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Bruit de craquement sur boite moteur 2cv AK

Posté : 14 oct. 2011, 11:47
par 2-t
Bonjour à  tous,

Alors voilà  mon problème :

Lorsque la deuche roule (en prise ou en roue libre), il y a un craquement violent au niveau transmission/roue avant droite.
Ca craque fort, et plusieurs fois par tour de roue.

Un garagiste a dit : "Ca c'est la boite, c'est 700€ la pièce d'occase, si vous pouvez pas, je vous propose 200 € (!!!) pour votre voiture" (ce monsieur est "spécialiste" 2cv à  nantes...)
Le père d'une ami qui restaure surtout des motos a dit : "ça sent le cardan !"
Un ami qui est mécano m'a dit : "Arf... ça pourrait venir la garniture qui serait foirée à  l'intérieur du tambour"

Du coup je me suis motivé un peu et j'ai fais tomber le cardan.

Résultats :

> Les 2 cardans sont nickels. Un manquait de graisse, le soufflet étant éventré.
> Les mécanismes de frein sont tous les deux en bon état, les tambours idem. Ca "freine" quand on appuie sur la pédale (bien sà»r, c'est pas du Brembo :lol: )
> Lorsque la voiture est poussée au point mort roues au sol : "CRAAAAAC" (au point mort, ou en prise, 1, 2, 3 ou 4 ème vitesse)
> Lorsque je tourne une roue à  la main, et que l'autre est au sol : "CRAAAC"
> Lorsque je tourne une roue, et que les deux ne touchent pas le sol : Le différentiel fonctionne parfaitement, pas de "CRAAC".

Toutes les vitesses passent sans problème.
à‰videmment, quand ce bruit horrible se fait entendre, on sent une grosse grosse résistance au roulement.

Je suis largué là , quelqu'un aurait-il une idée de quelle pièce cela pourrait venir ?

J'ai un deuxième ensemble moteur/boite dans le jardin, je me dis que ce serait plus simple de faire l'échange de boite... Mais je ne sais absolument pas le faire.

Ne connaissant pas encore trop la deuche, j'aurais bien besoin de conseils s'il vous plait :oops:

Re: Bruit de craquement sur boite moteur AK

Posté : 15 oct. 2011, 00:02
par Domi
:) Hello ! Et bien voilà  un parfait exemple de spéculation deuchiste : Le "spécialiste" 2CV de Nantes... :roll:

Bref : Tu es certain de tes roulements AV ?
:o As tu vérifié le bon serrage des roues, de l'écrou de moyeu et des 6 vis de cardans sur les tambours ? Des fois, on cherche loin ce qui est tout près, mais sans l'entendre ni les "ressentir", ce genre de craquement peut également trouver son origine dans un différentiel qui prend tout doucement sa pension... :?


Donc, tout en sachant que ton AK (précise nous en le type !) est équipée d'une boite aux rapports spécifiques, si les 3 contrôles que je t'invite à  confirmer ne donnent rien, le mieux sera effectivement de déposer ta mécanique puis de contrôler tout ça en comparant les 2 ensembles. Ce qui me fait tiquer, c'est la sensation de "dur" que tu ressens au moment du craquement, roue levée d'un seul coté, soit due à  un cardan défectueux, soit au différentiel en dommagé... :?

Bon succès dans tes démarches

Re: Bruit de craquement sur boite moteur AK

Posté : 15 oct. 2011, 19:25
par s.remy51
Bonjour


je lis ce post avec interêt parce que c'est le genre de pane qui nous fait sécher...


Bon en boîte de vitesses... comme de nuit... ^^ je n'ai que des connaissances limités !
Mais j'en ai déjà  vu plusieurs entières, démontées, vieilles, récentes...

Peut être ce bruit est provoqué par un défaut de l'embrayage ?
Ou du couple conique?


Tu peux aussi te guider en vidangeant ta boîte de vitesse, tu verras ainsi si tu trouves de la limailles, des bouts de dents ou au pire : rien...

Bref, bonne recherche.

Re: Bruit de craquement sur boite moteur AK

Posté : 16 oct. 2011, 22:49
par 2-t
Salut à  vous :)

Tout d'abord, merci pour vos réponses !
Bon je n'ai pas eu le temps de m'y repencher ce week end, j'étais au boulot :|

Je n'ai pas regardé le type exact de la deuche, je sais juste que le moulin que j'ai en rab' est un Ak2.

Domi, les roues étaient serrées nickel (limite grippées... non... pas limite en fait).
Je n'ai pas réussi à  défaire les écrous de cardan (en 32" je crois), j'ai essayé le dégrippant, les coups de masse, la rallonge... aucun des deux n'a voulu bouger d'un mm. Ils sont donc bien serrés :P
Quand aux 6 écrous côté boite, ils étaient bien serrés aussi, j'en ai ch... 5 minutes pour les déserrer !

