Changer les bagues de guidage du levier de vitesse 2cv
Posté : 13 janv. 2012, 18:11
Le levier de vitesse est guidé par deux bagues situées aux deux extrémités du fourreau tubulaire extérieur.
Ces bagues s'usent et peuvent même se casser, ce qui fut le cas sur ma 2CV.
On trouve bien sà»r l'ensemble complet (fourreau + levier) en pièce détachée.
Mais on peut aussi changer ces bagues à moindre frais (dans mon cas 5€ au total pour changer la bague côté habitacle).
Le problème est d'extraire les bagues qui sont serties dans le fourreau.
Pour ce faire, j'ai utilisé une pince à gaz, sans démonter le fourreau.
J'ai ouvert doucement le bord du fourreau par petites touches successives tout en tournant.
Une fois le sertissage ouvert, extraire la bague et son caoutchouc avec une pince à bec.
Le remontage de la bague neuve ne pose aucun problème.
Ensuite, refermer un peu les bords du tube, mais sans chercher à retrouver la forme d'origine (le métal est écroui donc plus dur, et en plus on risque d'endommager le levier).
Enfin, pour masquer le bord du tube, pas aussi joli que l'origine côté habitacle, j'ai acheté des tampons plastiques pour pieds de chaises tubulaires de 22mm.
Il faut seulement en percer un à 14mm environ, et l'enfoncer dans le tube. Effet garanti !
Si vous avez des questions...
Ces bagues s'usent et peuvent même se casser, ce qui fut le cas sur ma 2CV.
On trouve bien sà»r l'ensemble complet (fourreau + levier) en pièce détachée.
Mais on peut aussi changer ces bagues à moindre frais (dans mon cas 5€ au total pour changer la bague côté habitacle).
Le problème est d'extraire les bagues qui sont serties dans le fourreau.
Pour ce faire, j'ai utilisé une pince à gaz, sans démonter le fourreau.
J'ai ouvert doucement le bord du fourreau par petites touches successives tout en tournant.
Une fois le sertissage ouvert, extraire la bague et son caoutchouc avec une pince à bec.
Le remontage de la bague neuve ne pose aucun problème.
Ensuite, refermer un peu les bords du tube, mais sans chercher à retrouver la forme d'origine (le métal est écroui donc plus dur, et en plus on risque d'endommager le levier).
Enfin, pour masquer le bord du tube, pas aussi joli que l'origine côté habitacle, j'ai acheté des tampons plastiques pour pieds de chaises tubulaires de 22mm.
Il faut seulement en percer un à 14mm environ, et l'enfoncer dans le tube. Effet garanti !
Si vous avez des questions...