Changement durite essence 2cv

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Changement durite essence 2cv

Message par Deuchémoi »

Bonjour à  tous, les amis !
Ma durite d'essence arrivant sur la pompe est poreuse ou fendue et du coup ... ça fuit !!
J'ai jeté un oeil pour la changer, mais l'accès est quasi impossible sans démonter quelque chose. Oui, mais quoi ???

A votre avis quel est le plus simple moyen pour la changer en démontant le moins possible, svp ? :|
Merci de vos conseils avisés. :wink:

PS: j'ai essayé la télépathie et la prière, mais ça ne fonctionne pas vraiment bien ! :evil:
:mrgreen:

Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Re: Changement durite essence 2cv

Message par Domi »

:o Hello ! Quand on en a la possibilité, déposer l'aile et la pompe à  essence facilite grandement l'intervention ! :o
Sinon, rien qu'en déposant l'aile, ça le fera déjà  très bien, tu arriveras plus ou moins facilement à  ré-enficher le tuyau sous la pompe puis à  le raccorder à  l'amenée de carburant. :)
Profites-en pour poser un filtre à  carburant sur la ligne, juste à  la jonction des 2 dans le passage de roue AV G, il y a une "quette" en fer qui fait pil-poil la taille du filtre que tu pourras idéalement poser à  sa place ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

Deuchémoi a écrit :Bonjour à  tous, les amis !
Ma durite d'essence arrivant sur la pompe est poreuse ou fendue et du coup ... ça fuit !!
J'ai jeté un oeil pour la changer, mais l'accès est quasi impossible sans démonter quelque chose. Oui, mais quoi ???
Salut Deuchémoi !

Pour être bien clair, je suppose que tu parles de la durite d'essence entre le chassis et le bas de la pompe ? Et non pas celle entre le carbu et la pompe ?

Pour compléter les informations déjà  données par Domi, le démontage de l'aile est presque obligatoire en effet.
Déposer la pompe aussi, comme le précise Domi.

A partir de là , il faut bien préparer le terrain, parce que si tu veux y arriver, je ne saurais que trop te conseiller, quand la pompe à  essence sera démontée, de remonter les 2 durites sur la pompe avant de refixer la pompe sur son support. Sinon, après, c'est coton... (le mot est faible).
Si tu veux faciliter l'accès à  la pompe à  essence, dit toi qu'en plus de retirer l'aile, tu as un très bon accès aussi au moins à  l'une des 2 vis de maintien de la pompe à  essence en retirant la grille du ventilo et le ventilo lui-même. Là , t'as un accès presque direct à  la pompe qui se situe juste à  droite quand tu es assis face à  la deuch...
Pour l'autre vis, clé à  cliquet + grande rallonge dans l'idéal...
Rien d'insurmontable, rien de bien compliqué.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

Merci bien pour vos réponses.
En y regardant de plus près hier après avoir posté, je me suis dit que je n'avais pas d'autre choix que de déposer la pompe à  essence et/ou le ventilo !
J'avais pas faux.
@Domi: il y a déjà  un filtre placé juste avant le carbu. :wink:
@Samy: oui il s'agit bien de celle qui est en bas de la pompe, donc l'arrivée.

Bonne journée à  vous tous !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
samy
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par samy »

Deuchémoi a écrit :Merci bien pour vos réponses.
En y regardant de plus près hier après avoir posté, je me suis dit que je n'avais pas d'autre choix que de déposer la pompe à  essence et/ou le ventilo !
J'avais pas faux.

Si tu veux un tout petit peu plus de détails, tu peux passer voir ici aussi : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=2500
J'en parlais... au milieu d'un post (après une photo du radiateur d'huile)
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige Colorado (en phase sommeil pendant 12 ans de 1998 à 2010). Début de remise en état en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011.
Début de réveil
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

samy a écrit : Si tu veux un tout petit peu plus de détails, tu peux passer voir ici aussi : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=2500
Ca y est, opération effectuée ... pas par moi !! Je bossais aujourd'hui et je n'ai pas trop le temps, alors , j'ai confié la tà¢che à  un mécano deuchiste que je connais et qui me fait la plus part des travaux. Il a été obligé de démonté l'aile et a constaté, au passage, que la pompe était desserrée ! Il a même cru que j'avais commencé le boulot !!! :roll: :D
Je sais maintenant comment siphonner un réservoir de deuche, sans ouvrir le bouchon !! :twisted: :mrgreen:

