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montage de freins sur 2cv

Posté : 19 mars 2009, 18:56
par romuald.lucas
Salut à  tous,

Je suis en train de refaire mes freins AV car j'ai eu les cylindres de roue qui ont fuit, donc , j'ai démonté, nettoyé tous avec du nettoyant frein (le remplaçant du tri-chlore). j'ai remonté mes cylindres de roue tous neufs, mais je sais pas comment replacer mes garniture et ce satané :x ressort , sans me bousiller les doigts, ou pire encore, les pares-poussières .

s'il existe une astuce ou un outils spécifique, je suis preneur de vos conseils avisés.

cordialement
ROM

Re: montage de freins

Posté : 20 mars 2009, 01:25
par JarodOnTheNet
romuald.lucas a écrit :Salut à  tous,

Je suis en train de refaire mes freins AV car j'ai eu les cylindres de roue qui ont fuit, donc , j'ai démonté, nettoyé tous avec du nettoyant frein (le remplaçant du trichlore). j'ai remonté mes cylindres de roue tous neufs, mais je sais pas comment replacer mes garniture et ce satané :x ressort , sans me bousiller les doigts, ou pire encore, les pares-poussières .

s'il existe une astuce ou un outils spécifique, je suis preneur de vos conseils avisés.

cordialement
ROM

Bonjour Romuald,

Tu as 2 ressorts :

- Celui du frein à  main ou encore appelé "frein de secours"
- Le ressort qui maintient tes plaquettes en place

Lorsque tu parles des pares-poussières, je suppose que tu veux parler des 2 joints extérieurs qui doivent avoir pris place avant que tu as remis tes deux pistons en place.

Rarement, on trouve également des refroidisseurs de freins, qui se situent au dessus des étriers de freins et qui ont souvent disparus parce qu'ils sont difficiles à  remettre en place sans lever la mécanique moteur.

Je pars donc du principe que tu as avant de repousser tes pistons :

- Retirer et remplacé les 2 joints (un rond et un plat)
- Repousser tes pistons (pas toujours facile avec les pouces)
- Replacer ou remplacé tes pastilles de freins à  main
- Replacer le joint torique de passage
- Replacer le joint tubique de passage
- Regrouper tes deux moitiés d'étriers ensemblent (sans mettre les
plaquettes) qui inclus le ressort de maintien des plaquettes
- Replacer le ressort du frein à  main
- Passer tes deux boulons pour garder solidaire tes 2 demi-étriers
- Utiliser un serre joint par dessus pour les garder bien en place
- Visser tes 2 boulons sur ta boite de vitesse
- à‰ventuellement remis ta cale entre la boite de vitesse et ton étrier pour
centrer ce dernier et avoir ton disque de frein bien au centre de ton
étrier

Ensuite, il te reste qu'à  replacer tes plaquettes, de part et d'autres et de faire revenir le ressort de maintien des plaquettes par dessus. La tige du ressort de maintien des plaquettes doit venir se loger dans la partie évidée des plaquettes, pour empêcher qu'elles ne se retirent lors du freinage.

Ensuite, n'oublies pas de resserrer les 2 boulons (une clé dynamométrique est l'idéal le serrage), mais si tu n'en a pas, tu serres raisonnablement pour surtout ne pas abimer le filet de ces derniers qui sont sur la boite de vitesse.

Ensuite, tu n'as plus qu'à  régler tes excentriques de frein à  main, pour ma part, je lève au cric roulant l'avant que je met sur chandelles et je déserre pour m'assurer que la roue puisse tourner librement durant au moins un tour 1/2.

Ensuite, avec patience, et frein à  main serré de 2 à  3 clics, je serre les excentriques jusqu'à  ce que la route ne tourne plus et je fais un petit retour en arrière. Ensuite, je déserre le frein à  main et vérifie que la roue peut à  nouveau tourner libre.

Un léger frottement se fait entendre, mais la roue doit tourner librement.

Le bon réglage est quand la roue tourne à  nouveau libre et se bloque lorsque tu resserres ton frein à  main de 2 à  3 clics.

Pour y arriver, il y a également un écrou qui te permet de tendre ton cà¢ble de frein à  main.

