renato13 a écrit :solex_man a écrit :
deja en reglant les culbus et l'allumage, je trouve la compression faible à la main
j'ai refait le carbu, les freins, mecaniquement sinon tout est en ordre
lancée, l'auto prend 90 mais dès la moindre petite cote on tombe a 40-50...
:D bonjour à tous
A mon avis tout parais normal, tu et pas habitué au 435cm.
pour te rassurer tu peux prendre les compression, pour voir l'état du moteur, puis levé roue part roue les faire tourné a la main, voir si rien qui freine.
C'est vrai que dans ce que tu dis il n'y a rien d'anormal.
EN tournant à la main, tu dépasseras jamais 4 bars de compressions... et encore ! Suffit de mettre un compressiomètre et de tourner à la manivelle pour s'en convaincre !
Quand tu démarres à la manivelle, tu cherches le point de compression, c'est à dire le moment où tu vas trouver une résistance. Mais ce point de compression ne correspond en rien à la compression.
La compression c'est 1,22 X le taux.
Normalement, si je ne dis pas de bêtises (je marque cela sans avoir vérifié), 2cv4, le taux est à 8,5. Donc 1,22 X 8,5 = 10 bars.
En côte en 2cv, en 602, il y a des côtes où bien lancé tu peux les aborder en 3e
mais normalement, les côtes "côtes" (de 5% à 10, 11%), la c'est 2e... et en 2e, la vitesse c'est 40 en 2cv4 et 50 en 2cv6...
dans les pourcentages extrêmes (20% et plus), là tu vas carrément abordé ta côte pied au plancher en 2e, laissé mourir ta voiture et aller chercher, au double débrayage, ta première uniquement en dessous de 10 Km/h (sinon la boîte > au revoir).
Et moi avec la 6, sur le plat je prend 90 sans trop de difficultés mais au premier faux plats montant... bing ! 70... avec un peu de vent de face c'est le top !
Faut pas oublier que la démultiplication "vitesse" est grande en 4e, mais en force elle est faible...
Tu perdras très vite de la vitesse en 4e alors qu'en 2e tu montes des fois des côtes simplement au filet de gaz.
Très important de bien abordé ses côtes.
la chose à ne pas faire :
- je suis sur le plat à 90 filet de gaz
- j'aborde la côte, je mets le pied au plancher en 4e....
- j'attends que ma voiture peine à mort pour passer la 3e... mais la comme j'ai plus d'élan je dois aussitôt repasser la 2.
(ça c'est le symptome de 90% des sorties club)
La bonne conduite :
- je suis sur le plat 90 filet de gaz
- je suis sur le plat 90 filet de gaz
- je suis sur le plat 90 filet de gaz .... t’habite le plat pays on dirait... ^^
- AH ! je trouve une côte !
- pied de la côte 90. Je débrayage, je met point mort, je laisse la voiture descendre à 70, je passe la 3e, j'accèlère, je rembraye (j'ai décomposé un double débrayage en fait).
Et là ! au filet de gaz, je maintiens un ronronnement gonflé de mon moteur en 3e, sans chercher à prendre de la vitesse! Juste tenir tenir mon 70. Selon la côte la voiture descendra à 65, mais si tu tiens ta pédale de gaz, rarement elle ira en dessous.
Si la côte est longue et raide, qu'elle essoufle la voiture, autour de 45 km/h, au double débrayage, je vais chercher ma seconde. Et tu verras qu'en seconde, tu vas reprendre un peu de vitesse (genre 5km/h).