conséquences d'un manque de compression !!
Posté : 02 nov. 2011, 19:23
bonsoir à tous,
depuis l'achat de titine à ma fille, elle démarrait mal à chaud (titine !!! pas ma fille hihihihi !!)
quel rapport avec le titre ??? attendez !!
déroulement des constatations : - à froid, il est possible de sentir les compressions à la manivelle; pas à chaud !!
- même topo après contrôle et réglage du jeu aux culbuteurs
voici un diagnostique imparable pour déterminer l'origine des pertes de compression :
- ouvrir le bouchon de remplissage d'huile
- enlever la durite entre le filtre à air et le carbu
- démonter une bougie
- placer le cylindre au PMH fin de compression
- à laide d'une soufflette, envoyer de l'air par le trou de bougie et sentir d'où sort l'air :
----> fuite au carbu = étanchéité soupape d'admission défectueuse
----> fuite à l'échappement = étanchéité soupape d'échappement défectueuse
----> fuite au remplissage d'huile = segmentation défectueuse.
dans le cas de titine c'est la segmentation !!!
j'achète donc un kit cylindre pistons chez renov2cv à Déols (36).
voici en quelques photos les soins apportés au moteur de titine:
commencer par déshabiller la dame,

un garage, une poutre, des sangles et le moteur sort !!

toute l'écurie / la cavalerie sur l'établi

déshabillage de la bête
on remarquera l'encrassement du radiateur.
et la différence de propreté entre le cylindre droit et le gauche

et voici la cause du manque de compression !!! le tierçage est parti en vacances

la plupart des pièces se sont nettoyées toutes seules en baignant toute une nuit dans un mélange d'eau et de détergeant industriel.
un petit coup de pinceau, de brosse à dent ou un simple jet d'eau et c'est tout propre !!

maintenant il va refroidir !!

bon attaquons les choses sérieuses, le coeur !!

en voila un joli puzzle

après nettoyage et contrôles début de remontage

c'est beau des cylindres et pistons neuf !! fabriqués pour renov2cv par une entreprise turque


passons aux culasses
remarquez l'outil pour compresser les ressorts de soupapes (merci le forum pour l'idée)
une coupelle de collier atlas (accessoire plomberie) montée sur un sert joint

et hop c'est parti !!

malgré un long rodage (rodoir manuel, pà¢te à roder gros grain et grain fin) cette soupape aurait méritée d'être remplacée, mais pas possible d'aller en acheter !!
pas le temps, la cliente est pressée !!

test d'étanchéité avec un bain d'essence pendant 10 min. pas de perte, bonne pour le service.

je vous passe le remontage volant. remontage embrayage avec le centreur de fabrication maison.
merci monsieur citroà«n d'avoir si bien pensé l'entretient et la réparation de ce véhicule.
mise en peinture de quelques éléments

et voila, après de longs test de fonctionnement c'est presque la fin des travaux !!
un petit détail du verrouillage de capot

après un roulage de quelques kilomètres, il s'est avéré que la carburation n'était pas au mieux !!
dépose du carbu, trempage dans un bain d'essence soufflage, remontage.
enfin elle tourne comme une horloge titine, pas ma fille !!! qui elle est aux anges de récupérer sont cadeau d'anniversaire!!
et moi je suis triste de ne plus avoir à bichonner titine !! snifff !!
bonne soirée
@ plus.
depuis l'achat de titine à ma fille, elle démarrait mal à chaud (titine !!! pas ma fille hihihihi !!)
quel rapport avec le titre ??? attendez !!
déroulement des constatations : - à froid, il est possible de sentir les compressions à la manivelle; pas à chaud !!
- même topo après contrôle et réglage du jeu aux culbuteurs
voici un diagnostique imparable pour déterminer l'origine des pertes de compression :
- ouvrir le bouchon de remplissage d'huile
- enlever la durite entre le filtre à air et le carbu
- démonter une bougie
- placer le cylindre au PMH fin de compression
- à laide d'une soufflette, envoyer de l'air par le trou de bougie et sentir d'où sort l'air :
----> fuite au carbu = étanchéité soupape d'admission défectueuse
----> fuite à l'échappement = étanchéité soupape d'échappement défectueuse
----> fuite au remplissage d'huile = segmentation défectueuse.
dans le cas de titine c'est la segmentation !!!
j'achète donc un kit cylindre pistons chez renov2cv à Déols (36).
voici en quelques photos les soins apportés au moteur de titine:
commencer par déshabiller la dame,

un garage, une poutre, des sangles et le moteur sort !!

toute l'écurie / la cavalerie sur l'établi

déshabillage de la bête

et la différence de propreté entre le cylindre droit et le gauche

et voici la cause du manque de compression !!! le tierçage est parti en vacances

la plupart des pièces se sont nettoyées toutes seules en baignant toute une nuit dans un mélange d'eau et de détergeant industriel.
un petit coup de pinceau, de brosse à dent ou un simple jet d'eau et c'est tout propre !!

maintenant il va refroidir !!

bon attaquons les choses sérieuses, le coeur !!

en voila un joli puzzle

après nettoyage et contrôles début de remontage

c'est beau des cylindres et pistons neuf !! fabriqués pour renov2cv par une entreprise turque


passons aux culasses

une coupelle de collier atlas (accessoire plomberie) montée sur un sert joint

et hop c'est parti !!

malgré un long rodage (rodoir manuel, pà¢te à roder gros grain et grain fin) cette soupape aurait méritée d'être remplacée, mais pas possible d'aller en acheter !!
pas le temps, la cliente est pressée !!

test d'étanchéité avec un bain d'essence pendant 10 min. pas de perte, bonne pour le service.

je vous passe le remontage volant. remontage embrayage avec le centreur de fabrication maison.

mise en peinture de quelques éléments

et voila, après de longs test de fonctionnement c'est presque la fin des travaux !!

un petit détail du verrouillage de capot

après un roulage de quelques kilomètres, il s'est avéré que la carburation n'était pas au mieux !!
dépose du carbu, trempage dans un bain d'essence soufflage, remontage.
enfin elle tourne comme une horloge titine, pas ma fille !!! qui elle est aux anges de récupérer sont cadeau d'anniversaire!!
et moi je suis triste de ne plus avoir à bichonner titine !! snifff !!
bonne soirée
@ plus.