi, dirons-nous .... :?

Re: Grincement au débrayage

Posté : 05 août 2011, 08:18
par lafour
Oui, je dois pourvoir gratter encore qq milimetres a la garde de la pédale,
mais je vais devoir ouvrir...
y a pas moyen de savoir quel type d'embrayage il y a ? pour commander avant d'ouvrir..
mon moteur : A 06/635.

Re: Grincement au débrayage

Posté : 06 août 2011, 01:09
par Domi
:o Les premiers A06-635 avaient un 3 doigts...C'est à  ton volant moteur que tu verras ce que tu peux poser ou pas. Si tu as le gros volant, c'est un 3 doigts, ou le nouveau kit qui le remplace très bien, si tu as un fin volant, ce sera d'office un diaphragme.
Privilégie le kit complet, mécanisme, disque et butée, bien moins cher que d'acquérir chaque élément séparément ! :wink:

Re: Grincement au débrayage

Posté : 07 août 2011, 20:54
par windmill
LAfour, pour info moi qui n'avais jamais fait d'intervention 'lourde' car pas mécano non plus j'ai mis juste jour et demi pour changer ma butée d'embrayage et faire quelque entretien...(et un avant d'Ami 6 c'est plus long à  démonter qu'un avant de deuche :) ) ça ne mobilisera pas ta deuche pour plusieurs semaines.

Re: Grincement au débrayage

Posté : 09 août 2011, 13:01
par lafour
Merci windmill pour tes encouragements.
Je ne suis pas pro de mécanique, mais depuis que j'ai mémère je m'améliore beaucoup...
Et c'est vrai que sortir le moteur me fait pas trop peur (bien qu'on risque toujours des surprises... attaches d'échappement qui cassent, support moteur hs, etc...)
Ce qui me fait plus peur c'est de commander le bazar et qu'une fois arrivé pour le mettre en place : Oups ! :oops: c'est pas le bon...
et devoir tout remonter avec l'ancien en attendant de recommander et re-recevoir, etc... (ben oui : je me sert de ma deuche ! donc si je peux éviter de la laisser étripée plusieurs semaines dans mon garage...)

Domi, a quoi puis-je voir que j'ai le "gros" volant moteur ?
J'ai vu sur certains sites de vente en ligne un kit pour toutes les 2cv6 et méhari a partir de mars 1982 (la mienne est de 87), le kit est : "EMBRAYAGE NOUVEAU MODELE NEUF " composé du mécanisme, du disque et de la butée, il n'est pas précisé s'il est à  trois doigts ou diaphragme...
tu penses que ça peut le faire ?

Re: Grincement au débrayage

Posté : 09 août 2011, 18:58
par Domi
Normalement tu as un fin volant, mais une photo nous en dira plus ! :wink:

Re: Grincement au débrayage

Posté : 10 août 2011, 10:42
par lafour
hello,
merci Domi, voici donc des photos prises hier soir sur la bête...
j'ai un ami qui a le même type de moteur A06/635 avec boite freins a disque comme la mienne (que le moteur en réserve) ; sa butée d'embrayage n'a pas les petites ailettes comme celle de l'embrayage a diaphragme, donc ce serait un embrayage à  3 doigts... mais je ne sais pas de quelle année il est, son n' de série commence par 90350xxxx et le mien par 90700xxxx.
Sur la doc de vente en ligne il est spécifié sur les embrayages à  3 doigts qu'ils sont destinés pour les modèles de 1970 à  1982...
or la mienne est 1987... qui d'après la doc devrait avoir un modèle à  diaphragme : tout modèles à  partir de 1982... c'est a n'y rien comprendre.
Je crois effectivement que je vais être obligé d'ouvrir et de voir avant de commander. :(

les photos :

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Re: Grincement au débrayage

Posté : 10 août 2011, 22:44
par Domi
:) C'est un fin, embrayage à  diaphragme ! Bon succès pour la suite ! :wink:

Re: Grincement au débrayage

Posté : 11 août 2011, 08:11
par lafour
Merci Domi, ça confirme ce qu'on a vu sur le moteur du copain, et aussi que si on commande les yeux fermés en faisant confiance au catalogue : on se plante.

Re: Grincement au débrayage

Posté : 14 sept. 2011, 13:42
par lafour
Bonjour, à  tous, suite de mon pb de grincement...
j'ai donc tombé le moteur pour "voir"...
mais visuellement l'embrayage et la butée étaient en bon état, la butée sans jeu...
voici donc ce que j'ai trouvé :
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bon, dans le doute et comme le moteur était démonté, j'ai commandé un kit complet, mais pas une re-fabrication chinoise à  50 euros, j'ai opté pour un kit embrayage à  diaphragme de marque Valéo, le voici en place :
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et voila le moteur remonté :
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et enfin ce WE Maya est allé montré à  ses copines son nouvel embrayage :
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a l'utilisation je n'ai plus de grincement, et les vitesses passent toutes seules sans craquer : le pied quoi !
Voila, mébon tout est neuf du coup... j'espère ne pas rencontrer les mêmes problèmes dans 1000 km...

Re: Grincement au débrayage

Posté : 15 sept. 2011, 00:35
par Domi
:) Bravo ! Tu as bien pensé au petit bourage du roulement pilote ? :o
Bonne route et tout le plaisir possible avec ton petit bolide ! :wink: