Page 1 sur 1
2Cv et chemin de terre
Posté : 05 nov. 2011, 14:08
par PBDT
Bonjour à tous !
Ca fait quelque temps que je pense à essayer ma 2cv dans les chemin en terre..
Mais avant de faire une betise je viens demander quelque conseil/expérience,
Je sais bien que le cahier des charges de la voiture imposait une bonne resistance aux trous et aux bosses, mais nos voitures n'ont plus leur jeunesse d'antant.
Je voudrai surtout savoir comment faire pour monter de fortes pentes (j'ai cru comprendre que se mettre en marche arrière présentait quelques avantages)
Auriez vous quelque chiffre de pente maximum franchissable du chemin de terre ?
La parole est a vous =)
Re: 2Cv et chemin de terre
Posté : 05 nov. 2011, 14:38
par Damien60840
Hello!
Pour commencer, les pentes en marche arrière, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire!
-parce que tu vas avoir de gros problèmes avec les bagues des synchros qui vont se dé-sertir, ce qui va bloquer ta boite (ça c'est particulier aux boite type 2cv)
-parce que la marche arrière utilise un inverseur pas prévu pour supporter des fortes contraintes
-parce que ta répartition des masses te fait perdre ton adhérence
Pour ce qui est des fortes pentes... difficile à dire comme ça. Les chiffres que j'ai c'est qu'une Voisin monte des pentes à 50%, et avec l'option boite ultra courte 70%
Après pour une deuche "d'origine", ça dépend de ta boite (2cv6 ou 2cv4, dyane), des pneus que tu as (x, toyo, nankang, m+s, agraires) et du type de terrain.
Je pense qu'une 2cv6 d'origine avec des X sur un sol assez adhérent peut prendre du 30%, grand max.
Sinon oui elle était conçu pour traverser un champs labouré, mais déjà les modernes non plus les batteurs à inertie qui collaient les roues au sol, des roues plus petites (16->15) et surtout leur puissance est passé de 9 à 29ch!
Donc oui ça passe dans les chemins sans problèmes, d'ailleurs je le fais de temps en temps, mais tranquillement, à 30km/h, et en évitant les nids de poule et autres ornières. Plus vite ça va vite fatiguer les pivots et autres articulations... En douceur et tranquillement quoi!
Re: 2Cv et chemin de terre
Posté : 05 nov. 2011, 15:30
par PBDT
J'ai une 2CV6 de 1982, et de ce que je sais, rien n'a été changé, tant au niveau de la boite que de pneus.
30% c'est deja assez honorable pour une voiture de cette époque (je trouve) et 50% c'est à la limite de l'exploit !
Merci de cette réponse, je m'en vais de ce pas faire un petit tour sur chemin terre justement), je donnerais quelques nouvelles ce soir en rentrant =)
Re: 2Cv et chemin de terre
Posté : 05 nov. 2011, 15:35
par Damien60840
Fais gaffe, en ce moment c'est très "gras" et y'a plein de feuilles.
Tout en finesse en sans faire le bourrin, tu verras tu seras étonné de ses capacités.
J'ai déposé 4 pneus M+S la semaine dernière chez mon pote garagiste pour qu'ils me les montent sur des jantes (l'hiver dernier je rigolais déjà avec les michelin X sur la neige, cet hiver ça va être d'enfer!), je compte bien aller les tester prochainement dans les chemins, avec du grip en plus ça devrait être tip top). Je te dirais ce que ça donne quand j'aurai fait le test
Re: 2Cv et chemin de terre
Posté : 05 nov. 2011, 16:53
par vincent1962papa
t'es pneus tu les a achetez où ?? je n'en trouve ailleurs que sur le net et les vendeurs patentés deuche :?
Re: 2Cv et chemin de terre
Posté : 05 nov. 2011, 16:54
par vincent1962
Damien60840 a écrit :Hello!
Pour commencer, les pentes en marche arrière, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire!
-parce que ta répartition des masses te fait perdre ton adhérence
Hello!
Une petite rectification: la répartition des masses en au contraire bien plus avantageuse sur une deuche en marche arrière sur une pente. En effet la force que tu peux transmettre au sol est proportionnelle à la charge de l'essieu moteur. Sur notre deuche tout le poids est à l'avant avec le moteur et si on met pas trois sacs de ciment dans le coffre( :mrgreen: :lol: ) donc on a plus d'adhérence en marche arrière qu'en marche avant. cf. Loi de Coulomb.
Voili voilou... sinon je suis d'accord c'est bien marrant d'aller sur les chemin de terre! :mrgreen: :twisted: :mrgreen:
@+
Vincent.
