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conduite moteur 2cv 435 vs 602

Posté : 05 juin 2012, 00:28
par solex_man
je viens de remettre en route une 2cv4 de 76 et j'arrive pas a me rendre compte si l'auto "tire" normalement ou pas,
je n'ai eu que des 602 entre les mains jusqu’à maintenant

deja en reglant les culbus et l'allumage, je trouve la compression faible à la main
j'ai refait le carbu, les freins, mecaniquement sinon tout est en ordre

lancée, l'auto prend 90 mais dès la moindre petite cote on tombe a 40-50...

Re: conduite 435 vs 602

Posté : 05 juin 2012, 15:00
par windmill
Salut :D Avant mon Ami6 avec un 602 (moteur de 2cv6, pas d'origine de l'Ami), j'avais un 435 dans une fourgonnette des PTT et on voit quand même la différence. Avec le 435, la seule fois ou j'ai pu accrocher le 100 km/h c'était en descente derrière un camion alors qu'avec le 602 je peux prendre 110 sur le plat sans trop forcer. Mais c'est aussi du à la boîte courte des 2cv4 je crois, qui est là pour compenser le manque de puissance du 435.

Re: conduite 435 vs 602

Posté : 15 juin 2012, 23:26
par Michaël
Salut ! :)

Je n'ai jamais eu l'occasion de conduire un 435 non plus mais passer de 90 à 40-50 à la moindre côte, ça me parait une grosse perte de vitesse quand même, la voiture est chargée comment ? Tu es tout seul dedans ?

Re: conduite 435 vs 602

Posté : 16 juin 2012, 00:18
par solex_man
tout seul, sans tapis et sans la banquette arrière !

entre temps, j'ai fait un bon 1000 bornes depuis la remise en route

c'est 70-80 sur un filet de gaz route de campagne, 105 taquet sur voie rapide vent dans le dos
5 litres au cent

c'est clair, c'est un autre monde par rapport au 602 double corps
avec l'ami 8, je prends 130 et elle monte a 110, filet de gaz 1er corps mais c'est 6,5-7 au cent.

Re: conduite 435 vs 602

Posté : 13 juil. 2012, 22:15
par s.remy51
solex_man a écrit :tout seul, sans tapis et sans la banquette arrière !

entre temps, j'ai fait un bon 1000 bornes depuis la remise en route

c'est 70-80 sur un filet de gaz route de campagne, 105 taquet sur voie rapide vent dans le dos
5 litres au cent

c'est clair, c'est un autre monde par rapport au 602 double corps
avec l'ami 8, je prends 130 et elle monte a 110, filet de gaz 1er corps mais c'est 6,5-7 au cent.


Bonsoir.

La 2cv 6 se conduit de cette façon : prise de vitesse - gradage - côte : pied tôle (double corps : ouverture à façon du premier corps suffit en principe)
maintient du 80-90 : filet de gaz (pression sur pédale : 1cm)
Dépassement : pied tôle (y compris double corps)

la 2cv4 c'est une conduite façon 2cv anciennes : pied tôle 80% du temps...
bon j'exagère... pour tenir le 70-80, c'est filet de gaz 1cm et un peu plus selon profil de route.

Ceci dit la boîte de 2cv4 est plus courte.
100 km/h c'est vraiment le taquet... au delà on bousille 2 éléments : son moteur et les roulements de sa boîte... (et oui ça turbine à 6000 tr min)

Re: conduite 435 vs 602

Posté : 15 juil. 2012, 00:23
par Domi
:) ...et même 6750 t/min pour l'AYA2 ! :twisted:

Re: conduite 435 vs 602

Posté : 15 juil. 2012, 07:08
par renato13
solex_man a écrit :
deja en reglant les culbus et l'allumage, je trouve la compression faible à la main
j'ai refait le carbu, les freins, mecaniquement sinon tout est en ordre

lancée, l'auto prend 90 mais dès la moindre petite cote on tombe a 40-50...
:D bonjour à tous

A mon avis tout parais normal, tu et pas habitué au 435cm.

pour te rassurer tu peux prendre les compression, pour voir l'état du moteur, puis levé roue part roue les faire tourné a la main, voir si rien qui freine.

Re: conduite 435 vs 602

Posté : 17 juil. 2012, 18:24
par s.remy51
renato13 a écrit :
solex_man a écrit :
deja en reglant les culbus et l'allumage, je trouve la compression faible à la main
j'ai refait le carbu, les freins, mecaniquement sinon tout est en ordre

lancée, l'auto prend 90 mais dès la moindre petite cote on tombe a 40-50...
:D bonjour à tous

A mon avis tout parais normal, tu et pas habitué au 435cm.

pour te rassurer tu peux prendre les compression, pour voir l'état du moteur, puis levé roue part roue les faire tourné a la main, voir si rien qui freine.


