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conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 02 nov. 2011, 19:23
par macpoy
bonsoir à  tous,
depuis l'achat de titine à  ma fille, elle démarrait mal à  chaud (titine !!! pas ma fille hihihihi !!)
quel rapport avec le titre ??? attendez !!
déroulement des constatations : - à  froid, il est possible de sentir les compressions à  la manivelle; pas à  chaud !!
- même topo après contrôle et réglage du jeu aux culbuteurs
voici un diagnostique imparable pour déterminer l'origine des pertes de compression :
- ouvrir le bouchon de remplissage d'huile
- enlever la durite entre le filtre à  air et le carbu
- démonter une bougie
- placer le cylindre au PMH fin de compression
- à  laide d'une soufflette, envoyer de l'air par le trou de bougie et sentir d'où sort l'air :
----> fuite au carbu = étanchéité soupape d'admission défectueuse
----> fuite à  l'échappement = étanchéité soupape d'échappement défectueuse
----> fuite au remplissage d'huile = segmentation défectueuse.
dans le cas de titine c'est la segmentation !!!
j'achète donc un kit cylindre pistons chez renov2cv à  Déols (36).
voici en quelques photos les soins apportés au moteur de titine:

commencer par déshabiller la dame,
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un garage, une poutre, des sangles et le moteur sort !!
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toute l'écurie / la cavalerie sur l'établi
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déshabillage de la bête
Image on remarquera l'encrassement du radiateur.

et la différence de propreté entre le cylindre droit et le gauche
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et voici la cause du manque de compression !!! le tierçage est parti en vacances
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la plupart des pièces se sont nettoyées toutes seules en baignant toute une nuit dans un mélange d'eau et de détergeant industriel.
un petit coup de pinceau, de brosse à  dent ou un simple jet d'eau et c'est tout propre !!
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maintenant il va refroidir !!
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bon attaquons les choses sérieuses, le coeur !!
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en voila un joli puzzle
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après nettoyage et contrôles début de remontage
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c'est beau des cylindres et pistons neuf !! fabriqués pour renov2cv par une entreprise turque
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passons aux culasses
Image remarquez l'outil pour compresser les ressorts de soupapes (merci le forum pour l'idée)

une coupelle de collier atlas (accessoire plomberie) montée sur un sert joint
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et hop c'est parti !!
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malgré un long rodage (rodoir manuel, pà¢te à  roder gros grain et grain fin) cette soupape aurait méritée d'être remplacée, mais pas possible d'aller en acheter !!
pas le temps, la cliente est pressée !!
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test d'étanchéité avec un bain d'essence pendant 10 min. pas de perte, bonne pour le service.
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je vous passe le remontage volant. remontage embrayage avec le centreur de fabrication maison.
Image merci monsieur citroà«n d'avoir si bien pensé l'entretient et la réparation de ce véhicule.

mise en peinture de quelques éléments
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et voila, après de longs test de fonctionnement c'est presque la fin des travaux !!
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un petit détail du verrouillage de capot
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après un roulage de quelques kilomètres, il s'est avéré que la carburation n'était pas au mieux !!
dépose du carbu, trempage dans un bain d'essence soufflage, remontage.
enfin elle tourne comme une horloge titine, pas ma fille !!! qui elle est aux anges de récupérer sont cadeau d'anniversaire!!
et moi je suis triste de ne plus avoir à  bichonner titine !! snifff !!
bonne soirée
@ plus.

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 02 nov. 2011, 20:01
par vincent1962papa
beau travail,
félicitations
tu utilise quoi comme détergeant industriel ??

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 02 nov. 2011, 20:49
par Deuchémoi
macpoy a écrit : et moi je suis triste de ne plus avoir à  bichonner titine !! snifff !!
Whaou que c'est beau !! :shock:
Moi j'aime les gens tristes, alors si tu veux, je me dévoue pour te prêter ma Stroumpfette pour que tu la bichonnes !! N'hésite pas à  me passer un MP :mrgreen: :mrgreen:

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 02 nov. 2011, 23:12
par macpoy
vincent1962papa a écrit :beau travail,
félicitations
tu utilise quoi comme détergeant industriel ??
bonsoir vincent, bonsoir le forum.
le détergent, c'est du HP clean de chez labo france. ils ont un site, et sont basés à  clermont.
utilisable en pure, en pulvérisation dilué ou non, en nettoyeur haute pression, en trempage, peu servir de décolle papier peint, nettoyage des terrasses etc etc .....
peu dilué sur les traces de moustiques c'est miraculeux!!!