Re: 2Cv et chemin de terre
Posté : 05 nov. 2011, 17:06
par vincent1962papa
là mon garçon tu n'as pas compris, je pense qu'il pensait a faire descendra la deuche en marche av avec la vitesse marche arrière enclenchée, ce qui donne l'explication sur le gros risque pour la boite de vitesse,
soit j'ai bien compris et ta réponse n'est adaptée, sinon ton raisonnement est juste

Re: 2Cv et chemin de terre
Posté : 05 nov. 2011, 17:31
par PBDT
@vincent1962papa : non ce n'est absolument pas ce que je voulais faire =) je suis novice en mecanique mais j'ai bien intégré qu'il ne fallait surtout pas faire ce genre de choses. Je voulais savoir s'il était plus avantageux de monter une pente assez raide en marche arrière (j'ai lu ca quelque part).
Pour les pneux, je peux aboslument pas te répondre, j'ai achete ma voiture cet été et je n'ai pas eu à changer les pneus. Il me semble que quelqu'un a posé cette question sur ce même forum (à vérifier)
@Damien60840 : Je rentre l'instant, j'ai trouve quelque petits chemins en terre, avec parfois de bon trous par ci par là et... ma voiture n'a pas bronché ! Je suis impréssioné de presque ne rien sentir comme secousses. Les 4 pneus restent bien au sol et j'ai pu aller dans un champ labouré (il fallais bien voir si le cahier des charges a été respecté) et la voiture n'a rien perdu de na agilité. J'ai rencontré 2 ou 3 pentes et la aussi la voiture tiens le coup ! En bref, j'aime encore un peu plus ma très chère dedeuche qui finalement n'a pas grand choses à envier à certain SUV !
Re: 2Cv et chemin de terre
Posté : 05 nov. 2011, 18:38
par vincent1962papa
bien compris, effectivement le rapport du transfert de poids expliqué par mon fils favorise la motricité d'autant que le rapport de boite est plus court en marche arrière (sauf erreur) mais comme expliqué plus haut attention la boite n'est pas prévu pour ça et le risque est grand,
y en a qui ont essayés mais ils ont eus des problèmes , c'est vous qui voyez ....
pour le cahier des charges t'avais pris les oeufs , le chapeau , le sac de patates ?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Re: 2Cv et chemin de terre
Posté : 06 nov. 2011, 00:18
par Damien60840
T'as raison Vinc j'ai dit une connerie, j'ai raisonner à l'envers en me disant que le moteur vers l'arrière du véhicule délestait les roues qui sont vers l'avant (du sens ou tu avances), mais on s'en fout puisque dans ce cas ce n'est pas l'essieu moteur! Mon raisonnement est donc faux pour une traction, mais vrai pour une propulsion à moteur avant ou un 4x4.
@Philippe: désolé pour toi c'est de l'occaz, 30€ les 4 y'a deux mois, un gars à côté de Béthune (ce qui fait au final avec le carburant pour aller les chercher dans les 70€). Deux goodyear quasi neuf (avec encore les bavures de moulage sur la bande de roulement) et deux michelin sur lequel il rest 20/25%
Le moins cher que j'avais trouvé en neuf:
http://www.pneu-collection.fr/fr/pneu-r ... ms-89.html
Mais ça fait quand même 110€ le boudin, pour l'usage qu'on en fait par chez nous, ça arrache.
Par contre ça me fait me rappeler que j'ai un truc qui peut t'intéresser, qu'on m'a filé cet été: une paire de pneus cloutés en très très bon état montés sur jantes pour 4l. Si tu les veux, tu viens les chercher, c'est cadeau!
Re: 2Cv et chemin de terre
Posté : 06 nov. 2011, 00:28
par vincent1962
Damien60840 a écrit :Par contre ça me fait me rappeler que j'ai un truc qui peut t'intéresser, qu'on m'a filé cet été: une paire de pneus cloutés en très très bon état montés sur jantes pour 4l. Si tu les veux, tu viens les chercher, c'est cadeau!
Hello!
Je pense pas que ça nous intéresse... :? on n'a pas trop de neige par chez nous et en plus la 4L est en vente.
@+
Vincent.
Re: 2Cv et chemin de terre
Posté : 06 nov. 2011, 08:25
par retrograd
il m'arrive qquefois de prendre les chemins qui sont assez " cassants " par
chez nous; mais la deuch n est pas un 4/4. faut y aller mollo, mais ça
passe a peu pres partout en 1ere :D