La restau de Lologramme

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

La restau de Lologramme

Message par lologramme »

Bonjour a tous :)

Après des mois d'attente , je suis enfin allé chercher la 2cv !

voici quelques photo de bonne qualité contrairement aux précédentes ^^

Il s'agit d'une 2cv4 , et j'ai beaucoup , beaucoup de travail dessus pour la remettre en état :roll:

j’espère pouvoir compter sur votre aide :D

Image
Image
Image
Image
Image

2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978

Re: présentation

Message par 2CV6Special »

Bonjour,
Oui, tu trouveras de l'aide ici et ca vaut le coup de refaire une 2CV !
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Helo!
Bon courage mais ne t'inquiètes pas on en a vu des bien pires qui ont tout de même été restaurées!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lologramme »

Merci de vos réponses :)

voici quelques photos ! ^^

Image
une 3 chevaux? :mrgreen:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Non non c'est bien un 435 donc 2cv! :twisted: :mrgreen:

Protège les conduits d'admission et d'échappement sur tes culasses, ça évite les problèmes :wink:
Guillaume d'Orange
lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lologramme »

bonjour :)

ça a été fait :D

je compte démonter complétement le moteur et la deuch , afin de tout remettre en état :twisted:

étant un peu perfectionniste , je veux qu'elle soit nickel :mrgreen:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Et ben vas-y fait toi plaisir!
Guillaume d'Orange
ericdeuche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par ericdeuche »

Hormis quelques bosses, le remise en route ne devrait pas être compliquée. Attention cependant attention au moteur 2cv 4 dont le vilbrequin a tendance à flancher lorsque le moteur encaisse les kilomètres et de la mauvaise huile.
lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lologramme »

ericdeuche a écrit :Hormis quelques bosses, le remise en route ne devrait pas être compliquée. Attention cependant attention au moteur 2cv 4 dont le vilbrequin a tendance à flancher lorsque le moteur encaisse les kilomètres et de la mauvaise huile.
Merci de l'info , je ne le savais pas ^^

bonne soirée :)
lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lologramme »

je suis actuellement en plis démontage/nettoyage du moteur
Et j'ai eu la surprise de voir qu'il n'y avait pas de filtre a huile ! :?:

j'ai souvenir d'avoir lu quelque part que les moteur qui n'avaient pas de filtre a huile(type purflux) n'avaient pas une grande durée de vie.

mon compteur kilométrique indique 24 000 kilomètres , je me dis que peut être des vidange plus régulières pourraient allonger la vie du moteur?

qu'en pensez vous?

voici la plaque de la voiture en image, j'ai fais des recherche pour connaitre les caractéristiques du moteur montés dessus , et finalement elles se sont avérées fausses puisque j'avais lu qu'il y aurait un filtre a huile , si vous avez des info intéressantes , sur le modèle et les trucs a savoir dessus :mrgreen:
je suis preneur :wink:
Image

merci :)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Effectivement les 435 n'ont pas de filtre à huile, seuls les 602 en ont, et encore même pas les blocs M4 des ami6 ni les tous premiers M28.
Seule la crépine d'aspiration d'huile joue ce rôle.
Comme tu l'as deviné, des vidanges régulière sans attendre que l'huile soit sale augmente la durée de vie.
Plus compliqué mais efficace: ouvrir le bloc en 2 tous les 50000kms et nettoyer la crépine...
Guillaume d'Orange
lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lologramme »

Damien60840 a écrit :Effectivement les 435 n'ont pas de filtre à huile, seuls les 602 en ont, et encore même pas les blocs M4 des ami6 ni les tous premiers M28.
Seule la crépine d'aspiration d'huile joue ce rôle.
Comme tu l'as deviné, des vidanges régulière sans attendre que l'huile soit sale augmente la durée de vie.
Plus compliqué mais efficace: ouvrir le bloc en 2 tous les 50000kms et nettoyer la crépine...

Bonjour ,
merci des infos :D

Je pense que j’opterai pour des vidanges régulières , je compte bien faire durer le moteur :mrgreen:

Donc seuls les moteur de 602 cc sont équipés de filtres a huile ,je suppose que c'est pour ça que la majorité des personne possédant une 2cv ont une 602? par souci d'entretien? ou par une conduite plus confortable grâce a un moteur plus puissant? :?:

bonne journée :D 8)
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Salut!
Pour être précis pas tous les 602 de 2cv mais presque.
Pourquoi les 602 ses sont plus vendus que les 435...
Pour plusieurs raisons, propre à chacun, mais en gros:
-parce que l'écart de prix n'était pas très conséquent
-parce que c'était plus fiable (durée de vie, régime moteur plus faible, filtre à huile, pression d'huile surveillée, en autres)
-parce que ça marche un peu mieux (plus facile pour s'intégrer dans la circulation hors agglomération, surtout à charge, vitesse de pointe et reprise bien supérieure)
-parce que après 75, si les gens cherchaient le moins cher, ils prenaient une 2cv spécial
Voilà , pour moi, les principales raisons.
Guillaume d'Orange
lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lologramme »

