Page 1 sur 1
numéro de chà¢ssis , toujours et encore
Posté : 20 oct. 2011, 19:23
par vincent1962papa
salutatous,
je sais que le sujet est débattu largement, mais je me pose la question sur notre charly maintenant que l'on y voit plus clair,
voici les photos faites,
plaque sur tablier
numéro frappé
numéro sur carte grise
est ce cohérent ou pas, ???
si c'est pas bon , elle est de 83, je passe un bon coup de peinture pour masquer un peu, je bricole un numéro mais quoi changer, j'avoue être un peu perdu, :oops:
merci de votre aide et indulgence
voici le numéro sur le chà¢ssis que j'ai retranscris , pour le cas ou un chiffre vous laisserait un doute
VF7AZKA0097KA1229
merci de vos avis , et éventuel retour d'expérience sur un CT récent,
Re: numéro de chà¢ssis , toujours et encore
Posté : 20 oct. 2011, 19:51
par samy
Ta plaque d'identification et le numéro frappé sur le chassis ne sont pas identiques...
De quelle date exactement est ta Charly de 83 ? (je veux dire jour /mois)
Pour info, sur la mienne (désolé, je ne sais pas pourquoi, mais impossible de mettre la photo dans le bon sens (alors qu'elle est affichée à l'horizontale dans mon ordi...) :

AKZA.....96 : et elle est de novemblre 1983...
Est ce que ta Charly aurait été repeinte ou pas ?
Est-ce que tu as encore le numéro à 4 chiffres peint sur le chassis juste à proximité de cette plaque d'identification ?
Re: numéro de chà¢ssis , toujours et encore
Posté : 20 oct. 2011, 20:33
par vincent1962papa
je ne sais pas , faudra que je regarde,
elle est de 83 selon la carte grise,
Re: numéro de chà¢ssis , toujours et encore
Posté : 20 oct. 2011, 22:57
par Domi
:shock: Purée ! :roll:
Tu as 3 numéros affichés, celui de la plaquette Citroà«n (celui à prendre en compte !), celui de la carte grise ( tiercé dans le désordre avec erreur de retranscription ! ! ! ) et enfin celui du chà¢ssis, non conforme, que tu devras adapter à celui de la plaquette Citroà«n en le reproduisant comme tel, sans oublier les chevrons !
Cette auto fut bidouillée à une période de sa carrière, hélas... :?
Re: numéro de chà¢ssis , toujours et encore
Posté : 21 oct. 2011, 00:28
par toutoune
bonsoir
tout a fait numero de chassis a poncer et a refrapper .....bon courage!!
Re: numéro de chà¢ssis , toujours et encore
Posté : 21 oct. 2011, 06:55
par vincent1962papa
bon , c'est ce que je pensais, et craignais,
je dois faire sur le chà¢ssis comme sur la carte grise ???
et oui elle a vécu, est ce vraiment une charly ???
Re: numéro de chà¢ssis , toujours et encore
Posté : 21 oct. 2011, 21:54
par Domi

Non car ta carte grise est mal recopiée ! :(
Tu dois frapper le numéro de la plaquette tel qu'il est : VF7AZKA0092KA6092 sans omettre les chevrons de part et d'autre de celui-ci.

Re: numéro de chà¢ssis , toujours et encore
Posté : 22 oct. 2011, 10:22
par vincent1962papa
ok !!! merci SUPER DOMI !!!
Re: numéro de châssis , toujours et encore
Posté : 13 avr. 2012, 12:54
par schefer
Pour les véhicules de plus de 30 ans le numéro de châssis n'est plus obligatoire!(je sais que ça n'est pas ton cas vu que la tienne est de 82 mais ça peut être utile de la savoir!)
Bonjour à tous, Concernant le contrôle technique de nos véhicules, et l’obligation (ou non) de frappe à froid du numéro d’identification du véhicule sur le châssis, une nouvelle instruction technique en date du 22/03/2011 (applicable au 01/04/2011) est venue modifier la base UTAC-OTC servant de référentiel pour les centres de contrôle technique de nos véhicules. Pour essayer d’être clair et le plus synthétique possible, concernant uniquement les véhicules de plus de 30 ans ( peu importe qu’ils soient en Carte Grise Normale ou en Carte Grise de Collection), il n’y a désormais plus de contre-visite pour l’absence (défaut 0.2.2.3.1) ou l’illisibilité ou le contrôle impossible (défaut 0.2.2.3.2) de la frappe à froid sur le châssis. Il n’est plus question comme cela a été parfois indiqué depuis quelque temps de produire un certificat de datation du véhicule. Seule la production de la Carte Grise (1ère M.E.C. de + de 30 ans) suffit. Vous pouvez consulter le nouveau texte, en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc ... 230311.pdf
p.s. la mienne est de 73 et le type du contrôle technique m'a fait la remarque. Je lui ai imprimé tout ça et c'est passé!!(il n'était pas au courant de ces nouvelles "lois")
Re: numéro de châssis , toujours et encore
Posté : 29 avr. 2012, 10:44
par ericdeuche
J'ai passé, voici une semaine une "spéciale" jaune cédrat de 76 avec un chassis changé (un dyane qui est protégé d'origine en cire corps creux), aucune mention du contrôle technique sur le marquage à froid. Par contre, ils n'aiment pas beaucoup des rivetages "amateurs" de plaques d'indentification : poppée à deux endroits au lieu de quatre ou mise à l'envers. J'en ai discuté avec le gars du CT est comme il dit, "on veut bien être souple mais pas être pris pour des c...", d'autant plus, peu le savent mais les Centres de Contrôle technique sont soumis à des visites de contrôles, parfois surprises, de la DRIRE pour vérification. Autant dire que l'administration, elle, prend au pied de la lettre la réglementation, logique pour les voitures récentes. Bref, pour passer une deuche, dyane, acadyane, méhari ou dérivés : voiture lavée (ça fait mieux), plaques d'immatriculation correctes, bons freins et bon éclairage au minimum.
Re: numéro de châssis , toujours et encore
Posté : 29 avr. 2012, 17:32
par Damien60840
Salut Philippe!
Domi y va un peu fort, bidouillée, disons que le chassis a été changé par un d'occase.
Tu dois donc refrappé ton chassis avec le même numéro que la plaque.
Pour ton problème de carte grise, j'ai une ébauche d'explication:
avant octobre 1981, les 17 caractères n'étaient pas obligatoires, et même si Citroën les mettaient depuis l'AM 81, les préfectures ne les reprenait pas forcément, j'ai le cas sur ma Clémentine qui est du 20/01/81, 17 caractères sur le chassis et la plaque, et seulement les 7 derniers sur la carte grise.
Sur ta carte grise, il semble qu'il y ait eu une volonté de correction par un agent de la préfecture, mais il s'est un peu emmêlé, donc le début est à la fin et un 6 est devenu 0.
Dans l'absolu, une erreur d'un caractère dans le numéro, c'est juste une mention sans contre visiste pour le CT, après il faut que le contrôleur est un peu de bon sens et ne soit pas borné pour s'apercevoir de l'inversion, d'ailleurs un numéro de voiture française à 17 caractères commence forcément par VF, donc on voit bien où est le début...