Ce qui est étrange, c'est que cardans et tambours déposés, lorsque je fais tourner la sortie de boite d'un côté, la jumelle de l'autre côté tourne parfaitement dans l'autre sens... Pas de craquement, ni de point dur. Ce qui implique un différentiel en parfait état de fonctionnement...

Alors je vais essayer de remonter les cardans et de lever la voiture pour faire tourner les roues carrément (mais dur dur de lever une deuche vu le débattement des suspensions !). Là  si ça craque, ça viendra d'un roulement si je comprends bien ?

Ce qui est sà»r s.remy51, c'est qu'avant de déposer la boite, je la vidangerais, voir ce qu'il y a dedans (et peut être même parceque je n'aurais pas choix lol).
Par contre, couple conique ne fait pas partie de mon langage... connais pas ! :roll:

En tous cas, merci de vos conseils :D
Je sens que j'ai pas terminé avec cette histoire ! Arg !

Re: Bruit de craquement sur boite moteur AK

Posté : 17 oct. 2011, 07:47
par Bill57
2-t a écrit :Bonjour à  tous,

Un garagiste a dit : "Ca c'est la boite, c'est 700€ la pièce d'occase, si vous pouvez pas, je vous propose 200 € (!!!) pour votre voiture" (ce monsieur est "spécialiste" 2cv à  nantes...)
Il est spécialiste chez Pignon.com :twisted: ton garagiste c'est vrai qu'un roulement AV fait du bruit au sol et pas en l'air et tu trouves des boites d'occasion entre 30 et 50 euros :wink:

Re: Bruit de craquement sur boite moteur AK

Posté : 17 oct. 2011, 10:34
par 2-t
Merci à  toi Bill57, c'est plutôt rassurant côté prix des pièces.
C'est vrai que ça sentait la grosse arnaque chez le mécano ! :|

Mais en fait je me suis trompé...
Le monteur monté dans la voiture est un AM2 (il me semble... j'ai galéré pour essayer de lire la plaque). Donc la boite qui est peut être endommagée, serait celle qui l'accompagne.
Et l'ensemble moteur/boite que j'ai de côté, c'est un AK2.

Est ce possible d'interchanger les 2 boites ? Apparemment il y en aurait de différents types... Aucune idée quand aux compatibilités.
Sur les n' de série des boites, seul le dernier chiffre diffère.

Je sens de plus en plus que ça vient de là . Quand on pousse la voiture, on voit bien des à -coups au niveau du tambour droit quand ça craque. Et le bruit semble venir de l'arrière du tambour. Mais bon, j'suis pas mécano hein :roll:

Re: Bruit de craquement sur boite moteur AK

Posté : 17 oct. 2011, 11:54
par Bill57
Moi c'est pareil l'année dernière je n'y connaissais rien et maintenant grà¢ce au super modos de la légende c'est le top 8)
C'est un histoire de volant moteur :wink:

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=15&t=1606

Re: Bruit de craquement sur boite moteur AK

Posté : 22 nov. 2011, 19:17
par 2-t
Salut à  tous,

Alors des petites nouvelles de mon soucis :
On a changé la boite avec un pote, remplacée par un modèle venant d'un AK2 comme je l'avais dis précédemment.
On a dà» changer les cylindres de roues, et bref, on a fini par y arriver !
Donc on vient tout juste de remonter le moulin dans la deuche : dieu qu'on a galéré !
==> Vis grippées, goujons lisses, écrous foirés etc etc, ahhh la mécanique, ça faisait longtemps :lol:

Alors effectivement, l'ancienne boite avait pris cher :?
Au niveau du cà¢ble de compteur de vitesse, lorsque l'on dépose le cache tenu par 5 vis (il me semble), on est censé y voir un roulement à  bille, vu du dessus.
Et bien, il y avait bien les cerclages du roulement, mais aussi les billes ... un peu partout ! Avec des morceaux de métal dans tous les sens. Je me demande bien comment les billes ont pu sortir du cerclage :shock:
Donc bien morte la boite.

J'espère que le montage qu'on a fait va aller pour rouler. :)

Mais bon, comme mécanique se fini par le son "hic", il se passe bien quelque chose pour que tout ne rentre pas dans l'ordre...
Avant de déposer le moteur, mon pote a débranché tous les fils électriques , sans prendre de photo (!!!) :evil:
Il est électricien, et a fait genre "mais non c'est bon t'inquiète", et a tout rebranché comme il l'a senti.
'fin bon, si t'as pas les bons branchements, t'as beau être élec', t'as pas les bons branchements !