Si tu n'y arrives pas, je dispose d'un reportage pas à  pas, au format Word, que je peux transformer en pdf pour te le faire parvenir.

Avis aux modérateurs, si vous souhaitez le mettre en ligne, vous pouvez le faire, pour le mettre à  disposition de la communauté. Le seul problème est qu'il est illustré de photos et qu'il est difficile de regrouper toutes les photos car il faut passer via un site tiers pour les héberger le temps de les inclure dans un post, ce qui n'est pas très pratique, surtout que le reportage est déjà  fait.

Enfin, n'oublies-pas de purger ton circuit avant, on ne joue pas avec la sécurité.

Bon courage dans ton entreprise :wink:

Posté : 20 mars 2009, 18:16
par romuald.lucas
merci à  toi, je suis preneur de ton PDF , c'est sympa à  toi.

si tu peux me l'envoyer à  windsurfeur7_@live.fr (en enlevant le _ , astuce anti SPAM :wink: )

Posté : 20 mars 2009, 22:47
par Domi
8) Oups... Malgré quelques inepties, joli exposé plein d'enseignement Jarod, merci ! :wink:
Surtout pour les véhicules équipés de disques à  l'avant, ce qui n'est, hélas, pas le cas de notre ami Romuald !
En effet, il possède une "vieille" Deuche (voir le café Deuchiste) à  4 tambours et il parle bien de fuites aux cylindres de roues et non pas aux étriers.
Pour réussir à  reposer tes garnitures, tu dois les préassembler avant d'essayer de les remonter, ça simplifie l'opération.
En fait tu positionne tous le système fictivement sur ton établi ou par terre en montant les éléments comme si ils étaient en situation réelle.
Tu n'es pas obligé de reposer les excentriques (ou bagues symétriques) inférieurs à  leur place, ça se fait bien après. Par contre, les excentriques de réglage à  clé (escargot) doivent être "zérotés" pour ne pas géner la manoeuvre.
Ensuite, tu viens enquiller le levier de frein à  main sur son cable de commande préalablement déréglé aussi loin que possible et tu pose l'ensemble d'un coté, en l'enfilant sur le,piston. Il te suffit alors de l'enfiler de l'autre coté du piston en tirant dessus pour écarter l'ensemble qui se mettra alors en place tout seul. Il se peut que tu doive refermer l'écart entre les 2 pistons du cylindre récepteur en le resserant à  la main, pour faciliter cette opération, ouvre le purgeur, ça rendra les chose plus simples.
Ensuite, tu remets les ressorts et les pastilles de maintien latéral et tu effectue le réglage des excentriques inférieurs, à  toi de voir de quoi tu dispose pour mener à  bien cette opération, opération non avenue si tu as des bagues symétriques. Tu repose les tambours, effectue le réglage des escargots et tu purge les freins AV. Il te restera à  ajuster la course de ton frein à  main.
Bon succès dans tes démarches. :wink:

Posté : 20 mars 2009, 23:29
par Domi
Jarod, je t'envoie un MP concernant ton "reportage"... 8)

Posté : 21 mars 2009, 00:59
par admin
Jarod,
Ne m'en veux pas mais j'ai modifié ton post, quelques fautes me faisaient tort ;)