C'est vrai que dans ce que tu dis il n'y a rien d'anormal.

EN tournant à la main, tu dépasseras jamais 4 bars de compressions... et encore ! Suffit de mettre un compressiomètre et de tourner à la manivelle pour s'en convaincre !

Quand tu démarres à la manivelle, tu cherches le point de compression, c'est à dire le moment où tu vas trouver une résistance. Mais ce point de compression ne correspond en rien à la compression.

La compression c'est 1,22 X le taux.

Normalement, si je ne dis pas de bêtises (je marque cela sans avoir vérifié), 2cv4, le taux est à 8,5. Donc 1,22 X 8,5 = 10 bars.


En côte en 2cv, en 602, il y a des côtes où bien lancé tu peux les aborder en 3e
mais normalement, les côtes "côtes" (de 5% à 10, 11%), la c'est 2e... et en 2e, la vitesse c'est 40 en 2cv4 et 50 en 2cv6...
dans les pourcentages extrêmes (20% et plus), là tu vas carrément abordé ta côte pied au plancher en 2e, laissé mourir ta voiture et aller chercher, au double débrayage, ta première uniquement en dessous de 10 Km/h (sinon la boîte > au revoir).

Et moi avec la 6, sur le plat je prend 90 sans trop de difficultés mais au premier faux plats montant... bing ! 70... avec un peu de vent de face c'est le top !

Faut pas oublier que la démultiplication "vitesse" est grande en 4e, mais en force elle est faible...

Tu perdras très vite de la vitesse en 4e alors qu'en 2e tu montes des fois des côtes simplement au filet de gaz.

Très important de bien abordé ses côtes.

la chose à ne pas faire :
- je suis sur le plat à 90 filet de gaz
- j'aborde la côte, je mets le pied au plancher en 4e....
- j'attends que ma voiture peine à mort pour passer la 3e... mais la comme j'ai plus d'élan je dois aussitôt repasser la 2.
(ça c'est le symptome de 90% des sorties club)

La bonne conduite :
- je suis sur le plat 90 filet de gaz
- je suis sur le plat 90 filet de gaz
- je suis sur le plat 90 filet de gaz .... t’habite le plat pays on dirait... ^^
- AH ! je trouve une côte !
- pied de la côte 90. Je débrayage, je met point mort, je laisse la voiture descendre à 70, je passe la 3e, j'accèlère, je rembraye (j'ai décomposé un double débrayage en fait).
Et là ! au filet de gaz, je maintiens un ronronnement gonflé de mon moteur en 3e, sans chercher à prendre de la vitesse! Juste tenir tenir mon 70. Selon la côte la voiture descendra à 65, mais si tu tiens ta pédale de gaz, rarement elle ira en dessous.

Si la côte est longue et raide, qu'elle essoufle la voiture, autour de 45 km/h, au double débrayage, je vais chercher ma seconde. Et tu verras qu'en seconde, tu vas reprendre un peu de vitesse (genre 5km/h).

Re: conduite 435 vs 602

Posté : 17 juil. 2012, 18:48
par windmill
Oui, ce que je me dis c'est que la puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation du moteur. Donc comme nos moteurs sont pas réputés pour être des monstres de couples, on ferait mieux de privilégier leur vitesse de rotation pour obtenir la puissance necessaire à grimper une côte. Comme très bien expliqué ci-dessus :wink:

Juste quelques questions : y a-t-il vraiment un risque que la boîte morfle si on dépasse les 10km/h en première ? Perso je trouve le trou tellement grand entre fin de première et deuxième que je tire toujours un peu la première sans quoi mes démarrages sont super mous. :idea:

Ensuite 70km/h en troisième j'ai toujours l'impression que ça tourne très rapide le moulin non ?

Re: conduite 435 vs 602

Posté : 19 juil. 2012, 19:43
par s.remy51
windmill a écrit :Oui, ce que je me dis c'est que la puissance est le produit du couple par la vitesse de rotation du moteur. Donc comme nos moteurs sont pas réputés pour être des monstres de couples, on ferait mieux de privilégier leur vitesse de rotation pour obtenir la puissance necessaire à grimper une côte. Comme très bien expliqué ci-dessus :wink:

Juste quelques questions : y a-t-il vraiment un risque que la boîte morfle si on dépasse les 10km/h en première ? Perso je trouve le trou tellement grand entre fin de première et deuxième que je tire toujours un peu la première sans quoi mes démarrages sont super mous. :idea:

Ensuite 70km/h en troisième j'ai toujours l'impression que ça tourne très rapide le moulin non ?