@Samy:
Dans la « précipitation », nous en oublions d'intercaler le filtre à  essence : il faut bien se garder un peu de travail pour plus tard ! (on se console comme on peut…)
Tu pourras toujours (si ce n'est pas déjà  fait !) la mettre juste avant le carbu, comme je l'ai sur la mienne. Pratique pour une inspection rapide du filtre !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:( Franchement, ce n'est pas l'endroit idéal pour le placer ! :o
Dans le passage de roue, en cas de soucis, ça coule à  terre, et on a le temps de se "retourner" pour trouver une soluce ... :o
De plus, une masse de carburant chaude n'est pas exploitable idéalement, le carburant froid étant bien plus performant ! :o
Et si tu as le moindre soucis sous le capot, il sera parfois trop tard quand tu sentiras l'odeur d'essence... :roll:
Du coup, le meilleur endroit est où vous voulez mais certainement pas sous le capot où il fait chaud et où le risque d'incendie est réel...
Et c'est effectivement là  où le tuyau de fer raccorde les 2 conduits qu'il sera idéalement placé sur ta 2CV... :o
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Deuchémoi »

:wink: Je n'avais pas vu les choses sous cet angle !
Je vais donc le déplacer !
Merci pour le conseil, Domi :)
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
       Image

ImageImage  Image
       Image
Carillon
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée

Message par Carillon »

Mon filtre à  essence est également avant le carbu, je vais donc le changer de place sous peu ! :wink:
Surtout que, en effet, cette semaine, la durite était mal serrée et de l'essence coulait à  flot :evil: Heureusement, tout de suite en demarrant j'ai senti l'essence et j'ai arrêté le moteur ...
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv 4 1974
Date de naissance : 02 janv. 1959

Message par PLUX »

Bonsoir,

Mauvaise surprise ce soir. En la manipulant la durite d'essence sous la pompe m'est restée dans les mains.

J'ai retrouvé l'échange de message sur ce sujet. Dois-je vraiment démonter le ventilo pour remettre cette durite? Et pour le démonter ne me faudait-il pas un outil spécila type arrache moyeux?

Quand j'ai commencé la restauration tout le monde me disait que la 2cv était super pratique, facile à  réparer, mais si pour une simple durite il faut démonter le ventilo, je doute......

Merci de vos conseils
2cv 4 de 1974
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par vincent1962papa »

Domi a écrit ::( Franchement, ce n'est pas l'endroit idéal pour le placer ! :o
Dans le passage de roue, en cas de soucis, ça coule à  terre, et on a le temps de se "retourner" pour trouver une soluce ... :o
De plus, une masse de carburant chaude n'est pas exploitable idéalement, le carburant froid étant bien plus performant ! :o
Et si tu as le moindre soucis sous le capot, il sera parfois trop tard quand tu sentiras l'odeur d'essence... :roll:
Du coup, le meilleur endroit est où vous voulez mais certainement pas sous le capot où il fait chaud et où le risque d'incendie est réel...
Et c'est effectivement là  où le tuyau de fer raccorde les 2 conduits qu'il sera idéalement placé sur ta 2CV... :o
j'ai du mal à  saisir, alors je démande confirmation,
la meilleur position pour le filtre à  essence serait sous la deuche ??? pas avant le carbu dans le moteur ?? c'est bien ça ?? merci , suis le boulet du jours :oops:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Oups ! Si ta durite d'alimentation inférieure a cassé après manipulation, celle du dessus est cuite également ! :o
En fait, il est idéal d'anticiper leur remplacement car, si ça arrive en roulant, il sera ...trop tard ! :? :evil:

Pour ce qui est du placement du préfiltre, sur une récente, il sera idéalement en place dans le passage de roue AV G, bien fixé dans le profilé du longeron où il sera protégé.

Pour une ancienne, on sait facilement le placer entre l'arrivée et la pompe d'alimentation, il se loge parfaitement sur la rampe de phare verticale, coté gauche vu de face, autrement dit à  l'AV D où il sera parfaitement protégé, là  aussi. :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par PLUX »

Bonjour,

Oui, en y réfléchissant c'est finalement une chance que la durite casse maintenant. Je suis quitte à  tout démonter et à  changer les 2.

Mais cela me semble compliquer pour une opération somme toute qui peut être fréquente.

Bon allons-y

A bientôt
2cv 4 de 1974
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

merci domi :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par PLUX »

Bonjour,

Tout le monde le sait, je dois changer les durites d'essence. Je veux donc accéder à  la pompe;
Je démonte le ventilo (pas de problème, le forum était là ).
Bon et maintenant, comment j'y accède à  la pompe?

Je suis bien allé voir la photo mentionnée dans le post. J'ai bien la même vue, mais....que dois-je faire

La RTA dit "Le démontage de la pompe ne posant pas de problème nous passerons directement au remontage"; je dois comprendre 2 choses, la première c'est que je dois passer devant qq chose d'évident mais je ne vois pas la pompe, la seconde c'est que le remontage sera coton si je bute déjà  au démontage alors que cela sembleévident pour tout le monde.