A bientôt

Posté : 21 mars 2009, 10:45
par romuald.lucas
Domi a écrit :8) Oups... Malgré quelques inepties, joli exposé plein d'enseignement Jarod, merci ! :wink:
Surtout pour les véhicules équipés de disques à  l'avant, ce qui n'est, hélas, pas le cas de notre ami Romuald !
En effet, il possède une "vieille" Deuche (voir le café Deuchiste) à  4 tambours et il parle bien de fuites aux cylindres de roues et non pas aux étriers.
Pour réussir à  reposer tes garnitures, tu dois les préassembler avant d'essayer de les remonter, ça simplifie l'opération.
En fait tu positionne tous le système fictivement sur ton établi ou par terre en montant les éléments comme si ils étaient en situation réelle.
Tu n'es pas obligé de reposer les excentriques (ou bagues symétriques) inférieurs à  leur place, ça se fait bien après. Par contre, les excentriques de réglage à  clé (escargot) doivent être "zérotés" pour ne pas géner la manoeuvre.
Ensuite, tu viens enquiller le levier de frein à  main sur son cable de commande préalablement déréglé aussi loin que possible et tu pose l'ensemble d'un coté, en l'enfilant sur le,piston. Il te suffit alors de l'enfiler de l'autre coté du piston en tirant dessus pour écarter l'ensemble qui se mettra alors en place tout seul. Il se peut que tu doive refermer l'écart entre les 2 pistons du cylindre récepteur en le resserant à  la main, pour faciliter cette opération, ouvre le purgeur, ça rendra les chose plus simples.
Ensuite, tu remets les ressorts et les pastilles de maintien latéral et tu effectue le réglage des excentriques inférieurs, à  toi de voir de quoi tu dispose pour mener à  bien cette opération, opération non avenue si tu as des bagues symétriques. Tu repose les tambours, effectue le réglage des escargots et tu purge les freins AV. Il te restera à  ajuster la course de ton frein à  main.
Bon succès dans tes démarches. :wink:

un grand merci, en effet, pour monter des freins a tambour, ton post est mieux.

je vais don me mettre à  l'ouvrage.

Posté : 21 avr. 2009, 18:14
par Mika40
Bonjour à  tous,

je suis du sud est de la France, j'ai 28 ans et je possede une 2CV depuis 4 ans bientot. C'est une 2CV6 de 1973, avec hardtop que je compte changer par une capote (elle roulait dans l'Isere). Elle a un style qui peut ne pas plaire aux puristes car elle a un "kit carosserie assez sobre" des pneus arrieres en 175 etc... Mais je manquerai pas de vous la présenter plus en details.

Maintenant ma Question Freinage (freins à  disque) :

lorsque j'ai pris ma voiture hier, je me suis aperçu que la voiture tirait à  gauche au freinage. Puis quand je l'ai reprise aujourd'hui j'ai fait demi tour au bout de 10 metres car ma pedale de frein etait toute molle et freinage inexistant.
J'ai jeté un coup d'oeil aux disques de freinage et je me suis aperçu que le disque avant droit était tout souillé de liquide de frein ( reservoir liquide de frein en dessous du mini ).

Je voudrais entreprendre la réparation moi même pensant qu'il pourrait s'agir dans le moins pire des cas d'une déterioration du jeu de joints d'etanchéité.

Merci à  vous de m'eclairer par vos conseils.

NB : j'ai vraiment envie de faire ça moi meme.

Posté : 21 avr. 2009, 21:57
par Domi
:) Hello. Effectivement, toutes présences de corps gras sur un mécanisme dévoué au freinage entraînera des pertes d'efficacité plus ou moins conséquentes, en tous cas dangereuse pour la conduite du véhicule.
A propos des causes, si tu es certain que le gras visible sur l'étrier est effectivement du LHM, ce qui semble plausible en lisant ton déscriptifs et les symptômes rencontrés, vérifies en tout simplement la fixation sur la boite, pour commencer. Ensuite, l'état des raccords et leur serrage.
Enfin, si tu constate que le phénomène aurait une origine autre que celle liée aux habituels serrages de base, tu devrais impérativement prévoir la révison des 2 étriers, ce qui est la moindre des choses afin de conserver un équilibre entre les 2 éléments, surtout du point de vue efficacité !
A propos du travail de révision,si tu n'as pas de RTA en main, c'est un peu l'aventure, ce genre de révision s'adressant quand même à  des amateurs avertis, qui connaissent bien la Deuche, les principes de gestion des liquides de frein et surtout capable de remonter correctement le système qui, je le rappelle, est un élément vital de la voiture et dont la qualité ne pourra souffrir d'aucune aproximation ! ! !
Et franchement, ce n'est pas insurmontable, mais dans la mesure du possible et suivant tes compétences, fais toi assister d'un Deuchiste habitué et au faîtes de ce genre d'intervention.
Ensuite, n'oublie pas que les freins à  disques sont le signe d'un équipement de freinage uniquement et entièrement dévolu au liquide LHM,sans aucune compatibilités avec le DOT 4 qui s'emploie uniquement avec les systèmes équipés de freins à  tambours sur les 4 roues.
Enfin, si ton problème de bocal qui se vide n'est pas dà» à  la fuite de l'étrier, il y a d'autres possibilités à  ce que tu vis : Soit le bourrage du moyeu de sortie de boite qui laisse repasser, ton étrier sera tout gras, soit les joints de base du bocal de liquide de frein qui laissent repasser le LHM et le bocal se vide.... :roll:
Voilà  un beau paradoxe, bon succès dans tes démarches. :wink:

