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identification de ma trouvaille moteur boite 2cv

Posté : 09 avr. 2012, 20:10
par yannou 78
bonjour à vous,

je suis nouveau sur ce forum et je viens de trouver ce week end des pièces de 2 CV

je viens a vous pour savoir si vous pouvez identifier le moteur et les boites que j'ai trouvé

le moteur a le numéro QP08442

les boites porte la mention : AZ-331-96a et les chifres 3, 3.5, 4 .

les numéros de série sont
- 16011920
-AUD0876
- 19372AZN


merci pour les réponse que je pourrais avoir

Re: identification de ma trouvail

Posté : 09 avr. 2012, 23:01
par yannou 78
ce moteur ne plus de carbu ni de pipe d'admission echappement et je l'est decullaser pour fair l'etat des pistons et chemises

mais il tourne tres facilemetn a la main

quelle est l'ellement que l'on retreouve sur le vilebrequin sous le ventilo?

Re: identification de ma trouvail

Posté : 10 avr. 2012, 11:53
par s.remy51
Bonjour Yannou.


Il est très difficiel de t'éclairer sans photo.


Ce qui est plus ou mions certain c'est que si ton badge est AZ, tu as un moteur type A53 de 12 ou 18 chx.

Tes culasses ont elles 3 goujons ou 4 goujons ???



Autres, tu peux aussi te reporter au premier topic "le moteur de nos petits chéries", où les réf moteurs sont reprises dans le détail avec des explications complètes.

Bon courage.

Re: identification de ma trouvail

Posté : 10 avr. 2012, 13:45
par Domi
:) Hello ! "QP****" correspondrait à un ... 375 cc ! :)
Pour les boites et les numéro tels "AZ-331-96a et les chifres 3, 3.5, 4", ce sont principalement des numéros de fonderie qui ne permettent pas d'identifier formellement un type de boite...
Pour les autres identifications, dis nous sur quoi tu les as retrouvées précisément, et surtout, des vues pour nous permettre de mieux t'aider ! :wink:

Re: identification de ma trouvail

Posté : 10 avr. 2012, 18:30
par yannou 78
j'ai trouver les 3 boite et le moteur dans une grange

les boites sont semble t'il de première génération car équiper de tambour et de tuyaux cuivre pour les freins et il arrive de gauche

merci déjà pour le moteur je sait quoi acheter pour le remettre en route.

les cullases sont effectivment tenu par trois goujons comme l'ensemble admission echappement

pour ce qui est des photos je vais tenter en faire des propres car j'ai deja fait un demontage des cullases du radiateur dh'uilles ainsi que des chemisses

penser vous que sa vaille le cot de remttre en marche le moteur il est tounant mais avec compression tres faibles

Re: identification de ma trouvail

Posté : 11 avr. 2012, 23:18
par yannou 78
bonjours a vous

je viens de demontaer le moteur et je m'appercoit que j'ai pas mal de pieces a changer:

charbon de l'alternateur qui est sur le villbrequin
les palier de villebrequins
les cylindres complete
ainsi que tout les joints

je doit aussi l'equiper de ces tubulures et son carbut

ou puis je trouver ces pieces pour un prix raisonnable


merci d'avances

pour les photos j'en predrai une fois le moteur propre

Re: identification de ma trouvail

Posté : 13 avr. 2012, 02:01
par Domi
:o Hello ! Si il s'agit bien d'un 375, tu as 2 écoles : soit tu veux l'utiliser dans une 2CV et là tu vas vraiment détester ce moteur (indestructible) à cause de ses piètres performances (9 CV réels !), soit tu es collectionneur et le 375 est un peu le graal de tous Deuchistes amateurs de 2CV A en particulier !
En fait, ces pièces sont quasi introuvables (hors charbons de dynamo) et hors de prix, tout comme les boites qui y furent affectées, bien spécifiques à ces modèles recherchés par les collectionneurs branchés Mémères d'avant 54...
Le club des "filles de Levallois" est spécialisé dans ce sujet là, tu peux les contacter et évoquer tes découvertes avec eux.
Bref, à toi de choisir l'orientation à donner à tes trouvailles.
Ensuite, avant de te lancer dans la restauration de mécaniques trouvées, tu dois savoir quelle 2CV tu voudras utiliser !
En gros, les Mémères 425 existent en 12 CV (jusque 15 en fait), en 18 CV moteur type A-53, voire en 21 CV type A79/0 (fourgonnette).
En 1970, la 2 CV évolue et arrivent les moteurs type M28/1 de 602 CC pour 26 CV (2 CV 6) ainsi que les type A79-1 de 435 CC pour 24 CV (2 CV 4).

Bref, met nous des vues qu'on puisse réver un peu ! :wink:

Re: identification de ma trouvail

Posté : 13 avr. 2012, 20:45
par yannou 78
ok merci pour ces infos.

le moteur avaez deja un boite de vitesse au cul je sait que l'embrayage est naze.

pour ce qui est des photos jhe vous ferai rever une fois bien decrasser ( le moteur a une sacre couche de terre et de gras)

Re: identification de ma trouvail

Posté : 22 avr. 2012, 17:14
par yannou 78
suite l'identification de ma trouvail

le moteur a etati entierement ouvert

j'en suis a la phase remontage et je voudrais savoir comment remetre le pignon de pompe a huile sur l'arbres a cames

merci d'avance pour vos reponse

Re: identification de ma trouvail

Posté : 22 avr. 2012, 18:28
par renato13
yannou 78 a écrit :suite l'identification de ma trouvail

le moteur a etati entierement ouvert

j'en suis a la phase remontage et je voudrais savoir comment remetre le pignon de pompe a huile sur l'arbres a cames

merci d'avance pour vos reponse


salut va voir la :arrow: http://n-et-jp-journeau.com/RemontageMoteur2.htm, c'est mieux des photos qu'un long discourt :wink:

Re: identification de ma trouvail

Posté : 22 avr. 2012, 21:07
par yannou 78
desoler pas ce modele la

medele avec un engrane en cuivre

Re: identification de ma trouvail

Posté : 23 avr. 2012, 02:10
par Domi
:) Photos ? :)

Re: identification de ma trouvail

Posté : 23 avr. 2012, 19:11
par yannou 78
ui je vais aller en prendre quelque une et je vous mets sa en ligne