Bonjour !

Je ne trouve pas le trou première seconde très flagrant.
Tu veux plutôt dire que la seconde manque parfois de pêche, obligeant à revenir en première, première qui limite à 10 km/h l'évoltuion, est donc on ralenti...

Ben ça c'est le charme de la 2cv... faut apprendre à gérer cela.

On se lance en prem, on débraye, on accélère légèrement dans le vide et on rembraye en cherchant doucement son point de patinage tout en gardant l'accélération afin de d'envoyer vers sa boîte de la force....


Pour ce qui est des rotations maximales en rpm ou tr/m, en première à 10 ça n'a rien d'extra. Par contre en première à 20... on fait mouliner toute la mécanique et la par contre, on va produire une usure prématurée des roulements de boîtes, ce qui va faciliter la création de jeu.

idem si on va à 110 en 4e.

Pour ce qui de la 3e : je donne la vitesse de travail de ma 2cv6. Sur mon AZAM c'est 63 km/h... (trait rouge)
Le rapport de 3e lui, est particulier car il fait travailler pas énormément de pignons dans la boîte (voir schéma cinématique rta), donc on a l'impression que cela turbine moins, (effet similaire voir augmenté en 4e).
Pour autant on ne peut pas se permettre de tout faire péter en 3e.

Simplement, amener sa 2cv4 à 70 un court instant, ça permet de passer en 4e dans de bonnes conditions. Ca prépare un passage de vitesse souple, sans perte de couple et sans la sensation de devoir rabattre son pied au plancher pour monter en vitesse !


Ah la 2cv c'est tout un art !!!
D’ailleurs à propos de l'AZAM, la conduite est différente. Sur une 2cv "moderne", tu passes les vitesses lorsque tu sens que tu as abouti ta prise d'élan sur chaque rapport.
Généralement, avant le trait rouge !

Ben l'AZAM c'est le contraire... faut pas trop s'amuser à passer les vitesses avant le trait rouge ! faute de quoi tu perds ton couple et t'en ch** à mort pour t'engager sur une nationale ou simplement démarrer d'un feu.
Seul le rapport de première, très court, te fait passer ta deuxième quasiment au bout de 5 m de démarrage.

Re: conduite 435 vs 602

Posté : 21 juil. 2012, 14:21
par windmill
Ah oui mais ces fameux traits rouges j'ai jamais compris à quoi ils servent... Si c'est le changement "idéal" de rapport, c'est absolument faux, ça ferait mouliner le bazar bien trop vite :roll:

Re: conduite 435 vs 602

Posté : 22 juil. 2012, 08:54
par renato13
:D bonjour à tous

Mon avis perso, une voiture que se soi une moderne ou une deuch,

les vitesse ,je les passe à l'oreille, comme la plupart d'entre nous , jan suis sur.

pour rétrogradé c pareil,. Quand il y a plus de compteur qui marche :?: comment on fait si on et habitué à conduire comme çà :mrgreen:


je répète ce né pas une c rétique, loin de la,,, chacun à çà façon de conduire comme il veut. :wink:

Re: conduite moteur 2cv 435 vs 602

Posté : 30 oct. 2016, 22:37
par igli83
solex man tkt pas je viens d acquerir une 2cv 4 et c est vrai qu en cote on ce trainasse..voir certaine cote je passe en 1ere..sa grimpe raide..sinon le plat c est 80 a 90 et faux plat 95 voir 100..si je compare ma dyane 6(j en ai une aussi) a coter c est comme si on compare une renault 4 et une renault 5 alpine turbo..

Re: conduite moteur 2cv 435 vs 602

Posté : 30 oct. 2016, 22:51
par renato13
igli83 a écrit :solex man tkt pas je viens d acquerir une 2cv 4 et c est vrai qu en cote on ce trainasse..voir certaine cote je passe en 1ere..sa grimpe raide..sinon le plat c est 80 a 90 et faux plat 95 voir 100..si je compare ma dyane 6(j en ai une aussi) a coter c est comme si on compare une renault 4 et une renault 5 alpine turbo..
:salut: :lol:

je crois que depuis 2012 il a du si habitué a cette 2cv 4 :ptdr:

Re: conduite moteur 2cv 435 vs 602

Posté : 31 oct. 2016, 08:55
par Deuchémoi
Ca ... c'est du déterrage de post !!!!
T'as raison René. Je pense qu'il a du s'y faire depuis ... :mdr: :mdr: