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2CV tire à droite

Posté : 27 mai 2012, 13:52
par lalal
Salut,

Ma 2Cv a tendance à tirer à droite.
En effet, lorsque je roule tout droit, je suis obligé de rouler avec le volant légèrement tourner à gauche.
Si je lâche le volant, elle part à droite.
De plus, j'ai l'impression que lorsque je tourne à gauche, elle se penche plus que quand je tourne à droite.
N'est-ce pas un pb d'amortisseurs ?
Est ce grave docteur ?

Merci pour vos avis.

Re: Elle tire à droite

Posté : 27 mai 2012, 19:03
par renato13
lalal a écrit :Salut,

Ma 2Cv a tendance à tirer à droite.
En effet, lorsque je roule tout droit, je suis obligé de rouler avec le volant légèrement tourné à gauche.
Si je lache le volant, elle part à droite.
De plus, j'ai l'impression que lorsque je tourne à gauche, elle se penche plus que quand je tourne à droite.
N'est-ce pas un pb d'amortisseurs ?
Est ce grave docteur ?

Merci pour vos avis.

:D bonjour

oui ça peux être un amortisseur,si elle s’écrase plus d'un côté, grave :?: faut voir sil fuit pas,le tester à la main, sil et pas trop souple. pour le déport à droite contrôle en levant les roues si tu a pas un frein qui reviens pas comme il faut, et la pression de tes pneus vérifie aussi.

le parallélisme aussi à peut être bouger . il te faut être sur que ça le fait tout le temps, même sur une route bien plate, dé foi cet la route :?: qui te déporte. commence part ça.

Re: Elle tire à droite

Posté : 28 mai 2012, 00:48
par Domi
:o Hello ! Un problème de comportement en ligne peut trouver sa source à de nombreux endroits !
D'abord revoir la pression de pneus, 1,4 et 1,8 pour une berline 2CV en 125 X 15.
Tu peux aussi essayer une simple permutation G et D, ce qui te permettra de confirmer qu'un des pneus n'est pas responsable du phénomène (ça arrive plus souvent qu'on ne croit !).
Ensuite, comme Renato l'a fort bien rappelé, la géométrie peut être en cause.
Par géométrie, il y a le pinçage (angle d'ouverture des roues), le carrossage (angle d'inclinaison de la roue par rapport au sol) et la chasse (angle d'inclinaison de l'axe de rotation du pivot).
Dans ton cas, les 3 valeurs peuvent être incriminées, surtout le pinçage et la chasse.
En effet, des roues qui ne sont pas parrallèles peuvent tenter à tirer une auto vers la gauche ou la droite suivant les valeurs du déréglage , le profil de la route et la charge du véhicule.
En fait la charge va modifier la chasse (qui tent à maintenir les roues en ligne) en roulant car le point d'encrage du bras sera abaissé, ce qui modifiera la valeur de l'inclinaison de l'axe de rotation du pivot par rapport au sens de marche du véhicule.
Ce phénomène est aussi acquis si tes hauteurs de caisse sont mauvaises ou pas égales, ce qui te donnera une auto qui tournera mieux à gauche ou à droite, ou encore qui tirera d'un coté ou l'autre...
Ensuite, le carrossage est à revoir, histoire de constater que les 2 roues soient perpendiculaires au sol de même manière, si un bras est plié, ces valeurs ne seront pas identiques et/ou fortement différentes avec le résultat évoqué ci-dessus.
Enfin, il est impératif de constater le jeu des pivots qui, si il est exagéré, entraînera d'une part l'impossibilité d'effectuer une géométrie correcte du train AV et d'autre part des comportements ératiques de ton auto, surtout sur mauvaises routes. :?
Bon succès dans tes démarches ! :wink:

Re: Elle tire à droite

Posté : 30 mai 2012, 13:49
par lalal
Merci les amis pour vos réponses.
J'essaierai le changement de pneus mais je ne pense pas que ca vienne de là.
Elle tire trop à droite pour un simple écart de pression.
Sinon, il faudra que je la ramène chez un rpo pour me corriger tout çà, car seul face à ce chantier, je ne suis pas outillé et formé à ce genre de chose :D

Re: Elle tire à droite

Posté : 30 mai 2012, 17:57
par renato13
:D bonjour

oui bien sur, fait le faire , part un professionnel , centre de montage pneu ils on tout les appareil.

Re: Elle tire à droite

Posté : 02 juin 2012, 08:12
par lalal
Je vous tiens au jus
merci