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 02 nov. 2011, 23:15
par macpoy
Deuchémoi a écrit : Whaou que c'est beau !! :shock:
Moi j'aime les gens tristes, alors si tu veux, je me dévoue pour te prêter ma Stroumpfette pour que tu la bichonnes !! N'hésite pas à  me passer un MP :mrgreen: :mrgreen:
bonsoir deuchémoi, le forum,
qu'a t elle donc ta Stroumpfette ?

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 03 nov. 2011, 23:26
par Domi
:) Hello, b eau travail, tu viens de nous soumettre une révision de 435 CC, type A79-1 badgé AYA2, bravo et merci ! :wink:

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 04 nov. 2011, 06:26
par Deuchémoi
macpoy a écrit : bonsoir deuchémoi, le forum,
qu'a t elle donc ta Stroumpfette ?
Ho ... des petits tracas du quotidiens !!
Non, y'a plus grave ! Mais faut que je poste dans la bonne rubrique ! :cry:

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 04 nov. 2011, 10:43
par macpoy
Domi a écrit ::) Hello, b eau travail, tu viens de nous soumettre une révision de 435 CC, type A79-1 badgé AYA2, bravo et merci ! :wink:
bonjour,
merci pour ce très sympathique commentaire.
vous êtes une source inépuisable de connaissances deuchiste. pouvez vous me dire l'age et l'adresse de l'ancien propriétaire ???? gag !! hihihihi!!

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 04 nov. 2011, 20:13
par Domi
:D Moi, j'ai déjà  donné... :mrgreen:

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 04 nov. 2011, 20:36
par Bill57
En tout cas sympa la resto du moteur :wink: beau travail

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 04 nov. 2011, 20:53
par macpoy
Bill57 a écrit :En tout cas sympa la resto du moteur :wink: beau travail
bonsoir bill57, le forum,
merci pour le compliment.

au fait je suis toujours à  la recherche d'un moteur boite de 2cv6 !!

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 05 nov. 2011, 09:51
par Manu94
J'en ai une, mais tu dois venir jusqu'en Belgique :mrgreen:

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 05 nov. 2011, 12:42
par Damien60840
Hello!
Superbe remise en état!
Certes il aurait été préférable de revoir les sièges de soupape, qui joueront sur l'étanchéité à  chaud, mais comme tu le dis si la cliente est pressée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Petite précision aussi pour ceux qui suivront le topic pour refaire leur moteur (vu ton niveau Macpoy je suis sà»r que tu y as pensé): lorsque vous désaccoupler le moteur, pensez à  changer le roulement pilote, celui entre la queue de boite et le vilebrequin!

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 05 nov. 2011, 21:18
par macpoy
ideeman1994 a écrit :J'en ai une, mais tu dois venir jusqu'en Belgique :mrgreen:
bonsoir damien, le forum,
cela aurait été avec plaisir, mais la distance est plus forte que l'envie de rencontrer un sympathique deuchiste.
merci tout de même pour la proposition.
bonne soirée.

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 05 nov. 2011, 21:32
par macpoy
Damien60840 a écrit :Hello!
Superbe remise en état!
Certes il aurait été préférable de revoir les sièges de soupape, qui joueront sur l'étanchéité à  chaud, mais comme tu le dis si la cliente est pressée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


bonsoir damien,
dans le temps (dans les années 80) il était très rare de rectifier les sièges de soupapes, sauf s'ils était très abimés.
un bon rodage avec vérification au crayon de bois permettait de rouler des milliers de kilomètres sans problèmes. c'est pourquoi je ne me suis pas fait suer avec cela.
Damien60840 a écrit : Petite précision aussi pour ceux qui suivront le topic pour refaire leur moteur (vu ton niveau Macpoy je suis sà»r que tu y as pensé): lorsque vous désaccoupler le moteur, pensez à  changer le roulement pilote, celui entre la queue de boite et le vilebrequin!
permet moi d'apporter 2 informations supplémentaires à  tes recommandations :
- le roulement pilote peut être une cage à  aiguille ou une bague auto lubrifiante et, est placer dans le volant moteur
- ne pas oublier de remplacer le petit joint à  lèvre qui est devant ce roulement pilote.