Damien60840 a écrit :Salut!
Pour être précis pas tous les 602 de 2cv mais presque.
Pourquoi les 602 ses sont plus vendus que les 435...
Pour plusieurs raisons, propre à chacun, mais en gros:
-parce que l'écart de prix n'était pas très conséquent
-parce que c'était plus fiable (durée de vie, régime moteur plus faible, filtre à huile, pression d'huile surveillée, en autres)
-parce que ça marche un peu mieux (plus facile pour s'intégrer dans la circulation hors agglomération, surtout à charge, vitesse de pointe et reprise bien supérieure)
-parce que après 75, si les gens cherchaient le moins cher, ils prenaient une 2cv spécial
Voilà , pour moi, les principales raisons.

merci des infos Damien :) Celle ci est une 2cv4 de 77, elle devait couter encore moins cher qu'une spécial alors :mrgreen:
lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lologramme »

j'ai débarrassé la voiture des chose des tapis intérieurs de la banquette arrière , et le premier état des lieux est pas des meilleurs , le plancher est en très mauvais état , j'ai fait passer mon doigt a travers :lol: En même temps elle est resté 14 ans dehors ....

Deuxième constat , j'ai été surpris de voir que le moteur ne présentait aucuns joint en papier par exemple au niveau de la pompe a huile , je me demande si ça n'est pas la cause de la couche de gras sur tout le moteur :?:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Ça sent le décoquage nécessaire tout ça!

Le remontage moteur sans joint, effectivement c'est un concept... un peu gras :lol:
L'avantage c'est que ça dû protéger l'avant du chassis. C'était le cas sur la mienne, les marquages jaunes d'usine y sont du coup encore présents
Guillaume d'Orange
lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lologramme »

Damien60840 a écrit :Ça sent le décoquage nécessaire tout ça!

Le remontage moteur sans joint, effectivement c'est un concept... un peu gras :lol:
L'avantage c'est que ça dû protéger l'avant du chassis. C'était le cas sur la mienne, les marquages jaunes d'usine y sont du coup encore présents

hello !

oui , le moteur était couvert de gras :roll:

je l'ai complétement démonté et tout nettoyé a l'essence , il me reste plus qu'a commander les joint spy du vilo , et le joint torique de la crépine et je referme le tout :o

après je vais m'attaquer à l habitacle et au châssis , , ils ont pas été épargnés j'ai retiré les sièges et j'ai pu constater que le plancher a l'avant est
archi mort..... je poste des photo après mangé ! :arrow:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

C'est les tôles qui sont mangées! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Guillaume d'Orange
lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lologramme »

Damien60840 a écrit :C'est les tôles qui sont mangées! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

voila quelques photo , du moteur et de la bête , le haut de l'habitacle s'en sort plutot bien , le bas , c'est un peu Beyrouth :lol: :mrgreen:

pour le plancher , je suppose que je vais devoir le changer , j'ai vu qu'il se vendait en 3 pièces , c'est ça qu'il va me falloir ? pour l'instant j'ai uniquement vu des plancher 3 pieces pour renforcer le plancher d'origine affaiblit , mais pas pour le remplacer , est ce que ça convient quand même ? :?: je vais devoir me faire une liste des pieces a changer , elle s'avère longue.... :roll:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Voici ce que je te conseille:

-changer le plancher pédale ( http://www.mehariclub.com/plancher-peda ... 35000.html )

-les planchers latéraux on l'air sains sur les deux tiers arrières, donc juste les nez de plancher latéraux, Ils vont jusqu'au renfort le plus en avant sur les planchers latéraux. Si c'est grillé plus loin ou les renfort en dessous, change plut^pot le plancher latéral complet (http://www.mehariclub.com/reparation-av ... 34101.html)

- le passage de roue AR droit: (http://www.mehariclub.com/reparation-av ... 34101.html) sous réserve de l'état du bas du montant une fois le coin du passage de roue découpé.

-la vis de fixation de l'aile sur le bas de caisse: une fois le plancher pédale démonté tu en sauras plus, à moins que le bas de caisse soit troué par le dessous et que tu puisses voir. Si le bas de caisse est sain, hormis la vis et/ou la tole du dessous: ressouder une vis appropriée et refaire une tole pour refermer le dessous du bas de caisse, sinon changement du bas de caisse (nettement plus chi.nt, faut mettre des raidisseurs sur la caisse avant de le découper)

-le plancher sous la banquette: ça doit pouvoir se réparer sans le changer, et ça te fera gagner un max de temps.