Merci de votre patiente et surtout de votre aide

samy a écrit :
Deuchémoi a écrit :Merci bien pour vos réponses.
J'avais pas faux.

Si tu veux un tout petit peu plus de détails, tu peux passer voir ici aussi : http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=5&t=2500
2cv 4 de 1974
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Damien60840 »

Hello Plux!
Perso moi je trouve que c'est bien plus simple par au dessus.
Tu défais le collier qui tient la durite sur le reniflard, celle qui va au filtre à  air.
Tu défais le ressort de rappel de pédale d'accélérateur s'il te gène.
Jusque là  ça t'as pris deux minutes et il t'a juste fallu un tournevis plat...
Ensuite cliquet, rallonge et douille de 11, en deux minutes après la pompe est déposée...

Attention quelque soit la méthode à  bien remettre la cale en plastique entre la pompe et le bloc moteur, en ayant vérifié au préalable sa planéité sur les deux faces (la plaquer sur une vitre pour voir si elle est bancale suffit) et y mettre un joint de chaque côté.
Ca vous évitera le problème de la tige tordue dans le bloc, qui est une vraie galère...
Et pensez aussi à  remettre un bon pà¢té de graisse là  entre la tige et la pompe. :wink:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par PLUX »

Merci, je vais tenter comme ça. Mqis ça m'a l'air délicat, surtout pour la remise en place.
Mqis j'aimerais bien savoir comment faire après avoir enlevé le ventilo.
Et dernière question, sachant qu'une durite peut s'abîmer, se fuser, se couper et donc que c'est une panne courante, pouvant arriver n'importe où, n'y-a-t-il que ces opérations somme toute assez lourdes pour changer ce bout de tuyaux?
Merci
2cv 4 de 1974
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Le fait de passer par le couloir d'air améliore l'accès à  la vis avant, c'est tout.
Pour la remise en place, ça va assez bien, une fois la cale et la pompe posée sur leurs plans de joints, tu places chaque vis dans les trous de la pompe et de la cale, et tu cherche à  la main le début du filetage. Comme elles sont coniques au bout, ça va bien.
Franchement en moins d'une demi-heure t'as déposé et reposer la pompe et les durites.
Pour moi ce qui a été le plus dur et de très loin (faut dire que je l'ai fait en plein hiver dehors), ça a été d'enfiler les nouvelles durites, alors qu'elles étaient bien du bon diamètre (6mm int).
Pour répondre à  ta question sur la facilité de l'intervention et sa fréquence, bah tu fais pas ça tous les deux ans non plus, et les 602 et 435 sont bien plus compacts que les vieux 375 et 425 qui équipaient les premières 2cv. Logique, ils faut que ça rentre au même endroit et c'est presque deux fois la cylindrée. C'est sà»r, sur les mémères c'est bien plus aisé de le faire. Regarde ce que ça donne sur un 375, c'est du gà¢teau (sauf pour trouver la pompe à  essence neuve du bon modèle, d'ailleurs celle en photo n'est pas conforme, elle devrait avoir des raccords banjos, mais c'est introuvable)
Image
Guillaume d'Orange
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

les raccords banjo sont toujours disponible chez les diésélistes en aéronautique ou véhicule de compétition, :wink:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

C'est la pompe correspondant à  ces raccords qui ne se fait plus depuis belle lurette, même en automobile les banjos ça ce trouve facilement :wink:
Guillaume d'Orange
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par PLUX »

Si ce ne sont pas des explications super ça!!!!!! merci cela me redonne courage.
Bon, dans les détails: tu parles de la la cale en plastique; A-t-elle beaucoup de risque d'être abîmée? Tu parles également de joints de côté doivent-ils être changés?
Toutes ces questions, (les dernières sur le sujet peut être) pour savoir s'il ne serait pas plus sà»r de commander les pièces avant de démonter, car cela risque de prendre du temps avant que je ne revienne bricoler et laisser tout en plan ne me plait pas (j'ai déjà  la durite).
J'espère au moins que toutes mes interventions serviront à  des aussi nuls que moi qui n'osent pas poser les questions bêtes.

