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question idiote plaquettes de freins 2CV

Posté : 29 févr. 2012, 21:07
par roroguev
Bonsoir,
faut il demonter les etriers de freins pour changer les plaquettes ?
Comme je le dis dans ma présentation, je vais récupérer une 2CV 4 de 1974 avec freins à disque et mon pote qui l'a remet en état pour effectuer le grand voyage (Arcachon-Chartres) galere apparement pour changer les plaquettes, d'où la question... rien n'est indiqué dans la revue technique ?
merci :wink:

Re: question idiote plaquettes de freins

Posté : 01 mars 2012, 00:07
par toutoune
bonsoir
normalement non.....sauf si le piston de l'etrier de frein est bloque

http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_f ... uettes.pdf

Re: question idiote plaquettes de freins

Posté : 01 mars 2012, 02:37
par Domi
:o Hello, pas oublier la préparation des pièces à remonter, débavurage, chanfrin, nettoyage et graissage, tout le succès réside là-dedans ! :wink:

Re: question idiote plaquettes de freins

Posté : 01 mars 2012, 05:34
par renato13
bonjour à tous


Avant de prendre la route ne pas oublier de freiner deux ou trois fois pour repousser le piston de l'étrier contre la plaquettes, très important.

Re: question idiote plaquettes de freins

Posté : 01 mars 2012, 19:38
par roroguev
toutoune a écrit :bonsoir
normalement non.....sauf si le piston de l'etrier de frein est bloque

http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_f ... uettes.pdf
merci je lui ai envoyé le lien...

Re: question idiote plaquettes de freins

Posté : 02 mars 2012, 01:19
par Domi
:o Excellent réflexe que de le rappeler Renato, merci ! :wink:

Re: question idiote plaquettes de freins

Posté : 02 mars 2012, 22:01
par roroguev
renato13 a écrit :bonjour à tous


Avant de prendre la route ne pas oublier de freiner deux ou trois fois pour repousser le piston de l'étrier contre la plaquettes, très important.
merci on y pensera !!!!!

Re: question idiote plaquettes de freins

Posté : 25 mars 2012, 12:19
par roroguev
Bonjour,
Je me suis donc penché sur ses plaquettes et je n'ai pas eu beaucoup plus de succes que mon pote :
j'ai réussi à en sortir une !!!! Je n'ai pas insisté non plus car la neuve n'a pas voulu prendre la place et pourtant il me semble que le piston est bien rentré, en même temps je ne vois pas comment le smettre sachant que les anciennes sont vraiment usées, "y a pas la place pour les nouvelles" ???

Mais j'ai pas du assez forcer encore car le tournevis n'a pas encore ripé et je ne me suis pas ruiné les doigts :mrgreen:

Re: question idiote plaquettes de freins

Posté : 26 mars 2012, 02:21
par Domi
:o Hello ! Une plaquette neuve ne peut rentrer dans son logement que si le piston est rentré à fond dans son demi-étrier. Idéalement, il faut pratiquer une plaquette à la fois en la repoussant le plus loin possible avant de la déposer. Ensuite, si le piston n'a pu être repoussé à ce moment là, il faut s'aider d'un fort tournevis pour terminer l'opération.
Bien penser à contrôler que le niveau du bocal de liquide de frein ne soit pas trop élevé avant de repousser les pistons car, d'une part l'huile présente en trop grande quantité rendra l'opération quasi impossible si le bouchon est en place, et d'autre part, si le bouchon est déposé, le surplus va s'écouler sur le maître-cylindre, la carrosserie et le châssis.... :?

Re: question idiote plaquettes de freins

Posté : 26 mars 2012, 17:54
par roroguev
Merci, des qu'il fait moche et que je dois laisser la voiture au sec je me repenche dessus... j'avais pas pensé à la pression dans le circuit...
Pour l'instant comme il fait beau j'en profite... :D