Page 1 sur 1
où se trouve la vis du ralenti et celle de richesse sur 2cv azam 1966 - carbu zenith 28 in 4
Posté : 03 mai 2012, 14:37
par Fanfan
Bonjour, mon carburateur est un Zenith 28 in4.
Pouvez vous m'indiquer où se trouve la vis du ralenti et celle de richesse, svp? Bref pouvez vous me nommer toutes les vis que l'on voit. :oops:
Ma voiture (azam 66) ne tient plus le ralenti et s'arrête de temps en temps. J'ai démonté et nettoyé le carburateur sans succès.
Par avance merci.
Re: Où se trouvent vis de ralenti et de richesse
Posté : 03 mai 2012, 17:23
par Damien60840
A confirmer mais pour moi:
sur la première photo tu as la vis de richesse de ralenti
Sur la deuxième photo à gauche c'est la butée du papillon des gazs, à droite celle du starter.
Re: Où se trouvent vis de ralenti et de richesse
Posté : 03 mai 2012, 23:08
par DELAROUILLE
ha ba oui merde :mrgreen: elle y est la cale ... j'avais mal vu , méfie quand même du joint , un petit coup de bombe nettoyant frein est vite mis pour savoir si il y a prise d'air où pas .
Re: Où se trouvent vis de ralenti et de richesse
Posté : 03 mai 2012, 23:23
par Fanfan
Merci à vous 2 pour les infos
Re: Où se trouvent vis de ralenti et de richesse
Posté : 04 mai 2012, 01:33
par Domi

Hello ! Oh, un rare Zénith, ô combien contesté, et ce à juste titre,
Comme bien décrit par mes condisciples, vis de richesse sur la semelle inférieure et vis de butée sur le haut du levier, celle sans contre-écrou, la seconde étant dévouée au réglage de la valeur du ralenti accéléré lors de l'utilisation du chocke
Avant tout, si tu as l'occasion de retrouver un Solex 28, ne te prends pas la tête à tenter de redonner tout son brio à ton Zénith tant il est délicat à voir fonctionner tous ses composants externes.
En fait, toute la commande de volet de départ, retour/frein de ralenti, vis de butée de papillon, jeu d'axe de volet, etc. subit très mal la vétusté due à son grand age, hypothéquant ainsi la quintessence de son fonctionnement avec tous les tracas que tu sembles rencontrer à la clé
Malgré tout, commence par revoir ton gicleur de ralenti, une simple crasse et c'est galère... Surtout que la vis de butée du papillon n'est même pas en appuis sur le levier du papillon de gaz, tandis que ta richesse ne semble pas serrée à fond, preuve qu'on est en pleine catastrophe en ce qui te concerne.
Relisant tes précédentes requêtes, tes 2 soucis ne semblent pas liés, mais un problème carbu sur un centrifuge et ça pollue tout le bonheur que t'apportent et la 2CV et son artifice si caractéristique.
Bref, retrouves toi un 28 à frein de ralenti et on en reparlera bien mieux, tu verras.
Re: Où se trouvent vis de ralenti et de richesse
Posté : 06 mai 2012, 12:38
par Fanfan
Bonjour,
J’envisage d’acheter un carburateur Solex 28CBI d’occasion. A quoi dois-je faire attention ? Quelles sont les points à vérifier et les questions à poser aux vendeurs ?
Merci.
Re: Où se trouvent vis de ralenti et de richesse
Posté : 06 mai 2012, 13:51
par Damien60840
Le principal souci d'un carbu, c'est le jeu dans les axes de papillon.
Après faut qu'il soit complet, que la semelle (là où il se fixe sur la cale ) soit toujours bien plane, en gros voilà, difficile d'en dire plus sans avoir le carbu entre les mains.
Re: Où se trouvent vis de ralenti et de richesse
Posté : 06 mai 2012, 14:45
par Fanfan
Re salut Damien
Avant ma voiture fonctionnait pas mal, même si j'avais du mal à la faire démarrer j'y arrivais quand même.Il suffisait que je laisse la tirette du starter tirée le soir.Je ne sais pas si c'était bon pour la mécanique, mais ç'avait le mérite de fonctionner.
Aussi pour l'instant je vais m'occuper de mon embrayage, on verra après pour mon carbu.
Merci quand même.
Re: Où se trouvent vis de ralenti et de richesse
Posté : 06 mai 2012, 15:37
par Damien60840
Ca sent la prise d'air quelque part! Revérifier le bon fonctionnement de la pompe à essence, l’état des durites, les joints du carbu, s'il n'y a pas de jeu dans les axes, l'état des gicleurs,. Pour les joints entre la pipe d'admission, la cale et le carbu, moteur en marche prendre un pinceau imbibé d'essence et en mettre sur le bord des joints: si le moteur accélère sur le coup, c'est que tu as trouvé la prise d'air.
Vérifie également par la même méthode les joints entre la pipe d'admission et les culasses.
Pour ce qui est de l'humour, c'est important, surtout quand on a pas mal de soucis. En ce moment je m'efforce donc d'avoir beaucoup d'humour pour compenser... :|
Enfin on est pas là pour parler de mes problèmes, donc retournons à nos moutons, enfin à nos deux chevaux!