Damien60840 a écrit :Le fait de passer par le couloir d'air améliore l'accès à  la vis avant, c'est tout.
Pour la remise en place, ça va assez bien, une fois la cale et la pompe posée sur leurs plans de joints, tu places chaque vis dans les trous de la pompe et de la cale, et tu cherche à  la main le début du filetage. Comme elles sont coniques au bout, ça va bien.
Franchement en moins d'une demi-heure t'as déposé et reposer la pompe et les durites.
Pour moi ce qui a été le plus dur et de très loin (faut dire que je l'ai fait en plein hiver dehors), ça a été d'enfiler les nouvelles durites, alors qu'elles étaient bien du bon diamètre (6mm int).
Pour répondre à  ta question sur la facilité de l'intervention et sa fréquence, bah tu fais pas ça tous les deux ans non plus, et les 602 et 435 sont bien plus compacts que les vieux 375 et 425 qui équipaient les premières 2cv. Logique, ils faut que ça rentre au même endroit et c'est presque deux fois la cylindrée. C'est sà»r, sur les mémères c'est bien plus aisé de le faire. Regarde ce que ça donne sur un 375, c'est du gà¢teau (sauf pour trouver la pompe à  essence neuve du bon modèle, d'ailleurs celle en photo n'est pas conforme, elle devrait avoir des raccords banjos, mais c'est introuvable)
Image
2cv 4 de 1974
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

C'est justement le but des forums, de donner des réponses à  des questions et d'en faire profiter tout le monde!

Les joints, mieux vaut les changer car ils risquent d'être cuits (voir absent) même un simple morceau de bristol suffit pour en refaire. Idéalement il faut en placer un entre la cale et le moteur et un entre la cale et la pompe. Et bien enlever les résidu de joint qui aurait pu rester collés de part et d'autre, mais surtout pas avec un tournevis ou un truc comme ça, sinon gare au rayures. Mieux vaut perdre 5 minutes à  gratter le plan avec un petit morceau de bois par exemple que de devoir refaire le plan sur le moteur (bon courage à  cet endroit, même le moteur en pièce avec le carter mis à  nu).
Il y a peu de risque que la cale soit abîmée, c'est souvent un serrage abusif de l'ancienne pompe qui aura pu la déformer, mais ça reste plus sage de la contrôler avant remontage, ça ne coute rien. Si elle n'est plus plane voici une solution sur des petites surface comme ça: une vitre et du papier pour ponçage à  l'eau en 600/800; ça fait un très bon résultat. Une vitre ou un miroir posé sur un truc plat, tu mouilles ton papier, tu verses un peu d'eau sur la vitre pour que ça le "colle", d'une main tu tiens les deux coins de la feuille et de l'autre tu fais des huits avec la pièce (si tu fais des ronds ça la rend encore plus bancale), 10 dans un sens 10 dans l'autre, résultat bluffant. C'est pas compliqué et ça évite d'acheter une cale si tu n'en as pas besoin, un tour au magasin de bricolage pour le papier et si besoin et voilà .
Guillaume d'Orange
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par PLUX »

D'accord, merci pour ces infos. Y a plus qu'à .

Un contre temps m'oblige à  arrêter pour ce WE mais la prochaine fois, je m' lance.
Damien60840 a écrit :C'est justement le but des forums, de donner des réponses à  des questions et d'en faire profiter tout le monde!

Les joints, mieux vaut les changer car ils risquent d'être cuits (voir absent) même un simple morceau de bristol suffit pour en refaire. Idéalement il faut en placer un entre la cale et le moteur et un entre la cale et la pompe. Et bien enlever les résidu de joint qui aurait pu rester collés de part et d'autre, mais surtout pas avec un tournevis ou un truc comme ça, sinon gare au rayures. Mieux vaut perdre 5 minutes à  gratter le plan avec un petit morceau de bois par exemple que de devoir refaire le plan sur le moteur (bon courage à  cet endroit, même le moteur en pièce avec le carter mis à  nu).
Il y a peu de risque que la cale soit abîmée, c'est souvent un serrage abusif de l'ancienne pompe qui aura pu la déformer, mais ça reste plus sage de la contrôler avant remontage, ça ne coute rien. Si elle n'est plus plane voici une solution sur des petites surface comme ça: une vitre et du papier pour ponçage à  l'eau en 600/800; ça fait un très bon résultat. Une vitre ou un miroir posé sur un truc plat, tu mouilles ton papier, tu verses un peu d'eau sur la vitre pour que ça le "colle", d'une main tu tiens les deux coins de la feuille et de l'autre tu fais des huits avec la pièce (si tu fais des ronds ça la rend encore plus bancale), 10 dans un sens 10 dans l'autre, résultat bluffant. C'est pas compliqué et ça évite d'acheter une cale si tu n'en as pas besoin, un tour au magasin de bricolage pour le papier et si besoin et voilà .
2cv 4 de 1974
PLUX
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par PLUX »

Il y a longtemps que j'aurais du remercier de l'aide que j'ai obtenue sur ce sujet.
Voilà  durites changées.
C'est vari que ce n'est pas si compliqué;
A mon tour je peux également conseiller de démonter la pome par le haut. C'est l'opération qui demande le moins de manoeuvre.
Encore merci à  tous
2cv 4 de 1974
Répondre
www.piecesauto-pro.fr