Posté : 22 avr. 2009, 15:08
par Mika40
Parfait.
Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement, il s'agit sans aucun doute d'une fuite au niveau de l'étrier de frein. Je prends bien en considération l'importance capitale du système de freinage et je vais essayer de me rapprocher de quelqu'un qui maitrise ce genre d'opération car j'ai vraiment la volonté d'apprendre à  soigner ma Deuche.
Salutations

Posté : 23 avr. 2009, 20:28
par Mika40
Demain c'est parti je me lance !
Je dépose l'aile avant droite de la Deuche et je démonte les étriers etc ...
Je veux apprendre ! la voiture de toute façon n'est pas roulante ( plus du tout de frein ) donc au pire je ne l'empecherai pas de rouler.
Partant du principe qu'à  priori je ne suis pas un fou furieux , je ne pense pas tout casser au démontage.
Aussi , j'en ai marre de devoir là¢cher un gros cheque car mon garagiste est specialiste de la 2CV mais il se sert "copieusement".

Je prends tous les conseils techniques concernant le demontage et remontage des freins à  disque avant de 2CV.

Merci à  tous.

:wink:

Posté : 24 avr. 2009, 23:00
par Mika40
Yep
pas besoin de démonter l'aile de la voiture, j'ai tout dévissé et j'ai retiré l'étrier de frein. Je vais changer tous les joints et je vais remettre ça en place. Je pense que ça le fera.

Un voisin m'a aidé à  chasser les pistons à  l'aide d'un compresseur => super efficace et ne déteriore pas le piston. Je pense que je devais avoir un defaut d'etanchéité sur cet étrier là .

Je vous donnerai des news de mon intervention.

Mika

Posté : 27 juin 2009, 10:13
par kicelui20
Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum. Je n'ai pas trouvé la page des présentations. Je le fais donc ici

Marc, 43 ans, je vis en Corse avec mes deux 2CV6 de la fin des années 80.

Dernièrement une des 2 voiture n'a plus eu de freins. à‡a faisait quelques fois déjà  que la pédale devenait molle, qu'il fallait appuyer deux fois pour avoir un plein freinage. A chaque fois j'ai résolu mon problème par une purge du circuit. Mais cette fois non, pédale totalement molle et même en pompant pas moyen de freiner. Petite frayeur guérie au frein à  main et arrêt aux stands. Apparemment aucune fuite. Il doit pourtant à  défaut d'une fuite y avoir une entrée d'air dans le circuit. Je me fais tomber un kit de réparation pour les deux étriers et pour le maître cylindre. Et c'est bien là  mon problème : j'ai démonté le maître cylindre, modèle tandem LHM, il y a quelques jours déjà  et je n'avais pas pris la précaution de prendre quelques photos. Maintenant j'ai oublié comment étaient montées les coupelles dans le maître cylindre et je me retrouve avec des fines et des épaisses sans savoir ni l'ordre ni le sens de montage.

Je suppose que vous êtes nombreux ici à  pouvoir m'éclairer !

Merci d'avance.

M@rc

Posté : 27 juin 2009, 20:01
par Domi
:) Salut Marc.
Les présentations s'effectuent via le salon "Café Deuchiste".
Afin de donner un maximum de portée à  ta question, je t'invite à  créer un poste spécifique à  ton problème. :)
On se retrouve avec plaisir sur celui-ci ! :wink:

Posté : 27 juin 2009, 20:26
par kicelui20
voilà  qui est fait. Merci

A+

M@rc