romuald.lucas a écrit :Salut à tous,
Je suis en train de refaire mes freins AV car j'ai eu les cylindres de roue qui ont fuit, donc , j'ai démonté, nettoyé tous avec du nettoyant frein (le remplaçant du trichlore). j'ai remonté mes cylindres de roue tous neufs, mais je sais pas comment replacer mes garniture et ce satané :x ressort , sans me bousiller les doigts, ou pire encore, les pares-poussières .
s'il existe une astuce ou un outils spécifique, je suis preneur de vos conseils avisés.
cordialement
ROM
Bonjour Romuald,
Tu as 2 ressorts :
- Celui du frein à main ou encore appelé "frein de secours"
- Le ressort qui maintient tes plaquettes en place
Lorsque tu parles des pares-poussières, je suppose que tu veux parler des 2 joints extérieurs qui doivent avoir pris place avant que tu as remis tes deux pistons en place.
Rarement, on trouve également des refroidisseurs de freins, qui se situent au dessus des étriers de freins et qui ont souvent disparus parce qu'ils sont difficiles à remettre en place sans lever la mécanique moteur.
Je pars donc du principe que tu as avant de repousser tes pistons :
- Retirer et remplacé les 2 joints (un rond et un plat)
- Repousser tes pistons (pas toujours facile avec les pouces)
- Replacer ou remplacé tes pastilles de freins à main
- Replacer le joint torique de passage
- Replacer le joint tubique de passage
- Regrouper tes deux moitiés d'étriers ensemblent (sans mettre les
plaquettes) qui inclus le ressort de maintien des plaquettes
- Replacer le ressort du frein à main
- Passer tes deux boulons pour garder solidaire tes 2 demi-étriers
- Utiliser un serre joint par dessus pour les garder bien en place
- Visser tes 2 boulons sur ta boite de vitesse
- à‰ventuellement remis ta cale entre la boite de vitesse et ton étrier pour
centrer ce dernier et avoir ton disque de frein bien au centre de ton
étrier
Ensuite, il te reste qu'à replacer tes plaquettes, de part et d'autres et de faire revenir le ressort de maintien des plaquettes par dessus. La tige du ressort de maintien des plaquettes doit venir se loger dans la partie évidée des plaquettes, pour empêcher qu'elles ne se retirent lors du freinage.
Ensuite, n'oublies pas de resserrer les 2 boulons (une clé dynamométrique est l'idéal le serrage), mais si tu n'en a pas, tu serres raisonnablement pour surtout ne pas abimer le filet de ces derniers qui sont sur la boite de vitesse.
Ensuite, tu n'as plus qu'à régler tes excentriques de frein à main, pour ma part, je lève au cric roulant l'avant que je met sur chandelles et je déserre pour m'assurer que la roue puisse tourner librement durant au moins un tour 1/2.
Ensuite, avec patience, et frein à main serré de 2 à 3 clics, je serre les excentriques jusqu'à ce que la route ne tourne plus et je fais un petit retour en arrière. Ensuite, je déserre le frein à main et vérifie que la roue peut à nouveau tourner libre.
Un léger frottement se fait entendre, mais la roue doit tourner librement.
Le bon réglage est quand la roue tourne à nouveau libre et se bloque lorsque tu resserres ton frein à main de 2 à 3 clics.
Pour y arriver, il y a également un écrou qui te permet de tendre ton cà¢ble de frein à main.
Si tu n'y arrives pas, je dispose d'un reportage pas à pas, au format Word, que je peux transformer en pdf pour te le faire parvenir.
Avis aux modérateurs, si vous souhaitez le mettre en ligne, vous pouvez le faire, pour le mettre à disposition de la communauté. Le seul problème est qu'il est illustré de photos et qu'il est difficile de regrouper toutes les photos car il faut passer via un site tiers pour les héberger le temps de les inclure dans un post, ce qui n'est pas très pratique, surtout que le reportage est déjà fait.
Enfin, n'oublies-pas de purger ton circuit avant, on ne joue pas avec la sécurité.
Bon courage dans ton entreprise