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 06 nov. 2011, 00:47
par Damien60840
Tout à  fait, des bagues Calcar en alliage fritté. C'est vrai aussi pour le bourrage, je ne l'ai pas précisé car pour moi spy démonté= à  changer, mais tu fais bien de le préciser.
Pour ce qui est des sièges de soupapes, regardes ce petit topo, c'est assez explicite:
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 06 nov. 2011, 01:42
par Domi
:o Je n'ai jamais entièrement partagé le point de vue du rédacteur de ces lignes, et je pense qu'avec un peu de recul et assez de logique, vous finirez par partager le mien... :?

Perso, pour un résultat optimal, en cas de résidu tels ceux constaté sur la portée du siège montré et à  condition que les guides soient encore en bon état (très important ! ! !), je passe par un atelier de rectification où je fais repasser les sièges dans la culasse et les cônes des soupapes.

Au retour, un bon rodage, des nouveaux bourrages de queues de soupapes et le résultat sera au RDV, et pour longtemps !

Ceci dit, ce qu'on voit sur les photos n'hypothèquera certainement pas le résultat après remontage, mais il faudra hélas constater qu'après quelques que dizaines de milliers de Kms en fortes charges, cette soupape souffrira plus vite que les autres avec les résultats bien connus de ceux qui partagent ces quelques lignes... :?

Bref, encore une fois, joli travail et merci pour ce reportage ! :wink:

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 06 nov. 2011, 09:27
par renato13
bonjour à  tous


je partage l'avis de domi ta cliente reviendra dans quelque km tu dire mon moteur,çà  va pas.cordialement

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 06 nov. 2011, 16:17
par FrancetteLaDeuche
Beau travail :)

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 09 nov. 2011, 13:25
par Bill57
macpoy a écrit :
Bill57 a écrit :En tout cas sympa la resto du moteur :wink: beau travail
bonsoir bill57, le forum,
merci pour le compliment.

au fait je suis toujours à  la recherche d'un moteur boite de 2cv6 !!
2cv 6 :?: ou 2cv 4 il y en a une belle dans mon garage mais en lorraine avec disque ou une autre avec tambour etc

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 09 nov. 2011, 19:35
par macpoy
bonsoir bill57, le forum,
moteur boite de 2cv 6 en lorraine humm hummm, proposition à  étudier.
à  tous hasard cette mécanique ne pourrait pas se rapprocher du berry ?
l'état importe peu, si les bases permettent (après quelques travaux et pièces) de les faire tourner.
point important il faudrait aussi qu'on négocie !!!
au plaisir en mp par exemple ou par tel.

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 09 nov. 2011, 20:36
par Bill57
macpoy a écrit :bonsoir bill57, le forum,
moteur boite de 2cv 6 en lorraine humm hummm, proposition à  étudier.
à  tous hasard cette mécanique ne pourrait pas se rapprocher du berry ?
l'état importe peu, si les bases permettent (après quelques travaux et pièces) de les faire tourner.
point important il faudrait aussi qu'on négocie !!!
au plaisir en mp par exemple ou par tel.
Je te disais que pour moi c'est un 435 cm3 il te faut une boite de 2cv 4 et non de 2cv 6

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 10 nov. 2011, 08:33
par macpoy
Je te disais que pour moi c'est un 435 cm3 il te faut une boite de 2cv 4 et non de 2cv 6
bonjour bill57, le forum,
je me suis certainement mal exprimé, le but de ma recherche est de remplacer le moteur de 435 cc et sa boite par un moteur de
602 cc et sa boite.
c'est pour ça que je cherche un groupe moteur / boite de 2cv 6 pour "vitaminer" la 2cv 4 de ma fille
bonne journée.

Re: conséquences d'un manque de compression !!

Posté : 10 nov. 2011, 18:12
par Bill57
OK je passe en MP :o