-de ce qu'on en voit le fond de coffre à l'air sain, donc juste traitement

-gare à l'état de la tôle supérieure du chassis, ce sera la surprise au décoquage (car de tout façon tu n'y couperas pas!)

-t'en as pour un pot sous boite

-La portière c'est à toi de voir, soi tu laisses le bas comme ça, soi tu défais la garniture int, tu décolles au cutter les cordons de mastic colle qui relient l'embouti intérieur et le panneau extérieur, et avec un réglet très épais passé entre les deux tu peux débosseler pas mal (après tu refais le cordon au mastic PU bien sûr)

-la fixation de rétro, soit tu te lances dans de la vraie soudure en bord à bord (poste TIG quasi obligatoire vu l'épaisseur des tôles), soit tu fais comme j'ai fait sur la mienne pour ne pas en avoir pour une portière juste pour ça: une platine en alu découper à la forme, trois rivets dans les coins et voilà.

-pour le tablier, juste un bon traitement.

-l'aile AR, bon courage pour la rendre parfaite, de toute façon on se la fait toujours accrocher celle là, à toi de voir si tu fais juste un débosselage pour que ça ressemble à peu près à une aile de 2cv, sinon tu peux la changer, ça sert à rien de s'acharner dessus, elle est coupée et la fix en bas devant est cuite, une neuve te coutera moins cher que de la refaire dans les règles.

-enlèves les aiguilles de pins de la banquette ça pique le cul :lol: :lol:

Beau travail pour le carter, yapuka faire l'autre :mrgreen:
Guillaume d'Orange
lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lologramme »

Qu'une chose a dire , merci beaucoup pour la réponse :mrgreen: je ne m'attendais pas a mieux :D

ce matin je vais décoquer et voir l'état du chassis , je prendrai des photos et je les posterai .
Pour ce qui est de la remise en état , comme je passe le BAC dans un mois et demi , ça risque de trainer pendant tout ce temps , j'attaquerai vraiment
quand je serais en vacance :|

merci pour les liens, je les ai enregistrés en marque page , j'en aurai bien besoin :lol:

l'aile arriere droite je la changerai je pense, c'est vrai que ça va être difficile de lui redonner sa forme d'origine :mrgreen:

j'essayerai d'empreinter le poste TIG a un ami pour les soudure que je devrai faire :roll:

pour les aiguilles de pin , pas de souci vu l'état des banquettes j'ai même pas cherché a m'assoir dessus :lol:
Deuxième carter nettoyé a fond comme le premier :twisted:

bonne journée :D
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Salut!
Je t'ai donné les liens chez un fournisseur, mais tous font les éléments que j'ai cité, compare les prix suivant les éléments que tu as besoin, à la fin de la liste des fois ça fait un bel écart.

Pour le décoquage, n'oublie pas de déconnecter les freins au maitre cylindre, les cables (starter, accélérateur, compteur, embrayage), le circuit électrique (le plus simple c'est de débrancher la boucle avant de la barre de phare et du bloc moteur et de laisser le faisceau sur la coque) et pour la colonne de direction, soit tu la défais juste du train avant, soit au niveau du bloque volant (le neiman qui est un simplex :lol: ), dans ça partie basse il y a un cache métallique qui vient le fermer le dessous autour de la colonne de direction, une fois le cache défait par le côté du bloque volant tu as un accès qui te permet de dévisser les 2 vis BTR qui bloque les deux demi lunes sur la colonne, empêchant de la sortir. Au quel cas tu peux sortir la colonne et le volant par l'habitacle. Au démontage ça ne change pas grand chose (sauf si la colonne est méchamment collée sur le train avant), par contre au recoquage ça oblige à avoir une personne en plus pour la guider si elle n'est pas démontée.

Pour les vis qui lient la coque au chassis, il y en a au bas du plancher pédale, sur les planchers latéraux le long du chassis, sous les obturateur en plastique noir de ces planchers, deux autres avec les grosses rondelles sous la banquette ar, et près de la jupe dans le fond du coffre. Démonte aussi ton aile ard, ça évitera de l'abimer avec la goulotte du réservoir :lol: :lol:
Guillaume d'Orange
lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lologramme »

Damien60840 a écrit :Salut!
Je t'ai donné les liens chez un fournisseur, mais tous font les éléments que j'ai cité, compare les prix suivant les éléments que tu as besoin, à la fin de la liste des fois ça fait un bel écart.