Et maintenant, la voiture ne démarre plus : pas d'étincelle à  la bougie, carbu qui dégueule (désolé du terme, mais c'est bien ça) de l'essence quand on arrête le démarreur. Il faudrait tester le bon état de la bobine (si elle n'a pas grillé...), et l'allumage complet.
Et ce n'est pas fini, plus de codes, un seul feu de croisement (ou plein phare, je ne sais pas trop) et passage plein phare qui éteint tout (enfin le seul feu qui s'allume).
En gros, il n'y a plus d'éclairage non plus !

Moi qui pensait la faire rouler ce soir, ben on va attendre encore un peu héhé

Voilà  les news !

Re: Bruit de craquement sur boite moteur AK

Posté : 23 nov. 2011, 21:31
par Michaël
Salut ! :)

Si ton faisceau électrique n'a pas été bidouillé, tu dois avoir des repères de couleurs sur chaque fil, il suffit de les suivre.

Re: Bruit de craquement sur boite moteur AK

Posté : 25 nov. 2011, 17:06
par 2-t
Salut Michaà«l !
Effectivement il y a des codes couleur :)
Mais ça ne fonctionne pas :/
J'en déduis que le faisceau a été bidouillé.
J'ai un collègue qui a une formation en électricité auto, je pense faire appel à  lui, parce que je suis largué :roll:
Ce sera plus rapide ...

Merci d'avoir répondu !

Re: Bruit de craquement sur boite moteur AK

Posté : 29 nov. 2011, 19:12
par Damien60840
Hello
Pour le schéma électrique sur l'avant de la voiture, celui ci correspond, hormis que les veilleuses sont sur le même fusible:
Image

Re: Bruit de craquement sur boite moteur AK

Posté : 05 mars 2012, 12:02
par 2-t
Bonjour à tous !

Après quelques temps d'absence, je reviens vous donner des nouvelles de ma deuchpète.
Tout d'abord merci à toi damien pour le schéma électrique, il m'aurait bien aidé si j'étais revenu sur le forum depuis tout ce temps.

Donc, élec : problème réglé à part un ou deux soucis de mise à la masse, mais je créerais un post, si je ne m'en sors pas, au bon endroit sur le forum !

Bref, on a tout remis en place (je fais court !), la voiture démarre enfin (après avoir refait tout l'allumage c'est plus simple).
Après deux trois réglages de la garde d'embrayage, la deuche roulait impeccable. Mais il y a un "mais" :?

Après quelques petits tours très cours (la voiture a dû rouler pas plus de 600 mètres depuis que la boite à été remplacée) je me suis rendu compte d'une fuite d'huile importante, mais seulement lorsque la voiture roule.
C'est de l'huile de boite, et j'ai récupéré un morceau du carter arrière dans le compartiment moteur...
Il correspond au morceau en forme de cercle situé sous la fixation gauche qui relie la boite au silent bloc (vue de la voiture de face).
Il a vraisemblablement tapé dans l'écrou gauche de fixation du silent bloc qui est juste en face (ils doivent être séparés de quelques millimètres une fois montés)... Il s'est enfoncé, et a fini par se briser sur ses contours...
Forcément la boite se vide dès que je roule.

Ma question est :
Avant que je ne le change pour que ça recommence, comment se fait-il que cela soit arrivé ?
La boite de vitesse en place précédemment n'a jamais eu ce soucis. Cela ne doit donc pas venir d'une faiblesse du silent-bloc de boite ?..
Je commence à désespérer avec cette voiture... :cry:
Elle était cencée être nickel, j'ai tout revu !

Mayday s'il vous plait les deuchistes !!! :roll:

Re: Bruit de craquement sur boite moteur AK

Posté : 05 mars 2012, 16:43
par vincent1962papa
wahou de nov à mars, ça c'est un retour, effectivement damien c'était fendu d'une réponse d'enfer, dommage de ne pas être revenu plutôt, :?

pour ton problème si tu as une photo je pense que ce serai plus parlant, perso je ne pige pas le soucis, :(

Re: Bruit de craquement sur boite moteur AK

Posté : 05 mars 2012, 19:37
par mafybe
Bonsoir
Vérifies si les deux entretoises sont bien placée entre le silend-bloc et le carter de boite .Contrôle aussi si le silend-bloc n'est pas montée à l'envers.

Re: Bruit de craquement sur boite moteur AK

Posté : 11 avr. 2012, 16:15
par 2-t
Merci à vous pour vos réponses.
En fait, j'ai rencontré quelqu'un sur Nantes qui m'a dépanné une autre boite.
Je pensais le problème résolu une bonne fois pour toutes, mais cette fois c'est l'axe (tringlerie ?) qui commande la 2nde et la 3ème qui s'est grippé à l'intérieur de la boite de vitesse.
J'essaie de voir ça rapidement et je vous tiens au jus.

Ps : c'est bizarre, je ne reçois plus de mail quand on répond sur un post ou je participe...