Joint de couvercle Solex 26-35
Posté : 30 nov. 2011, 00:47


Et à ce propos, j'ai jusqu'à présent affirmé que les joints de couvercle de cuve des carburateurs doubles corps Solex 26-35 étaient déclinés en 2 types, à trous ronds identiques ou à trous différents, ovale et rond, entourant les pieds des mats de maintient de l'axe du flotteur.
Ces joints différents le sont dans un but bien précis : isoler le circuit de ralenti en fonction de l'usinage des bords de cuve, différents sur les 21-24 (AM2 et premiers AO6-635) et les 18-26 (AM2a et AO6-635 dès 80).
Le 21-24 reçoit, normalement, le joint à 2 ronds identiques, le 18-26 reçoit impérativement le joint à ovale et rond.
Et bien, figurez vous que, suite à la révision du moteur AM2 de l'Ami8 de Manga suivi d'un nettoyage carbu, je viens d'être confronté à une évidence incontournable, ce qui m'a permis de confirmer que le joint à trous différents est nécessaire dans certains cas.

En effet, si l'AM2 reçoit effectivement un Solex 26-35 type 21-24, le modèle en question devait impérativement recevoir un joint assymétrique, sans quoi son ralenti s'évanouissait lors des freinages brutaux, la faute à l'usinage de sa cuve identique à celui des 18-26 ! :shock:
Inutile de vous dire mon étonnement, sinon qu'encore une fois, on en apprend tous les jours sur nos petites chéries, et moi en premier !
Pour compléter l'info, je vais essayer d'en retrouver le repère car sa plaquette en trop mauvais état fut déposée à l'époque, après quoi je tenterais de confirmer le cas sur des modèles identiques.

A bientôt.
