Moteur 2cv qui hurle, odeur de brulé et perte d'accélération
Posté : 20 nov. 2011, 18:26
Bonjour à tous !
Hier, petite sortie escalade, je prends ma voiture pour un portion d'autoroute. Un peu à la bourre et surestimant quelque peu les possibilités de mon bolide, je pense avoir un peu trop appuyé sur l'accélérateur. Bref, à un moment, odeur de plastique brulé qui envahit lentement la voiture ainsi qu'un peu de fumée, jusqu'à ce qu'un gros bruit se fasse entendre (sorte de gros craquement, comme si j'accélérais à fond au point mort) avec l'accélérateur qui devient tout mou (pied "à vide", collé au plancher). Je relà¢che immédiatement l'accélérateur, me gare, ouvre le capot. La voiture fumait un peu au niveau des bougies et du filtre à air mais rien de spectaculaire, pas de projections d'huile ou de fuite manifeste. J'attends un peu que le moteur refroidisse et décide de repartir au ralentit. Pas de fumée à l'échappement, rien de particulier, la voiture roule tranquillement mais parfois quelques odeurs réapparaissent (je lève alors le pied).
Le retour se fait à 70 tout le long, sans soucis mais je la pousse pas trop.
Aujourd'hui je la prends pour aller à ma fac, je passe comme chaque jour sur une portion de périph, que j'aborde systématiquement à 90 sans problème. Vu l'épisode d'hier, je reste attentif. Aucun soucis de fumée ou d'odeur, mais je sens que à quelques moments le bruit de moteur réapparait (à peine, car je lève le ied tout de suite).
Je précise que j'ai vérifié l'huile hier soir et ce matin à froid, aucun soucis elle en a pas consommé, niveau bon et rien de visible à l'examen sous le capot...
J'ai fais la vidange il y a 3jours avec changement du filtre à l'huile (ne sachant pas depuis quand elle avait été faite ni ce qu'il y avait dedans j'ai mis de l'hélix H5 15W40), j'ai aussi changé les manchons de chauffage (peut-être aussi pour ça que j'ai l'impression qu'elle chauffe plus...)
Je suis pas très doué pour examiner le bruit du moteur, mais j'ai pas l'impression que grand chose ait changé, à part peut-être quand elle est chaude ou qu'elle tourne a un haut régime, mais aucun problème sinon.
Une idée d'ou provient le soucis ?
Merci beaucoup
Valentin
Hier, petite sortie escalade, je prends ma voiture pour un portion d'autoroute. Un peu à la bourre et surestimant quelque peu les possibilités de mon bolide, je pense avoir un peu trop appuyé sur l'accélérateur. Bref, à un moment, odeur de plastique brulé qui envahit lentement la voiture ainsi qu'un peu de fumée, jusqu'à ce qu'un gros bruit se fasse entendre (sorte de gros craquement, comme si j'accélérais à fond au point mort) avec l'accélérateur qui devient tout mou (pied "à vide", collé au plancher). Je relà¢che immédiatement l'accélérateur, me gare, ouvre le capot. La voiture fumait un peu au niveau des bougies et du filtre à air mais rien de spectaculaire, pas de projections d'huile ou de fuite manifeste. J'attends un peu que le moteur refroidisse et décide de repartir au ralentit. Pas de fumée à l'échappement, rien de particulier, la voiture roule tranquillement mais parfois quelques odeurs réapparaissent (je lève alors le pied).
Le retour se fait à 70 tout le long, sans soucis mais je la pousse pas trop.
Aujourd'hui je la prends pour aller à ma fac, je passe comme chaque jour sur une portion de périph, que j'aborde systématiquement à 90 sans problème. Vu l'épisode d'hier, je reste attentif. Aucun soucis de fumée ou d'odeur, mais je sens que à quelques moments le bruit de moteur réapparait (à peine, car je lève le ied tout de suite).
Je précise que j'ai vérifié l'huile hier soir et ce matin à froid, aucun soucis elle en a pas consommé, niveau bon et rien de visible à l'examen sous le capot...
J'ai fais la vidange il y a 3jours avec changement du filtre à l'huile (ne sachant pas depuis quand elle avait été faite ni ce qu'il y avait dedans j'ai mis de l'hélix H5 15W40), j'ai aussi changé les manchons de chauffage (peut-être aussi pour ça que j'ai l'impression qu'elle chauffe plus...)
Je suis pas très doué pour examiner le bruit du moteur, mais j'ai pas l'impression que grand chose ait changé, à part peut-être quand elle est chaude ou qu'elle tourne a un haut régime, mais aucun problème sinon.
Une idée d'ou provient le soucis ?
Merci beaucoup
Valentin