Pour le décoquage, n'oublie pas de déconnecter les freins au maitre cylindre, les cables (starter, accélérateur, compteur, embrayage), le circuit électrique (le plus simple c'est de débrancher la boucle avant de la barre de phare et du bloc moteur et de laisser le faisceau sur la coque) et pour la colonne de direction, soit tu la défais juste du train avant, soit au niveau du bloque volant (le neiman qui est un simplex :lol: ), dans ça partie basse il y a un cache métallique qui vient le fermer le dessous autour de la colonne de direction, une fois le cache défait par le côté du bloque volant tu as un accès qui te permet de dévisser les 2 vis BTR qui bloque les deux demi lunes sur la colonne, empêchant de la sortir. Au quel cas tu peux sortir la colonne et le volant par l'habitacle. Au démontage ça ne change pas grand chose (sauf si la colonne est méchamment collée sur le train avant), par contre au recoquage ça oblige à avoir une personne en plus pour la guider si elle n'est pas démontée.

Pour les vis qui lient la coque au chassis, il y en a au bas du plancher pédale, sur les planchers latéraux le long du chassis, sous les obturateur en plastique noir de ces planchers, deux autres avec les grosses rondelles sous la banquette ar, et près de la jupe dans le fond du coffre. Démonte aussi ton aile ard, ça évitera de l'abimer avec la goulotte du réservoir :lol: :lol:
Merci du conseil , je mets des photos dès que possible :wink:
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955

Message par renato13 »

:D bonjour bienvenue avec un peux de retard

pour ton moteur le gras peux venir aussi du mauvais fonctionnement du reniflard sil et trop vieux change le part un neuf.

n oublie pas aussi avant le remontage de tes carters moteur de bien soufflé les trous de graissage carter vilo ,bielle, clapet de décharge , tout ce qui et circuit d'huile c'est très important. Ainsi que le radiateur huile bon nettoyage et contrôle lui aussi.

bonne restau :wink:
lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lologramme »

renato13 a écrit ::D bonjour bienvenue avec un peux de retard

pour ton moteur le gras peux venir aussi du mauvais fonctionnement du reniflard sil et trop vieux change le part un neuf.

n oublie pas aussi avant le remontage de tes carters moteur de bien soufflé les trous de graissage carter vilo ,bielle, clapet de décharge , tout ce qui et circuit d'huile c'est très important. Ainsi que le radiateur huile bon nettoyage et contrôle lui aussi.

bonne restau :wink:
bonsoir renato :) merci beaucoup ça sera fait ^^

le neiman a eu raison de moi , ça sera tout pour aujourd'hui :lol:

j'ai effectivement enlevé le cache sur le dessous, mais je n'ai aps vu les 2 vis btr :?:

je verrai ça demain, j'espere que le chassis n'est pas en trop mauvais état :roll:
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Bonsoir Lologramme,
Vu que tu pars sur ta restauration, je te propose de couper ton sujet en deux, et de déplacer la partie consacrée aux travaux dans le salon "Restauration". Son suivi n'en sera que plus facile !
Dis moi si tu es OK et où tu souhaite que je coupe.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lologramme »

Deuchémoi a écrit :Bonsoir Lologramme,
Vu que tu pars sur ta restauration, je te propose de couper ton sujet en deux, et de déplacer la partie consacrée aux travaux dans le salon "Restauration". Son suivi n'en sera que plus facile !
Dis moi si tu es OK et où tu souhaite que je coupe.
:wink:
Bonsoir :D
je me suis aussi fais la réflexion :oops:

je pense qu'on peut couper et reprendre a partir de mon message du " 29 Avr 2012, 10:12" :)

bonne soirée et merci :D
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

lologramme a écrit :

je pense qu'on peut couper et reprendre a partir de mon message du " 29 Avr 2012, 10:12" :)

Voilà qui est fait !
Tu peux modifier le sujet en éditant le premier post :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
lologramme
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste

Message par lologramme »

Deuchémoi a écrit :
lologramme a écrit :

Voilà qui est fait !
Tu peux modifier le sujet en éditant le premier post :wink:

Merci beaucoup , bonne journée :)
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994

Re: La restau de Lologramme

Message par Manu94 »

Salut!
Voilà déjà un beau bloc moteur :)

Pour le décoquage, n'oublie pas les deux vis tout au bout du plancher de coffre... Perso je les avais pas vues, résultat: deux jolis trous sur mon fond de coffre, et les vis en question sur mon châssis avec des ptits bouts de tôle encore accrochés dessus :mrgreen:

Bon courage pour la suite ;)
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr